Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitelundi 31 mars 2014 à 12h19

Un restaurateur gagne la "guerre des odeurs" contre ses voisins


Un restaurateur de Zurich gagne son procès contre ses voisins
Un restaurateur de Zurich gagne son procès contre ses voisins
Un restaurateur de Zurich gagne son procès contre ses voisins (©dr)

Le restaurant suisse spécialisé dans la fondue au fromage, pourra continuer son activité. Il vient de gagner son procès contre ses voisins, des magasins de vêtements, qui se plaignaient des « odeurs trop fortes » que dégageait son établissement.

Régulièrement sujets à bataille judiciaire, les troubles odorants du voisinage viennent de recevoir une nouvelle illustration en Suisse. Le restaurant Zunfthaus zur Zimmerleuten, qui a acquis une renommée dans la fondue au fromage, a obtenu gain de cause en justice dans la « guerre des odeurs  » à laquelle il se livrait contre son voisinage, rapporte The Guardian.

Non seulement son chef, Florian Kurz, ne paiera pas l’amende de 165 euros qui lui avait été infligée après la plainte de deux magasins de vêtements voisins, mais il a en plus obtenu la condamnation de ceux-ci à 3 300 euros de dommages-intérêts.

« Tactiques »

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

En cause, les manœuvres quelque peu particulières des plaignants. « L’un d’entre eux a apporté une spécialité au poisson particulièrement odoriférante de Norvège dans le restaurant et a commencé à le déguster devant les clients », explique M. Kurz au Guardian. L’intéressé de faire part des autres « tactiques », parmi lesquelles « mal parler à ses clients et leur dire que notre fondue n’est pas aussi bonne que dans d’autres restaurants suisses ». Mais c'est peut-être cette considération qui a surtout fait la différence : la cour a jugé que l’odeur de fondue n’était pas « excessive au regard des plaintes ».

Bref, en cas de litige du voisinage, éviter de se faire justice soi-même ! Retrouvez notre dossier complet sur les troubles du voisinage >>

Léo Monégier
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...