Insolite
LaVieImmo.com
Insolitevendredi 4 mai 2012 à 17h15

Un village et son château hanté en vente pour 1,75 M£


Blenkinsopp vu de loinBlenkinsopp vu de loin (©Peter McDermott / Wikimédia)

Un château britannique et le village de 70 maisons qui l’entoure sont en vente pour près de 2 millions d’euros. Si les propriétaires se disent tristes de quitter les lieux, ils n’arrivent plus à faire face aux responsabilités qu'implique la gestion du hameau.

(LaVieImmo.com) - Après Courbefy et Bedford, mis en vente aux enchères il y a quelques semaines, un troisième village fera probablement aussi parler de lui : Blenkinsopp en Grande Bretagne. Ce domaine hors du commun est en vente pour 1,75 millions de livres Sterling, soit près de 2,2 millions d’euros, rapporte le DailyMail.

70 maisons habitées par des familles

Ce hameau du centre de l’Angleterre se distingue tout d’abord par son immensité : 8,9 hectares. Et plus encore par les prestations d’un vrai village. En effet, celui-ci est livré non seulement avec son château mais aussi avec pas moins de 70 maisons… occupées par 69 familles qui louent. Et ce n’est pas tout. La mairie et sa salle de bal, le pub du village ainsi que des plans approuvés pour la construction d’un parc de vacances feront le bonheur des acheteurs. Les nouveaux propriétaires pourront même jouer aux aristocrates en s’appropriant le titre de Seigneurs, faisant intrinsèquement partie du contrat de vente.

Un château hanté du 14ème siècle

Les propriétaires actuels, Mike et Lee Simpson, vivent dans une maison jouxtant les ruines du château Blenkinsopp, classé monument historique. « Beaucoup de choses passionnantes se sont produites ici au cours des années. Il y a tellement d’histoires qui fascinent les gens », confie avec nostalgie M. Simpson au Dailymail. Avec le château, c’est une page de l’histoire qui est mise sur le marché de la vente. Construit en 1339 par la famille Blenkinsopp, il a été restauré par un descendant de la lignée dans les années 1880. La rumeur veut que le château soit hanté par la Dame blanche, veuve de Bryan de Blenkinsopp, réputé pour son avarice. Il aurait tué sa femme qui refusait de lui dévoiler où était enterré son trésor. D’ailleurs, ce pactole serait toujours caché quelque part sous le village, laissent entendre les propriétaires.

Le projet récompensé

Mike et sa famille ont acheté la propriété en 1955 pour 2 000 livres, après l’incendie qui a ravagé la demeure une année auparavant. Le père avait alors décidé de remettre le site en état. Pour cela, il a engagé des centaines d’ouvriers qu’il fallait loger. D’où la transformation du site en complexe résidentiel de qualité supérieure. Le domaine a même reçu le prestigieux prix David Gold Bellamy, rarement attribué à des constructions de ce type, selon le quotidien britannique.

Lourdes responsabilités

C’est avec la retraite qui se profile et les responsabilités qui ne font que s’alourdir, que Mike et Lee ont décidé de se séparer de leur village. « Ce sera étrange pour moi de déménager d’ici alors que j’y ai vécu pendant plus de cinquante ans », regrette Mike Simpson dans les colonnes du journal. Et d’ajouter : « Même si je peux toujours décider de rester dans l’une des maisons du village, je préfère rompre définitivement et laisser les nouveaux propriétaires libres de faire ce qu’ils veulent ». C’est Sam Gibson, agent immobilier chez Strutt & Parker qui s’occupe de la vente. Depuis que le château et son parc sont sur le marché, beaucoup d'intéressés se sont manifestés. M. Simpson a déclaré: «Ce n'est pas tous les jours qu'un château du 14ème siècle arrive sur le marché ». C’est le moins que l’on puisse dire !

Pour voir les photos du village, cliquez ici

Badr Lebnioury - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)