BFM Immo
Immobilier

Une facture de 58 000 euros pour… une fuite d'eau !

Une Ardennaise paye 58 000 € à cause d'une fuite d'eau

Une Ardennaise paye 58 000 € à cause d'une fuite d'eau - Wikimedia Commons

Une Ardennaise a reçu une note salée pour sa consommation d'eau courante. En cause : une fuite qui durait depuis six mois.

L’équivalent de cinq piscines olympiques. Tel est, selon L’Union, qui rapporte les faits, le volume d’eau qui s’est échappé durant six mois d’une canalisation sous le logement de Maryse Warin. En ouvrant son courrier, un beau matin de juin 2012, cette habitante de Révin (08) fraîchement installée dans son logement social a eu une désagréable surprise : une facture de 57 937 euros exactement. « Sur le coup, je n’ai pas réalisé, puis j’ai très vite pensé : Oh mon dieu, j’espère que je ne vais pas devoir les payer », confie-t-elle au quotidien.

En six mois, pas moins de 14 314 mètres cubes ont ainsi fuité sous une trappe voisine du logement de la Révinoise. Or, c’est justement derrière celle-ci que se situe son compteur, ne lui permettant pas de se rendre compte de la situation. Tout juste ses voisins avaient-ils déclaré entendre de l’eau couler en continu dans les égouts, indique L’Union. Mais lorsque les ouvriers sont venus réparer la fuite, c’est un « véritable geyser » qui s’est mis à jaillir, raconte cette femme de 47 ans.

Echelonnement

L’histoire connaîtra par la suite un heureux dénouement : alerté de la situation, son fournisseur d’eau va accepter de prendre en charge 20 000 euros, tandis que de son côté, le bailleur social de cette femme de 47 ans aux revenus modestes, se chargera du reste.

Restait à Maryse Warin de s’acquitter de sa facture d’eau « normale » durant cette période : sa consommation, estimée par Véolia à 63 mètres cubes en six mois, est trop élevée pour elle. Elle a demandé un étalement de paiement, mais souhaite surtout un geste de son fournisseur … Quoi qu’il en soit, pour éviter de se retrouver dans le même cas, mieux vaut « regarder régulièrement les chiffres » du compteur, indiquent les service de Véolia à L’Union. Parole de fournisseur d’eau.

Découvrez pourquoi cette femme vivait avec 50 000 abeilles dans son appartement >>

André Figeard