Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitevendredi 21 octobre 2016 à 10h59

Une île écolo à vendre en Écosse ne trouve pas preneur


L'île est à vendre depuis 2013.
L'île est à vendre depuis 2013.
L'île est à vendre depuis 2013. (©Saville)

Tanera Mor est à vendre depuis mai 2013, mais elle n'a toujours pas trouvé d'acheteur. Cette île a pourtant de quoi séduire, elle est auto-suffisante en eau et en énergie.

(LaVieImmo.com) - Tanera Mor est à vendre. Cette petite île, située au nord-ouest de l'Écosse, est déserte depuis novembre 2014, date à laquelle les derniers habitants, Lizzie Williams -fille des propriétaires- et son mari Richard, ont quitté les lieux. Cent ans plus tôt, Tanera Mor, et l'ensemble de 17 îlots qui l'entoure, comptait plus de 100 personnes qui vivaient principalement de la pêche de harengs. Une désertion qui n'aide pas à la vente puisque Tanera Mor est sur le marché depuis quelques années.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

La famille Wilder l'a achetée en 1996 et l'a remise en vente en mai 2013. Elle a eu beau baisser le prix, de 2,5 millions de livres (2,7 millions d'euros) à 1,95 millions de livres (2,17 millions d'euros), rien n'y fait. L'île n'a toujours pas séduit d'acheteur. Le propriétaire a donc eu une nouvelle idée: diviser son île en trois lots. Les futurs acheteurs se sentiront donc moins seuls et, évidemment, la somme à débourser est plus raisonnable.

Ainsi, le premier lot se situe au nord et comprend trois maisons, le café et le bureau de poste pour 700.000 livres soit 782.000 euros. Le service postal existe en effet depuis 1970 et l'île produit son propre timbre. Le deuxième possède la plage et deux maisons pour 430.000 livres (480.500 euros). Et le troisième, au sud, consiste en trois maisons et trois petites îles pour 820.000 livres, soit 916.300 euros.

Une île auto-suffisante

L'île a de quoi séduire. Elle n'est pas très grande (320 hectares) mais elle a le mérite d'être auto-suffisante. Tanera Mor utilise des générateurs et des éoliennes pour produire sa propre électricité. Elle a également un système de traitement et d'approvisionnement de l'eau.

Par ailleurs, ce petit bout de terre possède le téléphone et même l'internet haut débit. Les actuels propriétaires ont passé 15 ans à planter 164.000 arbres dans le cadre d'un projet de reforestation. Et Tanera Mor accueille chaque année près de 5.000 visiteurs. Elle n'attend plus que ses nouveaux propriétaires.

Et votre bien, que vaut-il exactement ?

Diane Lacaze - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...