BFM Immo
Immobilier

Une maison dessinée par Frank Lloyd Wright menacée de démolition

La fameuse maison de Frank Lloyd Wright

La fameuse maison de Frank Lloyd Wright - KTVK 3TV Phoenix Videos

Une belle demeure, imaginée par le célèbre architecte Frank Lloyd Wright pour son fils David, et construite dans les années 1950, est désormais menacée de démolition. Alors, bâtiment historique à préserver ou futures ruines à remplacer ?

Comment se fait-il qu’une maison designée par l’un des plus illustres architectes et concepteurs américains du début du XXe siècle puisse se retrouver à ce point dans la tourmente ? Construit dans le quartier d’Arcadia, à Phoenix, entre 1950 et 1952, l’édifice a été racheté au début de l’année pour la rondelette somme de 1,8 million de dollars par le promoteur immobilier 8081 Meridien, comme le note le site américain AzFamily.com. Le problème est que le nouveau propriétaire des lieux est davantage intéressé par le terrain de quasiment un hectare plutôt que par les prouesses architecturales de Mr Wright. Le plan était de raser la maison, afin de profiter du terrain dans son ensemble pour construire par-dessus. Seulement, la famille de feu l’architecte s’y oppose farouchement.

Comment en est-on arrivé là ?

S’ils s’y opposent à ce point, pourquoi avoir vendu la maison ? AzFamily a rencontré Anne Wright Levi, l’arrière-petite-fille de Frank Lloyd Wright. Elle a confié qu’elle possédait encore la maison il y a quatre ans avec ses deux sœurs, mais que celles-ci se sont résignées à la vendre, car le bien leur coûtait trop cher. Elles en ont tiré tout de même plus de 2,8 millions de dollars, soit environ 2,3 millions d’euros, en vendant l’édifice à une personne qui, le croyaient-elles, comptait le rénover et y vivre. Néanmoins, au bout de seulement trois ans, ce nouveau propriétaire a décidé de revendre son bien au promoteur immobilier. A perte d’ailleurs, puisqu’il a n’a tiré que 1,8 million de dollars de cette vente….

Que faire face à cette démolition annoncée ?

A la suite de l’annonce de 8081 Meridien, la famille Wright a tout fait pour empêcher la destruction : « Cette maison est un fragment d’histoire », explique Anne Wright Levi à AzFamily, « elle représente cet Arizona que Frank Lloyd Wright aimait tant […]. Il faut qu’elle soit sauvée ! » Une fois contacté, le promoteur immobilier a mis en pause le projet pour soixante jours, et a proposé un compromis. Il accepte de vendre soit le terrain dans son ensemble, soit juste la parcelle contenant la maison, s’il trouve un acheteur qui souhaite la conserver telle quelle. John Hoffman, qui s’occupe de l’affaire pour 8081 Meridien, interrogé par AzFamily, comprend bien le problème, et souhaite trouver un arrangement : « Je comprends, je suis d’accord. Cependant, il faut trouver une option qui soit acceptable pour nous aussi ». Alors, rachat ou destruction ? Affaire à suivre…

Retrouvez les prix immobiliers au m², ville par ville !

Laura Makary