BFM Immo
Immobilier

Une maison renversante à Bornéo

"Rumah Terbalik ", une attraction à Bornéo

"Rumah Terbalik ", une attraction à Bornéo - AllMalaysia.info

La petite ville de Tamparuli, située dans la partie Malaisienne de l’île de Bornéo, compte outre ses joyaux naturels une nouvelle attraction : une maison entièrement bâtie à l’envers, qui fait la joie de son propriétaire comme des passants.

Alexander Yee peut en être fier. Entièrement bâtie à l’envers, sa maison est d'après lui la première construction de ce genre dans tout le Sud Est asiatique. Baptisée « Rumah Terbalik », la curieuse bâtisse située dans le quartier de Jalan Telibong, a attiré une foule de curieux qui se pressent devant chez lui. Son propriétaire constate en effet, depuis l'ouverture au public le mois dernier, « un flot ininterrompu de curieux venant des quatre coins du monde, qui viennent voir l’immeuble « bizarre » de leur propres yeux », indique le Borneo Post.

Fort de ce succès, Alexander Yee ne compte pas s'arrêter là. Il a de grands projets pour son atypique construction : « J’espère que « Rumah Terbalik » deviendra à l’avenir plus qu’une simple destination de transit pour les visiteurs. J’attends avec impatience qu'elle devienne un haut-lieu d’attraction touristique pour Sabah [l’Etat malais dans lequel se trouve la ville, NDLR] », a-t-il expliqué au quotidien.

Une idée qui séduit tout le monde

L’initiative n’est pas isolée. On compte d’autres maisons renversées de par le monde, même « si le phénomène est encore rare », souligne le Borneo Post. En tout cas, l’idée intéresse nombre de particuliers comme d’entreprises, qui semblent avoir entamé une véritable course aux maisons renversées les plus originales. Il en résulte des projets aussi variés que des parcs à thème, des restaurants ou même des musées, raconte le quotidien. Mais les globe-trotters friands d'insolite pourront déjà comparer les différentes qualités architecturales qu’offrent le restaurant renversé de Matsumoto City, à Nagano au Japon, l’église à l'envers de Calgary au Canada, ou encore celle située sur l’île de Usedom, dans la mer Baltique.

Un « message »

Ces structures renversées relèvent plus d’une certaine philosophie que de la seule volonté de « créer le buzz ». Les constructeurs et propriétaires de tels biens délivreraient avant tout un message à l'humanité : « En continuant à construire de façon non maîtrisée, on est en train d’affecter l’environnement, l’existence des gens. C’est comme mettre le monde sans dessus-dessous. C’est cette philosophie que la maison exprime », a déclaré au quotidien M. Yee, qui se décrit comme un fervent environnementaliste.

Quoi qu’il en soit, la consécration est là : « la maison retournée de Bornéo », comme on l’appelle désormais, vient d’être inscrite au Guiness Book of Records.

Estimez votre logement en quelques secondes : cliquez ici.

Léo Monégier