Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitevendredi 16 mars 2012 à 18h02

Une maison renversante à Bornéo


"Rumah Terbalik ", une attraction à Bornéo
"Rumah Terbalik ", une attraction à Bornéo
"Rumah Terbalik ", une attraction à Bornéo (©AllMalaysia.info)

La petite ville de Tamparuli, située dans la partie Malaisienne de l’île de Bornéo, compte outre ses joyaux naturels une nouvelle attraction : une maison entièrement bâtie à l’envers, qui fait la joie de son propriétaire comme des passants.

(LaVieImmo.com) - Alexander Yee peut en être fier. Entièrement bâtie à l’envers, sa maison est d'après lui la première construction de ce genre dans tout le Sud Est asiatique. Baptisée « Rumah Terbalik », la curieuse bâtisse située dans le quartier de Jalan Telibong, a attiré une foule de curieux qui se pressent devant chez lui. Son propriétaire constate en effet, depuis l'ouverture au public le mois dernier, « un flot ininterrompu de curieux venant des quatre coins du monde, qui viennent voir l’immeuble « bizarre » de leur propres yeux », indique le Borneo Post.

Fort de ce succès, Alexander Yee ne compte pas s'arrêter là. Il a de grands projets pour son atypique construction : « J’espère que « Rumah Terbalik » deviendra à l’avenir plus qu’une simple destination de transit pour les visiteurs. J’attends avec impatience qu'elle devienne un haut-lieu d’attraction touristique pour Sabah [l’Etat malais dans lequel se trouve la ville, NDLR] », a-t-il expliqué au quotidien.

Une idée qui séduit tout le monde

L’initiative n’est pas isolée. On compte d’autres maisons renversées de par le monde, même « si le phénomène est encore rare », souligne le Borneo Post. En tout cas, l’idée intéresse nombre de particuliers comme d’entreprises, qui semblent avoir entamé une véritable course aux maisons renversées les plus originales. Il en résulte des projets aussi variés que des parcs à thème, des restaurants ou même des musées, raconte le quotidien. Mais les globe-trotters friands d'insolite pourront déjà comparer les différentes qualités architecturales qu’offrent le restaurant renversé de Matsumoto City, à Nagano au Japon, l’église à l'envers de Calgary au Canada, ou encore celle située sur l’île de Usedom, dans la mer Baltique.

Un « message »

Ces structures renversées relèvent plus d’une certaine philosophie que de la seule volonté de « créer le buzz ». Les constructeurs et propriétaires de tels biens délivreraient avant tout un message à l'humanité : « En continuant à construire de façon non maîtrisée, on est en train d’affecter l’environnement, l’existence des gens. C’est comme mettre le monde sans dessus-dessous. C’est cette philosophie que la maison exprime », a déclaré au quotidien M. Yee, qui se décrit comme un fervent environnementaliste.

Quoi qu’il en soit, la consécration est là : « la maison retournée de Bornéo », comme on l’appelle désormais, vient d’être inscrite au Guiness Book of Records.

Estimez votre logement en quelques secondes : cliquez ici.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 20/03/2012 à 15:44 par Apollos

    L'histoire ne dit pas si on entre dans un tel type de maison les pieds en l'air ou pas.
    Finalement, ce qui serait le plus extraordinaire, c'est qu'une telle maison soit équipée avec tout à l'envers à l'intérieur, et les éventuels habitants eux-mêmes à l'envers.
    Quel intérêt autrement ?

  • 0 Reco 20/03/2012 à 11:44 par sangil31

    Des maisons renversées, il en existe un peu partout dans le monde comme on peut le voir sur le site suivant:
    http://www.maisonapart.co m/edito/autour-de-l-habit at/architecture-patrimoin e/des-maisons-tombees-sur -la-tete-3298.php

  • 0 Reco 20/03/2012 à 11:32 par haaaaaaaaaaaaaaaaaa

    Oui c'est bien m'enfin il se rend compte que les toits à pente c'est fait pour ramener la pluie vers le sol ? Dans un pays qui connaît la mousson en plus... Enfin bref tant mieux pour lui s'il est fier de sa construction mais je ne suis pas aussi optimiste que lui quand il dit que ça va ameuter les touriste des 4 coins du monde ad vitam. Passé la curiosité...

  • 0 Reco 20/03/2012 à 10:19 par Ingnu

    Ca existe également à ZAKOPANE (Pologne) en mode gite à louer
    http://turystyka.kz1.pl/i ndex.php/2010/07/zakopane -dom-do-gory-nogami/

  • 0 Reco 20/03/2012 à 09:04 par cool

    cool si cela flotte....dans les pays à raz de marée

  • 0 Reco 20/03/2012 à 09:03 par cool

    cool , si ça flotte !....en cas de raz de marée si le centre de gravité est bon, c'est ok avec une bonne ligne de mouillage et un moteur hb

  • 1 Reco 20/03/2012 à 08:06 par Ludolcouillon

    Ah! Ah ! Les gog a l'envers ! Trop cool. Par contre des 69 de toute beauté c'est sur ! Chérie on emménage !

  • 0 Reco 20/03/2012 à 03:38 par olijack57

    rôoo!! c 'est fou hé!

  • 0 Reco 20/03/2012 à 01:06 par mamaado

    Eh bien! comment y vivre alors? allez hop! la tête en bas, les pieds en l'air! Attention,attention! Collez-vous bien les pieds au "plafond".Gare à la pesanteur!

  • 0 Reco 19/03/2012 à 22:36 par therese

    C'est mm pas particulièrement beau ! alors, où est l'intérêt ?
    Quitte à innover, au moins qu'il y ait une utilité... et je ne la vois mm pas non plus ! C'est vraiment se compliquer la vie pour rien .

  • 0 Reco 19/03/2012 à 21:59 par xavier

    la spécialité dessert dans le resto renversé c'est la tarte tatin

  • 1 Reco 19/03/2012 à 20:13 par Kidam

    C'est quand même problématique quand tu vas aux gog. Parapluie obligatoire

  • 0 Reco 19/03/2012 à 19:25 par Dibos

    Dans l'article, vous parlez de "l’église à l'envers de Calgary au Canada" : serait-ce une église satanique ? :)

  • 3 Reco 16/03/2012 à 22:46 par Gironimmo

    C est normal c'est de l'autre côté de la terre...

  • 1 Reco 16/03/2012 à 22:23 par Drade48

    Im gonna build one like this.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...