BFM Immo
Immobilier

Une tour qui bouge élue parmi les 50 inventions de l’année

-

- - dr

La Tour Dynamique de l’architecte italien David Fisher vient d’être élue l’une des cinquante « meilleures inventions de l’année » au classement 2008 du magazine américain Time Magazine.

Lancé en juin, cet immeuble en construction à Dubaï sera le premier au monde capable de « bouger ».

Chacun des 80 étages du bâtiment pourra se mettre indépendamment en rotation à 360°, à différentes vitesses, grâce à l’énergie éolienne. L’immeuble abritera des appartements, d’une superficie allant de 124 m² à la taille « Villa », soit 1 200 m², ainsi qu’un hôtel et un parking. La Tour Dynamique « offre une infinité de possibilités en matière de design », indique l’architecte. La structure architecturale sera en effet en perpétuelle évolution, au rythme des rotations de chaque étage… « En combinant énergie verte et construction efficace, la Tour Dynamique changera l’architecture telle que nous la connaissons, augurant une nouvelle ère de Dynamisme », poursuit Ficher.

Une tour construite en usine Le bâtiment haut de 420 mètres sera préfabriqué en usine puis livré sur le site. Le temps de construction devrait ainsi être considérablement réduit, et le travail réalisé dans de meilleures conditions de sécurité pour les ouvriers, affirme l’architecte. Le prix du préfabriqué devrait s’élever environ à 700 Millions de dollars. Les résidences devraient quant à elles être vendues entre 3.7 et 36 Millions de dollars.

Une autre Tour Dynamique est prévue à Moscou, et une troisième pourrait être construite à New York. La Tour Dynamique de Dubaï devrait être livrée en 2010.

A.R.

BFM Immo