BFM Immo
Immobilier

Une ville à vendre aux Etats-Unis !

Don Sammons devant sa ville

Don Sammons devant sa ville - www.bufordtradingpost.com

Amateurs du Far West, manifestez-vous ! Buford, une ville du Wyoming sera mise aux enchères à 100 000 dollars. Le seul habitant recensé, qui en est le propriétaire a décidé de partir.

Le petit village de Haute-Vienne, Courbefy, mis en vente pour 300 000 euros, a désormais un concurrent de la même taille, outre-Atlantique. En effet, la ville de Buford dans le Wyoming, la plus petite de l’Etat et du pays, sera mise à la vente aux enchères pour un prix dérisoire, rapporte Le Figaro. Don Sammons, le seul habitant de Buford, qui en est également le maire et le propriétaire, a en effet décidé de « passer à autre chose », pensant à sa retraite qui se profile à l’horizon.

La 2ème plus ancienne ville de l'Etat

Ce bourg, fondé en 1866 par le Général John Buford, est le deuxième plus ancien de l’Etat du Wyoming. Au 19ème siècle, il était une ville dortoir pour les ouvriers chargés de construire le chemin de fer Transcontinental. A l’époque, la ville comptait pas moins de 2 000 habitants.

Mais au fur et mesure que les travaux avançaient, les habitants ont commencé à déserter les lieux. Un siècle plus tard, en 1992, Don Sammons, accompagné de sa femme et de son fils, s’est porté acquéreur de cette bourgade dont le revenu était assuré par les recettes de la station d’essence. Celui-ci explique au Figaro qu'il pouvait « accueillir dans sa station essence près de 1000 clients par jour l'été et 100 l'hiver ».

Des personnalités de premier plan

Ulysses Grant, dix-huitième président des Etats-Unis, s’était arrêté à Buford en 1869 pendant sa première année de mandat. Il y avait exercé en tant que commandant militaire durant la guerre civile. C’est également dans cette bourgade qu’il a été mis fin aux malversations du pilleur de banques Butch Cassidy, incarcéré par la suite dans le Wyoming en 1894. Mais celui qui fut le plus utile pour la ville reste probablement Franklin Roosevelt, qui grâce à son « New Deal » mis en place pour relever le pays après la crise de 1929, avait contribué à son développement. Notamment de par les emplois créés par les chemins de fer.

La ville la moins chère du monde

Mais aujourd'hui, il n'en est plus rien. Située à 2 500 mètres d’altitude, la petite ville n'est pourvue que d’une maison, d’une échoppe, d’un bureau de poste, d’une école qui date du début du 20ème siècle, d’un garage et d’une station d’essence. Avec la crise immobilière que traversent les Etats-Unis, les maisons se vendent dans le pays à des prix ridiculement bas. Buford n’avait donc aucune chance d’échapper à la règle. Elle sera mise en vente aux enchères le 5 avril prochain à un prix de départ de 100 000 dollars, soit environ 76 000 euros.

Retrouvez les prix de l'immobilier au m² ville par ville : cliquez ici

Badr Lebnioury