Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitejeudi 5 août 2010 à 15h10

USA : La construction d’une mosquée près de Ground Zero divise


Ground Zero : Un sanctuaire plus puissant que la liberté de religion ?
Ground Zero : Un sanctuaire plus puissant que la liberté de religion ?
Ground Zero : Un sanctuaire plus puissant que la liberté de religion ? (©dr)

La construction d'une mosquée dans les environs du site Ground Zero à New York déchaîne les passions outre-Atlantique. Près de 10 ans après les évènements du 11 septembre, la plaie ne semble pas tout à fait guérie.

(LaVieImmo.com) - Feisal Abdul Rauf, imam modéré d’une mosquée de Manhattan, prône la construction d’un édifice religieux voué au culte de l’Islam a proximité de Ground Zero, site des ex-tours du World Trade Center. S'en est suivi un gigantesque débat politico-religieux, explique Le Figaro.

La mosquée serait située sur l’ancien site de la Burlington Coat Factory au 45 Park Place. Le projet de construction du bâtiment serait estimé à 100 millions de dollars, « pour lesquels les investisseurs n’ont pas encore été trouvés », indique l’imam au quotidien. Il pourrait comporter un immeuble moderne de 13 à 15 étages avec un lieu de prière pour les musulmans , un auditorium de 500 places, et même une piscine et un restaurant. Le débat semble se cristalliser sur le fait que son achèvement aura lieu avant celui du projet « Freedom Tower », la tour censée se tenir aux lieu et place des anciennes tours jumelles.

Symbole de réconciliation ou d'affront ?

Les opposants à ce projet, comme la Ligue anti-diffamation de lutte contre l’antisémitisme, ou l’ultra républicaine Sarah Palin, y voient « une preuve d’indélicatesse », ou « une victoire symbolique » des radicaux sur les Etats-Unis. Ses partisans, au contraire, le maire de New York, Michael Bloomberg, appuyé par la communauté musulmane et surtout, semble-t-il, une partie de la communauté juive, retrouvent dans la symbolique une manière de « promouvoir le dialogue inter-religieux ». Mais surtout, une simple application de la liberté religieuse, garantie par le Premier amendement de la Constitution des Etats-Unis.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 20/08/2010 à 23:00 par lola

    je suis bien contente de voir qu il y a des gens qui ouvrent les yeux sur le monde d aujourd hui,qui ne se laissent pas mener par le bout du nez et qui reflechissent par eux meme ,il est malheureusement trops tard le decompte a commencer(creation d israel),ils ne nous restent plus qu a sauver nos ames car finalement c est toujours la meme chose le bien contre le mal.

  • 0 Reco 05/08/2010 à 16:28 par maurice

    tout ceci n'a pas de sens. que cherchent les satanistes maçonniques si ce n'est qu'ils progètent une énorme catastrophe que l'on imputera encore et toujours aux musulmans du monde afin de justifier un massacre suite logique et barbare des sionistes .

  • 0 Reco 05/08/2010 à 16:28 par BarbarO

    Il faut arreté de croire que tout le monde musulmane est responsable de tous les maux ! mais nous on a pas de conseil a donner on veut pas des Romanichelles !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...