Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitejeudi 29 décembre 2011 à 11h04

Victime d'un algorithme, un assureur immobilier fait condamner Google


Google France condamné pour injure publique à cause de son algorithme
Google France condamné pour injure publique à cause de son algorithme
Google France condamné pour injure publique à cause de son algorithme (©dr)

La Lyonnaise de garantie, société d’assurance immobilière, a obtenu la condamnation de Google France le 14 décembre, pour injures publiques. Le moteur de recherche suggérait, lorsque l’on tapait le nom de l’assureur, d’accoler le terme « escroc », rapporte Libération.

(LaVieImmo.com) - C’est en janvier dernier, après avoir découvert que la fonctionnalité Google Suggest proposait d’accoler à son nom le qualitatif fort dépréciateur « escroc », que la Lyonnaise de garantie a décidé d’agir en justice contre Google. Et celle-ci a obtenu gain de cause. D’après Me Pierre Buisson, l’avocat de la plaignante, « la justice a reconnu que ce rapprochement fortuit entre ces deux termes constituait une injure publique. Nous espérons que cela va contribuer à une prise de conscience », rapporte Libération.

Pas « l’expression d’une pensée humaine »

Google Suggest fonctionne grâce à un algorithme « fonctionnant de manière automatique », qui n’est pas « l’expression d’une pensée humaine », a plaidé pour sa défense Google. Le tribunal a néanmoins condamné le moteur de recherche a à 50 000 euros, un montant qu’il a jugé correspondre à l’atteinte à la réputation de l’assureur.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 29/12/2011 à 11:43 par Gab2

    Ah ah ah !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...