Insolite
LaVieImmo.com
Insolitemardi 3 juillet 2012 à 13h40

Village à vendre sur eBay


PrataricciaPratariccia (©DR)

Le petit village de Pratariccia, situé à quarante kilomètres de Florence, en pleine campagne toscane, a été mis en vente sur la célèbre plateforme électronique, pour 2,5 millions d'euros.

(LaVieImmo.com) - Après le hameau américain du film Hunger Games et le désormais célèbre Courbefy, dans le Limousin, voici un nouveau village à vendre : Pratariccia, en Italie. Localisées entre Florence et Saint Marin, ces vingt-cinq maisons entourées de huit hectares de pâturages cherchent désormais preneurs. Pratariccia a beau être situé à seulement une quarantaine de kilomètres de la capitale de la région, Florence, il s’agit bien d’un village perdu en pleine nature, dans un lieu très retiré, à quelques encablures de l’abbaye bénédictine du Verna et de son sanctuaire, ainsi que du parc national des forêts Casentinesi. Hissées sur une large colline, les petites maisons promettent au futur acquéreur un calme sans égal et une vue incomparable sur les alentours.

Un village abandonné depuis plus de cinquante ans

Si le prix semble relativement peu élevé pour un tel village, il peut être expliqué par le fait que Pratariccia est totalement inhabité depuis le début des années 1960. Jusqu’à cette période, environ 120 personnes y vivaient, mais les jeunes ont quitté leur campagne natale pour la ville, et les « anciens » se sont peu à peu éteints, laissant Pratariccia devenir un véritable village fantôme. En cinquante ans, la nature a repris ses droits sur les petites maisons, qui sont désormais recouvertes de lierre et inhabitables en l’état. Si l’annonce évoque un « besoin de restauration », les photographies du hameau laissent envisager de très importants travaux, voire la nécessité de tout détruire pour ensuite reconstruire. Les huit hectares de terrain offrent clairement un potentiel, mais le travail à accomplir pourrait en rebuter plus d’un.

Une vente « online » qui piétine

Elément étonnant : l’annonce a été mise en ligne… sur eBay ! Carlo Magni, l’agent qui gère la vente, interrogé par le journal anglais Telegraph, explique ce choix peu orthodoxe : « Le village appartient actuellement à des gens qui n’habitent pas dans la région, et qui veulent vendre rapidement et en tirer le plus possible… Mon boulot, c’est de vendre des maisons, donc pourquoi ne pas utiliser eBay ? Tellement de gens achètent et vendent des choses dessus… » Pour le moment, M. Magni a reçu plusieurs offres intéressantes, dont deux qui ont failli aboutir, il est donc confiant : « C’est une chance unique de posséder son propre hameau toscan, à un prix très bas ». La vente piétine néanmoins un peu, il a fallu notamment descendre la somme demandée, qui était à l’origine de 5 millions d’euros. Elle est tombée à 3,1 millions, puis récemment à 2,5. Le maire de Stia, ville toute proche, également interviewé par le Telegraph, espère en tout cas que l’acquisition se fera rapidement : « Si quelqu’un de fortuné pouvait investir dans ce village et le reconstruire, cela serait fantastique, et pourrait générer du travail pour l’économie locale ! »

Retrouvez les prix immobiliers au m², ville par ville.

Laura Makary - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)