BFM Immo
Immobilier

Village du 13e siècle à vendre, au prix d'un appartement !

Qui rachètera le village de Chartrier-Ferrière ?

Qui rachètera le village de Chartrier-Ferrière ? - France 3

Le village de Chartrier-Ferrière, avec ses huit grosses bâtisses et ses 3,5 hectares de terrain, se cherche un nouvel acquéreur.

Jusqu'à récemment, il faisait office de colonies de vacances. Mais le(a) futur(e) propriétaire de Chartrier-Ferrière, en Corrèze, pourra aménager les lieux comme bon lui semble. Situé à quelques kilomètres de Brive-la-Gaillarde, ce hameau dont les plus vieilles pierres datent du 13e siècle qui s'est progressivement dépeuplé au fil du temps, est à céder.

Comme l'indique à France 3 Guy Roques, maire de la commune, le village dénombrait à une époque « jusqu'à 12 foyers de cheminée qui pouvaient fumer ». En 1975, la bourgade a été cédée à une société de villages de vacances, permettant à une centaine d'enfants d'y passer l'été. Puis, il y a deux ans, l'exploitant du site a décidé de vendre la totalité du village.

4 000 mètres carrés, 42 chambres et 24 salles de bains

Pour en faire l'acquisition, compter 369 000 euros. Soit le prix d'un appartement parisien ! Pour un espace beaucoup plus important. Le descriptif fait par la chaîne est éloquent : huit maisons en pierre de taille, dont certaines datant du 19e siècle, un calvaire, un four à pain, mais aussi une salle de restaurant et une salle des fêtes, répartis sur 3,5 hectares. Soit au total, environ 4 000 mètres carrés habitables, 42 chambres, 24 salles de bains, et... un trousseau au nombre de clés « incalculable » !

« Certes il y a des travaux, mais à ce prix là, c'est une très belle affaire », estime Pieter Van Den Berg, l'agent immobilier en charge de la vente. Occasion en or ou pas, Chartrier-Ferrière demeure plus accessible que Courbefy, le village de Haute-Vienne mis aux enchères en 2012. Celui-ci s'était vendu 520 000 euros au groupe d'Ahae, le sulfureux mécène milliardaire Sud-coréen recherché pour détournements de fonds, après le naufrage du ferry Sewol, en avril 2014…

Retrouvez le village en vidéo :

Léo Monégier