Insolite
LaVieImmo.com
Insolitelundi 13 août 2012 à 12h02

Village historique à vendre aux Etats-Unis


Le cimetierre de la bataille, à deux pas du villageLe cimetierre de la bataille, à deux pas du village (©Wikipedia)

Garryowen, petite commune américaine devenue célèbre grâce à la bataille de Little Big Horn entre cavalerie et indiens au XIXe siècle, et immortalisée au cinéma notamment par un film avec Dustin Hoffman, est désormais à vendre. Prêts à acheter un peu d’histoire ?

(LaVieImmo.com) - Après Buford, Toomsboro, Courbefy ou encore Pratariccia, voici une nouvelle opportunité de s’offrir un village tout entier. Direction le nord des Etats-Unis, dans le Montana, où Garryowen, une commune de deux habitants, sera mise en enchères mercredi, le 15 août, pour un prix initial de 250 000 dollars, comme le révèle le site Indian Country Today Media Network. L’agence Auction Network qui gère la vente, note que le terrain s’étend en tout sur plus de 3 hectares, et que le futur propriétaire possèdera quelques bâtiments : « sont inclus dans la vente la mairie, un édifice de trois étages mesurant 1 430 m², dans laquelle se trouvent une épicerie, une sandwicherie, une poste, ainsi qu’un grand duplex ». Une maison de 270 m² fait également partie du lot, dans laquelle l'acheteur pourra installer des bureaux ou des chambres d’hôtes. Auction Network cite de plus des espaces idéaux pour des pique-niques, avec de grands arbres. Située à l’est de l’état du Montana, la petite commune pourrait donc se révéler intéressante pour un investisseur, ou pourquoi pas pour un particulier fortuné cherchant un endroit de villégiature ?

Un village historique très présent dans la culture américaine

Outre ses quelques hectares et ses constructions, Garryowen détient une importance historique aux yeux des Américains. Le village est en effet tout proche d’une rivière qui a été témoin de la grande bataille de Little Big Horn, à la fin du XIXe siècle. Ce combat demeure à ce jour l’une des plus principales défaites américaines, puisque la cavalerie du général Custer a été battue le 26 juin 1876 par les forces indiennes conjointes des peuples de Lakota, Northern Cheyenne et Arapaho, comme le note le site de l’agence. Si elle est peu connue en France, cette bataille a fortement marqué la culture américaine, et a été représentée dans de nombreux films, tels que Custer, l’homme de l’Ouest, de Robert Siodmak, avec l’acteur Robert Shaw, ou encore Little Big Man, d’Arthur Penn, avec Richard Mulligan et Dustin Hoffman. Garryowen contient d’ailleurs le Musée Custer Battlefield dédié à l’évènement, dans lequel on trouverait les gants que le général Custer aurait portés pendant la bataille. Cette petite commune en vente est donc bien plus que quelques édifices pour les Etats-Unis.

Que vont devenir les deux habitants ?

Contrairement à Courbefy ou à Pratariccia, Garryowen n’est pas inhabitée ou abandonnée, puisque la ville demeure le lieu de vie de deux personnes, ce qui en fait l’une des communes les moins habitées du pays. Interrogé par Indian Country Today Media Network, Chris Kortlander, maire honorifique et propriétaire actuel du terrain, a déclaré que sa présence future dans cette zone historique dépendrait en grande partie des acheteurs : « Tout dépend des nouveaux propriétaires. Je suis quant à moi prêt à rester ici pour m’occuper de la ville si on veut me garder le temps de la transition… ou même pour un nouveau projet de musée. Je ne peux en tout cas rien dire avec certitude tant que je ne connais pas les plans des futurs propriétaires ». Réponse mercredi…

Laura Makary - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)