Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemardi 5 avril 2016 à 16h59

Voilà à quoi pourrait ressembler New York dans le futur


Deux architectes ont réinventé Central Park
Deux architectes ont réinventé Central Park
Deux architectes ont réinventé Central Park (©dr)

Yitan Sun et Jianshi viennent de remporter un prestigieux prix d'architecture en proposant de transformer Central Park en une incroyable zone de randonnées. Il suffirait de creuser 30 mètres sous le niveau actuel du grand parc de Manhattan pour créer un sublime paysage de western.

(LaVieImmo.com) - Un projet totalement futuriste vient de remporter la "Skyscraper Competition", un très réputé concours d'architecture qu'organise chaque année un magazine américain. Il récompense les architectes visionnaires, et les vainqueurs 2016 n'ont clairement pas eu froid aux yeux en dessinant leur projet. Yitan Sun et Jianshi Wu ont tout simplement réinventé le poumon de Manhattan, Central Park.

Leur idée: creuser cet espace vert pour dévoiler la roche montagneuse qui s'y trouve à un peu plus de 30 mètres de profondeur, avec à la clé un nouveau parc tout en relief... offrant aux New-yorkais et aux touristes tout un champ de nouvelles activités. Plus question de flâner en vélo ou en rollers dans ce parc occupant aujourd'hui plus de 3 km² dans une zone urbaine où le mètre carré habitable fait partie des plus chers au monde. Ce Central Park revisité s'ouvrira à des randonnées plus périlleuses, à de l'escalade et même à de la natation, à la belle saison.

Un paysage de western donnant le sentiment aux visiteurs qu'il a provisoirement quitté la civilisation. Et pour que l'illusion soit parfaite, les deux architectes ont imaginé une structure de 300 mètres de haut pour encadrer le parc, couverte de miroirs réfléchissants qui donneront, depuis l'intérieur, une impression d'infini.

Des lofts pour multimillionnaires

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Cette structure aura un autre rôle. Elle pourra loger des habitants. Derrière le miroir se trouve en réalité un bâtiment horizontal qui va donc encercler les 341 hectares de Central Park. Il offrirait 11 km² de surfaces habitables, avec des lofts pour multimillionnaires, des bureaux, des musées, des théâtres et toutes sortes d'espaces culturels.

Cet édifice unique au monde serait 80 fois plus grand que l'Empire State Building, une tour de bureau de 380 mètres de haut. Cette vision horizontale permet aussi de ne pas polluer la skyline de New York qui compte aujourd'hui plus de 760 grattes-ciel.

Les deux autres projets primés sont tout aussi impressionnants. "The Hive" se hisse ainsi sur la deuxième marche du podium. Il s'agit d'une tour presque classique, à un détail près. L'édifice en question n'a qu'un but: abriter des drones. Pas de bureaux ni d'habitation, mais simplement des drones à usage personnel ou commercial. Une sorte d'immense pigeonnier.

Enfin, ressorti troisième de la compétition, le projet "Data Tower" serait une tour composée uniquement de serveurs informatiques. La particularité de cet édifice? Il serait bâti en Islande, où le climat est propice au refroidissement naturel de centre de données du futur, le tout à moindre coût.

Marie Coeurderoy - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...