Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 18Paru le dimanche 1 juin 2008 à 00h00

Intermédiaires d'un nouveau genre


Vendre son logement sans passer par une agence demande une disponibilité peu conciliable avec une vie active. « Il y avait là une vraie demande non satisfaite », raconte Sylvie Adès, ancienne négociatrice immobilière et créatrice, avec Pascal Vaillant, de la société le Standard de l'Immobilier. L'idée est simple : servir de secrétariat aux vendeurs en assurant la gestion des visites. « Nous faisons uniquement du service à la personne, précise-t-elle. Nous n'intervenons pas dans la transaction. »

Après la signature d'un contrat sans obligation de résultat, le vendeur passe des annonces en indiquant le téléphone de la société. « Nous réceptionnons les appels, organisons les visites et faisons un rapport détaillé au propriétaire qui, ensuite, choisit son futur acquéreur, explique-t-elle. Nous n'intervenons ni dans ce choix, ni dans les négociations, ni dans les démarches. » Prix de la prestation : 500 euros d'acompte, qui reste acquis, et 1 % du prix hors taxes de la transaction si elle aboutit (l'acompte est alors déduit). « Cela reste largement inférieur aux 5 % prélevés en moyenne par les agences », sourit-elle.

La formule remporte un certain succès et fait grincer les dents des professionnels. « Ils jouent sur les mots en disant qu'ils font du service à la personne, réagit René Pallincourt, président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim). Mais ils font en fait de l'entremise immobilière : il y a un acheteur, un vendeur, une commission. » S'il récrimine, c'est que les agents immobiliers sont soumis à une réglementation stricte, notamment l'obligation d'avoir une carte professionnelle. « Nous pourrions en avoir une, mais nous sommes couverts juridiquement, assure Sylvie Adès. C'est comme si le vendeur laissait ses clés à sa gardienne pour faire les visites »

www.standardimmobilier.fr

Jean-Marie Benoist

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...