Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewvendredi 4 décembre 2009 à 16h59

"30 % de la clientèle du luxe veut acheter dans les deux ans"


Patrice Rivière, directeur des études chez Spir communication, éditeur entre autre du magazine Demeures & Châteaux et du site Internet Lux-residence.com, analyse pour LaVieImmo.com les principaux enseignements de l’étude Audipresse Premium.

(LaVieImmo.com) - LaVieImmo.com : Que nous apprend la lecture de cette étude ?

Patrice Rivière : Cette enquête nous a permis d’en savoir d’avantage sur le profil des consommateurs potentiels de biens immobiliers de luxe. Nous nous sommes particulièrement penchés sur le Top 2, à savoir les 2 % des Français ayant les plus hauts revenus de l’hexagone. Comme l’on pouvait s’y attendre, la crise a eu très peu d’impact sur cette population, beaucoup moins en tout cas que sur le reste des Français. Les intentions d’achat demeurent ainsi très importantes en matière d’immobilier : 30 % des sondés déclarent en effet vouloir acheter dans les deux ans, et un acheteur sur deux souhaite de faire à des fins locatives. 56 % destineront leur bien à la location alors que 28 % en feront leur habitation principale.

LaVieImmo.com : Quels sont les traits caractéristiques de cette population ?

Patrice Rivière : Parmi les faits saillants de la population du Top 2, il ressort en premier lieu que celle-ci est majoritairement masculine, ce qui en soit n’est pas surprenant puisque une large proportion est composée de chefs de famille. L’âge est également une donnée intéressante. S’il ressort que 50 % de cette population a plus de 50 ans, il faut noter que les 35-49 ans sont également très représentés, beaucoup plus que chez les autres intentionnistes de la population française. Il existe donc un vrai vivier au sein des jeunes foyers du Top 2, ce qui est un point très positif. Nous remarquons aussi que 55 % des personnes interrogées indiquent qu’elles feront leur choix en fonction des biens proposés, 36 % en fonction de l’expertise et du professionnalisme et 30 % en fonction du contact avec l’agent immobilier.

LaVieImmo.com : Disposez-vous de données géographiques concernant cette population ?

Patrice Rivière : La première chose, c’est que Paris focalise 45 % de cette cible, alors que la région parisienne ne rassemble que 16 % de la population française totale. Au-delà de ce déséquilibre flagrant, il ressort que le sud est et l’ouest sont également fortement représentés. La région Provence-Alpes Côte d’Azur regroupe en effet 6 % du Top 2 et le sud est, autrement dit la région Rhône-Alpes, 10 %. Enfin, le bassin parisien ouest rassemble 7 % de la population, contre 10 % pour l’ouest du pays.

Propos recueillis par Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...