Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewjeudi 30 septembre 2010 à 08h50

"A Royan, la qualité de la vie est l'objectif numéro un"


Thierry Bébien
Thierry Bébien
Thierry Bébien (©dr)

Thierry Bébien, responsable de l’Agence des Mouettes, à Royan, décrit à LaVieImmo.com l’évolution du marché immobilier d’une petite cité balnéaire où « l’exigence est de maintenir la qualité de la vie ».

(LaVieImmo.com) - Comment se porte le marché Royannais ?

Royan peine à se relever de la crise, qui a commencé en 2007. Nous avons des raisons d’être optimistes, mais la ville connaît une sortie de crise plus longue que l’on ne pensait. Le marché de la location est plus sinistré que celui de la vente, et de façon générale il est difficile de trouver des biens de petite taille ou du logement pour les jeunes. J’estime que c’est la réglementation de la location dans son ensemble, depuis la loi Quillot [loi du 22 juillet 1982, modifiée par la loi du 6 juillet 1989 sur le bail locatif, NDLR] qu’il faudrait revoir, car le marché n’est plus adapté. Il faudrait limiter la durée du bail locatif à un an.

Quelle est la spécificité de la demande Royannaise ?

C’est une cité balnéaire qui peut aller jusqu'à 100 000 habitants l’été avec les vacanciers et les saisonniers, et qui redescend à 20 000 habitants l’hiver. Il y a donc un besoin de logement variable. La constante est la présence d'un grand nombre de retraités, d’où une logique répandue à Royan, qui est presque un dicton : « plage à pied, commerce à pied ». Les lieux qui marchent sont donc bien sûr le centre-ville, mais tout bien qui s’inscrit dans ce rapport trouvera acquéreur. Ici, le souci principal est la qualité de vie, principe sur lequel personne ne veut revenir.

Propos recueillis par Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 30/09/2010 à 18:50 par berjofranc

    il reste les containers pour se loger!!!!!!! ou .......les jardins des élus


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...