Interview
LaVieImmo.com
Interviewmercredi 14 août 2013 à 09h37

"Acheteurs et vendeurs font preuve d'hésitation"


Jean-Cyrille Juillet, responsable des agences Era du 9e arrondissementJean-Cyrille Juillet, responsable des agences Era du 9e arrondissement (©dr)

Trois questions à Jean-Cyrille Juillet, responsable des agences Era Haussmann Saint-Lazare et Era Haussmann Condorcet, dans le 9e arrondissement de Paris.

(LaVieImmo.com) - Comment se porte le marché du 9e arrondissement ?

Jean-Cyrille Juillet : Vous savez, l’ensemble des arrondissements parisiens se comportent à peu près de la même manière, plus ou moins au même moment. On note, bien entendu, des différences de niveaux de prix selon les quartiers, mais les tendances sont globalement les mêmes partout. Et comme les autres, le 9e arrondissement est marqué depuis quelques mois par l’attentisme. Les ventes se font, mais les acheteurs comme les vendeurs se montrent plus hésitants.

Depuis quand dure cet attentisme ?

Jean-Cyrille Juillet : La réforme de la fiscalité sur les plus-values immobilières, initiée fin 2011 par le gouvernement Fillon, a cassé la mécanique. Depuis, le marché a dû faire face à la période pré-électorale, au changement de majorité et à l’annonce de plusieurs mesures souvent interprétées comme contraire à l’intérêt des vendeurs (plus-value) ou des bailleurs (encadrement des loyers), qui hésitent à mettre leur bien sur le marché. Les acheteurs, eux, ont tendance à attendre une forte baisse des prix qui tarde à se manifester. Cela dit, ceux qui achètent font davantage attention à la qualité de fond des appartements (clarté, silence, exposition, étage, ascenseur, distribution), sans être pour autant rebutés par de lourds travaux de rénovation.

Certaines zones de l’arrondissement échappent-elles à cet attentisme ?

Jean-Cyrille Juillet : De manière peut-être un peu schématique, on peut dire que les biens les plus « centraux », rue des Martyrs ou proche de Notre-Dame-de-Lorette, restent les plus recherchés et trouvent toujours preneurs très rapidement. Idem le sud de l’arrondissement, dans le secteur de l’Opéra et de la madeleine. Mais on trouve assez peu d’appartements dans ces quartiers.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Propos recueillis par Emmanuel Salbayre - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 19/08/2013 à 21:11 par Locataire

    Hésitation... je viens de consulter l'OAT Tec 10 qui est entrain de faire un bon depuis le début du mois, serait ce la fin du crédit pas cher??? la banques vont finir par répercuter cette hausse de 80 points depuis son point bas le 3 Mai 2013 (1,67%)

  • 0 Reco 16/08/2013 à 10:43 par franckblack

    Tu m'étonnes les acheteurs sont tous à la plage ;-p