Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewvendredi 22 août 2008 à 09h33

"Attention à bien soigner son dossier avant de souscrire un emprunt immobilier"


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Ari Bitton, directeur associé du courtier en prêts immobiliers AB Courtage, fait le point pour Lavieimmo.com sur l’évolution des taux d’intérêts immobiliers.

Lavieimmo.com : Est-il encore possible d’obtenir un taux d’intérêt immobilier inférieur à 5% ?

Ari Bitton : Sur certaines durées d’emprunt, oui. Mais uniquement pour les bons, voire les très bons dossiers. La crise financière a rendu les banques plus prudentes, et les marges de négociation sont désormais réduites… Jusqu’à l’année dernière, les banques se livraient une concurrence sévère pour attirer de nouveaux clients et n’hésitaient pas à consentir des réductions de taux sur tous les types de dossiers. A l’heure actuelle, cette concurrence se limite aux seuls bons dossiers, ceux pour lesquels la prise de risque est minime. Soit 20% à peine des demandes de prêts… Pour les 80% restants, il est devenu très difficile de négocier un taux intéressant : les banques n’hésitent plus à laisser filer un client jugé « à risque ».

Comme pour les prix de l’immobilier, on constate une tendance à la fragmentation du marché du crédit immobilier en fonction des zones géographiques. Pour présenter les choses de manière très schématique, les banques sont généralement plus souples en matière de taux là où l’activité immobilière est la plus intense. C’est bien évidemment le cas à Paris et dans certaines zones de la région parisienne, comme dans certaines grandes villes du Sud Est et du Nord Est du pays. A l’inverse, il est plus difficile d’obtenir un geste de la part de sa banque dans le Nord...

Lavieimmo.com : Quel conseil donnez-vous aux ménages qui souhaitent emprunter ?

Ari Bitton : Plus que jamais, il convient de soigner son profil avant de déposer un dossier. Attention en particulier aux relevés bancaires, témoins de la bonne ou mauvaise gestion des comptes de l’emprunteur, dont ils traduisent la capacité à épargner… et à rembourser son emprunt. Nous recommandons donc généralement à nos clients de ne pas être à découvert au cours des trois mois, au moins, qui précèdent leur demande. De la même manière, il est impératif de solder ses éventuels prêts à la consommation avant de solliciter un prêt immobilier. On peut également conseiller à l’emprunteur de proposer à son banquier de souscrire une assurance multirisque habitation, cela peut permettre une meilleure marge de manœuvre sur le taux du crédit.

Bien noter enfin que les banques ont de plus en plus tendance à tenir compte des caractéristiques du bien immobilier pour lequel le ménage s’endette. Bien évidemment de son prix, mais également de sa surface et de sa localisation, critères qui étaient généralement peu regardés jusqu’à présent.

Lavieimmo.com : Comment pensez-vous que les taux vont évoluer au cours des prochains mois ?

Ari Bitton : À court terme, on peut raisonnablement estimer que les taux continueront de progresser. De 0.1 à 0.15% environ d’ici la fin de l’année, soit des taux moyens de l’ordre de 5.3% sur une durée d’emprunt de 20 ans. Au-delà, il est très difficile de se faire une idée précise, trop de facteurs différents entrant en jeu dans le processus d’évolution des taux.

Lavieimmo.com : Une autre question se pose : celle du comportement des banques. Vont-elles repartir à la conquête de nouveaux clients, ou au contraire continuer de privilégier la prudence ?

On l’a bien vu, les critères d’octroi de prêts immobiliers se sont faits plus stricts avec la crise financière. Le taux de refus a plus que doublé en l’espace de quelques mois - à 9% à la fin du premier semestre contre 4% environ un an plus tôt. La tendance semble s’être assouplie avec l’été, mais on ne peut pas encore prédire ce qui va se passer d’ici à l’automne. Et même si, traditionnellement, la fin de l’année est une période plutôt propice aux emprunteurs immobiliers, le contexte actuel rend les prévisions très difficiles.

Propos recueillis par Emmanuel Salbayre

Propos recueillis par LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...