Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewvendredi 15 octobre 2010 à 09h20

"Dans l'immobilier de luxe, la vue carte-postale est privilégiée"


Inès Fonteneau
Inès Fonteneau
Inès Fonteneau (©dr)

Inès Fonteneau est responsable de l’agence Daniel Féau Conseil Saint-Germain. Spécialiste de l’immobilier dit « de luxe » dans le quartier Saint-Germain, à Paris, elle revient pour LaVieImmo.com sur un marché qui n’a jamais connu la crise. Tout au plus, une « légère stagnation, mais pas véritablement de chute », assure-t-elle.

(LaVieImmo.com) - Comment se porte le marché du luxe à Saint-Germain ?

Inès Fonteneau : Alors que l’ensemble du marché immobilier a connu et connaît encore la crise, nous avons, nous, subi une stagnation dans notre secteur d’activité. Le luxe à Saint-Germain n’a pas connu de chute, ou tout au plus une légère baisse d’activité, de l’ordre de 10 %. La raison est simple : à l’heure où l’on se pose la question de savoir si l’acquisition d’un bien immobilier est une bonne affaire, les particuliers savent qu’ici, c’est une valeur sûre. Nous avons eu l’exemple d’un particulier qui s’était désisté l’année dernière au dernier moment, et qui est revenu nous voir récemment, pour nous faire part du fait qu’il était désolé de ne pas avoir « sauté sur l’occasion » à l’époque, maintenant que les prix ont encore augmenté !

Quelle est la clientèle pour ce type de biens ?

Inès Fonteneau : La clientèle est pour moitié étrangère. Sur la rive gauche, il y a toutefois moins de clientèle des Emirats. Celle-ci préfère largement le « Triangle d’or » [partie du huitième arrondissement délimitée par les avenues Montaigne, George V et les Champs-Elysées, NDLR]. A Saint-Germain, la clientèle étrangère vient plutôt de l’Est, ou de Russie, et ces personnes privilégient dans nos quartiers la proximité des commerces de luxe. Le seul dénominateur commun entre tous les clients étrangers est la recherche de la vue « carte-postale », qui donnera sur un monument historique. Un client italien s’est ainsi décidé pour un bien, principalement grâce à la vue qu’il offrait sur tout Paris.

Quels types de biens font l’objet de transaction par votre agence ?

Inès Fonteneau : Ce sont des appartements de prestige, avec vue sur la Seine ou avec jardin. Il s’agit principalement d’immeubles du 18ème siècle, situés vers le quai d’Orsay ou plus à l’abri des regards, comme vers la rue du Bac. On trouve également de hôtels particuliers de 20 000 euros par mètre carré, jusqu’à 35 000 euros et plus. Récemment, notre groupe en a vendu un à 46 000 euros par mètre carré. Et notre agence, plus particulièrement, vient de vendre un appartement quai Voltaire 37 000 euros par mètre carré, pour une surface de 228 mètres carrés. 50 % de nos ventes représentent des biens de plus de trois millions d’euros. Il y a globalement deux gammes : l’exceptionnel, qui cumule une vue, des volumes, une adresse formidable ou qui dispose de qualités architecturales particulières ; et ce que nous appelons « le bel appartement », qui n’a qu’une seule de ces qualités, mais qui a un cachet certain.

Quels sont vos délais de transaction ?

Inès Fonteneau : C’est très variable. Comme pour les biens classiques, nous sommes soumis à l’aléa des prix, or ils s’envolent en ce moment. On assiste à une reprise du marché depuis la rentrée, dans un contexte où il y a peu d’offre et beaucoup de demande. Or, plus les prix sont élevés, plus les délais sont longs. Mais les délais dépendront également de la qualité du bien. Si celui-ci offre une belle vue, il se vendra dans un laps de temps compris entre 24 et 48 heures. Pour faire court, un bien de qualité exceptionnelle se vendra très rapidement.

Propos recueillis par Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...