Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewjeudi 4 août 2011 à 13h58

"Dubaï n'a jamais été aussi accessible qu'aujourd'hui"


Xavier Merten, agent immobilier à Dubaï
Xavier Merten, agent immobilier à Dubaï
Xavier Merten, agent immobilier à Dubaï (©Empruntis)

Xavier Merten est agent immobilier à Dubaï, au sein du réseau de professionnels Emiratis. Bien différent du marché français, tant au niveau de la fiscalité qu’en termes de pratiques, le marché immobilier dubaïote a réalisé le rêve de certains Français. M. Merten fait visiter à LaVieImmo.com les moindres recoins de la capitale des Émirats arabes-unis. Attention, bons plans !

(LaVieImmo.com) - Avant de rentrer dans les détails du marché immobilier de Dubaï, pouvez-vous nous brosser le portrait de celui-ci, aux traits si méconnus ?

Xavier Merten : Le marché immobilier de Dubaï est essentiellement haut de gamme. D’ailleurs, bien souvent, nos clients nous demandent cette gamme avec des services hôteliers ! Mais, ici, dans les Emirats, le haut de gamme n’est pas forcément synonyme d’onéreux. Dubaï n’a jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui ! Par ailleurs, ici, les loyers sont payés douze mois à l’avance, ce qui rend les locations sûres pour les propriétaires.

Quelle place occupent les Français au sein du marché ? Sont-ils déjà sur place, à Dubaï, ou résident-ils en France et cherchent ainsi un logement loin de chez eux ?

Xavier Merten : Je le répète souvent, il n’y a pas assez de Français qui investissent à Dubaï, pourtant ils sont près de dix mille dans l’Emirat. Et avec 250 entreprises françaises implantées, les possibilités d’expatriations sont importantes. Mais les expatriés qui restent de manière temporaire, environ cinq ans, investissent rarement. Ce sont essentiellement des Français qui souhaitent réaliser un investissement locatif rentable ou avoir un pied à terre pour préparer une expatriation.

Quels sont les quartiers qui font les beaux jours de l’immobilier dubaïote ?

Xavier Merten : Dubaï downtown, où l’on peut observer la célèbre tour Burj Khalifa, la plus haute du monde. C’est un quartier très coté, plutôt orienté business. Pour le locatif de courte durée, à Dubaï, celui de Marina remporte un franc succès auprès des vacanciers, car il est situé non loin de la célèbre plage Jumeirah beach. En outre, un quartier que je recommande car très intéressant pour un premier achat, c’est Dubaï Silicon Oasis. Il est proche de l’aéroport et idéalement situé sur les axes routiers, permettant de rejoindre rapidement les quartiers stratégiques (Aéroport, Downtown, Marina). C’est très abordable et pour 80 000€ on peut y acquérir un grand studio avec Piscine, salle de sport et sécurité 24h/24h.

Quelles sont les premières exigences qu'un acheteur vous impose (Vue sur mer, près du centre...) ?

Xavier Merten : Dans le quartier de Marina, la vue mer est un classique mais ce qui revient le plus souvent c’est une demande pour être situé au plus haut dans les étages pour bénéficier d'une vue panoramique à 180 degrés. Pour le reste, il faut réapprendre sa façon d’envisager ce qu’est un appartement en plein centre. Dubaï fait 25 km d’un bout à l’autre et les centres villes n’existent pas comme en France, prendre sa voiture pour aller acheter une baguette est une obligation à Dubaï.

Dans la capitale des Emirats arabes unis, un investissement est-il possible pour les primo-accédants ?

Xavier Merten : Dans la mesure où il est difficile d’obtenir un prêt immobilier si l’on n’est pas salarié sur place, on assiste plutôt à une tendance d’acheteurs avisés pour ce marché des primo-accédants. Mais nombreux sont ceux qui se lancent dans l’aventure sur leurs fonds propres, avec quelques milliers d’euros en poche. Dubaï est une ville très accessible, avec des prix à partir de 1500 euros le mètre carré, pour des appartements récemment livrés avec tout le confort : piscine, salle de sport sécurité 24/24. Et parfois même, vous avez la possibilité de le payer votre logement sur 24 à 36 mois, sans intérêts.

Propos recueillis par Maxime Laurent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 30/06/2012 à 21:25 par OTMJGFKJGHKLJ

    JE VEUX ACHETER UN APARTEMENT A DUBAI AVEC CREDIT C EST POSSIBLE

  • 1 Reco 05/08/2011 à 13:07 par MisterHadley

    Ouais bah Miami aussi, hein...

    "on"ne précise jamais les charges de fonctionnement, ensuite... ;)

  • 3 Reco 05/08/2011 à 10:54 par Chris

    et encore quand les charges sont bien dépensées pour entretenir l'immeuble...

  • 4 Reco 05/08/2011 à 10:16 par MiraJ

    Ce qu'il ne précisants c'est qu'une fois que vous avez acheté un studio, vous payez l'équivalent d'un loyer en charges mensuelles..

  • 0 Reco 04/08/2011 à 22:36 par pongolo

    Avec ces promoteurs immo c'est toujours bon à acheter maintenant ou jamais. A croire qu'ils n'ont jamais appris le futur à l'école primaire. Donc on refait le titre et je vous propose à la place :

    "Dubaï sera beaucoup plus accessible dans 2-3 ans qu'aujourd'hui"

  • 1 Reco 04/08/2011 à 14:50 par Druze

    moi j'veux acheter la tour de 10 kilometre de haut !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...