Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewmardi 29 novembre 2011 à 17h49

"Il faut encore se battre pour le mandat exclusif"


René Pallincourt, président de la Fnaim
René Pallincourt, président de la Fnaim
René Pallincourt, président de la Fnaim (©dr)

René Pallincourt, président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), répond aux questions de LaVieImmo.com sur le mandat exclusif, que le projet de loi sur la protection des consommateurs (loi Lefebvre) propose de réformer en profondeur.

(LaVieImmo.com) - Daniel Fasquelle, rapporteur du projet de loi sur la protection des consommateurs à l’Assemblée nationale, a récemment indiqué qu’il pourrait revenir sur le projet de réforme du mandat exclusif. Avez-vous l’impression d’avoir gagné, sinon la guerre, du moins une bataille ?

René Pallincourt : Personne n’a rien gagné du tout ! Depuis le vote du texte à l’Assemblée nationale, nous nous sommes entretenus avec plusieurs sénateurs afin d’obtenir un amendement du texte avant son passage en réunion publique devant le Sénat, à la fin du mois de décembre. Nous avons notamment rencontré Alain Fauconnier [sénateur PS de l’Aveyron et rapporteur du texte pour la Haute assemblée, NDLR], à qui nous avons exposé la situation et qui a semblé sensible à nos arguments. Un espoir est permis, mais la situation est encore loin d’être réglée.

Pour ce qui est de l’engagement de M. Fasquelle, il va bien évidemment dans le bon sens, mais attention à ne pas lui donner plus d’importance qu’il n’en a réellement : le texte ne repassera devant l’Assemblée nationale qu’après son examen par le Sénat, qui est donc notre priorité première. D’autant que le rapport du groupe UMP au Sénat, que j’ai eu l’occasion de lire, confirme la position de l’Assemblée nationale. Je ne sais pas si ce document a été rédigé avant ou après l’intervention de Daniel Fasquelle dans Les Echos, mais il convient de rester prudent et ne pas baisser les bras. Ceux qui disent ou laissent entendre que la partie est gagnée se trompent et ne servent pas les intérêts de la profession.

Frédéric Blanc, juriste à l’UFC-Que Choisir, a récemment reproché aux agents immobiliers d’affirmer qu’« il n’y a que dans le cadre d’un mandat exclusif que les agents seraient à même de mettre en œuvre l’ensemble des moyens nécessaires à la vente rapide d’un bien immobilier ». Un argument « juridiquement irrecevable selon lui…

René Pallincourt : En théorie, rien ne s’oppose à ce qu’un agent prenne les mêmes engagements dans l’un ou l’autre type de mandat. En pratique cependant, il n’est pas difficile de comprendre qu’aucun professionnel n’acceptera de faire les mêmes efforts pour un bien dont on lui confie la vente dans le cadre d’un mandat exclusif, sur lequel il est assuré de toucher une commission, que pour un autre dont il s’occupe en même temps que cinq ou dix de ses concurrents, et sur lequel il a de grandes chances de ne pas être rémunéré pour son travail. C’est pour cela que nous disons que le mandat exclusif sert autant les intérêts de l’agence que ceux du vendeur, qui est assuré de vendre son bien plus rapidement que dans le cadre d’un mandat simple.

Cela dit, personne, pas plus à la Fnaim qu’au sein des autres syndicats ou réseaux immobiliers, ne milite pour un mandat exclusif obligatoire ! De la même manière que les vendeurs ont le choix de s’adresser à une agence ou de s’occuper eux-mêmes de la vente, ils doivent pouvoir signer un mandat simple ou un mandat exclusif. C’est un point essentiel : personne n’est obligé à rien, et cette liberté de choix doit être maintenue.

L’UFC craint un risque de dérive et fait valoir que « les vendeurs ne sont pas toujours suffisamment renseignés » face à des agences qui font elles-mêmes leurs contrats, et estime que la loi doit intervenir pour corriger un déséquilibre patent »…

René Pallincourt : On peut, comme semble le faire l’UFC, partir du principe que les clients des agences immobilières sont tous des abrutis à qui on peut faire signer ce qu’on veut. Ce n’est pas le point de vue de la Fnaim. Les termes d’un mandat, comme ceux de tout contrat, se négocient, et c’est normal. Cela est d’ailleurs d’autant plus vrai aujourd’hui qu’avec Internet, les particuliers sont bien mieux renseignés sur ce genre de questions.

Vous avez laissé entendre qu’un recours accru au mandat exclusif permettrait de faire baisser les honoraires des agences. Une étude publiée récemment par le réseau Era montre que le rapport n’est pas forcément aussi clair…

René Pallincourt : Les choses ne sont certainement pas aussi simples que ça… Il faut tenir compte des particularités de chaque pays. Ainsi aux Etats-Unis, les honoraires sont plus bas non seulement parce que le mandat exclusif y est très répandu, mais aussi parce que les agences, en plus d’une activité d’intermédiation classique, assurent tout un tas de prestations complémentaires, comme la préparation au déménagement ou la décoration du nouveau logement. Elles pratiquent des honoraires distincts pour ces deux types de services, et peuvent se permettre de les abaisser dans le cadre d’un forfait. Cela dit, je suis convaincu que le mandat exclusif est un bon moyen de faire baisser les honoraires : une agence qui est certaine de réaliser une vente va accepter plus facilement de réduire ses tarifs. La question doit être posée et abordée sereinement, mais une baisse des honoraires des agences me semblerait souhaitable, dès lors qu’elle intervient dans un contexte de respect et de reconnaissance du travail des agences immobilières.

Propos recueillis par Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 13/12/2011 à 18:21 par poilagratter

    @ acheteur; on est bien d'accord mais je ferai deux remarques: le première c'est que beaucoup de négos en agence ont moins de 10 ans de métier et n'ont donc connu que la période totalement folle d'envolée des prix depuis 2001; les plus anciens qui ont connu au moins la crise du marché immobilier des années 90 savent bien que c'est un marché qui fonctionne par cycles....et que quand les prix montent trop haut ça finit par bloquer et se retourner ....et cela peut être très brutal si en plus le reste du contexte socio-politico-économiqu e du moment est pour le moins déprimé.....deuxio, pour ce qui est de convaincre les vendeurs qu'il faut revoir leurs prétentions à la baisse on se heurte aussi au même type de problème: ils ne nous écoutent tout simplement pas du tout, surtout si un ou deux négos en quête de mandat exclusif leur ont fait des estimations gonflées par rapport à d'autre agences plus réalistes....dans ce cas de nombreux vendeurs se font embobiner et s'attachent à ce prix jusqu'à ce que le marché finisse par s'imposer à eux.....mais ça prend parfois des mois...ce qui explique que l'on voit encore aujourd'hui beaucoup trop de biens proposés à des prix qui n'ont aucune chance de partir! j'ai de plus en plus de vendeurs aujourd'hui qui baissent enfin leurs prix en dessous d'offres d'achat qu'on leur a transmises 6 mois avant et qu'ils avaient refusées à ce moment là!!

  • 1 Reco 12/12/2011 à 03:15 par acheteur

    @poilagratter,
    Je peux te dire exactement ce qu'Antoine t'as déjà dit: entièrement d'accord avec toi, même si moi aussi j'ai une très-très mauvaise image de la profession d'AI.
    Ceci étant dit, je reprends encore Antoine sur le rôle des AI, celui de faire comprendre aux vendeurs qu'il faut descendre sur terre et baisser ces prix astronomiques.
    Je me demande pourquoi les AI que je connais, et j'en connais pas mal, ne font que répéter à qui veut bien les entendre, que les prix vont contiunuer à augmenter, alors qu'ils ne vendent plus rien, et que les biens qui restent en vitrine sont décolorés par le soleil d'au moins deux étés!
    J'espère que vous avez raison, j'ai hâte de voir disparaitre au moins 2/3 des agences à la noix, et j'espère que ce sera pour bientôt!

  • 0 Reco 06/12/2011 à 09:19 par poilagratter

    cher antoine....à force de concentrer toute ton énergie sur le tir à la kalach sur tout AI qui passe ici et de réduire de ce fait le débat à une bataille de joueurs de billes dans une cour de récré, tu en oublies de lire avec plus d'attention les commentaires généralement pas démunis de bon sens des professionnels qui viennent s'exprimer ici!! pour ce qui est des miens (de commentaires) tu aurais dû voir depuis longtemps que je suis depuis longtemps le premier à crier aux fous devant la montée des prix et la gourmandise jamais aasouvie des vendeurs....et à expliquer qu'il était devenu de plus en plus difficile pour les AI de faire entendre raison aux vendeurs....et à regretter le manque de professionnalisme de la plupart des mandataires "low cost" dont le principal défaut est de casser un peu plus l'image déjà peu flatteuse de la profession en faisant croire qu'on peut faire ce métier presque gratuitement! pour le reste , en parlant de la crise qui ne nous a pas encore vraiment touché (rassure toi, ça va vite venir maintenant) et de l'incapacité de nos dirigeants de quelque bord qu'ils soient à remettre le monde en bonne marche,je ne fais qu'enfoncer une porte ouverte....les cycles ça existe aussi dans l'immobilier et vu mon grand âge j'en ai déjà vu passer deux....mais compte tenu de la situation générale particulièrement inquiétante en ce moment il se pourrait bien que la phase de régression actuelle soit plutôt du genre tsunami...et l'immobilier en patirait autant que ta paye de chercheur .....

  • 0 Reco 06/12/2011 à 07:19 par antoine

    ben oil de c? qu'estc-e qui t'arrive? ta mangé du lion?? dis cest bientoi?
    parce que tu suis la 100% d'accord avce toi!

    oui ca va chuter de 10%

    oui il faut que les mauvais AI (la rande majorité) ferment boutique

    oui il faut faire comprendre aux vendeurs qu'il faut redescendre sur terre (mais ca cest ton boulot d'AI, cher poil de c...)

    oui le moral est a zero, ouii plus rien ne se vend! ca fait des mois et des mois que cest comme cela et que je le dis! enfin tu le reconnais???? cest un miracle ou quoi? :))

  • 0 Reco 05/12/2011 à 09:37 par poilagratter

    Tu es dans quelle région Jean? Mais où que tu sois, c'est plus ou moins pareil partout en ce moment..comment veux tu qu'il en soit auitrement?? c'est la cata dans toute l'europe, le chômage ne cesse de croître, les élections sont dans 6 mois, la droite se contrefout du bon peuple et sarko ne pense qu'à sa réélection, la gauche ne fait plus rêver, les banques ont fait leurs quotas de l'année et ne financent plus que les dossiers sans le moindre risque, les gens ont le moral dans les chaussettes et puisent dans leurs livrets A pour acheter les jouets et la dinde de Noel, les prix de l'immobilier ont dépassé les limites du raisonnable et les vendeurs n'ont pas encore compris que le marché se casse la g....pour quelques années et il y a trois fois trop d'agences par rapport au volume de transactions actuel...On se dirige tranquillement vers ce que l'ona connu dans les années 90, avec une chute des prix de 20 à 40% suivant les coins et la fermeture probabble ddéfinitive ou provisoire d'un paquet d'agences.....dans un sens, rien d etel qu'une bonne crise pour revenir à des prix cohérents et assainir le marché de tous ces apprentis AI que l'ona vu fleurir ces dernières années...."Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens....."

  • 0 Reco 04/12/2011 à 20:30 par jean

    En ce moment c'est la pénurie de clients ! Plus personne vient dans notre agence, on se tourne les pouces! Et pourtant on est une grande enseigne. Je pense réellement changer de métier d'ici peu, si je peux en trouver un autre.

    Jean, un AI désabusé...

  • 0 Reco 04/12/2011 à 10:00 par antoine

    :)) Non non je suis pas cet Olivier! Mais franchement ca ne me derange pas du tout que vous me preniez pour lui! Je partage entièrement son avis!

  • 0 Reco 03/12/2011 à 16:05 par Denikine

    Antoine il ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnaît ;))

    Message édité 03/12/2011 à 16:07

  • 0 Reco 03/12/2011 à 15:56 par poilagratter

    tiens, plus d'"antoine ici depuis quelques temps....olivier serait-il un antoine-bis? ou est-il antoine lui-même...ou un illustre inconnu qui change de pseudo comme de chaussures mais radote dans l'anti-AI primaire?

  • 0 Reco 03/12/2011 à 15:21 par Denikine

    " ce n'est pas Denikine, qui m'a la'air d'etre un specialiste dans le domaine, qui va me contredire? Ils sont débiles ces vendeurs hein Denikine? Trop facile de rajouter des clauses pour les tenir hein? :) ""

    Cher Olivier une fois de plus permet moi de ne pas être d'accord avec toi (décidément ça devient une habitude on va croire que je t'en veux) en effet le mandat de vente simple ou exclusif est encadré juridiquement d'une manière extrêmement serrée, donc point de clauses fumantes qui seraient rajoutées en douce par je ne sais qui, de plus le consommateur est protégé par de nombreux organismes en cas de dérive. Peuvent intervenir, la commission des clauses abusives la DGCCRF etc...
    Ces dérives sont sanctionnées par de lourdes amendes (à juste titre) encore une fois pas de chance, mais si tu veux rejouer lis au moins une fois un mandat en entier avant de poster à nouveau,

    Message édité 03/12/2011 à 16:32

  • 1 Reco 03/12/2011 à 14:30 par Macumba

    De toute façon, tout ça, c'est une histoire de gros sous !
    Ceux qui sont contre les AI, sont des gros jaloux qui aimeraient être à leur place. (ouvrez des agences les gars...)
    Ceux qui disent que l'immobilier est trop cher et que ça va éclater, sont des acheteurs qui sont frustrés de ne pas avoir assez d'argent pour acheter.

  • 0 Reco 03/12/2011 à 12:26 par poilagratter

    par contre je rejoins sandra et denikine sur la nécéssité de renforcer la loi Hoguet en limitant d'une part l'accès à la profession aux gens dont les compétences sont reconnues par un diplôme ou une expérience certifiée par un contrôle de connaissances ; en règlementant sérieusement le statut de mandataire qui aujourd'hui autorise l'arrivée en masse sur le marché des gens certainement motivés et de bonne foi mais notoirement incompétents (bien qu'une application à la lettre de la loi Hoguet devrait suffire à y remédier!); et, en dernier, mais là je vais en faire bondir plus d'un, en recentrant le marché sur les professionnels, dont les obligations légales sont la seule garantie d'un achat totalement sécurisé pour les acquéreurs! Le marché actuel c'est un grand foutoir où vrais professionnels côtoient des amateurs et des particuliers ! Imaginez la même chose pour le marché des médicaments, par exemple....Bon, là on ne joue pas avec la santé , certes, mais juste avec l'investissement le plus important qu'un homme est amené à faire dans sa vie, en s'endettant jusqu'au cou pour 15, 20 ou 30 ans....le ébat est ouvert......

  • 0 Reco 03/12/2011 à 11:48 par poilagratter

    sandra, des mauvais et des profiteurs du systême il y en a dans toutes les professions....même les plus réglementées...des notaires et des huissiers en prison j'en ai connu....un flic ripoux ne fait pas de tous les flics des ripoux....le mandat exclusif c'est la règle aux Etats Unis et les agences tiennent 90% du marché.....supprimer le mandat exclusif c'est à terme non pas règlementer mais dérèglementer de plus en plus le marché immobilier....donc donner un coup de pouce aux sites comme le bon coin ou vivastreet (qui est propriétaire de ces sites?........) et autoriser les vendeurs en direct à faire du n'importe quoi vu qu'eux ne sont contrôlés sur rien (même la découverte d'un vice caché ne peut leur être reprochée alors qu'un AI pourra être poursuivi pour défaut de conseil....)....des malhonnêtes il y en a au moins autant chez les particuliers que chez les AI..mais au moins les AI malhonnêtes ils peuvent être poursuivis en justice, perdre leur carte professionnelle et se retrouver en prison....certaines agences ont meilleur réputation que d'autres.....et pas forcémént les plus grosses ou les plus voyantes...à chacun de se renseigner avant de pousser la porte d'une agence....dans ma ville il y a une douzaine de boulangeries mais seulement trois font un pain qui a le goût de pain et pas de cet infâme produit industriel qui n'a de pain que le nom....je ne traite pas les 9 autres de malhonnêtes pour autant, et encore moins l'ensemble de la profession de boulangers!!

  • 0 Reco 03/12/2011 à 11:25 par Denikine

    Voilà du nouveau constructif en effet réviser la loi Hoguet qui commence à dater serait préférable à toutes ces mesurettes démagogiques et électoraliste teinté de copinage concernant les mandataires à domicile

  • 0 Reco 03/12/2011 à 11:24 par OLivier

    allons chers AI, c'est peine perdue, votre propagande a deux balles!

    Tout bon vendeur digne de ce nom sait pertinemment qu'un mandat exclusif, c'est de l'attrappe nigot: il faut faire signer au vendeur un mandat exclusif ou semi-exclusif en lui mettant la grosse pression, et en rajoutant des clauses

    Comme les vendeurs ne pensent qu'a leur fric, il est en général très facile de les berner!

    ce n'est pas Denikine, qui m'a la'air d'etre un specialiste dans le domaine, qui va me contredire? Ils sont débiles ces vendeurs hein Denikine? Trop facile de rajouter des clauses pour les tenir hein? :)

    Message modéré 04/12/2011 à 17:07

  • 0 Reco 03/12/2011 à 11:12 par Denikine

    Macumba les AMEPI ne partagent que des exclusivités (j'espère que tu n'es pas Olivier qui aurait ouvert un nouveau compte)

    Message édité 03/12/2011 à 11:16

  • 0 Reco 03/12/2011 à 10:55 par sandra

    J'interviens dans ce forum pour faire remarquer aux agents immobiliers que malheureusement cette profession est la seule que je connaisse, ou à chaque fois que tu demande à un particulier son avis vis à vis des agences, la quasi totalité des gens ont eu des expériences douloureuses.

    Cette profession devrait être beaucoup, beaucoup plus réglementé et encadré... la fin du mandat exclusif n'est pour moi qu'une première étape...

    Le nié est déjà en soit faire preuve de malhonnêteté

  • 0 Reco 03/12/2011 à 10:52 par Macumba

    De toute façon, avec la généralisation des fichiers communs, type FFIP, AMEPI... sur le partage des exclusivités, le mandat exclusif est déjà mort.

  • 0 Reco 03/12/2011 à 10:52 par poilagratter

    ps: oseille , pas oseil......pas meilleur en orthographe qu'en connaissances juridiques immobilières camarade olivier...mais, allez, on est beaux joueurs, tu peux revenir en deuxième semaine!!

  • 0 Reco 03/12/2011 à 10:31 par poilagratter

    Heureusement pour la profession il y a encore la moitié des gens qui font confiance aux agences en France....le reste se traite gross modo moitié par notaires moitié en direct; les notaires ayant une réputation à ,peine plus flatteuse que les AI il faut donc se fier qu'auxw seuls particuliers...et c'est bien connu qu'un particulier qui vend son bien cherchera à le vendre le moins cher possible en insistant bien auprès des acheteurs sur tous les défauts de sa maison ....allez olivier, continue à nous étaler ta méconnaissance du métier d'AI et des formalités juridiques qui le régissent, le tout appuyé sur le lot commun de préjugés dont tu te fais si brillamment l'écho sur ce forum!!

  • 0 Reco 03/12/2011 à 00:54 par Denikine

    Si vous le dites, tous les espoirs sont permis, vu le nombre d'erreurs que vous avez réussi à comptabiliser jusqu'à présent y a pas de raison que ça change, merci de votre soutien ;)

  • 0 Reco 03/12/2011 à 00:13 par olivier

    Ah bon? De toute façon, le mandat exclusif sera bientot de l'histoire ancienne! Tout comme les mauvais AI (allez hop, virés!)

    Et les mandats "privilèges" et autres conneries également! Basta!

  • 0 Reco 02/12/2011 à 22:41 par Denikine

    Tout faux, 3 mois irrévocable et pendant un an annulable à tout moment avec un préavis de 15 jours...

    Tu peux rejouer, belle tentative quand même, l'important c'est de participer.

    Message édité 02/12/2011 à 22:47

  • 0 Reco 02/12/2011 à 22:04 par Olivier

    le mandat exclusif est renouvellé automatiquement! Si le proprios oublie d'envoyer la lettre recommandé, il devra attendre 3 mois de plus!

    Lefebvre voulait annuler ce renouvellement automatique! La loi lefebvre, une tres belle mesure!

  • 0 Reco 02/12/2011 à 22:01 par Olivier

    "c'est même étonnnant que l'on aie tant de mal à trouver des agents commerciaux dans ce métier vu que ça semble vraiment idyllique!"

    C'est surtout que votre profession, a juste titre, a sale reputation!

    moi j'évite systématiquement les AI qui ne servent a rien à part piquer mon oseil !

  • 0 Reco 02/12/2011 à 14:46 par Denikine

    Ce qui est vraiment étonnant à la lecture de ce forum c'est la méconnaissance profonde du métier d'agent immobilier, pour certains c'est un métier facile, qui rapporte gros où il n'est pas nécessaire de travailler, bien entendu si je passais une annonce dans un journal de recrutement libellé selon ces termes (métier facile, qui rapporte gros, sans effort) je n'aurais pas d'appels ou des appels de neuneus qui croient au père Noël, bien entendu, je n'imagine pas une seconde que les détracteurs des AI qui usent de cette argument sur ce forum soit des neuneus, bien que le 24 décembre approche dangereusement.

    Message édité 02/12/2011 à 18:11

  • 0 Reco 02/12/2011 à 11:08 par poilagratter

    bien vu Denikine.....d'ailleurs tu sais bien que le tournage de pouce c'est dès l'entrée du mandat....on ne cherche jamais à ramener le vendeur à la raison et on prend le mandat même si le prix demandé est débile....comme ça on est sûr de voir ton scénario se réaliser: "je me tourne les pouces= je ne touche pas d'honoraires= etc......

  • 0 Reco 02/12/2011 à 11:02 par poilagratter

    Olivier; tu devrais aller bosser deux mois comme nego dans une agence et tu verras comme c'est facile de gagner un max sans se fatiguer.....c'est même étonnnant que l'on aie tant de mal à trouver des agents commerciaux dans ce métier vu que ça semble vraiment idyllique! on ne trouve que des gens qui veulent être salariés sans prendre le risque de ne rien toucher si ils restent des mois sans faire une vente!! gagne petits , quoi... au moins ceux qui s'essayent au statut de mandataires ils prennent un minimum de risques....le problème c'est que le plus souvent ils n'y connaissent rien....les 15% qui s'en sortent sont en général déjà un peu expérimentés;;;

  • 0 Reco 01/12/2011 à 21:14 par Denikine

    Je me tourne les pouces = je ne touche pas d'honoraires= l'exclusivité est annulée au bout de 3 mois= j'ai en plus l'assurance d'avoir un client mécontent.
    C'est plus cohérent en ne commençant pas la fin !

  • 0 Reco 01/12/2011 à 18:15 par Olivier

    "on a dit qu'on travaille plus pour les mandats exclusifs"

    ahahhah, quelle maivaise foi cher pil a gratter!!!! Mandat exclusif = assurance d'avoir la commission si ca se vend = frais d'AI exhorbitants = je me tourne les pouces!

    tu nous prends vraiment pour des cons nous les acheteurs? On la connait la combine!

  • 0 Reco 01/12/2011 à 17:54 par Denikine

    ...

    Message édité 04/12/2011 à 19:47

  • 0 Reco 01/12/2011 à 15:07 par poilagratter

    @lucid. On n'a pas dit qu'on travaille peu pour les mandats simples, on a dit qu'on travaille plus pour les mandats exclusifs. Tu va vite comprendre car tu sembles un garçon plein de bon sens: c'est comme au poker! tu mises 10 000 euros sur un bien (exclusif) que tu as 85% de chances de vendre ou tu mises 15 000 euros sur un bien (non exclusif) que tu as 15% de chances de vendre? Cele répond à ta question??

  • 0 Reco 01/12/2011 à 15:01 par poilagratter

    @btz40; les coms d'agence ont été libérées ily a déjà pas mal de temps pour favoriser la concurrence entre agences et ainsi permettre aux honorairse de baisiser du simple fait d'une concurrence de plus en plus forte avec le doublement du nombre d'agences; quant aux agences "low cost" déjà souvent évoquées sur ce forum je te rappelle que ce ne sont pas des agences mais des mandataires formés en 5 jours qui bossent de chez eux et en solo, sous couvert de la carte d'une agence pouvant être implantée à l'autre bout du pays et sans salariés ni toutes les charges propres à toute agence classique ; il se dit que seulement 15% de ces mandataires s'en sortent vraiment....

  • 0 Reco 01/12/2011 à 14:05 par gabin

    Ce n'est pas une histoire que les acheteurs sont des abrutis, le problème vient de pression psychologique et de mensonge de la part des agences ou ce que l'on t'explique sur ce que tu signe ne correspond pas à ce qu'il y a de mentionné dans le document.

    Cette profession "d'agents immobiliers" est totalement gangrenés... malheureusement!!!

    Il faut tout réformer de fond en comble!!

  • 0 Reco 01/12/2011 à 11:02 par btz40

    Aucun syndicat ne propose d'avoir des honoraires d'agence uniforme pour tous; ce serait bien plus simple et équitable . Certaines agences "Low Cost" ne prennent qu' 1 ou 2 % d’honoraires, c'est lamentables !!!!! Comment font ils pour diffuser les biens sur les sites publicitaires incontournables et très chers? Comment peuvent t'ils rémunérer correctement leurs commerciaux ? Que l'on m'explique !!!!!

  • 0 Reco 01/12/2011 à 09:56 par Denikine

    ...

    Message édité 04/12/2011 à 19:44

  • 1 Reco 01/12/2011 à 09:47 par Denikine

    ...

    Message édité 04/12/2011 à 19:45

  • 0 Reco 30/11/2011 à 23:45 par Lapoliss

    @antoine
    Ce n'est pas tout de fanfaronner... La personne interviewée ici est René Pallincourt, psdt de la Fnaim. Daniel Fasquelle, député, n'a probablement jamais parlé des prix de l'immo... Lisez avant de commenter !

  • 0 Reco 30/11/2011 à 17:51 par antoine

    cest pas ce meme Mr Daniel Fasquelle qui disat que les prix etaient en train de lmonter , il ya une moi et qu'iol fallait acheter!

    la credibilité de ce mr et en general celle de la fnaim, est proche de zero!

  • 1 Reco 30/11/2011 à 11:04 par tempête

    avec un mandat exclusif, j'assure à mes salariés la possibilité d'avoir un salaire à la fin du mois car tous les moyens que j'aurais engagés porteront normalement leurs fruits. Avec un mandat simple, je peux travailler des semaines et voir mes efforts anéantis à zéro. il faut souvent travailler 3 mois sur un mandat pour obtenir une chance de le vendre. en moyenne en France, un commercial réalise 1.2 vente/mois. pourquoi cracher sur des personnes qui font un travail de fond peu reconnu et qui permettent de réguler le marché contrairement au marché du PAP? le marché du PAP fait augmenter les prix et c'est ce dernier qui vient dire que c'est honteux car les prix sont à la hausse? il faut être crédible lorsque l'on veut donner des leçons de morale à des gens qui contribuent à une certaine stabilité du marché et qui sont de sucroît encadrés à 120% par des textes de loi!!! alors oui, l'AI est bien obligé parfois pour assurer la pérennité de son agence et des emplois d'accepter de baisser ses honoraires dans le cadre du mandat exclusif par lequel il voit 85% de ses chances aboutir. De plus, la confiance que lui accorde son client dans le cadre du mandat exclusif est bien plus encourageant que celui du client en mandant simple dont le professionnalisme de l'AI n'est pas sa priorité mais davantage l'argent maxi qu'il pourra en retirer... où est donc l'éthique de tous ces gens? Nos clients sont en règle général trés satisfaits de nos missions et de nos engagements, nos clients ne sont pas des idiots et sont parfaitement informés sur les pratiques des AI.

  • 0 Reco 29/11/2011 à 21:27 par lucid

    si je comprends bien ce monsieur,il dit:
    -mandat exclusif:je travaille beaucoup et j'accepte de gagner moins.
    -mandat simple:je travaille peu et j'encaisse un maximum si par chance je réalise l'affaire.
    ou est la coherence?belle illustration du fait que la remuneration de l'A I a peu à voir avec sa valeur ajoutée.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...