Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewjeudi 11 octobre 2007 à 15h35

"Il faut relooker les logements pour mieux les vendre", Sandra Henriet-Jean, fondatrice d'Option déco


(LaVieImmo.com) - Nouveau concept venu d'Amérique du Nord, le home staging consiste à mettre en valeur une propriété dans l'objectif de la vendre dans les meilleures conditions. Les conseils de Sandra Henriet-Jean, décoratrice home stager.

La Vie Immobilière : Qu'est-ce que le home staging ?

Sandra Henriet-Jean : Très répandu aux Etats-Unis et au Canada, le home staging, littéralement « mise en valeur de propriété », met en scène par la décoration un bien destiné à la vente. Le concept existe depuis une trentaine d'années. Tout est parti d'un agent immobilier américain, passionné de décoration, qui a réalisé que les maisons qui avaient été « préparées à la visite » partaient mieux. Les vendeurs de voiture ont le réflexe de nettoyer leur véhicule, de masquer les rayures, de changer la housse trouée ; il est logique que les vendeurs de logement soignent aussi la présentation de leur bien.

La Vie Immobilière : Quels sont les principes pour réussir à vendre ?

Sandra Henriet-Jean : Il faut du bon sens et de la technique pour valoriser une ambiance. La première phase est de désencombrer les lieux afin que les visiteurs voient l'espace. Plus une pièce est encombrée, moins on se rend compte de son potentiel. La deuxième phase est de dépersonnaliser. La décoration, les couleurs, les meubles laissent transparaître la personnalité des habitants. Il faut enlever les photos, les collections, tout ce qui a un caractère personnel, de sorte que le style ne soit pas trop marqué. Les clients se visualisent toujours mieux dans un espace neutre. Enfin, la dernière étape, souvent négligée, est le ménage. L'idée est de créer une ambiance, une harmonie neutre dans laquelle le visiteur puisse se sentir en confiance afin de susciter chez lui un coup de coeur. Il faut éviter qu'un acquéreur se focalise sur un détail pouvant bloquer la vente ou donner lieu à négociation.

La Vie Immobilière : Comment optimiser un bien sans le transformer de fond en comble ?

Sandra Henriet-Jean : L'important, c'est de peaufiner les détails. Ce serait dommage de gâcher une vente pour un carreau ébréché, un robinet qui fuit ou une porte qui grince. Réparer et nettoyer son bien sont deux moyens à la portée de tous pour le rendre présentable. Il faut que toutes les petites réparations que l'on a l'habitude de reporter au lendemain soient effectuées. Le but n'est pas de cacher l'état des lieux, mais de souligner leur potentiel. L'important, c'est que l'acheteur se sente bien et ait envie de rester.

La Vie Immobilière : Combien coûte une consultation de home staging ?

Sandra Henriet-Jean : Il faut compter de 3 à 12 euros le mètre carré, en fonction de la formule choisie. Il en existe trois. La première est une consultation suivie d'un rapport qui fait l'état des lieux. Je passe toutes les pièces au crible afin de noter les détails dérangeants. Une fois cette expertise réalisée, je remets un rapport détaillé aux propriétaires. Ces derniers peuvent ainsi choisir de réaliser les modifications ou les travaux eux-mêmes, mais je peux aussi les orienter vers des entreprises qualifiées. La deuxième est la « transformation d'un jour ». A la suite d'une première visite et à une analyse, je dispose efficacement les meubles, je donne une nouvelle allure aux pièces. La troisième est la transformation totale où, après une première expertise, les travaux recommandés sont effectués par les propriétaires ou par les artisans. J'interviens ensuite pour la mise en valeur finale en agençant et en décorant soigneusement chaque pièce.

La Vie Immobilière : Y-a-t'il un réel impact sur l'acheteur ?

Sandra Henriet-Jean : Les logements qui font appel au home staging sont généralement vendus dans un délai de un à deux mois. La perception qu'un acquéreur potentiel se fait d'un bien se joue dans les premières secondes de la visite. Le home staging permet au vendeur de mettre toutes les chances de son côté et de vendre mieux. Cependant, il ne peut pas faire de miracle si les prétentions sont exagérées.

Propos recueillis par Ariane Artinian

ww.optiondeco.com

Propos recueillis par LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...