Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewvendredi 25 décembre 2015 à 11h21

"Il ne devrait y avoir ni d'envolée, ni de chute des prix en 2016"


Jean-François Buet, président de la Fnaim
Jean-François Buet, président de la Fnaim
Jean-François Buet, président de la Fnaim (©dr)

Jean-François Buet, président de la Fnaim, donne son sentiment sur le marché immobilier ancien en cette fin d'année. Selon lui, la relative stabilité des prix cache toujours des disparités en fonction du type de bien ou de sa localisation.

(LaVieImmo.com) - Quel est votre sentiment sur les prix de l'ancien en cette fin d'année ?

Jean-François Buet : Globalement, les prix se maintiennent sur l'exercice 2015. Ce qui cache des disparités, géographiques bien sûr, mais aussi en fonction du type de bien. Dans les villes moyennes, les prix des biens de 150 à 300.000 euros se tiennent voire affichent une légère hausse. Et c'est lorsqu'on monte en gamme, ou quand le produit est situé dans une petite agglomération, qu'ils sont le plus susceptibles d'être négociés. Autant de signes qui montrent, à mon sens, que le marché est en train de se rééquilibrer.

2016 serait donc l'année du rééquilibre ?

Jean-François Buet : Plus de 700.000 transactions ont été signées en 2015, avec des prix en très légère baisse, de l'ordre de 2%, sur un an. Et l'an prochain, avec l'arrivée du prêt à taux zéro étendu dans l'existant et à toutes les communes rurales, les taux bas et encore l'absence de mesure d'ampleur susceptible d'affecter négativement l'immobilier, tout porte à croire que l'on va dans cette direction. Globalement, il ne devrait pas y avoir d'envolée des prix, mais pas non plus de chute.

Et 2016 pourrait bien être aussi l'année de l'essor de Bien'ici.com, le nouveau supersite immobilier que viennent de lancer les agents immobiliers...

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Jean-François Buet : Nous avons toutes les raisons de le croire. Ce site devrait répondre à plusieurs attentes : celles des consommateurs, d'abord, qui ont désormais accès à une innovation technologique formidable, issue des jeux vidéos. Mais aussi des professionnels, agents immobiliers ou promoteurs, qui voulaient être maîtres de leur destin. Bien'ici.com, de par ses de grandes qualités de géolocalisation, utilisant la réalité augmentée et donnant accès à un grand nombre de critères de recherche, leur offre l'occasion de se projeter vraiment. En tout cas, ce site devrait être le premier d'une nouvelle génération de portails.



Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Propos recueillis par Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 16/01/2016 à 12:20 par sentury23

    président de la FNAIM... tout est dit. Autant demander à un poissonnier si son poisson est bon.
    Malgré ses apparences, il n'est pas débile. Il tente juste de convaincre l'opinion publique d'être aussi stupide que possible. Mais ce n'est pas parcequ'il a mis une cravate sur la photo qu'il trompe grand monde....


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...