Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewlundi 25 août 2014 à 17h15

Immobilier : "La crise est là mais le marché n'est pas au point mort"


Fabrice Abraham, directeur général de Guy Hoquet
Fabrice Abraham, directeur général de Guy Hoquet
Fabrice Abraham, directeur général de Guy Hoquet (©dr)

Quatre questions à Fabrice Abraham, directeur général du réseau Guy Hoquet l’Immobilier.

(LaVieImmo.com) - Vous venez d’annoncer le recrutement de 500 conseillers immobiliers en CDI. A l’heure où la profession se dit unanimement victime de la crise, vous donnez une image un peu à contre-courant... Le marché va-t-il mieux ?

Fabrice Abraham : Le marché ne va pas mieux, mais il ne va peut-être pas aussi mal que certains observateurs l’écrivent ou le disent. La crise est là, c’est indéniable, et le secteur n’est pas aussi porteur qu’il y a quatre ans. Cela dit, l’activité n’est pas au point mort : des propriétaires, des locataires cherchent un logement et ont besoin de professionnels de qualité pour les accompagner dans leur projet. Cette campagne de recrutement est la preuve que Guy Hoquet l’Immobilier se donne les moyens de gagner des parts de marché !

Le gouvernement s’apprête à présenter un plan de relance de l’immobilier. Quelles sont vos attentes ?

Fabrice Abraham : Toute initiative publique à même de favoriser la construction de logements neufs ne pourra qu’être saluée. La crise actuelle est avant tout une crise de la pénurie : tant que l’offre de logements restera significativement inférieure à la demande dans les zones tendues, les prix ne baisseront pas de façon substantielle. Et tant que les prix ne baisseront pas, une part importante des ménages ne sera pas en mesure de se loger dans de bonnes conditions.

Et dans l’ancien ?

Fabrice Abraham : Les aides dans l’ancien doivent être maniées avec la plus grande prudence. On l’a vu par le passé, les dispositifs de type PTZ ont souvent pour conséquence de tirer les prix vers le haut. Je pense qu’il est préférable de concentrer l’effort sur la construction.

Quelles sont vos prévisions pour les mois à venir ?

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Fabrice Abraham : L’année 2014 devrait ressembler en tous points à 2013, avec des baisses limitées de prix – de l’ordre de 1,5 à 2 % sur un an en moyenne nationale. Rien ne devrait vraiment changer en 2015, à moins d’un emballement sur le front des taux d’emprunt immobilier qui reste, à ce stade, peu probable.

Propos recueillis par Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 29/08/2014 à 15:35 par MisterHadley

    Raison de plus pour la donner à un(e) pauvre qui, lui ou elle, n'a rien, n'est-ce pas..?

    Alors, donnes-là..!

  • 0 Reco 29/08/2014 à 14:28 par Joki

    @MisterHadley dit
    Ca fait pas vraiment "propriétaire de 54 ans" qui "ne regarde plus pour lui"..!

    vous confondez tout incroyable, nous avons construit notre maison avec une priorité la préservation de notre planète.

  • 0 Reco 29/08/2014 à 09:50 par MisterHadley

    Et quant tu dis ceci, je cite encore :

    "@jerome : Un détail ma maison n'est pas une bicoque pourri, elle est totalement fini depuis 8 mois, c'est une autoconstruction passive en brique monomur+isolation par l’extérieur en fibre de bois, ventilation double flux couple avec un puits canadien, etc... et je pense la garder jusqu'à mes vieux jours."

    Ca fait pas vraiment "propriétaire de 54 ans" qui "ne regarde plus pour lui"..!

    ^^

    Alors, donnes donc ta baraque finie depuis huit mois à un pauvre, tu n'en as pas besoin, n'est-ce pas..?

    Toi qui ne pense qu'aux jeunes qui vont être confrontés à la vie chère, au travail précaire, etc, etc...

    ^^

  • 0 Reco 29/08/2014 à 09:47 par MisterHadley

    @joki : je t'ai déjà dit que je suis totalement pour la suppression totale de toutes les aides de type APL et assimilé.

    Alors, tu fais un caca nerveux tout seul, là, ou quoi..?

    Ceci dit, tu ne réponds pas à la question : acceptes-tu de donner ta propriété, maison ou appartement, à un pauvre qui, elle ou lui, n'a rien..?

    ne viens-tu pas de dire que, je cite :

    "Je ne regarde plus pour mois mais pour mes enfants et tous les jeunes qui vont être confronté aux même pb, la vie chère, du travail précaire, logement chère etc..."

    Donc, pourquoi ne donnes-tu pas ce qui t'appartiens, puisque "tu ne regardes plus pour toi", hum..?

  • 0 Reco 29/08/2014 à 01:22 par Joki

    @MisterHadley dit
    ***********Tu exiges que les autres soient spoliés***********

    mort de rire toujours rien compris MH, je ne demande pas de spolier les propio je dis simplement, non aux aides qui partent dans la poches des propios et constructeurs au lieu d'aider les locataires et les acheteurs.

    L'objectif des ces aides est d'aider des revenus modestes et pas d’enrichir les loueurs ou les constructeurs comme c'est la cas actuellement, sans oublier aussi que l'objectif est de donner du pouvoir d'achat aux revenus modestes, pour faire repartir la machine économique, et avec les aides qui partent dans la poche des constructeurs/promoteurs, les loueurs sa part dans l’épargne etc...

    Donc je répète " vous voulez vendre ou louer à des prix burlesques, pas de pb nous sommes dans une démocratie, vous avez le droit de loueur un studio de 10m2 à Lyon à 900 euros, mais ça sera sans l'aide de l’état, pas d'APL ni de 0% au delà d'un certain prix etc..... c'est pas de la spoliation mais du bon sens, l'argent de nos impôts doit servir à ceux qui ont vraiment besoin.

    @jerome : Un détail ma maison n'est pas une bicoque pourri, elle est totalement fini depuis 8 mois, c'est une autoconstruction passive en brique monomur+isolation par l’extérieur en fibre de bois, ventilation double flux couple avec un puits canadien, etc... et je pense la garder jusqu'à mes vieux jours.

    Je ne regarde plus pour mois mais pour mes enfants et tous les jeunes qui vont être confronté aux même pb, la vie chère, du travail précaire, logement chère etc...

  • 0 Reco 28/08/2014 à 20:03 par MisterHadley

    Comme tu es prévisible, joki...

    Tu exiges que les autres soient spoliés, mais tu ne veux pas donner ta propriété à un pauvre qui n'a rien...

    Etrange...

    Pourquoi..?

  • 0 Reco 28/08/2014 à 14:52 par Joki

    @MisterHadley il faut arrêter du mettre du Pastis dans votre café, que des âneries.

    Je suis d'accord avec vous @Gabegie à 100%

    @Jérôme ça sent la frustration vous avez votre copain pour vous consoler MH

    *******Guy Hoquet qui admet que les aides dans l'ancien ne font que tirer les prix vers le haut********
    il dit que 50% de la vérité dans le neuf c'est la même chose

  • 1 Reco 28/08/2014 à 11:33 par Gabegie

    Ravi de l'entendre.
    Il se passe quoi en ce moment? Un bailleur qui ne veut plus aucune d'aide dans son secteur, le directeur général de Guy Hoquet qui admet que les aides dans l'ancien ne font que tirer les prix vers le haut. Bientôt, les notaires vont annoncer que leur indice est bidon...

  • 0 Reco 28/08/2014 à 11:00 par MisterHadley

    @gabegie : pas de bol pour toi, je suis le premier à réclamer la suppression pure et simple des APL et assimilés, c'est con, hein..!?

    JE suis totalement pour plus aucune aide de quoi que ce soit à l'immobilier..!

    Oui, tu as bien lu..!

    Plus AUCUNEAIDE du tout..!

    Et je l'ai TOUJOURS dit..!

    Pas de chance pour toi, donc...

    @joki, "propriétaire de 54 ans" : je propose que tu donnes ta baraque, ou ton appartement, à un pauvre qui n'a rien... là, éventuellement, tu seras alors en adéquation avec ce que tu dis, et encore...

  • 1 Reco 28/08/2014 à 10:33 par Gabegie

    "Faut arrêter la drogue les gars, les Assurance vie et actions finance l'economie de maniere plus efficace q´un viellle appart louer trop cher ."

    Exactement

    le MEDEF lui-même se plaint du niveau des prix de l'immo en France. Aujourd'hui, cela ne fait aucun doute que cela nuit fortement à la compétitivité en France.
    Tout ce pognon serait bien plus utile ailleurs puisqu'il ne profite qu'à une petite minorité, à savoir ceux qui sont au bout de la chaîne qui ne se font pas prier pour augmenter toujours plus prix des loyers et logements..

  • 1 Reco 28/08/2014 à 10:28 par Gabegie

    "5 - Nous sommes dans une économie de marché, si tu veux vivre dans un pays qui contrôle les prix, essayes Cuba, par exemple"

    LOL

    A quoi bon discuter avec ce personnage qui profite à fond des 45 milliards d'aides annuelles déversées dans l'immo. Cet argent part (in)directement dans sa poche de bailleur rentier.

    Il n'y a pas un marché qui soit plus administré que celui l'immo. Qu'on laisse le marché se réguler sans tout cet argent, ça lui ferait tout drôle. Quant il s'agit de profiter de l'argent de l'état, ils sont là, quand il faut payer des impôts, ça hurle.

    Il n'y a pas pire assistés en France que ce lobby immo!

  • 1 Reco 28/08/2014 à 09:17 par jérome

    MH ne fait que dire la vérité et Joki n'est qu'un faux cul: quand il vendra sa bicoque pourrie, croyez vous qu'il va la brader??? Il voudra la vendre au plu cher comme les autres ou pour avoir un ma de blé pour sa future villa, ou pour le donenr a ses enfants / petits enfants, et il s’engueulera avec les acheteurs qui voudront negocier .

  • 0 Reco 28/08/2014 à 03:03 par Joki

    à MisterHadley

    Désolé mais pas tout d'accord avec vous, je me demande si vous avez bien lu mon message, c'est du non importe quoi ces que vous dites, bien sur que tous nous avons notre mot à dire, les aides elles sortent d'ou, de nos impôts, de notre épargne etc.. donc perso ces aides sont simplement détournés de leurs objectif principal aider les gens, qui profite de cette situation, promoteurs, loueurs etc..

    Je ne dis pas de bloquer les prix ou les loyers mais je dis non aux prix fantaisistes et loyer abusif, si le propio veux louer à des prix fantaisistes pas d'APL ni aucune aide de la part de l'état même chose pour la vente et vous verrez comme tout irez mieux et nous ne serions là.

    Pour vous c'est normal que l'immo en 10 ans aie pris 140% et que nos jeunes et moins jeunes aussi ne puisent pas ce loger décemment à des prix en adéquation avec leurs revenus, vous devez avoir une vie très triste Mr. pour penser comme vous pensé.

    J'ai 54 ans et propio mais je suis révolté de voir comme le système profite à quelques uns, au lieu de servir gens pour améliorer leurs quotidien...

    Le coup de la Ferrari très intelligent de votre part

  • 1 Reco 28/08/2014 à 00:41 par MisterHadley

    @joki :Sauf qu'encore une fois, comme déjà dit avant, c'est impossible, mon grand...

    1 - personne ne t'oblige à acheter quoi que ce soit...

    2 - personne ne t'oblige à louer quoi que ce soit...

    3 - Nous sommes en démocratie, et non dans un régime totalitaire ou dictature, ni encore moins un "califat"... ;)

    4 - Ce serait de plus une atteinte et une violation d'un droit constitutionnel inviolable, celui de la propriété : un propriétaire fait ce qu'il veut de sa propriété, y compris la proposer à la vente ou à la location au prix qu'il veut...

    5 - Nous sommes dans une économie de marché, si tu veux vivre dans un pays qui contrôle les prix, essayes Cuba, par exemple... ou encore mieux, la Corée du nord.

    6 - Vous avez raison : il est inadmissible que des clodos ne puissent s'offrir une Ferrari..! Exigeons que l'État baisse immédiatement le prix de ces pures merveilles..!

  • 1 Reco 28/08/2014 à 00:33 par MisterHadley

    @david91, etc, etc... Hé gros, faudrait te faire quand même à l'idée que si l'immobilier est moins cher en Allemagne, c'est parce qu'elle s'est réunifiée en 1989, et aura récupéré démographiquement les Allemands de l'ex RDA, et son parc immobilier d'un autre âge..!

    LOL

  • 0 Reco 27/08/2014 à 21:34 par Joki

    Réponse a MisterHadley:

    oui il y a contrôlé par rapport au plafond des ressources mais pas de contrôlé par rapport au prix de vente ou de location, c'est pour ce motif que les constructeurs, vendeurs, loueurs intègrent ces différentes aides dans leurs prix de vente et de location et c'est justement le prix de vente ou de location qu'il faut contrôler.

    Je ne suis pas contre pour aider ceux qui sont dans la difficulté mais je suis scandalisé que ces aides partent directement dans la poche des vendeurs / constructeurs / loueurs, au lieu de vraiment aider acheteur ou le locataire, c'est pour ce motif je trouve stupide de ne pas fixer des limites, exemple :

    - Dans le neuf pas de 0% si vente au m2 supérieur de 2000 €/m2

    - Dans le ancien pas de 0% si vente au m2 supérieur de 1500 €/m2

    - Location pas d'APL si loyer supérieure à 7€/m2

    Bien sur à adapter en fonction de la zone comme pour le 0%.

  • 0 Reco 27/08/2014 à 21:31 par LibDub

    Hollande et la gauche détestent justement l'Allemagne : arrogance, travailleurs pauvres, monnaie forte.
    L'immo moins chère serait une très bonne chose, mais ne pas acheter sa résidence principale en croyant que les politiques vont aller dans le sens de l'immo pas chère sur le long terme, c'est croire au père Noël

  • 1 Reco 27/08/2014 à 21:14 par David

    Faut arrêter la drogue les gars, les Assurance vie et actions finance l'economie de maniere plus efficace q´un viellle appart louer trop cher .
    Le nouveau l'a bien compris, et va suivre le modèle allemand ou les prix immo sont 40% moins cher. C'est les pauvres qui seront content, plus de pouvoir d'achat et relance del'economie pour par un rond!
    Vive la gauche libéral, le cac40 a deja apprécié d'ailleurs!

    Apres pour les bailleurs, c'est surement le moment d'arbitrer, car la pyramide des ages ne va arranger les choses...vaut mieux une Assurance diversiifie sur l'europe/monde qu'un seul tas de parpaing en perte de vitesse en france....

  • 0 Reco 27/08/2014 à 18:46 par LibDub

    Et encore c'est un cas très pessimiste que je présente.
    Il est très possible que maintenant que Duflot est partie et qu'en plus on leur pique leur épargne, que les français reviennent en masse dans le marché immo, quitte à faire des concessions, ce qui ferait encore monter les prix

  • 0 Reco 27/08/2014 à 18:32 par LibDub

    2 hypothèses :
    1. Tu n'achètes rien et on te pique 5% de ton épargne -> 5% de perte de patrimoine
    2. Tu achètes un bien immo mais les acheteurs potentiels perdent en pouvoir d'achat immobilier à cause de la spoliation de leur épargne, donc ton bien perd de la valeur.
    Si on pique 5% de l'apport d'un acheteur potentiel, l'apport représentant 30% de la somme totale de l'achat, ça fera une baisse de 1,5% de son pouvoir d'achat immobilier.
    Conclusion de l'hypothèse "achat immobilier" : ton patrimoine perd 1,5% au lieu de 5%

  • 0 Reco 27/08/2014 à 17:12 par MisterHadley

    Au fait j'te dis ça comme ça, puisqu'apparemment, tu l'ignorerais, mais...

    Les gens qui finissent par "cordialement" sont de fieffés faux-culs d'"première...

    Un peu comme ceux qui mettent des nœuds papillon au lieu d'une cravate, par exemple...

    ;)

  • 0 Reco 27/08/2014 à 17:09 par MisterHadley

    Ouais, mais pas moi.

    Tu veux des arguments, tu as des années de mes messages, toujours les mêmes, tu n'as qu'à les reprendre puisque tu adores mouliner dans la choucroute à ressasser les mêmes bétises, je t'en laisse tout le loisir sans blème...

    J'ai beaucoup mieux à faire et plus passionnant, surtout...

    Donc, "tu as raison"..!

    ^^

  • 0 Reco 27/08/2014 à 15:58 par MonsieurRaclette

    Mouai, je voit, zéro argument, comme souvent avec les gens comme toi.

    Parce qu'en réalité ce que tu exprime est uniquement du ressenti, qui est par définition impossible a etailler.

    Je ne cherche as a avoir raison (de toute façon c'est ma femme qui a toujours raison), je suit tout a fait prêt a avoir un débat avec toi, j'ai avance mes arguments je te laisse avancer les tiens.

    Bien Cordialement,

  • 0 Reco 27/08/2014 à 15:35 par MisterHadley

    Non.

    Je préfère te dire ce que tu as envie de lire, à savoir que "tu as raison".

    On l'a déjà dit cent cinquante mille fois, donc... "tu as raison".

  • 0 Reco 27/08/2014 à 14:28 par MonsieurRaclette

    Incohérence et contradiction?

    Vas y éclaire ma lanterne.

    Bien Cordialement,

  • 0 Reco 27/08/2014 à 12:43 par hé-hé

    spoliation de l'épargne veut dire la déflation en même proportion, y compris sur les prix d'immo car le prix d'immo ce n'est pas un prix affiché dans l'annonce mais le prix de la transaction. Et comme la transaction se fait avec un apport (l'épargne) et le crédit, le premier sera "spolié" et le second réduit au meilleurs des cas et inexistant en cas de perte de travail suite à l’accélération du chômage.

    De là à dire qu'on perdra l'argent liquide en son nominal c'est grave peut-être, mais si tu divises TOUS les prix et les gains en proportion par 10 ou par 100 ton niveau de vie reste le même. Peu importe quelle est la monnaie de singe ce qui compte c'est ce qu'on achète avec.

  • 0 Reco 27/08/2014 à 11:39 par MisterHadley

    C'est sur que vu l'incohérence et la totale contradiction des propos, ça fait super crédible, là...

    ^^

    "bien crodialement"...

  • 0 Reco 27/08/2014 à 10:23 par MonsieurRaclette

    Edit de mon message precedent:

    esole pour les fautes d'hortographe j'ais omis de me relire.

    Bien Crodialement,

  • 0 Reco 27/08/2014 à 10:22 par MonsieurRaclette

    Reponse a MisterHadley:
    Bonjour,
    Je doit avoue que ca fait bien longtemp que je n'ai pas entendus un discour d'un tel niveau (niveau cafe du commerce ou salon de coiffure).

    Aller, je vais m'amuser a demontet tous vos argument un par un , juste pour le plaisir.

    "Encore une fois, avoir un toit au dessus de sa tête et celle de sa famille n'est pas un luxe, mais une nécessité"
    En effet apres rien n'oblige a achette (surtout aux prix actuels et en pleine baisse), la location est une option qui peux etre parfaitement rentable

    je loue une maison 950 euros charges comprises, la valeure de la maison dixit l agence Immo est de 340 Keuros.
    300 000 / 950 =29ans, et la je ne compte pas les interets d'emprunts, l'entretient de la maison, la taxe fonciere etc...

    "Le moteur de la France qu'est la "consommation" étant court-circuitée par l'épargne massive, improductive que sont les AV et assimilés..."

    Super, on vas consommer plus de produit made in China, ca vas etre super pour la balance commerciale et ca vas produire plein d'emplois,,,,,,,,,,, ou pas.

    Les AV ne sont pas inutiles car elles finance la dette de l'etat et de collectivites, de meme les marches actions financent les entreprises et permenttent donc de creer ou maintenir les emplois.

    Pour vous effectuer des placement est un luxe, selon vous que doit je faire de mes excedents ? le planquer sous mon matelas ? allumer le BBQ avec?

    Quand aux 1,8 emlois par logment je me demande bien d'ou vous les sortez, a la rigueur dans le neuf, mais bon c'est durant les 12 mois que durent la construction, apres.....

    Maintenant refflechissez, si vous gagner 500 Keuros au loto, qu'est ce qui est le mieux pour le Pays ?

    Achetter 3 logments anciens et les mettre en loc ou investir dans une PME qui creeras des emplois?

    En France on a fait son choix, on depense 40 Milliards par ans pour le logement soit presque autand que l'education National,
    est on bien loge en France?

    Bien Cordialement,

  • 0 Reco 27/08/2014 à 10:15 par @Brice

    Pas la peine de rêver, les anticipations concernant l'immo sont déflationnistes pour plusieurs années, vieillissement de la population oblige.

  • 1 Reco 27/08/2014 à 10:12 par Gabegie

    "spoliation de l'épargne prévue au 2ème semestre 2015"

    Faut-il être neuneu pour penser que l'Etat va choisir de se suicider en ponctionnant les assurances vie majoritairement composées de fonds en euro, autrement dit de dettes souveraines?

    Avant d'envisager un scénario aussi idiot, les taxes concernant l'immo (et particulièrement l'immo ancien) auront été multipliées par 3 ou 4.

  • 1 Reco 27/08/2014 à 03:40 par MisterHadley

    TVA "sociale" qui permettra justement de créer du pouvoir d'achat, non pas en contrôlant les prix puisque c'est impossible, nous sommes dans une économie de marché et surtout, dans une démocratie et non pas dans un régime totalitaire ou dictatorial, mais en abaissant drastiquement les charges "sociales", voir en les supprimant dans l'idéal...

    Quant au contrôle des aides et autres, joki, c'est déjà controlé, qu'est-ce que tu crois..!

    Les aides sont sous conditions de resources, mais comme les salaires n'augmenent plus depuis des lustres, les plafonds de ressources ne sont donc plus du tout en phase avec la réalité économique...

    Rien que pour prétendre à un logement social, et d'après les salaires moyens actuels, plus de 60 % des Français pourraient y prétendre..!

  • 0 Reco 27/08/2014 à 03:31 par MisterHadley

    L'abrogation de la TVA "sociale" mis en place par l'ancien Président a été une monumentale erreur et une perte dramatique en terme de temps, deux ans et demi, que la France paye très chèrement maintenant...

    Sa ré-actualisation effective doit être envisagée au plus vite...

  • 0 Reco 27/08/2014 à 03:26 par MisterHadley

    Sauf que tu ne peux pas toucher à un droit constitutionnel et inviolable qu'est celui de la propriété.

    Donc, tu peux exiger autant que tu voudras la spoliation pure et simple de la propriété des autres pour que ça aille dans ta poche, ce n'est pas pour ça que cela arrivera pour autant un jour.

    Par contre, la surtaxation des placements financiers, de type AV et assimilés, là... c'est une mesure "de gauche" et que l'on est censé retrouver assez vite avec un gouvernement "de gauche" qui prône des mesures "de gauche"...

    Encore une fois, avoir un toit au dessus de sa tête et celle de sa famille n'est pas un luxe, mais une nécessité...

    Avoir par contre des placements financiers, de type AV et assimilés, ça, c'est un luxe, et non une nécessité...

    Donc, vu qu'en plus, les chiffres du chômage de juillet sont déjà annoncés comme "mauvais"...

    Que l'immobilier, c'est 1.8 emploi d'assuré...

    Qu'il faut impérativement soutenir massivement la consommation des ménages...

    Qu'il y a des milliards et des milliards d'euros en liquidités immédiatement disponibles alors qu'ils dorment sur des comptes en banques tout en étant totalement improductifs alors que le bon peuple est financièrement exsangues, et qu'il n'est plus possible d'augmenter la surpression fiscale qu'il supporte difficilement alors que la situation économique est encore pire qu'avant...

  • 1 Reco 27/08/2014 à 02:31 par Joki

    déjà des familles n'arrivent plus à nourrir correctement leurs enfants, de plus en plus de difficultés à ce loger ou simplement supporter les frais fixe liées au logement, loyer trop chère, eau, gaz, électricité, charges etc... il ne reste pas grand chose pour vivre une fois tout payé, c'est pas vivre mais juste survivre.

    Si l'immo prend une grosse partie du revenu c'est moins pour la consommation, il faut encadrer tous ces aides qui vont dans la poche des bailleurs, fixer un loger maxi pour avoir accès aux aides par exemple APL, etc.. pour la vente du neuf et ancien idem prix m2 maxi pour avoir droit au taux 0% et les APL, exo taxe foncière 2 ans dans le neuf, prix tva réduit etc... c'est que du bon sens et logique sans contrôle c'est les propios et les constructeurs qui récoltent et pas le locataire ou l'acheteur, réveillé vous Mr. les politiciens.

    Cette Europe est mal faite comment cohabiter avec des pays ou le smic est inferieur à 400 euros (en 2011 .... 10 pays membres de la CE), nos emplois fautent le camp dans ces pays, les ressortissant de ces pays viennent ici pour travailler avec des contrats de leurs pays, il nous reste quoi des contrats précaires, de l'interim, des cdd, des stages rémunères au coup de lance pierre etc.. quelle perspective pour nos enfants.... très sombres.

    Quoi faire 2 solution augmenter les salaires (une erreur) ou donner du pouvoir d'achat en faisant baisser les prix, pour commencer celui du logement -40% vente et location, pas trouver des nouveaux impôts qui vont encore imputer le pouvoir d'achat etc...

  • 1 Reco 26/08/2014 à 20:10 par MisterHadley

    Il s'agira de surtaxer l'ensemble au delà d'un certain temps d'immobilisation...

    Ce que tu ne cesses d'exiger pour l'immobilier se concrétisera en fait sur les AV et autres placements de "riches"...

    Si tu libères ton capital immobilisé et totalement improductif, tu échapperas à la surtaxation de celui-ci, surtaxation qui s'intensifiera avec les années supplémentaires où tu ne l'injecteras pas dans l'économie et dans la consommation...

  • 1 Reco 26/08/2014 à 18:23 par hé-hé

    surtaxer l'épargne veut dire surtaxer les INTERETS de l'épargne et non pas le capital. Si on est au point de prendre 10 % sur le capital je te suggère imaginer à quel point l'économie va mal (déflation, perte du pouvoir d'achat massif, chômage .. ) et honnêtement à ce stade je préfèrerais de quitter le pays ou alors même donner ces 10 % mais en tout cas ne pas avoir un crédit monstre sur 25 ans que je ne pourrais pas rembourser car je n'aurais pas de travail et même ne pourrais louer mon bien parce qu'il n'y aura pas de loueurs solvables...

    Alors même que dans de telles conditions l'IRL sera déjà négatif donc mon loyer va baisser, le coût de la vie va baisser aussi etc etc...

  • 0 Reco 26/08/2014 à 18:01 par MisterHadley

    Le moteur de la France qu'est la "consommation" étant court-circuitée par l'épargne massive, improductive que sont les AV et assimilés...

    L'immobilier, c'est 1.8 emploi d'assurer...

    Les placements financiers, c'est rien du tout, que des milliards d'euros qui dorment et ne contribuent en RIEN à la consommation ni à l'emploi...

    Il faut donc relancer en urgence la consommation des ménages, et donc, débloquer d'une façon ou d'une autre, l'épargne massivement improductive qui dort alors que la Nation crève économiquement parlant..!

    Donc, ce que les éternels attentistes réclament illusoirement pour l'immobilier, sera tôt ou tard à l'ordre du jour de l'exécutif, puisque c'est le coeur du problème : la consommation..!

    Et pour débloquer l'épargne, il s'agit de la surtaxer au maximum pour inciter les "riches" épargnants à débloquer leurs milliards d'euros, afin qu'ils soient ainsi réinjecter dans l'économie, soutenant alors une demande, qui créera alors une "offre" pour y répondre, créant par extention des emplois, de la "richesse", etc, etc...

    C'est le B-A-BA...

    Et vu que, selon l'expression médiatique du moment, "tous les voyants sont au rouge", il est "urgent" de soutenir massivement la consommation...

    Donc... je te laisse deviner la suite... ;)

  • 0 Reco 26/08/2014 à 17:53 par MisterHadley

    Bah c'est "oublier" aussi la "réforme" es AV...

    Prévue AVANT que la France ait explosé ses prévisions de "croissance" et surtout, sa parole de revenir à un taux de déficit acceptable, malgré les deux années de sursis obtenus de Bruxelles...

    Après, libre à toi de nier l'évidence : nous avons toutes et tous BESOIN de nous loger...

    ... mais nous n'avons toutes et tous aucunement BESOIN d'une assurance-vie, ou autres placements assimilés...

    Ce qui implique que ces placements-là, liquides et immédiatement captables par l'exécutif, est LA cible à prioriser, puisque cela concerne un placement de "riches" et un "luxe"...

    C'est un fait, et non mon "opinion".

  • 1 Reco 26/08/2014 à 16:29 par hé-hé

    "Fabrice Abraham : Les aides dans l’ancien doivent être maniées avec la plus grande prudence. On l’a vu par le passé, les dispositifs de type PTZ ont souvent pour conséquence de tirer les prix vers le haut. Je pense qu’il est préférable de concentrer l’effort sur la construction."

    Au moins un qui le reconnait publiquement, les autres (style Buet) continue à faire appel pour restaurer cette mesure absurde dans l'ancien pour bien se remplir les poches

  • 0 Reco 26/08/2014 à 16:22 par Hicham

    Désolé MisterHadley mais ça ne répond pas à ma question. ça donne un rappel de vos opinions ou vos envies qui n'a aucun rapport avec ma question.
    Je serai reconnaissant à toute réponse constructive à ma question:
    la spoliation de l'épargne prévue" qu'est ce qui vous fait dire cela? avez vous relevé des indices? Les bruits de la presse parlent d'une augmentation de la TVA mais pas de la spoliation de l'épargne.

  • 0 Reco 26/08/2014 à 15:18 par MisterHadley

    Des indices..!? Oui, le bon sens...

    Avoir un toit au dessus de sa tête, et celle de sa famille, n'est pas un luxe, mais une nécessité...

    Avoir une AV, ou des placements financiers du même ordre, n'est pas une nécessité, mais un luxe...

    Tout est dit.

  • 0 Reco 26/08/2014 à 14:32 par Hicham

    "la spoliation de l'épargne prévue" qu'est ce qui vous fait dire cela? des indices?

  • 1 Reco 26/08/2014 à 13:46 par LibDub

    "la spoliation de l'épargne prévue au 2ème semestre 2015 "
    Ils sont déjà en train de la préparer, donc c'est pour bien avant à mon avis

  • 1 Reco 26/08/2014 à 13:24 par Brice

    fin 2014 et courant 2015 l'immo va repartir. D'abord parce que les biens sur le marché commencent à baisser car les proprio veulent vendre, ensuite parce que les mesures à venir (si elles viennent) par le gouvernement vont encourager l'immo, et surtout parce que la spoliation de l'épargne prévue au 2ème semestre 2015 va encourager les français à se débarrasser de leur épargne et autres assurance vie. L'avenir de l'immo est prometteur.

  • 0 Reco 26/08/2014 à 13:02 par el manici

    et c'est un agent immobilier qui nous le dit en toute impartialité !

  • 0 Reco 25/08/2014 à 22:46 par jp2k

    mytho


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...