Interview
LaVieImmo.com
Interviewmardi 25 septembre 2012 à 11h40

Immobilier : "On ne résoudra pas la crise en opposant les genres"


Bernard Cadeau, président d'OrpiBernard Cadeau, président d'Orpi (©dr)

Bernard Cadeau, le président du réseau immobilier Orpi, s'explique sur les raisons du blocage du marché immobilier, et donne son avis sur la politique immobilière du gouvernement Ayrault.

(LaVieImmo.com) - Le point de conjoncture de rentrée de Orpi montre des vendeurs déconnectés de la réalité. Diriez-vous que ce sont eux qui sont responsable du blocage de marché que vous évoquez ?

Bernard Cadeau : Nous faisons face à un marché pour le moins paradoxal, marqué par un déséquilibre structurel croissant entre offre et demande de logements, mais sur lequel les ajustements par le prix ne se font pas, ou du moins très lentement. En préparant notre baromètre, nous avons constaté que l’offre de biens immobiliers est assez nettement excédentaire sur le marché des maisons, mais structurellement déficitaire sur celui des appartements. On observe pourtant sur ces deux segments la même tendance à la résistance, voire à la légère hausse des prix. Soit une situation contraire à la logique, qui s’explique par la conjonction de deux phénomènes : d’un côté, on trouve un nombre important de vendeurs qui ont encore en tête des prix qu’ils ont vu pratiquer il y a douze à dix-huit mois, tandis que l’autre, un grand nombre d’acheteurs potentiels, pourtant bien décidés à réaliser une opération immobilière, n’ont pas les moyens de mener leur projet à bien – parce que leur pouvoir d’achat baisse, que les prix ont beaucoup augmenté et que les banques prêtent moins, et sur des durées plus courtes qu’il y a quelques mois. Logiquement, on se trouve dans une situation de blocage…

Qui pourrait se solder par une baisse de prix ?

Bernard Cadeau : Ce qui est certain, c’est que cette situation ne peut pas durer éternellement. En moyenne nationale, au premier semestre, les biens immobiliers vendus par Orpi sont restés 92 jours sur le marché. Soit 22 de plus (+30 %) qu’à la même période de l’année dernière. Il ne fait pas de doute que le cap symbolique des 100 jours sera bientôt franchi. Dans ce contexte, et même si – c’est important de le préciser ! - les bons produits mis en vente au bon prix continuent de se vendre en quelques jours, il faudra bien que les vendeurs qui se montrent encore réticents se mettent au diapason. D’un autre côté, malgré la lenteur des procédures, on peut espérer que le gouvernement mettra en place de nouveaux dispositifs à même de soutenir la demande des primo-accédants menacés de disparition depuis la suppression du PTZ+ dans l’ancien, ou des investisseurs. Les contours du successeur du Scellier viennent d’être dévoilés… Espérons que le futur dispositif sera bien mis en place dès le début de l’année prochaine, et suffisamment puissant pour soutenir le secteur.

Cécile Duflot a promis une loi sur le logement pour le printemps 2013…

Bernard Cadeau : Madame Duflot a beau multiplier les annonces, elle n’a pas encore dépassé le stade des promesses. Ce qu’il faut, ce sont de vraies réformes structurelles. Des réformes ambitieuses, claires et durables. Le secteur a déjà trop souffert de l’empilement de mesures de courte durée. Plus généralement, je suis assez frappé par le parti pris adopté le nouveau ministère de segmenter les types de logements. Certes, la crise actuelle nécessite qu’on soutienne le secteur social, mais pas uniquement. On ne résoudra rien en opposant les genres. Ce qu’il faut, c’est une recette globale, qui englobe à la fois les secteurs social et libre, le neuf comme l’ancien.

La ministre a récemment pris l’engagement de s’attaquer aux abus de certains agents immobiliers. Que répondez-vous à cela ?

Bernard Cadeau : Que si des abus existent, il est normal de les sanctionner. Chez Orpi, nous accordons une place primordiale à la formation de nos collaborateurs, tant initiale que continue. Par ailleurs, chacune des agences du réseau est inspectée une fois par an par un enquêteur mystère qui évalue la qualité de son service aux clients. Il en va de notre image de marque. Je ne suis pas persuadé qu’il soit du ressort de la loi de s’occuper de cette question, et encore moins que la solution à la crise du logement passe par un plus grand encadrement de la profession d’agent immobilier….

Jean-François Buet a récemment estimé que 5 à 10 000 emplois pourraient être supprimés cette année au sein des réseaux immobiliers. Partagez-vous cette crainte ?

Bernard Cadeau : Ces estimations concernent les adhérents Fnaim, je ne suis pas à même de les commenter. Je sais que chez Orpi, nous terminerons l’année avec plus de créations que de fermetures d’agences, et qu’aucun plan de licenciement n’est en cours. Cela dit, si le marché immobilier devait rester bloqué encore plusieurs mois, si le gouvernement tardait à prendre les mesures qui s’imposent pour soutenir la demande, personne sur le secteur ne pourrait éviter les effets de bord.

Propos recueillis par Emmanuel Salbayre - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 01/10/2012 à 19:16 par hé-hé

    n'importe quoi =)))) Soutenir la demande par les aides de l'état. Parfait ! Tu prends tout l'argent public et verses tout dans les poches des vendeurs !!! C'est ce qu'il nous faut. Sinon les pauv's choux leur bien ne se vendent pas au prix éxorbitant... catastrophe au niveau national, vite vite payer plus d'impôts pour renflouer les poches des vendeurs

  • 0 Reco 29/09/2012 à 16:51 par Vieil homme sage...

    et s'il n'y avait que les AI!! tu fais quoi toi comme métier le sieur duflot? vu mon grand âge j'en ai croisé dans toutes les professions des mauvais, des profiteurs, des escrocs, des incapables, j'en passe et des meilleurs!! et pour tous ceux -là il y aura toujours un pigeon à portée de fusil....ainsi va la vie, et insulter toute une profession pour quelques brebis galeuses ne changera rien à la nature humaine!!

  • 0 Reco 27/09/2012 à 17:24 par antoine

    a Lire:
    http://www.20minutes.fr/e conomie/1011365-immobilie r-mieux-vaut-faire-appel- notaire-signer-compromis

    Tiens tiens, ce gars klà conseille de prendre son propre notaire...... je me demande bien pourquoi, les notaires et AI sont pourtant tous honnêtes non ..??? ..:))))

  • 0 Reco 27/09/2012 à 16:40 par antoine

    il faut un chanhement de la loi Hoguet!!

    Tant que les AIs, notaire et toutes cette clique, seront payés proportionnellement au nombre de vente et aux prix, ce genre d'escroquerie perdurera...

    j'ai failli être en quelque sorte une sorte de Jean de Florette des temps modernes , avec un terrain constructible devenu potager, a 160 000 euros!
    :))

  • 0 Reco 27/09/2012 à 16:36 par antoine

    "l'AI, le marchand de biens, le notaire, le géomètre.."

    tous ces guignols voulait que la vente se passe!

    le notaire pour etre payé, l'AI pour etre payé, et le geomètre pour ne pas passé pour un con et pour sa reputation car lui aussi etait bien au courant de la servitude!

  • 0 Reco 27/09/2012 à 16:35 par antoine

    bref la loi n'est pas claire, et vous savez la justice, cest tout sauf des maths!

    d'aure part, je trouve que le compromis de vente devrait etre interdit que lon devrait faire unquement des promesses de vente, car un compromis vaut vente

  • 0 Reco 27/09/2012 à 16:32 par antoine

    "je n'y comprends rien à ton histoire: tu t'es rétracté à quel moment? "

    un mois apres la signature du compromis, quand jai su justement que cetait pas constructible!

    mais selon les "prto de l"immo", ca peut toujours etre constrcutible avec des "si", si on enlève la servitude quoi!

    "..par contre si tu t'es rétracté en justifiant cette rétractation avec un document incontestable qui interdit toute construction, je ne vouis pas pourquoi la bande de rigolos que tu décris (l'AI, le marchand de biens, le notaire, le géomètre....dieu n'était pas dans le coup ce jour là?) a voulu te contraindre à acheter ce terrain!!! "

    ben comme je te le repète, jai appelé mon assurance juridique , le 3939 et aussi un avocat , et ben , la loi est LOIN d'etre claire

    Bien que figure sur le compromis la condition que toute servitude doit etre decvlarée sinon le compromis devient caduque, je n'aurais pas eu le droit de me "retracter directement en constatant la caducité", mais de simplement "constater" la caducité du compromis, attendre la date de signature de lacte definitif.

    car la condition ne s'applique qua ce moment la!!!

    cest la le hic!!

    ou alors il faut rajouter sur le compromis que le compromis devient cadique sans meme attendre la date de signature de l'acte definitif!!

  • 0 Reco 27/09/2012 à 15:24 par Vieil homme sage...

    je n'y comprends rien à ton histoire: tu t'es rétracté à quel moment? si c'est avant de savoir que le terrain n'était pas constructible, tu étais en effet pas très net...par contre si tu t'es rétracté en justifiant cette rétractation avec un document incontestable qui interdit toute construction, je ne vouis pas pourquoi la bande de rigolos que tu décris (l'AI, le marchand de biens, le notaire, le géomètre....dieu n'était pas dans le coup ce jour là?) a voulu te contraindre à acheter ce terrain!!! j'ai probablement manqué" un épisode dans ton histoire que semblent mieux connaitre certains internautes qui fréquentent ce forum que je édcouvre aujourd'hui!!

  • 0 Reco 27/09/2012 à 15:19 par Antoine

    en ile de France tout ext escessif.. On est loin des campagnes tranquilles ou l'on prend le temps de visiter de comparer etc...

    Il a enormeent de boulot a faire ici, pour rendre le marché de l'ile de France bcp plus sain!

    et cela passe par une construction massive, afin de reduire les prix calmer les ardeurs des AI et de leur potes les vendeurs car oui ici, les AI et les vendeurs sont des potes :))

  • 0 Reco 27/09/2012 à 15:13 par Vieil homme sage...

    sors de ta bulle antoine: depuis des années si un AI refuse de prendre un mandat parceque le vendeur est trop gourmand il n'a rien à mettre dans sa vitrine!! les plus aguerris , après avoir essayé en vain de convaincre le vendeur au moment du mandat, savent que ce n'est qu'au moment de lui présenter des acheteurs potentiels qu'il va pouvoir négocier avec plus ou moins de succès un prix plus rélaliste que le prix fixé au mandat....il te faudrait aller faire un stage dans une agence et alors tu comprendrais que l'AI n'est qu'un intermédiaire qui essaye de rapprocher vendeur et acheteur pour une transaction qui au final satisfera les deux parties; mais ce n'est jamais lui qui vend ni qui achète!! Donc tout vouloir lui mettre sur le dos est pour le moins excessif ..;et tu connais le dicton: tout ce qui est excessif est dérisoire....

  • 0 Reco 27/09/2012 à 15:13 par AI depuis 8 ans

    t'as du vraiment tomber sur des cas sociaux pour avoir une si haute opinion de nous lol enfin sache qu'on est pas tous comme tu le racontes, on aurait du se rencontrer je pense que je t'aurais donné une meilleure image de ma profession

  • 0 Reco 27/09/2012 à 15:12 par Antoine

    conclsuioon de l'affaire

    que ce soit la mairie, le notaire du vendeur, le vendeur marchand de bien le geomètre, les voisins...
    bref, il faut etre un parano quand on achète et se méfier de tout, je vous le dis les gars :))

  • 0 Reco 27/09/2012 à 15:10 par Antoine

    "en tout cas content pour toi que tu aies pu te sortir de ce guet apens visiblement préparé"

    et chat echaudé crains l'eau froide!

  • 0 Reco 27/09/2012 à 15:10 par Antoine

    "Négociateur tu as raison, je te le concède, "

    ben oui mais bon, faut toujours que vous sortiez votre discours formatté, et des quon commence a vous faire comprendre queon est pas des debiles, la vous comencez a parler un peu plus vrai...

  • 0 Reco 27/09/2012 à 15:09 par AI depuis 8 ans

    en tout cas content pour toi que tu aies pu te sortir de ce guet apens visiblement préparé

  • 0 Reco 27/09/2012 à 15:05 par Antoine

    ", elle serait apparue lors de l'instruction du permis de construire, ce qui te libérait automatiquement de ta promesse dacheter ce terrain!"

    pas sur donc que la mairie l'aurait vu, mais cest sur que je leur en aurais parlé..

    et puis la mairie etait de meche avec le voisin d'en face qui ne voulait pas que ca se construise! donc en effet jesperais aussi un refus de permis de la mairie pour me retracter..

    jaurais pas du me retracter d'office comme cela, mais bon... ca cest bien terminé, mais jai eu chaud a c..l:))

  • 0 Reco 27/09/2012 à 15:03 par Antoine

    la servitude datait des années 60 et avait ete oublié vers les années 80 sur les actes .. ca s'est propagé!

  • 0 Reco 27/09/2012 à 15:02 par Antoine

    " la servitude non aedificandi était trop récente pour figurer sur l'acte de propriété antérieur "

    et ben mon cher ami, aparrement, la servitude netait pas indiqué sur l'acte anterieur!!!

    car les notaires du secteurs sont des bras cassé et font le boulot a moitié!

    cest un concours de circonstance incroyables, un manque de competence , lescroquerie, bref tout reunie! mais c'est ainsi!

  • 0 Reco 27/09/2012 à 15:01 par Antoine

    " Certificat d'urbanisme positif?? "

    juste une demande de division acceptée de la mairie, laquelle elle non plus na pas vu la servitude, apparemment ..

  • 0 Reco 27/09/2012 à 15:00 par Antoine

    " sur ton compromis d'achat de terrain tu avais bien mis une condition suspensive d'obtention d'un permis de construire? "

    biensur cher mai, mais celle condition ne s'applique qu'a la date de signature de lacte definitif, cest la toute la subtilité.

    Je me suis retracté avant cette date donc jai fait preuve selon la loi de mauvaise foi et aurais du attendre comme un con la date de signature definitive, puis porter plainte te reclamer des dommages interets corresondants par exemple au temps perdu (comme les loyers)

    sellon la loi jetais en trod, malgré le vice caché flagrant..
    sauf si je plaide le DOL (en dautre terme lescroquerie) ce qui etait le cas ici de toute evidence !

  • 0 Reco 27/09/2012 à 14:57 par AI depuis 8 ans

    ouh la agressivité de l'éducation nationale je te reconnais lol. Négociateur tu as raison, je te le concède, sache que je refuse près de la moitié des biens que j'estime du fait des désirs irréalistes des vendeurs donc je sais de quoi je parle quand je te parle des prix du marché sauf qu'il faut que tu te rappelles d'une chose. En tant qu'intermédiaire je me dois d'avoir des biens à vendre, tu veux que je fasse grimper les chiffres du chomage en virant mes collaborateurs parce qu'il n'y a pas assez de biens à vendre? Mauvaise idée je pense, de plus en ce qui concerne notre manque d'éducation sache que j'ai une maitrise de lettres modernes, un CAPES (et oui comme toi d’après les posts précédents), et que j'ai passé mon agreg 2 fois. Que tu sois remonté contre certains de mes congéneres, je le comprends mais c'est comme de dire que tous les flics sont des violents sans cervelle, que toutes les coiffeuses sont des bimbos imbéciles et que tous les profs sont des feignasses mécontents de leur sort. Pense à ne pas juger trop vite les gens, ca t'evitera de devoir reconnaitre ton erreur à postériori ;))

  • 1 Reco 27/09/2012 à 14:57 par Vieil homme sage...

    une question au passage à antoine: sur ton compromis d'achat de terrain tu avais bien mis une condition suspensive d'obtention d'un permis de construire? ou au moins d'un Certificat d'urbanisme positif?? C'est quasi systématique dans tout compromis portant sur un terrain supposé constructible!! Dans ce cas, même si la servitude non aedificandi était trop récente pour figurer sur l'acte de propriété antérieur du vendeur du terrain, elle serait apparue lors de l'instruction du permis de construire, ce qui te libérait automatiquement de ta promesse dacheter ce terrain!

  • 0 Reco 27/09/2012 à 14:56 par Antoine

    note que j'en veux sur ce coup la non seulement aux AI, mais aussi au notaire (supposé homme de loi), auy marchand de bien et au géomètre :))

    bref, ne faire confiance A PERSONNE!

  • 0 Reco 27/09/2012 à 14:48 par Antoine

    notez qu'il fauit plus de 15 jours pour avoir la copie d'un acte

    le notaire du vendeur escroc me la filé en 3 jours, preuve qu'il l'avait deja en reserve

    en plus d'etre escroc, il netait pas tres intelligent!

  • 0 Reco 27/09/2012 à 14:46 par Antoine

    " incroyable que tu n'aies pas été mis au courant par l'agence."

    l'AI en fait netait pas au courant à la signature, et je me suis rendu compte du vice caché 1 mois apres. Mais des qu'il l'a su, il s'est rangé du coté du vendeur et du notaire, proclamant que javais deja signé le compromis, delai de rétractation passé (da'lleurs il nya PAS DE DELAI sur un terrain à batir hors lotissement!!!)

    j'ai contacté mon notaire de famille, certes trop tard (1 mois apres, qui a bien retrouvé la dire servitude en faisant une demande d'actes ).. En meme temps jai contacté le notaire escroc copain du vendeur et lui ai dit que j'avais mis mon notaire sur l'affaire... Comme par miracle (cest beau les miracles), 3 jours apres, le notaire s'est senti obligé de m'envoyer par mail la copie de l'acte en question.... Mais il avait jugé que ce netait pas grave car cela pouvait toujours s'arranger. pensez donc, une servitude qui empeche de construire sur un terrain supposé constructivle, cest rien du tout hein?" :))

    L'AI, le marchand de bien, le notaire du vendeur, meme le geomètre de meche, tous en coeur me disaient que je faisais une rupture de compromis abusive, que je risquais gros au tribunal, que cetait toujours reparable car il fallait aller voir la personne qui detenait la servitude et "essayer " de la convaincre, je cite de faire annuler la servture "a moindre frais" je cite..

    Seul mon notaire me defendais!

    je ne me suis pas degonlé! Et a la veille de signer un document notarié comme quoi on allait au tribunal, ces cons la se sont degonflés :)) et ils mont redonné 16 000 euros (les 10% du prix)

    :)))) libre a toi de juger de la grande honnèteté de ces gens !!!

    Voila pourquoi jai les crocs.... et pas seulement une dent, contre ces AIs!

    " et mon statut est CONSEILLER en immobilier et non salopard en costard"

    ben vient remplacer ton collègue / confrère ici alors :))

  • 0 Reco 27/09/2012 à 14:36 par AI depuis 8 ans

    ....quand a diviser le prix par deux ? Depuis quand nous, agences, faisons les prix ? Seuls les acheteurs font les prix, est ce de notre faute si certains biens s'échangent au dessus de leur valeur ? Et pour te rappeler quelque chose que tu as oublié, nous sommes AUSSI acheteurs de notre résidence principale et nous subissons le marché comme tout le monde, donc s'il te plait cesse de croire que nous faisons le marché, nous en sommes juste des observateurs, et mon statut est CONSEILLER en immobilier et non salopard en costard

  • 0 Reco 27/09/2012 à 14:32 par AI depuis 8 ans

    J'avoue être assez affligé de certains de tes propos mon cher Antoine, bien que je ne doute pas de leur véracité, mais arrêtes de faire des amalgames et ne nous mets pas tous dans le même sac. Un mensonge ressort toujours quand à ton histoire de servitude de cour commune ou zone non aedificandi ( si j'ai bien compris) incroyable que tu n'aies pas été mis au courant par l'agence. Tu es certes tombé sur des escrocs visiblement mais sache tirer le bon grain de l'ivraie...

  • 0 Reco 27/09/2012 à 13:42 par Antoine

    ah mais oui , des q"on decouvre un truc qui fache (style une future autoroute a 150m2, une servitude a la con..), on a droit au fameux

    3 vous savez monsiur, cest la region parisienne, on ne peut pas tout avoir: faut savoir fait des compromis , peser le pour et le contre etc;...."

    NON NON et NON: aller vous faire voir! Nus les primos on va pas s'endetter sur 30 ans a 35%, en achetant un terrain hor de prix et faire le moindre compromis: cest 'achat denotre vie bordel, aller vous faire voir, ou diviser le prix par deux!!

  • 0 Reco 27/09/2012 à 13:38 par Antoine

    )4) attendre et ne pas acheter en ce moment

    les terrains actuellement en vente son ceux que les autres n'ont pas voulu!! ils sont mediques hors de prix, truffés de vices cachés!

    attendez patiemment la grande libération des terrains: vous aurez alors l’embarrât du choix et un pouvoir de negociation bien plus grand !!!

  • 0 Reco 27/09/2012 à 13:36 par Antoine

    meme sil habite a 500 borne

    2) toujours se mefier de tout le monde e ne comptez que sur vous mme et votre intelligence!

    3) discuter longuement avec les voisins pour connaitre l'histoire du lieu et surtout pour prendre la temperature (rsique de recours intenestif). Les servitudes, zone sinondables et autres conneries bien cachés des AI sont souvent connues des habitants du coin

    bon cest la base de la base, mais je suis sur que plus d'un couple de jeune pigeon naif va direct voir les AIS ou les commerciaux des Domexpo et se font roulés comme des bleus!

    4)

  • 0 Reco 27/09/2012 à 13:34 par Antoine

    conclusion:

    chrs acheteurs, en immo, prenez toujours le notaire de la famille, tout en vous mefiant quand meme de lui, meme sil habite : cest un conseil de base

  • 0 Reco 27/09/2012 à 13:03 par Antoine

    "c'est consternant l'agressivité d'Antoin"

    quand une clique composé de vrais pros de l'immo : "1 marchand de bien vendeur, 1 AI d'une grosse boite connue, 1 notaire , et 1 geomètre) essaie de te forcer a acheter un terrain, certes plat, lot avant, sans glaise , à 160,000 euros, mais pas constructible ,

    je pense qu'il y a de quoi etre un tout petit chouillat énervé..:))

    jai oublié aussi de dire que le type d'en face, le voisin, etait pret a degainer une demane de recours car il ne voulait pas d'un vis a vis avec ma maison et que le maire de la commune, grand pote de ce voisin, etait pret a me faire chier comme pas permis.....

    bref cetai un etrain quasi parfait, plat, dans une voie sans issue, proche entre ville et proch foret, mais: seuls petits hics : pas constructible, des pros de l'immos escrocs et un voisin pret a faire chier avec un maire de meche...

    :))))

    vive l'ile de France

  • 0 Reco 27/09/2012 à 12:59 par Antoine

    " tu les attires ntaurelement les dossiers merdiques de ce genre ou tu vas les chercher???"

    :))))) oui ca doit etre celà on va dire que j'attire les vices cachés et la poisse.... Mais je pense qu'un bon nombre de compatriotes acheteurs primos en Ile de France doivent se reconnaitre dans mes histoires....:))

  • 0 Reco 27/09/2012 à 12:23 par L'enclume

    Il ne pourra pas... son arrêt maladie c'est à cause d'un problème de surdité.
    ah je me marre tout seul

  • 1 Reco 27/09/2012 à 12:22 par L'enclume

    c'est consternant l'agressivité d'Antoine mais depuis qu'il est en arrêt maladie payé par les AI qui travaillent et le paient pendant sa maladie incurable, il est très jaloux et hargneux : donc l mord.
    c'est le problème de ce genre d'assisté de l'enseignement qui ne savent pas ce que veut dire le mot travail ou qui ne connaissent pas la durée légale de 39h (quoi 39h mais c'était au moyen age).
    un prof qui critique le secteur privé, c'est un ignorant qui ne sera plus payé prochainement. Car le secteur privé donc les AI paient des impôts qui permettent de financer les enseignants.
    c'est le cycle de la vie mais pour l'expliquer à des sectaires c'est mission impossible.
    bon courage quand même Vieil homme sage... peut être qu'il finira par t'écouter à défaut de t'entendre

  • 0 Reco 27/09/2012 à 12:18 par L'enclume

    il les cherche sur le bon coin... le site des particuliers professionnels.

  • 0 Reco 27/09/2012 à 12:00 par Vieil homme sage...

    l'AI qui a refusé tes offres n'était pas un bon s'il n'a pas au moins essayé de les transmettre aux vendeurs...donc paix à son âme et vive la boulange!!! pour to affaire de terrain pourri, tu as fais fort... tu les attires ntaurelement les dossiers merdiques de ce genre ou tu vas les chercher???

  • 0 Reco 27/09/2012 à 11:57 par Vieil homme sage...

    je ne te donne pas de leçon...j'essaye juste de t'expliquer que tout n'est pas noir d'un côté bet blanc de l'autre! l'AI

  • 2 Reco 27/09/2012 à 11:49 par Vieil homme sage...

    t'es vachement fort toi!! ça fait 5 ans que le marché se cherche et que bon nombre de professionnels "prédisaient" une fin de cycle imminente qui aurait d'ailleurs du logiquement se produire fin 2008; moi je te prédis qu'un jour on finit tous par trépasser!!!! suis costaud aussi en lecture de boule de cristal , non???

  • 0 Reco 27/09/2012 à 11:48 par Antoine

    "? je evux bien qu'ils ne sortent pas tous d'HEC mais ce sont avant tout des vendeurs, et s'ils ne vendent pas, à la fin, ils meurent!!!!"

    cest La men,talité parisenne: ils prefent se faire greffer d'un rein que de baisser le prix et de perdre un mandat... que veux tu!

    a coté de chez moi, je connais un âne baté d'AI qui m'avait refusé des offres, et qui, pas plus tard que la semaine derniere , vient de fermer boutique, pour j'espère laisser la place a une belle boulangerie

    :)))

  • 0 Reco 27/09/2012 à 11:45 par Antoine

    tu sais, jai du affrontta une clique composé d'un notaire (celui du vendeur), d'un geomètre (pote du vendeur aussi) et d'un AI (grande agence connue...)

    ces trois vaut riens m'ont fait signé un terrain NON constructible: une servitude non aedificandi, datant des années 60s, connus de ces escrocs, avait ete bien caché dans le compromis...

    javais payé un cheque de 16 000 euros encaissé.. donc en cas de litige cest le TGI.

    et ben je l'ai eu en retour mon beau cheque, meme apres les 7 jours! mais ca pas été facile!

    et jai su dejoué d'autres piieges avant (zones inondables, etc ..)

    je connais le site legifrance par coeur et le code civil , pour y avoir passé des nuits a le lire.

    donc tu vois, cest pas toi qui va me faire des leçons ici..:))

  • 0 Reco 27/09/2012 à 11:43 par Vieil homme sage...

    à quelques % près, les agences continuent depuis des lustres à rélaiser entre 50 et 60% des ventes en France; il ya donc encore des vendeurs et des acheteurs qui y trouvent leur compte non? et explique moi quel genre d'AI tu fréquentes dans ton IDF qui refusent de tenter de négocier à -10% dans le marché actuel??? je evux bien qu'ils ne sortent pas tous d'HEC mais ce sont avant tout des vendeurs, et s'ils ne vendent pas, à la fin, ils meurent!!!!

  • 0 Reco 27/09/2012 à 11:40 par Antoine

    en vices cahés niotamment sur les terains a batir, personne ne peut m'anarquer: ej connais par coeur toutes les anrnaques

    pouroqi?

    Parce que jai su me desister a temps de telles arnaques tiens donc!

    Et le bleuf des AIS et notaires sur les menaces de proces au TGI ne me font absolument pas peur., d'autant plsu qaudn tu sais que tu es dans ton droit! suffit d'avoir un bon avocat, une bonne assurance juridique ou alors simplement d'appeler le 3939 et d'aller sur legiFrance

    cesrt pas toi l'AI de pacotille qui ma m'appendre ce que valent les "pros de l'immo"

    je les connais plutot bien :)

  • 0 Reco 27/09/2012 à 11:38 par Antoine

    "t pas beaucoup plus à l'immobilier que le plus mauvais des AI "

    ah bon?

    jetais ici un des rare il ya un an a annoncer le blocage des ventes a cause de la fin du ptz et de la crise, puis de la chute des prix, et je passais pour un con a l'epoque.....

    aujordhui, cest qui qui avait rasion? Et tu verras, dans les six prochaisn mois, la chute brutale des prix!! On va rire :)))

  • 1 Reco 27/09/2012 à 11:36 par Vieil homme sage...

    avec deux à trois fois plus d'agences en 2010 qu'en 2000, même sur un marché porteur , suis pas sûr que la majorité des agences se soient si engraissées que ça ; certes les prix ont doublé mais la concurrence a aussi fait baisser les¨% de commissions , donc au final la manne de l'immobilier a surtout profité aux vendeurs qui ont fait de belles plus-values, aux notaires qui eux bébéficient d' une clause numerus clausus qui limite leur concurrence, aux collectivités locales qui prennent leur part sur les droits de mutation et aux banques!!

  • 0 Reco 27/09/2012 à 11:36 par Antoine

    "et de payer ta bicoque 20 ou 30 000 euros de plus que ce que tu aurais pu négocier via une agence"

    1) ben non: les agences font barrire aux negociations en ile de france: ils se plaignent que ca ne se vendent pas, mais refusent les offres a moins 10%

    voir l'artilcle de Seban qui parle de ce probleme, de plus en plus penible!

    2) suffit de reperer une annonce sur se loger, et la meme maison sur le bon coin!

    3) faut pas sousestimer le pouvoir de negociation des acheteurs cher AI viel homme sage :))

    sache que les vendeurs detestent encore plus que nous les acheteurs les AIs!!
    et ils sont plus tendance a refuser les negociations des AIs que celles des acheteurs en direct

    pourquoi?

    parce qu'ils pensent a 99% que justement l'AI ne veut que la vente et peu importe le prix!! Du coup ils se braquent !

    voila cest tout

  • 0 Reco 27/09/2012 à 11:32 par Antoine

    ben cher viel home jaime pas qu"'on me prenne pour un con.. Peut etre que toi tu aimes cela qu'on te raconte des conneries, ben pas moi tu vois... chacun ses gouts apres tout....:))

  • 0 Reco 27/09/2012 à 11:30 par Vieil homme sage...

    oulala, c'est un agressif le ti père antoine!!!! lol....ils t'ont fait quoi les AI??? pour ton prochain achat, je te conseille de les éviter ces nuls et d'aller traiter en direct avec un vendeurqui aura précisé dans son annonce "agences s'abstenir" ; comme ça tu es sûr d'économiser la commission de 10 000 euros de ces rapaces d'AI......... et de payer ta bicoque 20 ou 30 000 euros de plus que ce que tu aurais pu négocier via une agence vu que comme 90% des gens tu en connais probablement pas beaucoup plus à l'immobilier que le plus mauvais des AI que tu as pu croiser jusqu'ici!! Elle et pas belle la vie des bisounours???

  • 0 Reco 27/09/2012 à 11:19 par Antoine

    ".tous les AI que je connais et qui tirent la langue"

    ils se sont bien engraissés pendant 15 ans: cest le moment de faire un bon régime non?

    hihihiihihhi

  • 0 Reco 27/09/2012 à 11:18 par Vieil homme sage...

    les échanges entre antoine et pilpoil sont trèsreprésentatifs du marché actuel: des vendeurs qui parlent de vente à perte (!!) si leur AI leur conseille de baisser de 20% un bien qui a pris 150% en moins de 10 ans et des acheteurs qui entendent parler de marché en berne et attendent que les prix affichés baissent vraiment...personne n'est obligé de vendre au rix proposé par un acheteur, certes, mais aujourd'hui il ya de moins à moins d'acheteurs se sentant obligés d'acheter au prix demandé par le vendeur!! et comme tout cycle immobilier qui s'inverse, il y en a pour un petit bout de temps....ça finira donc bien par se débloquer, de gré ou de force...dans les années 90 ça a mis 7/8 ans ....

  • 0 Reco 27/09/2012 à 11:06 par Vieil homme sage...

    s'il ya bien un marché où le rationnel n'a jamais eu sa place , c'est bien l'immobilier....valeur refuge pour certains, valeur spéculative pour d'autres, ses fluctuations reposent sur de multiples paramètres, dont en priorité le moral des gens et leur confiance dans l'avenir.... le blocage actuel est sans doute à analyser sous cet angle...de ce fait, pas sûr qu'une baisse substantielle des prix relance vraiment la machine....(là où ça a déjà baissé de 30% on n'entend pas dire que les transactions explosent à nouveau...)....il e demeure pas moins que la gourmandise des vendeurs semble sans limite depuis qu'il se sont habitués à voir les prix croitre de 10 à 20% depuis une dizaine d'années....tous les AI que je connais et qui tirent la langue depuis des mois ne souhaitent qu'une baisse des prix mais se heurtent à l'obstination des vendeurs à s'accrocher à leurs prétentions démesurées.... antoine, tu te trompes de cible quand tu t'en prends aux AI sur ce coup là....ils ne sont pas tous exempts de tout reproche mais leur intérêt c'est de vendre, pas de garder en vitrine des biens largement surcôtés!!

  • 0 Reco 27/09/2012 à 11:05 par Antoine

    cesrt bien beau cher pilpoil de mettre des annonces sur le bon coin a des prix exorbitants, mais ca sert a quoi au juste, a part craner, si aucun acheteur ne se donne la peine de venir visiter?

    hihiihihhihih

  • 0 Reco 27/09/2012 à 11:04 par Antoine

    "De toutes façons, on n'obligera personne à vendre au prix préféré par l'acheteur, surtout si c'est à perte !"

    tant que cest pas vendu, ben tu l'as ou je pense et profond: pas de blé ni d'oseil , cher papy !

  • 0 Reco 27/09/2012 à 11:03 par Antoine

    "En France nous sommes une démocratie a ce titre nous devons de respecter la propriété et le droit d?être propriétaire. "

    sauf que tant que cest pas vendu, ben tas pas l'oseil... et la retraite dorée, ben elle s'ecourte de jours en jours et la mort approche..

    :))

  • 0 Reco 27/09/2012 à 10:38 par Pilpoil

    Qu'est ce que c'est neuneux ces commentaires, et hargneux !
    De toutes façons, on n'obligera personne à vendre au prix préféré par l'acheteur, surtout si c'est à perte !

  • 0 Reco 26/09/2012 à 16:11 par fidalgo

    quelle bande de crevards ces AI

  • 0 Reco 26/09/2012 à 14:11 par Mais mr cadeau il n y a aucune

    Crisede l immobilier........sauf pour les Ai et intermédiaires qui empochent sur les ventes mais pour le reste non.

    Pourquoi parlent ils de crise quand les prix baissent ou que tienne se vend ?
    Moi j appelle cela régulation normale

  • 4 Reco 25/09/2012 à 23:44 par -Oo-

    Le marché immobilier se régule tout seul, il n'a pas besoin des aides qui coutent des milliards à l'état et dont le seul résultat est un appauvrissement d'une génération entière de primos accédants.
    Il est actuellement en surchauffe à cause de toutes les bétises faites / votées ces dernières années et un retour à la normale se soldera par quelques pertes d'emplois, c'est inévitable !
    Mais il vaut mieux perdre quelques milliers d'emplois que de ruiner une génération complète prise à la gorge car endettée au maximum pour les 25 prochaines années, ne consommant rien et ce sont pas les augmentations minables de salaires (généralement à peine égales à l'inflation) qui leur donneront de l'air !
    Ce schéma d'investissement digne des années 70/80 (grosse inflation, salaires qui suivent, remboursement en monnaie de singe) n'est absolument plus valable en 201x !

  • 0 Reco 25/09/2012 à 20:58 par Disparait

    Libérer le foncier et arrêter d'engraisser ces assistés par toutes ces aides qui ne font que qu'augmenter artificiellement les prix tout en creusant les déficits!

  • 2 Reco 25/09/2012 à 17:50 par désespérant

    Soit le "marché" immobilier est un vrai marché se régulant en fonction de l'offre et de la demande, soit il faut le soutenir (PTZ, Scellier, autre ...) et donc il doit être régulé (contraint) par l'état. On ne peut pas vouloir tout et son contraire.
    Pour "fluidifier", il faut pouvoir sortir les mauvais payeurs rapidement (redonner confiance aux bailleurs) et tant pis pour les assistés professionnels, taxer fortement les logements vacants, tenir compte de l'évolution du cout de la vie dans le prix de revente d'un bien immobilier et taxer lourdement la plus valus. L'immobilier ne DOIT PAS être un produit spéculatif.

  • 0 Reco 25/09/2012 à 17:06 par UFFA92

    Qu'espère M. CADEAU, un nouveau dispositif du genre PTZ dans l ancien pour faire repartir les prix à la hausse ? Et en plus cela nous coute cher en impôts. Puisque les bons produits au bon prix se vendent facilement, c'est aux professionnels d'expliquer aux vendeurs que la donne a changé, ils sont là pour cela non ?

  • 0 Reco 25/09/2012 à 14:48 par antoine

    "Trouduc", baisse ton prix, et tu paieras moins de taxe sur plus value..

    les maths et toi ca fait deux non? :))

  • 0 Reco 25/09/2012 à 14:47 par antoine

    " si le gouvernement tardait à prendre les mesures qui s’imposent pour soutenir la demande"

    ouai patwon: il se moque du monde!

    et si les prix baissaient, ca serait pas mieux Mr cadeau?

  • 0 Reco 25/09/2012 à 14:46 par Trouduc

    Trop de taxes de plus-value = prix élevé et pas de baisse.

  • 0 Reco 25/09/2012 à 14:39 par antoine

    cest un retour a 1991: le minimum des prix etait 7 ans plus tard: en 1998!

    chers AI changez de boulot et vite!

  • 0 Reco 25/09/2012 à 14:38 par antoine

    "Acheteurs votre attente se termine, l"

    elle ne fait que commencer !

  • 0 Reco 25/09/2012 à 14:37 par antoine

    "a baisse va s’accélérer et enfin le marché repartira.""

    dans tes reves d'AI, cher jean christophe.... la baisse va durer plusieurs années!!!

  • 0 Reco 25/09/2012 à 13:52 par Hercule

    Le marché doit purger les prix c'est le seul moyen de repartir avec notamment comme indicateur une rentabilité locative correcte ce qui n'est plus le cas depuis bien longtemps.

  • 0 Reco 25/09/2012 à 13:42 par Patwon

    "Des mesures qui s'imposent pour soutenir la demande"... On croit rever!!!

  • 0 Reco 25/09/2012 à 13:14 par jean-christophe

    Acheteurs votre attente se termine, les prix ont commencé à baisser (non visible dans les annonces car les agences rechignent à inscrire le mot horrible de BAISSE mais de nouveaux prix côtoient de nouvelles photos, mais surtout les négociations vont facilement jusqu'à -20 à -30%).
    Dès les nouveaux chiffres de notaires connus (s'ils sont divulgués) c'est à dire 3 mois après le compromis, la baisse va s’accélérer et enfin le marché repartira.

  • 1 Reco 25/09/2012 à 13:05 par M.Henri

    Savez vous reconnaitre un professionnel de l'immobilier qui ment ?
    Quand il ouvre la bouche !!
    Les 2 facteurs essentiels pour que l'immobilier reparte sont :
    La reprise de la confiance (mise à mal par les impôts et le chômage)
    Le retour des prix normaux ( minorés de 25 à 35% (suivant les secteurs)
    Mais surtout pas de PTZ, Scellier etc. dont tout le monde connait les effets pervers !!!!!!

  • 1 Reco 25/09/2012 à 13:04 par Antoine

    "LesterBangs", mr l'AI, cest pas beau de parler mal aux acheteurs primos.. On vous pas dit cela a l'ecole?

    oups pardon, pour etre AI, ya pas besoin d'aller a l'ecole cest ca?

  • 2 Reco 25/09/2012 à 13:00 par LesterBangs

    Mais pas marre antoine de parler tout seul sur chaque sujet ? ???? C'est quand même fou, et ça fait un peu asocial pour un prof, non ?

  • 1 Reco 25/09/2012 à 12:20 par antoine

    le ptz dans l'ancien est un leurre: cest une carotte pour attirer les jeunots naifs et bobos, pour les rendre fous et les faire s'endetter sur 25 -30 ans a 35%.. on joue sur la montre, sur les effets d'aubaine: les jeunes meme parfois se battent pour acheter une bicoque hors de prix!

    Cest du grand n'importe quoi.....

    Chers acheteurs, vous avez la vie devant vous! Ne tombez pas dans ce piege ! N'achetez pas n'importe quoi a n'importe quel prix, et ayez en tete que ca va chuter de 3
    0% en zone tendue: ca a deja chuté de 30% dans les campagne, mais evidemment personne ne le dit !! allez discuter avec les notaires des campagnes, vous en serez surpris!

  • 0 Reco 25/09/2012 à 12:17 par antoine

    chere vie immo, merci de ne mas me censurer: il nya aucune insulte que je sache!

  • 2 Reco 25/09/2012 à 12:16 par antoine

    "Dans ce contexte, et même si – c’est important de le préciser ! - les bons produits mis en vente au bon prix continuent de se vendre en quelques jours"

    ben alors tout va bien Mr Cadeau! Pourquoi allez vous alors pleurer aux genoux de la ministre pour la remise en place du ptz dans l'ancien?

    Vpus voyez, si vous ne proposez que des biens de qualité et au prix, alors ca se vend!

    mais si vous continuez a surestimer des bicoques pourries, ben ca ne se vend pas, donc dites simplement a vos agents de faire leur boulot, c'est tout!

  • 2 Reco 25/09/2012 à 12:14 par antoine

    "Espérons que le futur dispositif sera bien mis en place dès le début de l’année prochaine, et suffisamment puissant pour soutenir le secteur."

    croyez vous que c'est avec des carottes , qu'en maintenant artificiellement les prix vers me hauts, que ca va améliorer les choses sur le moyen terme? Des que ces mesures seront supprimées (car elles ne peuvent pas être pérenne), le marché se re-bloquera!

  • 2 Reco 25/09/2012 à 12:13 par antoine

    Mr Cadeau, il serait temps que vos employés fassent des estimations au marché actuel voire au marché dans six mois en anticipant la baisse prochaine! Sinon, rien ne se vendra et vos agences couleront les unes après les autres...

    Continuez de donner des illusions a vos chers et adorés clients vendeurs... Quand allez vous comprendre que le véritable client, c'est l'acheteur, car c'est lui qui paye??