Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewjeudi 2 août 2012 à 09h15

"Je ne peux m'empêcher de rester optimiste sur le marché de Villefranche !"


L'agence Century 21 Lafage de Villefranche
L'agence Century 21 Lafage de Villefranche
L'agence Century 21 Lafage de Villefranche (©DR)

Entre optimisme et anxiété, Martine Tosello, directrice de l'agence Century21 Lafage, à Villefranche-sur-Mer, nous a donné son avis sur le marché immobilier de la ville, où les demeures de luxe résistent envers et contre tout.

(LaVieImmo.com) - Comment se porte le marché à Villefranche en ce moment ?

Martine Tosello : Étonnamment bien ! On était très anxieux depuis le début de l’année, entre les élections, les taxations sur les plus-values, mais le fait est que le marché se porte bien. On a eu un bon premier semestre, malgré les lois et le changement de gouvernement, le marché est encore porteur. Cela peut encore basculer, mais on a vraiment eu un bon premier semestre, et c’est encourageant face à toute cette crise, qui demeure avant tout psychologique. Il y a moins de visites, moins de curieux, mais heureusement toujours de vrais acheteurs. Pour répondre plus précisément à votre question, le marché se divise en deux parties : le national, avec des résidences secondaires de moins de 500 000 €, qui est lui assez calme, et l’international, avec des villas entre 1 million et 5 millions d’euros achetées par des étrangers, qui se porte quant à lui plutôt bien.

Quels sont les endroits les plus demandés dans la ville ?

Martine Tosello : La rade, bien entendu. On y vend des produits exceptionnels, donc tout va pour le mieux. Cela se passe moins bien que le marché moyen, comme la vieille ville, qui contient pas mal de pied-à-terres de gens un peu plus modestes.

Quel est le profil-type de l’acheteur et du bien qui se vend à Villefranche ?

Martine Tosello : Pour l’international, donc des villas de 1 million à 1,5 million, ce sont principalement des étrangers qui achètent. Particulièrement, des Anglais, des Américains, quelques Russes, ou encore des Scandinaves. Ils cherchent à acquérir une maison avec vue sur la mer, piscine et un peu de jardin. Pour le marché national, ce sont des Français qui cherchent à s’offrir un petit pied-à-terre, jusqu’à 700 000 euros. Mais on a honnêtement davantage de demandes sur les grandes villas !

Vous serait-il possible de nous donner quelques exemples de transactions récentes ?

Martine Tosello : Nous avons vendu récemment une villa de 140 m², avec 1 300 m² de terrain, avec piscine et vue sur la mer, à des Russes, pour deux millions d’euros. Sinon, une maison de 250 m², à 3,3 millions d’euros, également avec vue et piscine, que des Anglais ont acheté. Ou encore un appartement de quatre pièces à 650 000 €.

Comment expliquez-vous que Villefranche résiste si bien à la crise ?

Martine Tosello : Je pense que par les temps de crise, la demande pour le luxe a tendance à augmenter. Les gens cherchent à investir dans des valeurs sûres, et Villefranche répond parfaitement à ces critères. Je ne sais pas si cela continuera à l’avenir, je ne suis pas médium. Mais les sept premiers mois ont été si bons que, même si je suis un peu anxieuse, je ne peux m’empêcher de rester optimiste !

Propos recueillis par Laura Makary - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 06/08/2012 à 23:49 par Tonio

    Encore une blague immobilière ;-) Vive l'autopromo !

  • 0 Reco 02/08/2012 à 17:34 par antoine

    "Et oui Antoine. ils font exception car ils travaillent dur." "a une certaine notoriété qui lui permet d'attirer plus de clients."

    ahahhaha

    C'est du second degré les gars? :))))

  • 0 Reco 02/08/2012 à 16:56 par Jeuneassureur

    Et oui Antoine. ils font exception car ils travaillent dur.

  • 0 Reco 02/08/2012 à 15:11 par Arthur

    @ Antoine, la crise est la mais je vous assure qu'à Villefranche-sur-Mer le marché reste positif. Et Century 21 par rapport à d'autres agences a une certaine notoriété qui lui permet d'attirer plus de clients...

  • 0 Reco 02/08/2012 à 14:19 par antoine

    methode couet quand tu nous tiens... Evidemment century 21 serait les seuls a echapper a la baisse de 30% des vents!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...