Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewvendredi 12 octobre 2007 à 16h51

"L'ajustement des prix immobiliers sera léger", Bernard Cadeau, Président d'Orpi


(LaVieImmo.com) - Hausse ou baisse des prix immobiliers ? Les avis sont partagés. Bernard Cadeau, Président du réseau Orpi explique à Lavieimmo.com pourquoi il penche pour un atterrissage en douceur.

Lavieimmo.com : La Fnaim a récemment indiqué que les prix des logements anciens avaient baissé pour le troisième mois consécutif en septembre. Comment analyse-vous la situation actuelle, et quelle tendance prévoyez-vous pour les prochains mois ?

Bernard Cadeau : La question de la baisse des prix est rarement abordée de manière satisfaisante, et tout ce qu’on entend depuis quelques semaines traduit finalement assez mal la situation actuelle. Il faut savoir de quoi on parle exactement et ne comparer que ce qui est comparable. De quels prix convient-il de parler ? Des prix des biens mis en vente ? De ceux constatés par les notaires au moment de la signature des actes ? Une chose est sûre, il faut plus longtemps pour vendre un bien aujourd’hui qu’il y a un an. Environ un mois et demi de plus. Pourquoi ? Pas à cause de « la crise » comme on le lit un peu partout, mais simplement parce que les vendeurs ont de plus en plus tendance à mettre leurs biens sur le marché à un prix trop élevé, supérieur à sa valeur de marché, et qu’ils ont en face d’eux des acquéreurs mieux informés, qui ont la sagesse de ne pas acheter ce qui ne leur convient pas. C’est là qu’interviennent les agences immobilières, dont le métier est précisément d’avoir un œil objectif et d’amener les propriétaires à prendre conscience de la valeur réelle du logement qu’ils souhaitent mettre en vente. Il n’y a pas de secret : si un appartement ou une maison n’est pas visité, ou si les visites ne débouchent pas sur des propositions, c’est dans 99% des cas parce que le bien est trop cher.

Lavieimmo.com : Vous n’anticipez pas de baisse ?

Bernard Cadeau : Tout au plus somme-nous dans une situation de stabilisation, mais pas d’écroulement. Par le passé, les cycles immobiliers avaient tendance à durer dix ans. La situation n’est plus la même. Nous sommes fin 2007, bientôt en 2008, soit presque treize ans de hausse continue…

Lavieimmo.com : Justement, la chute n’en sera-t-elle pas que plus dure ?

Bernard Cadeau : Non, parce que le marché immobilier, on ne le répètera jamais assez, est un marché déséquilibré, avec une demande très nettement supérieure à l’offre. 97% des propriétaires de leur logement ne veulent pas le vendre, et le nombre de candidats à l’achat est deux fois supérieur aux 3% restants… c’est une situation de pénurie. Pas de correction massive possible dans un tel contexte, tout au plus un léger ajustement.

Lavieimmo.com : Quelle est votre position, en tant que Président du premier réseau d’agences de France, face aux fraudes mises à jour par la DGCCRF dans la profession des agents immobiliers ?

Bernard Cadeau : Il n’y a pas à hésiter, il faut être intransigeant avec ceux qui sont effectivement en infraction.

Maintenant, il faut bien faire la part des choses et à ne pas mettre sur le même plan des infractions d’ampleur très différentes. Par ailleurs, je pense qu’il est important d’insister sur le fait que la relation entre un particulier et un agent immobilier ne s’arrête pas une fois que la transaction a été menée à terme. Moi-même, dans mon agence, je réalise 30% de mon chiffre d’affaires avec des anciens clients. La confiance se gagne avec la pertinence des conseils qu’on donne, et à moins d’être suicidaire, je ne pense pas qu’un agent immobilier ait intérêt à se payer la tête de ses clients. On a beaucoup lu et entendu de commentaires négatifs récemment. Qu’il y ait des améliorations à apporter, c’est indéniable et inévitable au vu du grand nombre d’agents. Attention cependant à ne pas jeter l’opprobre sur l’ensemble d’une profession, dont les services, je le répète, sont essentiels au bon déroulement d’une transaction immobilière.

Propos recueillis par Emmanuel Salbayre

Propos recueillis par LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 04/07/2010 à 15:51 par Régis

    Voici nouveau moteur de recherche immobilier pour trouver toutes les annonces des agences immobilières GOLUYA http://goluya.com
    C'est plus de 2 500 000 pages de résultats en immobilier sur la France


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...