Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewmardi 21 juillet 2009 à 11h32

"L'immobilier baisse, autant faire gagner du temps aux acheteurs !"


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Lowcostappart.com se présente comme le premier site de biens immobiliers « low cost » en France. Ancien agent immobilier passé par « tous les métiers du secteur » depuis le début des années 1990, Michael Sfedj, co-fondateur de la société, revient pour Lavieimmo.com sur la genèse et le fonctionnement du site.

Lavieimmo.com : Lowcostappart.com a vu le jour au mois de janvier 2009, en pleine crise immobilière…

Michael Sfedj : L’idée du site est née du décrochage américain et, plus près de nous, du retournement sur les marchés espagnol et britannique. Il y a eu tout un débat en France, en 2007-2008, pour savoir si l’immobilier national pourrait échapper à la crise. Nous n’avons jamais douté que la correction aurait lieu, à la manière de ce que nous avions pu observer au début des années 1990. Fort de cette conviction, nous avons décidé de jouer la carte du « low cost ». Pas en lançant une nième agence immobilière mais en proposant une sélection de biens à prix réduits, adaptés à la nouvelle donne. Dans la mesure où le marché est orienté à la baisse, le principe est de faire gagner du temps à l’acheteur en lui évitant de traiter avec des vendeurs qui seraient déconnectés de la réalité.

Lavieimmo.com : Comment opérez-vous cette sélection ?

Michael Sfedj : Nous recevons des propositions d’annonces de particuliers, d’agences immobilières et de promoteurs. Quelle que soit l’origine du bien, nous déterminons si le prix demandé est réaliste, en le confrontant aux chiffres des notaires et en le soumettant à l’expertise de nos partenaires, des professionnels de l’immobilier en qui nous avons une entière confiance. En moyenne, nous refusons entre 20 et 25 % des annonces qui nous sont proposées, parce qu’il est évident que les propriétaires ont des prétentions trop élevées. J’insiste, nous n’exerçons pas une activité d’agence immobilière : nous nous rémunérons sur la publication de l’annonce et ne prenons aucune commission sur le prix de la vente.

Lavieimmo.com : Quel est le délai moyen de transaction pour un bien mis en vente sur Lowcostappart.com ?

Michael Sfedj : Entre quinze jours et trois semaines. Parce que les prix proposés sont proches des attentes des acheteurs, les vendeurs ne tardent pas à recevoir des appels, souvent dès la publication de l’annonce.

Lavieimmo.com : Vous venez d’évoquer le début des années 1990, pensez-vous que nous traversons une crise comparable ?

Michael Sfedj : Les conditions de marché sont différentes, mais en ampleur, les deux périodes pourraient être comparables, oui. Et si, pour le moment, le marché parisien résiste, cela ne veut pas dire qu’il ne connaîtra pas, in fine, un ajustement aussi marqué qu’ailleurs…

Propos recueillis par Emmanuel Salbayre

Propos recueillis par LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...