Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewlundi 13 juin 2011 à 09h40

"L'immobilier est attentiste, pas bloqué"


Frédéric Monssu, directeur général du réseau Guy Hoquet
Frédéric Monssu, directeur général du réseau Guy Hoquet
Frédéric Monssu, directeur général du réseau Guy Hoquet (©dr)

Frédéric Monssu, directeur général du réseau Guy Hoquet, décrit pour LaVieImmo.com un marché immobilier « à trois vitesses », qui marque le pas dans certaines régions mais ne devrait pas connaître de blocage.

(LaVieImmo.com) - Les prix de l’immobilier ont-ils commencé à baisser ?

Frédéric Monssu : Nous n’observons pas de baisse à Paris, marché d’investisseurs qui reste gouverné par une offre largement déficitaire, et où le prix du mètre carré - en hausse de plus de 20 % sur un an au premier trimestre - vient de franchir pour la première fois la barre des 8 000 euros, en moyenne. Mais la France n’est pas Paris… Nous constatons également une tendance à la stabilisation dans les grandes agglomérations de province, où les prix restent en hausse mais tendent à marquer le pas, et un début de baisse sur le marché des petites villes et des zones rurales, caractérisées, elles, par un excès d’offre. L’immobilier français est un marché à trois vitesses.

Avec une baisse d’activité au mois de mai, ne craignez-vous pas un blocage du marché ?

Frédéric Monssu : Mars et avril ont été deux mois très actifs pour Guy Hoquet. Mai un petit peu moins, mais juin semble avoir plutôt bien démarré… Au-delà de ces variations au mois le mois, on constate depuis le début de l’année que le marché est empreint d’attentisme : les demandes d’estimation ne sont pas nécessairement suivies d’une prise de mandat, de même que toutes les visites ne débouchent pas sur des compromis. Pour autant, je ne crois pas à un blocage. Sans être tous au beau fixe, les indicateurs économiques sont plus favorables aujourd’hui qu’en 2008. La hausse des taux d’intérêt, très forte en début d’année et qui a pu handicaper certains candidats à l’achat, semble connaître une pause depuis quelques semaines. Le marché est attentiste, mais pas bloqué.

Dans ce contexte, quelles sont les perspectives d’évolution des prix ?

Frédéric Monssu : Il est toujours difficile de faire des prévisions… Le second semestre de l’année va vraisemblablement ressembler au premier, et les tendances observées sur chacun des trois grands marchés que nous avons évoqués (Paris, grandes métropoles, zones rurales) devraient se confirmer. A plus long terme, la tendance est plus floue… Avec les élections et la question de la dette, notamment, 2012, pourrait être une année un peu tendue.

Le sondage Ifop/Guy Hoquet montre que 23 % des Français envisagent de recourir à un agent immobilier pour leur transaction immobilière, tandis que 29 % l’excluent totalement… Pourtant, vous avez tiré des conclusions plutôt optimistes de cette étude…

Frédéric Monssu : C’est l’éternelle question de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine… L’image des agents immobiliers n’est peut-être pas parfaite, mais il est indéniable qu’elle s’est améliorée depuis la première édition de notre sondage, il y a quatre ans. La crise a tué un grand nombre d’agences - les plus petites, les plus jeunes, celles qui connaissaient le moins bien le marché. Mais elle a également modifié les habitudes des gens, qui expriment de plus en plus le besoin d’être rassurés, conseillés et accompagnés dans leur projet immobilier. Le développement des sites d’annonces de particuliers fait ressortir la valeur du travail d’expertise des agents immobiliers. A nous d’être à la hauteur !

Retrouvez les prix au m² ville par ville sur toute la France : cliquez ici.

Propos recueillis par François Alexandre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 23/06/2011 à 16:39 par Antoine

    Faisons donc des maths selon Mr George.:))

    Mr George prend 5% pour un total de 350,000 euros.
    Donc le prix initial net sans FAI est de 350,000/1.05=333 000 euros environ, soit 17000 euros de FAI. J'en suis a 285,000 euros. J'ai économisé donc 17000 euros de FAI + 48,000 euros de rabais des vendeurs, souhaitant vendre très vite avant la rentrée et ne voulant pas me perdre comme vendeur très intéressé et solvable.

    Il m'a fallut deux demie journée d'appel téléphonique pour passer de 350 a 285,000 euros.

    Question a Monsieur George, et vos 500 petits euros, ils sont passés ou? Mr George a loupe sa vocation de grand comique.

  • 0 Reco 23/06/2011 à 16:33 par Antoine

    Je conseille a tous les acheteurs de faire baisser très fortement le prix. Essayer vous n'avez rien a perdre. Si le bien est depuis longtemps en vente, c'est que c'est possible!

  • 0 Reco 23/06/2011 à 16:31 par Antoine

    Ah bon, ben faut suivre, George!

    Ben quand meme, 10,000 euros de surévaluation c;est tout de meme pas beaucoup! Saviez vous que je suis en pleine négociation: un bien etait propose a 350,000 euros dans un très bon secteur (c'était l'un des biens les moins chers sur se loger pour sa superficie). Le bien est propose par deux agences renommées: la Foret, et l'adresse. Donc je ne pense pas qu'il y ait des vices caches.

    J'ai zappe les agences (évidemment), et j'ai retrouve sans trop de soucis le bien avec les photos (ils n'ont pas fait l'école centrale, ces agents immo, pas très fut fut..:)) . Je suis donc en ce moment en dessous des 285,000 euros. Et la négociation n'est pas finie. Pas mal hein pour un primo accédant débutant? Bref on en est donc a 350-285 = 65 000 euros de gagner, par simple bagout et menace d'acheter un bien ailleurs. Donc votre pénurie et votre horde d'acheteurs fous furieux, vous pouvez vous la garder... :)

  • 0 Reco 23/06/2011 à 15:48 par georges agent immobilier

    Vous êtes très lourd mon cher Antoine, je ne parle pas d'un prix de vente mais d'une surestimation !

  • 0 Reco 23/06/2011 à 14:20 par lool

    j'avoue que le coup de la transac a 10000e c'est fort ! même un pauvre terrain de loisir vaut plus.

  • 0 Reco 23/06/2011 à 12:44 par Antoine

    "Je vois que l'on peut difficilement argumenter face à des gens comme toi Antoine,"

    ben oui , je comprends, c'est dur d'argumenter face des gens qui se sont faits avoir deux trois fois et connaissent vos pratiques.

  • 0 Reco 23/06/2011 à 12:43 par Antoine

    Je saisvais que les agents immobiliers etaient nuls en mensonge. Je ne savais pas qu'il etaent nul en math..

    5% de 10000 €, en FAI = 500 euros...oui biensur, , donc vous vous vendez des baraques a 10,000 euros? J'achete chez vous Mr George. La baraque a 10,000 euros, cest pas beau? :)

    Alors celle la, on ne me l'avait encore jamais faite. Bravo Mr George. Ps: soyez plus subtile quand même quand vous prenez les gens pour des idiots...

  • 0 Reco 23/06/2011 à 10:06 par lool

    @ Antoine
    "10,000 ou 20,000 euros, pour mettre une annonce sur internet, poser une affiche, et repondre au telephone que cest inegociable, je trouve cela, quelque peu, exageres."

    Léger raccourci : les agences ont quand même généralement des salariés a payer, charges, frais de fonctionnement, loyer ... Mais je suis d'accord les FA reste trop élévés tout de même

  • 0 Reco 23/06/2011 à 09:39 par georges agent immobilier

    Je vois que l'on peut difficilement argumenter face à des gens comme toi Antoine,
    tu as l'air d'avoir beaucoup de temps libre, moi pas !
    Sur ton gonflage de prix pour exemple et pour ton info 5% de 10000 € font 500 €, très faible proportion pour une perte de temps évidente.
    Bonne chance à tous dans vos recherches.

  • 0 Reco 23/06/2011 à 00:30 par antoine

    Pourquoi une agence fait-elle naturellement gonfler les prix?
    1) elle essaie de flatter le vendeur : elle dit que son bien vaut tant, ce qui étonne souvent le vendeur qui s'attendait a bien moins, le but tant de lui faire signer un mandat, voire mieux pour l'agence, un mandat exclusif.
    2) évidemment parce la commission est proportionnelle au prix de vente.

    Les agents nous mentent encore une fois quand ils prétendent essayer de faire baisser les prix de départ des vendeurs.

  • 0 Reco 22/06/2011 à 20:05 par Antoine

    des histoires comme cela j'en ai des dizaines et des dizaines, quasiment a chaque fois que j'ai visite un terrain ou une maison. Des vices caches Monsieur George, il y en a quasiment chaque fois! Le problème , voyez vous, c'est que je suis du genre a me poser des questions, alors que certains acheteurs, un peu débile, achètent sans sans poser.

    La région parisienne , c'est le cirque Pinder! Du grand grand n'importe quoi!

  • 0 Reco 22/06/2011 à 19:55 par Antoine

    Ce que je trouve le plus drole cest quand les constructeurs de maison individuelles se critiquent entre eux: excellent....On apprend comme cela des tas de defauts des constructeurs! Allez a un domexzpo, faites la tournee des constructeurs: ils se tirenjt dans les pattes cest trop drole!

    Un tel a du tripple vitrage, cest du grand nimporte quoi. L'autre fait du prefabrique en beton, cest du nimporte quoi... l'autre mets 18 mois au lieu de 10 pour faire construire... etc etc etc.

    Messieurs les constructeurs, commencer par dire a vos amis les agences de baisser le prix du foncier, et alors la, on pourra acheter vos maisons neuve!

  • 0 Reco 22/06/2011 à 19:35 par Antoine

    suite et fin:

    Et la, Monsieur Bidule commercial est confu, desarconnee, et telephone a son pote Mr X:
    " le terrain de vauhallan , il etait vraiment a 60,000 euros?"

    Il raccroche et me dit. Non mais en fait, il manquait un zero dans l'annonce...Cest une erreur..

    pas mal hein? :)))

  • 0 Reco 22/06/2011 à 19:34 par Antoine

    Un conseil aux acheteurs: pour tester l'honnete d'une agence, maintenant que vous connaissez toute leur combine (publicite sans mandat, mensonges en tout genre), faites vous passer pour quelqu'un de tres naifs. Puis changer de cap et surprenez les! Vous verrez leur reaction: tres drole.

    Une autre histoire véridique: une agence immobilière, de grande renommée, avait mis un terrain a Vauhallan en vente (Vauhallan est la banlieue sud chique de Paris). Le dit terrain, constructible, de 400m2, ne vallait que.. 60,000 euros (un tel terrain vaut normalement 400,000 euros). Je telephone, credule, et l'agent me dit: desole monsieur, mais on vient tout juste de le vendre, vouss avez les terrains partent tellement vite, bla bla bla bla bla bla, mais rassurez vous j'en ai d'autres. Daileurs je travaille avec le constructeur "machin", il ya pleins d'autres terrains , il peut venir chez vous si vous voulez demain soir".

    Je dis ok: Monsieur Bidule, commercial d'u constructeur machin, arrive chez moi. Je lui pose la question qui tue: avez vous des terrains. Il me repond> Attendez d'abord, dites moi votre budget, et je vous montre des maisons potentielles...

    Je m'apercois tres vite qu'en fait, Monsieur Bidule n'a aucun terrain a me proposer, mais juste des maisons virtuelles sans terrain. Monsieur Bidukle me dit
    " vous savez les terrains cest tres rare en region parisienne et tres tres chers. Un terrain de 400m2, vous dites, ca vaut.. 300,000 euros, 400,000 euros dans ce secteur.

    Je lui parle du fameux terrain de Vauhallan a 60,000 euros, mais sans mensionner l'agence. Monseiur Bidule me dit:

    " ahahahhahaha vous savez cest une tactique bien connue: certains negociateurs fonciers en cooperation avec un constructeur peu scrupuleux mettent de fausses annonces de terrains a des prix tres bas, pour attirer les clients"

    Et la, aux anges, je lui dis que le terrain en question etait propose Mr X , qui travaille en coopeeratiom avec vous, le constructeur Machin. (voir suite plus haut

  • 0 Reco 22/06/2011 à 19:19 par Antoine

    Combien de fois jai entendu parler d'histoire que les agents promettaient des reductions de FAI aux acheteurs potentiels, alors uq'en fait ces memes agences essayaient de maintenir leur FAI mais de baisser auprès du vendeur le prix. Des 10aines de fois, Monsieur l'agent!

  • 0 Reco 22/06/2011 à 19:17 par Antoine

    D'auatnt plus que ce sont souvent les memes biens , qui sont ala fois proposes en agences et sur le bon coin ou ailleurs.

    Les seules chances pour vous, de convaincre un proprio d;acheter avec vous, c'est de lui donner des offres d'achats au prix du mandat. Sinon, vous l'avez dans l'os. :)

  • 0 Reco 22/06/2011 à 19:16 par Antoine

    Monsieur George,

    Vous prenez les gens a nouveau pour des imbeciles. Figurez vous qu'avant d'aller voir les particuliers jai tente le coup avce les agences et jai teste le marche. C'est par experience que je ne fais plus confiance en ces agences et que je connais, en meme, temps, la plupart des secteurs de la banlieue sud et les prix.

    Non Monsieur, les acheteurs ne sont pas tous des débiles qui achètent plus chers que les prix affiches en agences pour un bien identique.

  • 0 Reco 22/06/2011 à 19:12 par Antoine

    Mr George, quelle garantie exactement offrez vous? En titillant certains agents et mandataires, on arrive a les faire parler de manière honnête: ils me disent alors: tout se vend Monsieur, tout se vend, meme une maison a cote d'un tas d'ordure.

    Je ne sais pas , Mr si vous avez votre certificats d'étude, mais 5% de 400.000 euros, prix moyens en banlieue sud, d'une maison, ca fait 20,000 euros. En quoi la vente d'une maison a un tel prix vous donne t'il plus de travail qu'un appartement de 200,000 euros (FAI = 10000 euros), d'autant plus qu'un tel appart aura bcp plus de visiteurs.

    10,000 ou 20,000 euros, pour mettre une annonce sur internet, poser une affiche, et repondre au telephone que cest inegociable, je trouve cela, quelque peu, exageres.

    Je viens de faire baisser de 40,000 euros une maison affichée 350.000 euros en agence (donc garantie agence soi-disante incluse). il me manque encore Vous qui etes un pro de la negociaton, faites vous regulierement de tels rabais?

    Je laisse les acheteurs juger par eux memes.
    Cordialement.

  • 0 Reco 22/06/2011 à 19:04 par georges agent immobilier

    Je suis agent immobilier depuis plus de 20 ans et j'ai la chance d'avoir une clientèle qui me fait confiance. Mes honoraires 5 % T.T.C sont affichés dans toutes mes annonces.
    J'engage ma garantie professionnelle contre tous vices cachés ou non connus des propriétaires. Le premier travail d'un agent étant de tout vérifier !
    Les ventes entre particuliers se font presque toujours au détriment des acheteurs qui en pensant éviter des "frais d'agence" achètent au prix fort sans aucune garantie !
    Je retrouve des biens que j'ai refusés, majorées de 10 à 20 % sur des sites d'annonces généralistes, où est la bonne affaire ?
    Les clients comme Antoine ont l'impression de faire de très bonnes affaires
    mais ce n'est que rarement le cas !

  • 0 Reco 22/06/2011 à 18:09 par Antoine

    "Tu n'es pas le 1 er a y avoir pensé"

    Je le sais bien, mais on n'en parle jamais assez!

  • 0 Reco 22/06/2011 à 18:06 par Antoine

    Mesdames, si vous me lisez, on vous aime bien, mais arertez d'etre peinibles, et tout le monde s'en portera mieux !

  • 0 Reco 22/06/2011 à 18:05 par Antoine

    Merci cher Tijj. Oui, en effet, comme cest souvent des vieux qui vendent, les vieux font confiance aux soi-disant "professionnels".. Je rigole doucement.... Les agences surevaluent les prix, et les biens ne se vendent pas. Les vendeurs passent par les AI surtout pour eviter les millions de coup de fil. Cest sur. Mais en passant par les AI, ils devraient savoir que les AI eliminent tout un tas d'acheteurs potentiels, en les dégoutant (inegociables, acheter au prix), sans parle des FAI.

    Convaincre le proprio, cest bien souvent convaincre la FEMME du proprio... Celles ci veulent vendre au plus cher possible.. Sans etre mysogine, qu'est-ce qu'elles sont penibles ces gonzesses hein? penible car elles disent non quand nous maris on s'est demene pour trouve une super maison a un prix bas (" ah cheri jai pas le coup de coeur, on laisse tomber.... putain de m.....:))
    Penible quand le proprios veut vendre et que la femme ne veut pas..

    C'est pas vrai?

  • 0 Reco 22/06/2011 à 17:59 par Tjjj

    Tu n'es pas le 1 er a y avoir pensé, par contre plus difficile pour les appartements et les maisons ou il n'y a que des vues intérieures... Après quand il y a 2 agences ou plus sur un même bien , il n'est pas difficile de faire jouer la concurrence et les agents cèdent pour gagner la vente . Personnellement je suis tombé à 2 % de frais d'agence pour mon acquisition, encore faut il avoir un minimum de bagou pour les b****.. Et beaucoup de vendeurs ne veulent passer que par des professionnels , comme l'a dit antoine , hors agence le plus dur est de convaincre le proprio.

  • 0 Reco 22/06/2011 à 17:46 par Antoine

    Ce qui menerve le plus chez les agences, ce nest pas reellement les FAI, cest le fait qu'ils mentent et ne veulent JAMAIS negocier... Bien que leur profession s'appelle officiellement "negociateur"

    Mais ca vous l'aviez deja compris je suppose..

  • 0 Reco 22/06/2011 à 17:40 par Antoine

    Cheres agences, une petite question: pourquoi n'osez vous jamais afficher dans vos pub sur se loger, logic immo, etc, la valeur exacte des frais d'agence? Ou peut-être en avez vous honte? Pourquoi ne dites vous pas dans l'annonce que c'est inégociable ? :)

  • 0 Reco 22/06/2011 à 17:37 par Antoine

    chères agences, tout ceci est legal, ou alors attaquez google, le bon coin, et cadastre.gouv.fr :)
    Ou alors, baissez vos prix de départs et autorisez les negociations. Libre a vous.

  • 0 Reco 22/06/2011 à 17:34 par Antoine

    1) autres conseils de potes : pour reperer les terrains:
    2) cadastre.gouv.fr
    3) reperer les terrains sans maison
    4) verifier avec google que cest bien un terrain libre
    5) appeler les impots, service cadastre: sils sont honnetes, ils vous envoient gratos par email les coordonnees du proprios
    6) le plus dur: convaincre le proprios de vendre...
    7) ciao l'agence....:)))

    Bon courage chers acheteurs. N'oubliez pas: cest vous qui avez l'argent, donc c'est vous le boss!

  • 0 Reco 22/06/2011 à 17:31 par Antoine

    repérer les maisons en lotissement: c'est plus facile pour repérer le quartier. Une fois le quartier repéré, il suffit d'aller sur place avec sa avoiture, et vous trouvez la maison (car il ya l'affiche de l'agence devant...) Et tout cela en parfaite légalité. Et ciao ciao l'agence qui veut pas negocier : )

  • 0 Reco 22/06/2011 à 17:27 par Antoine

    un conseil: essayer de chopper deux ou trois photos par ci par la, les agences nayant pas toutes les memes photos. Vous pouvez les "baiser" avec google...

    Franchement, 20,000 euros de benefices en FAI, + 20,000 de prenegoc avec le proprio, pas mal hein?

    En fait les agences font croire que cest inegociable et qu'elles essaient de faire baisser le prix de depart: cest faux. Mis a part quelques proprios butés, On peut fortement faire baisser le prix en etant patient et en reperant les maisons qui ne se vendent pas.

  • 0 Reco 22/06/2011 à 17:24 par Antoine

    bonjour George,

    En pleine negoc, je viens deja de faire baisser le prix de 40,000 euros pour une des maisons proposee par une agence bien connue, en ayant trouver le poprios et sans avoir signe de bon de visite a la con... Je vais retenter de faire baisser de 15,000 de plus et je serais dans mes cordes pour acheter. Ou alors je fais faire un petit effort....

  • 0 Reco 22/06/2011 à 16:26 par georges

    Antoine; malin comme tu l'es, tu vas pouvoir acheter deux maison pour le prix d'une !

  • 0 Reco 22/06/2011 à 13:46 par sisi8

    oula tu connais l'humour?

  • 0 Reco 22/06/2011 à 13:05 par Antoine

    A sisi8, sur ,le bon coin yen a des milliers des maisons en essonnes :))))

  • 0 Reco 22/06/2011 à 13:04 par Antoine

    quant au mandat de recherche, cest de la pure connerie monumentale! :)) Cest fait pour les vieux qui ne savent pas se servir d'un GPS ou d'internet:))

  • 0 Reco 22/06/2011 à 12:59 par Antoine

    en evitant les agences sur une maison de 300,000 euros, on economise pas loind e 15,000 euros et on devient solvables.. Quant aux vendeurs qui prennnent des exclusivites, cest du nimporte quoi! Les agences avec exclusivite ne se foule pas pour trouver un acheteur, contrairement aux apparence, car elles ont le temps (le vendeur ne peut pas vendre a un particulier et il nya pas de concurrence). Par contre cest quand il ya concurrence d'agence que ca devient interessant, a la fois pour le vendeur et l'acheteur. Le mandat excusif c'est du grand nimporte quoi, et cest a eviter pour le vendeur qui veut vendre viite!

  • 0 Reco 22/06/2011 à 12:55 par Antoine

    penurie ou pas penurie, rien nempeche de negocier! Sisi8 et autre poil a gratter, comment osez vous appeler votre métier "négociateurs immobiliers", puis que vous les fameux "négociateurs immobiliers" etes opposés a toute négociation et vous sortent la fameuse phrase: " cest inegociable, cest le marche, il ya penurie, acheter AU PRIX!"

    Maintennat, je repere les maisons avec google map: ya rien de plus facile dans les petits bleds: .. je suis deja sur deux maisons a la fois, en negociation. Et je fais un beau bras d'honneur aux agences qui ne servent a rien et ont oublies leur premier role: negocier!

  • 0 Reco 22/06/2011 à 10:26 par Malika

    @sisi8
    lol sacrée pénurie !

  • 0 Reco 22/06/2011 à 00:34 par sisi8

    normal Antoine, il y'a pénurie de biens ...

  • 0 Reco 21/06/2011 à 22:55 par Antoine

    merci Vivi : ton agence www.conseil-immobilier.ne t est tellement genial que lorsque vous essayez de cherchez une maison dans le 91, on vous repond: aucune maison..

    no comments.:))

  • 0 Reco 21/06/2011 à 21:42 par VIVI

    Je suis passée par l'agence PHIMA RELATION à Villersexel en haute saone pour l'achat de mon appartement à BELFORT ce sont de très bons professionnels avec eux on ne perd pas de temps ils vous proposent des biens en rapport avec vos gouts votre budget et leurs biens respectent le prix du marché en plus ils effectuent eux meme les compromis de vente voici leur site internet si vous voulez acheter ou vendre
    www.conseil-immobilier.ne t

  • 0 Reco 21/06/2011 à 18:50 par maskine

    le marché d'ile de France n'est pas gonflé artificiellement puisque la demande est toujours largement supérieur à l'offre, par contre je ne comprends pas qui a les moyens d'acheter aux tarifs proposés...

  • 0 Reco 21/06/2011 à 18:48 par poilagratter

    ya vraiment pas moyen de discuter avec toi antoine....tu restes enfermé dans ta vision 100% négative des AI et tu interprêtes mes propos à travers ce miroir déformant....je renonce.....bonne chance quand même pour tes recherches....

  • 1 Reco 21/06/2011 à 15:33 par Radicalus

    De toute façon combien de temps vont t-ils artificiellement maintenir le marché à l hausse, je pense qu'il y aura une année ou des propriétaires se vendront à perte ; ). Question de timing, avec la crise UE, monétaire, je parie que sa sera pour Aout, voir début d'année prochaine...Un vieux dicton dit, mieux vaut être patient, la sagesse vient avec !

  • 0 Reco 20/06/2011 à 21:58 par ANTOINE

    Bravo poil a grattre: tu viens traiter les clienst de CONS, preuve que vous agents meprisez les acheteurs! Si certains font cela cest en effet pour eviter les frais d'AI astronomiques. Mais ce nest pas la raison essentielle. La raiosn essentielle est que les AI mentent, et ne veulent pas negocier. Hors les proprios veulent souvent negocier.

  • 1 Reco 20/06/2011 à 21:29 par bobyman

    marché gonflé artificiellement par ceux qui ont à gagner...

  • 0 Reco 20/06/2011 à 18:12 par poilagratter

    dans le même genre, on est régulièrement contacté par des vendeurs qui nous signalent avoir revu en direct des clients avec qui on avait visité leur bien et qui ont essayé de traiter ensuite en direct sans repasser par nous, même après avoir signé un bon de visite ....les vendeurs savent bien que si ils traitent alors en direct avec ce client c'est contre eux que l'agence va se retourner et qu'ils seront condamnés à payer la commission prévue au mandat.....

  • 1 Reco 20/06/2011 à 18:07 par poilagratter

    tiens un exemple de filouterie aussi côté acheteurs.....je reçois à l'instant un mail d'un anonyme qui ne donne ni son nom ni son téléphone et me demande l'adresse exacte d'une maison en vente sur mon site.....il rêve ou quoi? si je lui donne il n'a plus besoin de moi et va aller voir directement le vendeur pour traiter avec lui....come disait audiard, les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.....

  • 0 Reco 20/06/2011 à 18:03 par poilagratter

    c'était du 2eme degré antoine.....juste quelques exemples de filouterie ou arnaques ou incompétences que l'on est tous amenés à rencontrer plusieurs fois dans notre vie dans tous les corps de métier....ça ne veut pas dire que tous les garagistes sont des filous.....alors pareil pour les AI....à chacun d'être vigilant, de faire son choix et d'éliminer celui ou ceux qui lui semblent pas très nets.....mais inutile de généraliser à l'ensemble d'une profession les turpitudes de quelques uns....c'est tout!

  • 0 Reco 20/06/2011 à 16:17 par Antoine

    "mon garagiste a changé deux pneus au lieu de réparer une crevaison"

    libre a toi de te faire avoir, pas nous!

  • 0 Reco 20/06/2011 à 16:16 par Antoine

    A poilagratter, tu n'as qu'a critiquer comme nous ceux qui donnent aux AI une très mauvaise réputation.

  • 0 Reco 20/06/2011 à 15:26 par poilagratter

    attention luca avec les belles créatures au bresil et en thailande.....on pourrait imaginer des choses......il doit bien y avoir quelques délateurs ici aussi, ça ne me suprendrait pas beaucoup....en résumé de tes arguments pour la location et la vie de chateau ,je suppose que tu n'as pas prévu de descendance et que tu te contrefous donc de lui laisser quelque capital que ce soit après ton départ ad patres? ça se tient aussi tu me diras....chacun pour soi et dieu pour tous....si un dieu quelconque existe dans ce bas monde....

  • 1 Reco 20/06/2011 à 15:17 par poilagratter

    ...Pas revenu ici depuis 3 jours mais je vois qu'on s'est encore bien défoulé entre temps....les notaires, les AI, les constructeurs, les promoteurs, les negociateurs fonciers, etc....tous pourris et à mettre dans le même panier...j'ai tenté en participant de temps en temps à ce blog de rééquilbrer un peu les choses face à des commentaires acerbes et aigris de beaucoup d'entre vous qui sans connaitre grand chose à ces métiers et leurs droits et devoirs ne pensent qu'à cracher leur venin après une expérience malheureuse .....je peux faire aussi: mon garagiste a changé deux pneus au lieu de réparer une crevaison, mon plombier m'a fait changer un robinet alors qu'un simple joint aurait suffi, mon voyagiste m'a vendu un séjour dans un 3* pourri pour un hotel de luxe, je me suis fait avoir par un vendeur de fenêtres, mon boulanger m'a refilé une baguette décongelée, la guichetière de la poste me fait mariner en discutant avec sa copine, le taxi rallonge sa course au lieu de prendre le trajet le plus court, mon banquier m'a refilé d'office un contrat d'assurance que je ne lui ai pas demandé, le prof de maths de ma fille se met en arrêt maladie une semaine sur deux et .......je continue? c'est toujours facile de s'en prendre à une catégorie de gens pour quelques dérapages observés ici ou là...dans tous les métiers il ya des brebis galeuses, y compris là où chacun d'entre vous travaille....en fait, on lit tellement d'erreurs et d'affirmations pérmeptoires ici qu'il faudrait passer son temps à y répondre pour corriger tout ça....mais à quoi bon, face à un blog qui ressemble de plus en plus à un simple tribunal à charge? pour enplus voir l'un d'entre vous annoncer ma mort prochaine...désolé de te décevoir l'ami mais malgré mon grand âge et après avoir traversé la crise des années 90 (une vraie crise celle là qui a duré 10 ans!) j'attends tranquille la prochaine qui nous pend au nez vu qu'à nouveau le marché actuel est tombé sur la tête: là on est bien d'accord!!!

  • 0 Reco 20/06/2011 à 15:03 par luca06

    Bande d'IDIOTS, cessez ces débats stériles et profitez de la vie !
    Etre propriétaire c'est le rêve absurde. En fait tu deviens propriétaires des emmerdes qui vont avec.
    Etre locataire c'est partir quand tu veux, voyager comme tu l'entends, sans se soucier de l'entretien, des locataires, des taxes, de la succession, etc...
    J'ai de quoi acheter 3 maisons mais je pars au Brésil deux mois et cet hiver je vais en Thailande.
    Pendant que vous tapisserez, bricolerez, clouterez, visserez...je me régalerai avec de jolies créatures.
    Vous, vous serez chez Casto ou Leroy Merlin avec bobonne :)

  • 0 Reco 20/06/2011 à 12:26 par Antoine

    "Il faut savoir qu'il est interdit a un particulier d'annoncer sa propriété a un prix inférieur a celui d'un agent immobilier au risque d'être poursuivit pour concurrence déloyale ."

    C'EST FAUX!!! Le vendeur fait ce qu'il veut s'il n'a pas de mandat exclusif. Janot, un agent immobilier menteur? Un de plus?

  • 0 Reco 20/06/2011 à 08:32 par janot831

    Il faut savoir qu'il est interdit a un particulier d'annoncer sa propriété a un prix inférieur a celui d'un agent immobilier au risque d'être poursuivit pour concurence déloyale .
    C'est pourquoi il est préférable de contacter cette personne directement et de négocier la différence sera toujours évidente a l'avantage de l'acheteur .

  • 2 Reco 19/06/2011 à 22:28 par super

    Comme la bourse les arbres ne montent pas au ciel et la bulle explosera
    Les discours de crétins vendeurs incompétents techniquement ne changera pas le fait que les prestations offertes ainsi que la mise en œuvre relève dans la majorité des cas d'une seul optique '' faire du fric '' .

    Quand a poil a gratter il a tellement de boulot qu'il pointe son nez sur un site internet à toute heure de la journée .Tu es mort mec je te le dis je le sens d'ici et j'ai du nez ..
    Ca m'amuse et comme le dit 15/06/2011 à 22:18 par investisseur pro

    hihihi: et oui: comme je le disais: ne jamais ecouter les journalistes: ils ont 3 mois de retard. Cest peut-etre deja trop tard les gars, mais si jetais vous je vendrais vite tres tres vite mes biens en France pour acheter aux USA ou Espagne

    c'est pas 3 mois mais 6 mois de retard ...A Bientot

  • 0 Reco 19/06/2011 à 14:10 par Jiji

    le confirme les propos d'Antoine. Certaines agences se moquent reelement des clients (acheteurs comme vendeur). S'ils arretaient de les prendre pour des imbeciles, peut-etre que leur reputation serait meilleur. Ils n'ont que ce qu'ils meritent!. Ou alors qu'ils fassent un peu le menage!

  • 1 Reco 18/06/2011 à 19:46 par haha

    Les idiots qui achètent des maisons toutes moches au tarif du salaire d'une vie: ils ne font que prolonger l'agonie de la bulle spéculative. Si un mot d'ordre national passait POUR ARRÊTER TOUT ACHAT DURANT 2 ANS Les prix chuteraient de 40/100. Economiser 15 ans de salaire ça vous dis pas?

  • 0 Reco 18/06/2011 à 19:03 par cher poilagratter_antoine

    les consructeurs de maiosns individuelles vous promettent des constructions en moins de 10 mois... Celle ci prend souvent 18 mois... Les constructeurs ont en efet toutes les combines pour gagner des mois.. Une maison peut se construire en quelques mois (6 voire 4).. ..

    Et je ne parle pas des mal facons

    Pourquoi setonnent 'ils de l'effondrement des constructions en France? le negociateurs foniers sont leur meilleur pote. ces derniers proposent des prix ridiculement hauts pour les terrains.

    yen a marre... Que fait le gouvernement pour empêcher cela???

  • 0 Reco 18/06/2011 à 18:59 par cher poilagratter_antoine

    annonce d'un constructeur: terrain de 300m2, belle maison de 90m2, ....

    jappelle le dit constructeur: evidememnt kil a exclusivite sur le terrain (ce qui est illegal), et le terrain fait 8m de facade sur 22m de longs . Le constructeur prend sa calculette et au mince alors, le dit terrain ne fait plus que.... 176m2..... ou sont passe les autres m2 promis dans l'annonce?

    et cest un grand constructeur connu

  • 0 Reco 18/06/2011 à 18:56 par cher poilagratter_antoine

    desole pour les fautes d'orthographe, je suis tellement revoltes contre les soi-disant pro de l'immobilier, qui pour la plupart n'ont pas de diplome.

  • 0 Reco 18/06/2011 à 18:54 par cher poilagratter_antoine

    je ne comprends pas que la repressions des fraudes et le gouvernement ne fasse rien contre de tels comportements! C'est du rand nimporte quoi!

  • 0 Reco 18/06/2011 à 18:52 par cher poilagratter_antoine

    quant aux constructeurs de maiosn individuelle ahhahaha

    la loi leur interdit de ventre du terrrain. Pourtant ils pretendent avoir l'exclusivite sur certains terrains.... c'est tout simplment illegal! car on a le droit de faire jouer la concurrence entre constructeur.

    de plus, combien de constructeurs font semblant de vendre des super terrains a des prix inférieurs au marche: le but est d'attirer les pigeons

    je connais meme un constructeur de maison individuelle, qui oblige deux chose

    1) il oblige de fournir les vrais documents administratifs, pas des photocopies (avis dimposition, bultins de salaires, meme le releve de compte). L'excuse etant que parfois des clients fournissent des fausses copies Ainsi il blque en quelque sorte le client qui ne peut plus utiliser ses papiers
    2) avec les clienst les plus naifs, il demande un cheque d'acompte de plussieurs milliers d'euros pour aider le client a trouver un terrain.

    a toi de juger poil a gratter.. je sais de quel constructeur je parle, si tu fais ce metier depuis 20 ans, hein? :))

  • 0 Reco 18/06/2011 à 18:47 par cher poilagratter_antoine

    negociateur foncier, a quel beau metier!

    Ils achetent des terrains de 500m2, le divise en deux voire 3, et les revendent 2 fois plus chers au m2.....

    jai meme vu un terrain mis en vente. Ce terrain en fait n'existait pas. C'etait un terrrain sur le jardin d'une maison en vente. Le negociateur foncier avait mis a lavance l'annonce de ce petit terrrain, avant meme d'avoir acheter la maison, fait une division du terrrain, puis vendu la maison et le terrain separement.... pas mal hein???

  • 0 Reco 18/06/2011 à 18:44 par cher poilagratter_antoine

    mon petit doigt me dit que le site vie immo est en fait une sorte de site de pub pour "Guy Moquet"..... non vous navez pas cette impression la?

  • 0 Reco 18/06/2011 à 18:41 par cher poilagratterantoine

    moi jai le sentiment que ce manege ne va pas durer. et jattends mai 2012.. si la gauche passe,m ce que jespere, les terains a batir seront je lespere fortement imposes, ce qui poussera les proprios a les mettre en vente plutot que d'attendre que les prix montent.

    Et puis l'eclatement de la bulle pour les apparts devraient tres vite avoir lieu , ce qui va entrainer uune chutte des peiz des maisons.

  • 0 Reco 18/06/2011 à 18:39 par cher poilagratterantoine

    un detail, il a gratter: si vous prenez les biens surévalués, ca ne vous est jamais venu a l'idee que les prix affiches pouvaient faire reculer 90% des acheteurs. Pourqyoi alors 100% des agents immos me disent que leur biens sont au prix du marche, si tous les biens sont surevalues???

    Aujourdhui, les gens se mettent la corde au coup et un acheteur est solvable ou pas en 5000-10000 euros pres. (Pas moi....mais jai vu des 10aines de biens revenir al a vente apres un refus de la banque)

  • 0 Reco 18/06/2011 à 18:16 par cher poilagratterantoine

    pour les frais d'agence, cest 5%. hors 5% de 400,000 euros (prix moyen dune maison en petite couronne) ca fait, si je ne suis pas trop bete, 20,000 euros non?

  • 0 Reco 18/06/2011 à 18:06 par cher poilagratterantoine

    jai certainement pas eu de chance ou jai lair naif et 100% des agences (tous les grands noms: "le bois", le "21eme siecle", "Guy Moquet, ...", ) m'ont pris pour un con: "cest inegociable, acheter au prix nia nia nia, si je negocie, mon patron me vire.. nia nia nia, etc etc...., + biens proposes sans mandat.

    Pire de chez pire:
    Je connais une dame qui via un mandat de recherche avec le 21eme siecle recherchait un terrain. L'agent du 21eme siecle a reclame a la dame 4000 euros de cheques d'acomte pour la recherche d'un terrain (ce qui est parfaitement interdit). L'agent a encaisse des le lendemain le cheque, et evidemment na jamais trouve le moindre terain a cette dame, laquelle pense trainer en justice le dit agent du 21eme siecle...

    A toit de juger, poil a gratter

  • 1 Reco 17/06/2011 à 11:26 par poilagratter

    mon cher antoine....t'as vraiment pas eu de chance de tomber que sur des AI visiblement pas très pros....ou sur des négos sans expérience tous frais émolus des écoles de vente au forcing américaines....(suivez mon regard....)....je ne suis ni jeune, ni américain, ni provincial...je sévis en grande banlieue depuis 20 ans et ai donc assez de recul sur le métier pour te dire qu'il ne faut pas jeter la pierre à toute une profession pour quelques expériences malheureuses que tu aurais pu vivre...mais il est vrai aussi que l'on part avec un lourd handicap qui est que tous les AI seraient des filous ! et je te confirme qu'il y en a encore beaucoup trop et que ceux qui font leur boulot honnêtement ne les portent pas dans leur coeur non plus ! primo, les estimations! 90% des vendeurs ne tiennent pas compte au départ des estis des AI; tu me diras qu'on peut toujojurs refuser le mandat dans ce cas...mais si on fait ça on n'a plus rien à proposer aux acheteurs..donc on prend et ensuite on négocie quand on a un acheteur intéressé....les prix que tu retrouves tant en agences que sur les sites de particuliers sont en moyenne surcôtés de 5 à 15% suivant les coins...le boulot de l'AI est de batailler ferme au moment de négocier pour faire revenir le vendeur à un prix logique....donc l'AI qui te dit que ce n'est pas négociable est un comique qui devrait changer de métier....bon, tout ça, sauf pour les rares biens que tout le monde s'arrache où en effet la négo n'a aucun sens car le bien sera vendu en trois jours sans problème....secundo, il y a belle lurette que les AI ne prennent plus 20 000 euros de com pour une maison ...je parle de la commission finale en fin de négociation....les coms sont libres donc la concurrence joue..et c'est ce qui explique les différences de prix affichés par les agences sur les sites internet...si t'es pas trop con tu contactes le moins cher en premier!!

  • 0 Reco 16/06/2011 à 22:57 par Antoine

    cher poil a gratter tu es peut-etre un bon agent immobilier en province, mais dis a tes confreres d'ile de France d'arreter de prendre les gens pour des c....:)

  • 1 Reco 16/06/2011 à 22:47 par Antoine

    cher poil a gratter, tu peux mexpliquer exactement en quoi l'agent immobilier engage sa responsabilite?, Vu qu'il interdit toute negociation aux acquereurs

  • 0 Reco 16/06/2011 à 22:45 par Antoine

    de plus je connais parfaitement le prix du marche et je nais pas besoin de conseiller pour cela! Les annonces sur le bon coin ou pap ne me font pas peur du tout....

  • 0 Reco 16/06/2011 à 22:44 par Antoine

    si je peux eviter les agences, en toute légalité , je ne m;en prive plus.... et jinvite tout le monde a le faire.... Il vaut mieux pas de conseil du tout que de tres mauvais conseils

  • 0 Reco 16/06/2011 à 22:42 par Antoine

    "me bien les pubs pour les ventes entre particuliers qui disent "achetez sans commission"..."

    C'est vrai et faux. mais au moins tu peux negocier! Tu nes pas oblige de passer par un intermediaire qui va se servir 5% du prix (20,000 euros sur une maison) et qui tempeche de negocier quoi que ce soit.. Javais tente un jour une negociation sur une maison. L'agent immobilier ma dit" ah non tenter as cela, si votre offre etait accepte par le vendeur, moi je serais vire car mon boss "

    du grand nimporte quoi: le bien etait presente par 4 agences diferentes: et l'agent a peur d'etre vire par que la commission serait trop faible alors qu'il a remporte la vente contre 3 autres.... si ca cest pas du foutage de gueule.....

  • 0 Reco 16/06/2011 à 22:39 par Antoine

    un conseil: aller sur logi immo: ya toujours plus de photos des maisons, et avec google on peut reperer les maisons

    Poil a gratter ce que tu dis est faux: les frais AI ont forcement augmeter puisque cest un pourcentage du prix (de 4 a 10%, en general 5%). De plus, qui conseillent les vendeurs le prix? Ah oui, tu va sme la refaire encore une fois celle la: "nous agent on est tres utile car souvent les vendeurs surestiment les biens et on les remet sur terre"

    Cest ca oui, a d'autre.... Ben pourquoi ne baissez vous pas le prix encore plus alors?

  • 0 Reco 16/06/2011 à 22:36 par Antoine

    et joublie les agences qui font de pa pub mensongeres (un terrain presente a 300m2, alors qu'il nen fait que.... 150.., ou une maison de 90m2 qui nen fait en fait que.....75m2) le plus marrant cets quand tu vois la meme maison proposee par plusieurs agences, avec un prix fluctuant de 5%, ou pire, une surface habitable allant de 82 a 90m2:)))).... la tu dis qu'on te prend pour un c.... Je nai plus aucun scrupule envers les agences .Et comme ils me prennnent les clienst pour des naifs, je vais faire de meme avec elles..

  • 0 Reco 16/06/2011 à 22:32 par Antoine

    ".pourquoi affirmer que les AI ne défendent que les intérêts des vendeurs?? "

    Quand 100% des AI te font croire que le prix est inegociables, alors qu'il l'est, quand les AI refusent de presenter ton offre d'achat a moins 5% du prix pour garder, commme ils disent leur credinilite envers le vendeur, quand tu vois que ces memes bien restent ensuite des semaines voire des mois en vente, tu te dis.... oui je pense sans trop me gourer , qu'ils sont du cote des vendeurs..:))))) non pas toi, Mr l'agent immo? :)

  • 0 Reco 16/06/2011 à 19:19 par poilagratter

    j'aime bien les pubs pour les ventes entre particuliers qui disent "achetez sans commission"....force est de constater que très souvent le particulier qui vend en direct vend plus cher , au final, qu'en agence, de sorte que la commission c'est lui qui se la met dans la poche...et l'acheteur, en dehors du fait qu'il se fait peut-être pigeonner vu que trop content de croire avoir fait une bonne affaire ne va pas oser engager une négociation serrée comme le ferait l'agent immobilier...sans parler des conseils, infos sur les diagnostics, montages de dossiers de crédits, consultations d'artisans pour les travaux, etc...qu'un agent immobilier prend en charge dans sa mission en engageant sa responsabilité professionnelle, ceque ne fait évidemment pas le vendeur tenu à aucune obligation en la matière....

  • 0 Reco 16/06/2011 à 17:14 par poilagratter

    @antoine....allez, un petit dernier pour la route....un bon agent immobilier gagne sa vie en tant qu'intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs...un bon accord final est un accord qui satisfait les deux parties....pourquoi affirmer que les AI ne défendent que les intérêts des vendeurs?? et si cela t'est arrivé rien ne t'empêche d'aller en voir d'autres....ya pas que des mauvais dans la profession! et les plus grosses AI ne sont pas forcément les plus professionnelles.....à bon entendeur......

  • 1 Reco 16/06/2011 à 16:47 par poilagratter

    i@antoine....t'es gâté, c'est encore moi....pour que les commissions d'agence ne supportent pas les frais de mutation (frais de notaire) il faut qu'elles soient sorties du prix de vente du bien...ça ne pose aucun problème quand l'acheteur a un apport personnel suffisant pour payer à la fois les frais de notaire et la commission; si ce n'est pas le cas on laisse en général la commission incluse dans le prix de vente car les banques prêtent une somme globale et rechignent généralement à faire un crédit séparé pour la commission... tu vois, ya toujours moyen de s'entendre tout en respectant la légalité!!

  • 1 Reco 16/06/2011 à 16:38 par poilagratter

    @antoine......cool mec, je t'ai pas agressé.....en relisant ta prose j'ai vu que tu t'étais aussi montré scandalisé par les honoraires d'agence...contrairement aux vendeurs qui eux ont vu leurs biens doubler en 10 ans, les honraires d'agence moyens ont stagné sur la même période vu qu'avec le triplement dans certains quartiers du nombre d'agences la concurrence a mécaniquement conduit à une forte baisse des honoaires en %; ceux-ci sont passé d'environ 8 ou 10% à 4 ou 5%; tu me diras que c'est encore beaucoup; ça pourrait être moins (comme aux US) si toutes les ventes passaient par les agences; mais c'est loin d'être le cas ...et globalement une agence ne vend qu'un bien sur 5 mandats , tout en ayant engagé des dépenses (pub, visites, etc....) pour tous les biens en portefeuille; il est admis par la profession qu'en dessous de 3% de commissions une agence n'est pas viable très longtemps....

  • 0 Reco 16/06/2011 à 14:32 par antoine

    sauf que jai pas fait de mandat de recherche: ya pas marque debile sur mon front :))))).

  • 0 Reco 16/06/2011 à 12:41 par poilagratter

    commentaire plus général: n'y aurait il que des investisseurs ou autres spéculateurs en immobilier ici? à suivre les cours de l'immobilier comme ceux de la Bourse, au jour le jour....mais qu'en est il de ces millions de foyers, la majorité donc, qui ne considèrent leur bien immobilier que comme leur logement familial où ils vont vivre et s'épanouir plusisuers années avant d'être amenés à revendre pour se séparer, être mutés, prendre leur retraite ou tout autre motif qui n'a rien à voir avec l'éventuel app^t du gain immédiat????

  • 0 Reco 16/06/2011 à 12:36 par poilagratter

    commentaire tardif à un message d'Antoine: un AI peut faire visiter un bien à un client sans mandat de vente mais avec un mandat de recherche...de nombreux vendeurs sachant d'ailleurs cela disent aux AI: je ne vous fais pas de mandat mais si vous avez un client avec un mandat de recherche vous pouvez l'amener visiter....

  • 0 Reco 15/06/2011 à 22:18 par investisseur pro

    hhahahahahhahhhaa

    quand je vous le disais que jetais un dieu de l'immo ahhhahahhaa. 524,000 euros sur le compteur hihi Pendant que tous les c.. dinvestiiseurs achetaient en Dec. 2010, comme des anes , moi je vendais mes apparts ahhahaha. 524,000 euros. Pendant que tout le monde criait au loup en Espagne, j;achetais un magnifique appart a Barcelome ahhahhaha.

    Juger plutot:

    http://immobilier.nouvelo bs.com/actualites/france/ 20110615.CHA6742/espagne_ le_marche_immobilier_se_r etablit_lentement.html

    http://www.leparisien.fr/ economie/immobilier/la-ba nque-de-france-craint-les -effets-d-une-bulle-immob iliere-15-06-2011-1494245 .php

    hihihi: et oui: comme je le disais: ne jamais ecouter les journalistes: ils ont 3 mois de retard. Cest peut-etre deja trop tard les gars, mais si jetais vous je vendrais vite tres tres vite mes biens en France pour acheter aux USA ou Espagne.... Car ca va peter, ca va peter, mais un enrome gaz: booommmmm en France

    ahahhahaa

    mais je vous rassure, quand vous aurez bien brade vos appart, je serai la pour les racheter hihiiiii

  • 0 Reco 14/06/2011 à 09:14 par Investisseur

    cher UFFA92, l'acheteur a toujurs lamain, car cest lui qui a le bl et qui achete. Le pb, cest qu'il ya trop d'acheteurs stupides qui se font bernes par les agences etr qui achetent au prix sans negocier un centime. Chers acheteurs arretez d'etre stupide. Cest vous qui fixer le prix. Negocier! Cest pas un crime croyez moi! Et si votre AI insiste en disant que le prix est inegociable, dites leur que cest leur devoir de propser une offre au proprio, et que sils ne veulent,, vous pouvez porter plainte!

  • 1 Reco 14/06/2011 à 08:58 par UFFA92

    Pas facile d'adresser un message lisible aux vendeurs et aux acheteurs en même temps. D'où des tournures de phrases alambiquées en employant des termes mesurés (stabilisation, hausse qui marque le pas, etc...). Ce qu'il faut retenir c'est que le marché est en train de changer, hausse des taux et baisse des transactions sont pourtant des signaux forts permettant d'anticiper un véritable retournement avec des baisses de prix dans les mois à venir. Mais il est vrai que dans le milieu de l'immobilier les professionnels sont réticents à parler de baisse de prix car "il ne faut pas semer la panique" comme le disait la FNAIM en 2009. Aux acheteurs de reprendre la main en faisant preuve de prudence et en négociant. Les vendeurs qui ont encore dans la tête toutes ces annonces de hausse de prix seront lents à se décider à revoir leurs prétentions à la baisse.

  • 0 Reco 14/06/2011 à 00:03 par Geronimo

    Effectivement je confirme. Il vaut mieux vendre et vite a un prix raisonnable qu'espérer vendre plus cher demain: c'est totalement stupide avec cette explosion des taux.

  • 1 Reco 13/06/2011 à 20:06 par Benoit

    Oui il faut vendre. Tout bonnement et simplement.

  • 0 Reco 13/06/2011 à 18:53 par Jerome maitre de conf

    Il faut noter un point important: l'immobilier etait une valeur "lente": les journalistes faisaient des articles tous les 6 mois environs. On assiste très récemment a une recrudescence, une accélération d'articles sur le sujet: vous avez d'un cote, les agences qui essaient de rassurer tout le monde en disant que lex prix montent, et de l'autre vous avez les faits: Les taux montent , les prix baissent, et surtout, le nombre de transaction chutent de manière vertigineuse! Bref, l'immobilier st devenu, en somme, comme la bourse et se suit au jour le jour. Cela ne présage rien de bon. Il faut je pense vendre, et vendre très bientôt, car la crise semble apparaitre a l'horizon.

  • 0 Reco 13/06/2011 à 18:32 par GIRARD Henri

    C'est le moment de vendre. Tous les indicateurs le montrent. Il faut vendre et vite car les taux montent et vous ne trouverez plus preneurs dans 6 mois. C'est évident comme 2+2=4.

  • 0 Reco 13/06/2011 à 18:20 par Bibi

    J'ai une anecdotes
    1) jetais intéressé par une maison. jai fait une offre a 230,000 pour un prix de base de 250,000. L'agente immobilière (d'un tres grand nom), me dit cela
    -" mais vous ne vous rendez-pas compte, si la maison se vend a ce prix la, mon patron va me virer".

    pas mal non?

  • 0 Reco 13/06/2011 à 17:45 par Antoine

    Les negociateurs fonciers.. Je ne dis pas que tous ces gens sont pareil. Mais jen connais au moins deux ou trois qui achètent un grand terrain , le decoupent, et revendent en petites parcelles a un prix au metre carre multiplie par deux!!!

    Il faut le savoir! chers achteurs, sachez que vous avez l'argent et que donc cest vous le chef, penurie ou pas penurie ! Vous devez negocier, si vous avez un minimum de jugeote!

  • 0 Reco 13/06/2011 à 17:40 par Antoine

    PS: on me dit souvent que j'ai l'air naif et gentil. C'est peut-etre pour cela que les AI en general essaient de me berner.... Sauf que je ne le suis pas.. :)))

  • 0 Reco 13/06/2011 à 17:35 par Antoine

    Precision: je precise que ces agissements ne sont pas systematiques, mais pratiques locaement par des agents travaillant pour des grands noms. Jje ne dis pas que tous les agents de cette agence sont pareil, mais que certains le sont. Et jinvite les acheteurs a la plus grande prudence!

  • 0 Reco 13/06/2011 à 17:30 par Antoine

    CONSEIUL a tous les acheteurs. Quand l'AI vous impose de signer un bon de visite, demandez lui de vous montrer le dit "MANDAT". Il m'est en effet arrive qu'une AI, bien connue, me fasse visiter un terrain SANS MANDAT! L'AI risque de perdre sa carte professionnelle!
    RECLAMER LE MANDAT avant de signer n'importe quoi!

    Cheres AI si vous voulez que l'on passe par vous,

    1) baisser vos frais d'agence, scandaleux
    2) faites en sorte que les frais d'agence ne soient pas compter pour le calcul des frais de notaires:ca aussi cest scandaleux!
    3) arreter de prendre vos clients pour des pigeons et d'etre systematiquement a la botte des vendeurs!

  • 0 Reco 13/06/2011 à 17:26 par Antoine

    je connais des grands noms d'agence, qui font du faux (propre experience ou celle de mes potes):

    - certaines font signer des bons de visite SANS MANDAT. Elles sont faire des visites de terrain SANS MANDAT!
    - certaines font du chantage aux acheteurs: " non je ne vais pas proposer votre offre car je sais qu''elle sera refusee car en dessous du prix"
    - certaines mentent comme elles respirent: " acheter au prix, sinon le bien vous filera sous le nez" Le dit bien est toujours en vente, et ca fait des mois..:))
    - certaines vendant des terrains a batir, impose tel ou tel constructeur. Hors, quand on achete un terrain, la loi autorise l'acheteur a choisir son constructeur!!!!
    - pour la location d'appart, certaines reclament des cheques avant davoir trouve un appart: cest illegal! les frais d'agence doivent etrre payes APRES que le locataire ait choisi son appart.
    - de meme, certaiens agences reclament un cheque d'avance (plusieurs milliers d'euros) pour rechercher un terrain a un client. Cest illegal egalement! le dit cheque est encaisse le lendemain, et l;agence ne trouve pas de terrain au client.
    - dans la location, certaines agences ont des contrats avec les proprios, leur interdisant de trouver un CDD comme locataire! Elles font de la discriminnation CDD pour les CDI. Je leur ai dis: "alors les CDD ils font comment ils dorment dans la rue" l'AI me repond, froidement: "ben oui"

    Tous ces faits se sont produits avec des agences TRES REPUTEES (il y en a 3 ou 4 de bien connues par tous).

    Voila, jai deja signale certains de ces agissement a la repression des fraudes, et j'invte tout le monde a le faire. Je n'ai aucune pitie pour ce genre d'agissement, meme si je suis contre en général la delation. Cordialement.

  • 0 Reco 13/06/2011 à 16:23 par isabelle

    Monsieur Monssu: comment peuton etre conseille par des agents qui vou disenta 100% des cas ceci:" ACHETEZ vite et au prix, cest inegociable! Si vous nachetez pas le bien, vous ne l'aurez pas. Si votre offre est en dessous du prix, je ne la proposerai meme pas au proprietaire car je sais quil va la refuser. Aceter au prix!" Ctes une honte! les agents en Ile de france sont CONTRE toute negociation. il est honteux qu'ils refusent des offres si celles ci sont 3 a 4% en desssous du prix affice! Honteux!

  • 0 Reco 13/06/2011 à 16:19 par Investissseur

    Monsieur Monsu, aller soyez honnete! Il est evidentr que cest le moment de VENDRE! Avaantq ue les prix ne chuttent de maniere prodigieuse. tous les specialistes nayant pas d'interet a l'augmentation des prix le disent! Moi je viens de vendre mes apparts, jai de grosses liquidites sur mon compte et je suis LIBRE! Cexu qu attendent avant de vendre seront bien dans la moise quand le prix auront chutee de 25%

  • 1 Reco 13/06/2011 à 11:43 par Trop Cher

    "attentiste pas bloqué". Quelle farce ! Ils attendent quoi ? La remontée des taux d'intérêts ? La vérité est que Paris ETAIT un marché d'investisseurs motivés par l'aspect valeur refuge de l'immobilier. Avec la baisse en province, cette vision s'étiole et les investisseurs vont se détourner et seuls les ménages resteront mais ceux-ci ne peuvent absolument pas payer les prix proposés. Le marché est BLOQUE et ne redémarrera qu'avec une baisse sensible.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...