Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewmercredi 24 février 2010 à 09h00

"L'immobilier tertiaire résiste mieux dans les villes moyennes"


Daniel Cormier
Daniel Cormier
Daniel Cormier (©dr)

Daniel Cormier, président du groupement d’intérêt économique (GIE) Orpi Entreprises, dresse pour LaVieImmo.com le bilan de santé du secteur de l’immobilier d’entreprises. Après une année 2009 « assez difficile », l’amélioration se profile, particulièrement dans les villes moyennes.

(LaVieImmo.com) - La crise a-t-elle modifié durablement le comportement de vos clients ?

Daniel Cormier : 2009 a été une année assez difficile pour le secteur. Avec la crise, les chefs d’entreprise se sont montrés plus frileux, préférant remettre à plus tard leurs projets immobiliers – d’acquisition de nouveaux locaux ou de déménagement. Ce ralentissement a touché les entreprises de toutes tailles, même si les PME, nos principales clientes, ont mieux résisté. La situation s’améliore doucement, toutefois il faudra vraisemblablement attendre la fin du premier semestre pour que la confiance s’installe réellement.

Et géographiquement ?

DC : C’est dans les grandes agglomérations que la crise a eu les effets les plus nets. Dans les villes de petite et moyenne tailles, l’activité s’est maintenue à des niveaux plus proches de la normale. Deux explications possibles à ce phénomène : d’une part les villes de moindre envergure pas connu les mêmes excès que les grandes en terme de prix, d’autre part la demande y porte avant tout sur des locaux d’activité, segment moins touché par la crise que celui les bureaux, surtout localisés dans les grandes villes.

Quels ont été les effets de la crise sur Orpi Entreprises ?

DC : Dans la mesure où nous sommes principalement implantés dans les villes moyennes, nous résistons plutôt bien. D’autant mieux que la concurrence n’y est pas très dure, les autres groupes d’immobilier d’entreprise étant plutôt spécialisés dans le bureau. En 2009, les locaux industriels ont représenté près des trois quarts de l’activité d’Orpi Entreprises, avec un total de 200 000 mètres carrés placés. Nous disposons à l’heure actuelle d’une vingtaine de points de vente spécialisés en France, et nous visons la trentaine pour la fin 2010. Des ouvertures d’agences sont notamment prévues en région parisienne et à Nancy. Nous ne délaissons pas pour autant les grandes villes : nous sommes déjà présents à Paris et Lyon, et deux points de vente devraient voir le jour à Bordeaux et Lille dans les prochains mois.

Propos recueillis par Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...