Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewvendredi 30 octobre 2009 à 16h32

"L'investissement locatif tire profit de la crise"


(LaVieImmo.com) - Norbert Desmard, directeur général de Liins, société de conseil en investissement immobilier filiale d’Akerys, revient pour LaVieImmo.com sur le succès du dispositif Scellier.

LaVieImmo.com : Les derniers chiffres des grands groupes de promotion confirment l’engouement des Français pour le régime Scellier, qui dynamise les ventes de logements neufs. L’investissement locatif défie-t-il la crise ?

Norbert Desmard : On pourrait presque dire que l’investissement locatif tire profit de la crise ! La fébrilité économique a conforté le statut de valeur refuge du secteur, à l’abri de la volatilité des marchés financiers, par exemple. L’aspect incitatif de la baisse des taux d’intérêt – on peut emprunter à 4 % pour une rentabilité comparable – et l’attrait du bonus fiscal offert par la loi Scellier ont fait le reste. En l’absence de mesures de soutien adaptées, un grand nombre de ménages déjà propriétaires font aujourd’hui le choix d’acheter pour louer plutôt que pour changer de logement. A long terme, l’investisseur est assuré de disposer d’un capital, tandis qu’à plus courte échéance il bénéficie d’une réduction fiscale substantielle et peut utiliser les loyers qu’il touche pour rembourser son emprunt. Compte tenu du dynamisme de la demande locative, le risque est minime.

LaVieImmo.com : Le projet de « verdissement » du dispositif Scellier ne risque-t-il pas de remettre en question cette bonne santé ?

Norbert Desmard : Je ne le pense pas. Le gouvernement, que ce soit par souci écologique ou pour réaliser des économies, projette d’abaisser le taux de l’abattement fiscal du Scellier dès lors que les logements ne seront pas construits dans le respect des normes BBC (Bâtiment basse consommation), les plus contraignantes à ce jour. Ce taux devrait être abaissé de 25 à 20 % pour les constructions réalisées en 2010, et de 20 à 15 % en 2011 et 2012. A terme, cette décision soutiendra la construction de logements énergétiquement plus performante, même si, comme les promoteurs n’ont pas tardé à le faire remarquer, il faudra attendre plusieurs mois avant de pouvoir envisager une production de masse de bâtiments BBC. Du point de vue de l’intérêt de l’investissement locatif, cet abaissement ne devrait pas avoir grande incidence : d’une part, les taux proposés, même réduits de 5 points, resteront très attrayants ; d’autre part la situation du marché immobilier, entre un déficit de logements croissant et la vigueur non démentie de la demande locative, joue en faveur des investisseurs.

LaVieImmo.com : Vous avez récemment organisé une conférence sur le régime Scellier outre-Mer. A quel type d’investisseurs s’adresse ce régime ?

Norbert Desmard : Le Scellier outre-Mer fonctionne selon le même principe que le Scellier classique, à la différence qu’il offre une réduction d’impôts allant jusqu’à 52 % selon les options. Attention, plus qu’en métropole, la prudence s’impose quant à la localisation du bien qu’on fait construire. Nous conseillons généralement de privilégier la Réunion et la Nouvelle Calédonie, qui connaissent un environnement économique porteur, où les prix de l’immobilier ont beaucoup baissé et où le propriétaire n’aura pas de mal à louer son bien. Attention, le Scellier outre-Mer s’adresse plus aux contribuables qui ont un taux marginal d’imposition élevé et veulent défiscaliser leurs revenus qu’aux ménages soucieux de préparer leur avenir. Ces derniers vont privilégier une opération d’investissement locatif classique, dans une ville qu’ils connaissent et pour faire construire un logement qu’ils pourront éventuellement habiter un jour.

Propos recueillis par Emmanuel Salbayre

Propos recueillis par LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...