Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewjeudi 24 novembre 2011 à 09h40

"L'UFC-Que Choisir soutient le projet de réforme du mandat exclusif"


Frédéric Blanc, juriste à l'UFC-Que Choisir
Frédéric Blanc, juriste à l'UFC-Que Choisir
Frédéric Blanc, juriste à l'UFC-Que Choisir (©dr)

Alors que les agences immobilières montent au créneau pour défendre le mandat exclusif menacé par la loi Lefebvre, Frédéric Blanc, juriste spécialiste des questions relatives au logement à l’UFC-Que Choisir, explique à LaVieImmo.com pourquoi l’association de consommateurs est favorable au projet de réforme.

(LaVieImmo.com) - Dans le cadre du projet de loi sur les droits des consommateurs, Daniel Fasquelle s’est engagé à consulter les associations de consommateurs sur la question du mandat exclusif. Quelle est la position de l’UFC-Que Choisir sur ce point ?

Frédéric Blanc : Tout d’abord il convient de préciser que nous ne sommes pas à l’origine de ce projet de réforme, qui a été élaboré sans consultation préalable des associations de consommateurs. Cela dit, nous suivons bien évidemment le débat de près, et je dois reconnaître que les arguments avancés par les représentants des réseaux et fédérations qui s’expriment sur le sujet depuis la mi-octobre nous semblent peu pertinents. A entendre les professionnels, il n’y aurait que dans le cadre d’un mandat exclusif que les agents seraient à même de mettre en œuvre l’ensemble des moyens nécessaires à la vente rapide d’un bien immobilier. Or, si on s’en réfère au code civil et au droit des contrats, une agence est tenue à une obligation de moyens quel que soit le type de mandat qu’elle signe avec son client. Affirmer le contraire est juridiquement irrecevable… C’est comme si les agents voulaient se tirer une balle dans le pied !

Dans la mesure où le vendeur a le choix, pourquoi vouloir supprimer purement et simplement le mandat exclusif ?

Frédéric Blanc : Certes, il a le choix, mais le sait-il toujours? Face à des agences qui élaborent elles-mêmes leurs contrats et décident des clauses qu’elles y font figurer, les vendeurs ne sont pas toujours suffisamment renseignés. Il nous semble préférable que la loi intervienne pour corriger un déséquilibre patent, et faire en sorte que les vendeurs ne soient pas captifs de leur agence.

Cela ne revient-il pas à partir du principe que les agents essaient d’escroquer leurs clients ?

Frédéric Blanc : Non. Il s’agit simplement d’éviter tout risque de dérive. Ce sont les agences elles-mêmes qui dénigrent leur propre travail, en sous-entendant que les vendeurs qui s’adressent à eux cherchent à se passer de leurs services. Un particulier confie à un professionnel le soin de vendre son bien parce qu’il lui fait confiance, et parce qu’il n’a ni le goût, ni les moyens, ni les réseaux nécessaires pour le faire lui-même. Et si jamais il lui arrive de trouver un acheteur par ses propres moyens, c’est le signe d’une carence de l’agence. Je ne vois aucune raison valable de le sanctionner pour cela. La réforme telle qu’elle a été votée à l’Assemblée revient à généraliser le mandat semi-exclusif, qui existe même s’il est n’est jamais mentionné dans les débats en cours, et qui nous semble de loin préférable au mandat exclusif, dont il corrige les excès potentiels. En effet, ce type de mandat a vocation à trouver le juste équilibre entre les intérêts de l’agence (qui a un monopole sur le bien puisqu’aucun autre professionnel n’intervient dans la vente) et ceux du consommateur (qui doit pouvoir vendre vite si par hasard il trouve un acquéreur), et cela sans pénalité.

Les agents immobiliers estiment que la réforme remet en question l’existence du système de partage de fichiers, mis en place il y a quelques années, et qui facilitent selon eux les transactions.

Frédéric Blanc : Le système de fichiers communs n’est rien d’autre que la transformation de mandats dits exclusifs en mandats simples, que des agences se partagent en même temps que la commission sur la vente. C’est bien la preuve que signer un mandat exclusif n’est pas une garantie suffisante qu’un bien sera vendu rapidement et dans les meilleures conditions. Ce qui compte, c’est que l’annonce soit diffusée le plus largement possible. Un argument supplémentaire en faveur du mandat simple, qui met les agences en concurrence et les incite à abaisser leurs honoraires pour ne pas laisser la vente leur échapper.

Propos recueillis par Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 20/09/2013 à 14:45 par Anne

    Je pense pas que ce soit utile, aujourd'hui grâce à internet on peut savoir quels type de mandats existent moi ce que je pense c'est que l'on devrait plutôt interdire de renommer selon son bon vouloir le nom du mandat car exclusif ou simple je trouve cela plus transparent que tranquillité ou confiance.

    Après je pense que c'est une question de confiance et que si les agents ne jouent pas le jeu c'est la réputation de leur agence qu'ils dégradent, à savoir aussi qu'en signant un mandat on a 7 jours de rétractation et ensuite au bout des 3 mois on peut résilier, alors vraiment je ne vois pas à quoi ça sert de mobiliser de l'énergie et du temps dans ce genre de réforme.

  • 0 Reco 03/12/2011 à 11:28 par antoine

    ".d'aucuns le suspectent d'être une taupe du bon coin venue ici déglinguer la profession d'agent immobilier!!!

    Non non :) c'est juste du vécu! Et tout acheteur dira exactement la même chose! Tiens, ya un pote qui l'autre jour m'a parlé d'un AI à qui il avait eu affaiore, et qui vait été mis en cabane pour fraude! :)) trop marrant! :)))

    Non mais c'est vrai!! Voir un AI, bien coiffé, mohtre en or, et costard smalto, en cabanne, c'est drole non? :))

  • 0 Reco 02/12/2011 à 00:10 par Denikine

    " Le lobbying pour le mandat exclusif est véritablement une revendication corporatiste des grandes enseignes immobilières, soutenues par des syndicats à leur botte."

    Vous êtes sérieux en écrivant ça ?

    Ne trouvez vous pas étrange que UFC que choisir représenté par son juriste vedette
    monsieur Frédéric Blanc n'évoque même pas dans son communiqué la suppression des sanctions encourues en cas de création d’établissements secondaires d’agences immobilières sans déclaration préalable d’activité.

    Pourtant cette disposition va clairement à l’encontre de toute logique de protection du consommateur.

    Si vous voulez parler de lobbying, cherchez plutôt à qui profite cette modification peu médiatisée de la loi Hoquet.

  • 0 Reco 01/12/2011 à 16:16 par poilagratter

    antoine affirme être bac+8 et chercheur au cnrs....d'aucuns le suspectent d'être une taupe du bon coin venue ici déglinguer la profession d'agent immobilier!!!

  • 0 Reco 01/12/2011 à 09:39 par mediateur

    Bonjour,

    A la perversité du mandat exclusif, vous pouvez ajouter que les gros cabinets de syndics bénéficient en priorité des mandats ( du fait qu'ils sont en contact direct avec les copropriétaires) et donc se battent pour conserver l'idée du mandat exclusif.

    Ils profitent ainsi d'une rente de situation : ces gros cabinets font signer un mandat exclusif à des copropriétaires naïfs et, ensuite, délèguent tout le travail aux petites agences immobilières de transaction. Bref, les gros cabinets sont certains de percevoir 50 ou 60 % de la commission de vente, laissant des dizaines de petites agences de quartier s'entre-tuer pour récupérer les 40% restants.

    Le lobbying pour le mandat exclusif est véritablement une revendication corporatiste des grandes enseignes immobilières, soutenues par des syndicats à leur botte.

    http://mediateurimmobilie r.free.fr/

  • 1 Reco 30/11/2011 à 12:10 par tempête

    je pense qu'Antoine ne donnera pas sa profession car Antoine est extrémiste, inculte, provocateur, c'est un épicurien de l'injure et de l'ignorance. C'est sa façon d'être et probablement est-il payé pour en faire son métier?
    J'invite tous ces gens calomnieux, voire dépressifs, à séjourner dans une AI pour se rendre compte du travail de fourmi accompli. Lorsque des milliers de personnes se retrouveront sur le marché de l'emploi et que le marché de l'immobilier sera au plus bas, qui sortira gagant de cette polémique?
    Les vrais professionnels de l'immobilier travaillent 10h/jour 6 jours/7, perçoivent un salaire au mérite(pas de vente, pas de salaire ) et connaissent les mêmes problèmes de vie que les vendeurs et les acheteurs. Les purs professionnels ont une éthique et une déontologie à tous égards. Ils sont trés souvent les confidents de leurs clients et étudient les solutions les plus adaptées à leur situation. Aux US, l'AI est l'avocat immobilier de la famille pour toute la vie et le mandat simple n'existe quasiment pas. Pourquoi en France, tout le monde sait tout mieux que tout le monde et surtout pense savoir tout faire mieux que tout le monde?
    L'ignorance feinte d'Antoine prouve encore une fois de plus que la France est loin de tendre vers le progrès et que beaucoup se portent volontaires pour fusiller tout habillés des innocents. Antoine, un grand défenseur de la démocratie mais qui rétablit la peine de mort sous prétexte de sauver sa peau face à un AI?
    Tu es pathétique Antoine, mais je t'aime bien car grâce à toi, on sait définitivement pourquoi notre pays ne peut pas entreprendre. Soyons tous des Saints comme Antoine, d'abord lui et après les autres...

  • 0 Reco 28/11/2011 à 10:17 par antoine

    "apparemment, tu sembles être une personne irréprochable à tout point de vue. Cependant quelques petits rappel pour ta gouverne : "

    Ah ben voila! enfin un AI qui a un peu de respect! Ca change! Comme en effet, vous n'etes pas tous pareil...

    Il n'empeche que 20, 000 euros de moins, ca vaut le coup! Quand tu vois exactement la meme maison proposé 20,000 euros de moins chez le proprio, voila le choix est vite fait....

    Si cependant, l'AI est pret a faire un geste sur sa com et si en plus il faut baisser de bcp le prix, la ca vaudra le coup!

  • 0 Reco 28/11/2011 à 10:17 par antoine

    "apparemment, tu sembles être une personne irréprochable à tout point de vue. Cependant quelques petits rappel pour ta gouverne : "

    Ah ben voila! enfin un AI qui a un peu de respect! Ca change! Comme en effet, vous n'etes pas tous pareil...

    Il n'empeche que 20, 000 euros de moins, ca vaut le coup! Quand tu vois exactement la meme maison proposé 20,000 euros de moins chez le proprio, voila le choix est vite fait....

    Si cependant, l'AI est pret a faire un geste sur sa com et si en plus il faut baisser de bcp le prix, la ca vaudra le coup!

  • 0 Reco 28/11/2011 à 09:22 par Antonin

    Peut-on savoir ce que tu fais dans la vie cher Antoine?

  • 3 Reco 26/11/2011 à 16:05 par promandatexclusif

    cher antoine,
    apparemment, tu sembles être une personne irréprochable à tout point de vue. Cependant quelques petits rappel pour ta gouverne :
    - tous le AI ne sont sont pas des incompétents mais si tu ne veux pas les voir, bah rentres pas dans leurs agences ;
    - un rapport de la même commission parlementaire rapelle que le seul marché où les prix n'ont pas évolués à la baisse, c'est celui des particuliers : merci les "bonnes affaires". En même temps négocier, c'est un métier.
    - Différents avantages du mandat exclusifs : durée de mise en vente raccourcie, réél motivation de l'AI (eh oui il est pas philanthrope non plus !), non concurrence des AI qui permet une prise de décision plus sereine de l'acquéreur et une réelle défense des intérêts du vendeurs.
    Bref, il y a surement un coup de balai à faire dans le métier, mais ce n'est surement pas en libéralisant le marché des transactions au particuliers que tu contribueras à encadrer celui-ci.
    A bon entendeur !!!

  • 0 Reco 26/11/2011 à 13:18 par tomitoma

    "lexy et tomitomate... vraiment des gens surper sympas accuillant, et toujours recoectueux envers les acheteurs!"

    Effectivement, avec les clients oui, pas avec les bouffons du net, tu n'as en retour que le respect que tu m'accorde mon gars...

  • 0 Reco 26/11/2011 à 12:00 par poilagratter

    Tu sais quoi Antoine? le jour où je suis sûr de vendre la totalité des biens en portefeuille dans mon agence, ya aucun problème pour que je ne prenne plus que 1% de commission!! mais pour ça il ne me faut que des mandats exclusifs ... voilà un nouveau concept à exploiter tiens, c'est une bonne idée!

  • 1 Reco 26/11/2011 à 10:16 par MisterHadley

    Une (vraie) AI aura toujours son role à jouer et surtout son utilité.

    L'immobilier étant une multitude de micro-marchés locaux, le "relationnel" d'une (vraie) AI sera toujours un avantage pour lequel l'on décidera de passer par elle ou non, et ce "relationnel" se monnaye aussi, normal...

    Ex: il y en a une que je connais un chouia : un des gars qui y travaille est un type sympa...

    Pas le genre à surpasser la concurrence, mais un type sympa qui n'hésite pas à user d'la godasse sur l'macadam quand même...

    Dans une rue très précise, je lui avais demandé n ciblage ultra précis aussi...

    Surface précise, orientation précise, immeubles précis, étages précis...

    En bref, à peine quelques possibilités qui, justement, sont tellement rares à la vente, mais rares de chez rare quoi, hein... que je sais que si leurs proprios passaient par une agence, ce serait donc la sienne...

    Et si ce gars sympa rentre un de ces jours quelque chose faisant partie de ce ciblage ultra précis, il se fera une joie de me passer un pti coup d'fil avant même que ce ne soit proposer nul part... ;)

    Après, je déciderais de dire banco ou non, mais si c'est le cas et que je suis donc toujours intéréssé, il est normal que l'AI se voit rétribuée en retour...

    Le "relationnel" est toujours intéressant : les (vraies) AI sont au courant des potins, des commérages et autres oui-dires, c'est tours utile aussi...

    Donc, lorsque l'on passe par une (vraie) AI, l'on sait généralement pourquoi on passe par elle, puisque l'on a CHOISI de le faire.

    Et cela peut donc être aussi pour son carnet d'adresses, comme, plus généralement donc, le coté "relationnel" qu'elle met à disposition...

    ;)

  • 0 Reco 26/11/2011 à 03:35 par vendeur-acheteur

    Les esprits se chauffent!
    Pour ma part, je suis aussi très, très énervé!!! J'ai eu encore une expérience mauvaise avec une AI aujourd'hui même, et ce soir je ne suis pas du tout disposé à me laisser convaincre par des arguments pro AI. Dans le coin où je suis cela commence à se savoir que je cherche à acheter (j'ai eu la malchance de croiser, lors des visites chez des particuliers, des "agents" venus en même temps!), et j'ai appris que des agences me cassaient derière, auprès des vendeurs!
    Puah! Et vous voulez que je considère ça du professionnalisme? A d'autres!
    J'ai droit d'acheter de particulier à particulier, j'ai droit de négocier directement avec le particulier dont le bien m'intéresse, et je compte bien en profiter pleinement de ces droits!
    Et vous savez la meilleure? Il y a une des AI du coin qui m'a téléphoné pour me proposer du pognon pour que je leur donne les adresse des particuliers vendeurs que j'ai déjà contacté! Je sais qu'ils payent leurs "fornisseurs" d'infos, comme les gardiens des copropriétés, femmes de ménage, ..., mais de là à proposer ça aux particuliers acquêreurs...
    Ca va si mal que ça? ?? Il n'y a plus de limites à la rapacité ou quoi?

  • 0 Reco 25/11/2011 à 23:44 par antoine

    j'encourage tous kles vendeurs a poster leur bien sur loe bon coin, ne retranchant biensur les frais d'AI!
    si vous avez un acheteur potentiel et que vous etes en mandat exclusif! pas de soucis
    1) la loi lefevre va passer
    2) au pire, envoyer une lettre recommander pour annuler le mandat, et vendez en toute tranquillité!

    elle est pas belle la vie??

  • 1 Reco 25/11/2011 à 23:27 par antoine

    tenez une petite anecdote a vous raconez chers AI si sympas!

    un jour j'allais chez un AI (renez vous pour visiter un terrain) j'arrive je rente: l'AI au telephone me disant: "bonjour Mr, asseeillez vous, je suis a vous tout de suite".

    je m'assois. et j'entnds la conversation. l4AI etait en train de discuter avec son grand pote , un comercial de maison individuelle. Ils parlaient d'un autre client , intéressé par un terrain. Voici l'extrait de ce que disait ce bon AI

    "ouhai je te dis, on va l'avoir celui la! Ouhai! Mais non t'inquiete pas, cest vrai il aime pas trop les petites façades, mis cest pas grave: sa femme elle adore le terrain. ah oui cest vrai il parait que les parents vont debarquer: ils peuvent poser problemes.... Pas de soucis je crois qu'on les tiens"

    cetait un AI d'une agence plutot connue.... cest veridique.... Le comlme, cest que l'AI n'avait aucunement peur de parler ainsi devant moi! Apres sa conversation, il me dit: "bon monsieur allons y"

    PS: le terrain qu'il m'a fait visiter etait un terrain evidmeent de merde: pompe de relevage, saull pleureur indiquant des sources, arbres a deraciner, 50m à tirer pour les raccordement.... Des constraintes de distance aux limites imposant une maison pas plus large que 6m.... Bref le terrain de reve quoi.. du moins, un classique en Ile de France!

    Je crois que j'en ecrierais un bouquin de mes recherches! je pense que j'aurais vu les pires enflures que l'on puisse imaginer...... cette crise va faire un beau menage!

  • 0 Reco 25/11/2011 à 23:00 par Jean-François

    Antoine, quand tu tappes dans un nid de frelons, faut t'attendre à te faire piquer!
    Laissez tomber ces requins! Et occupe toi de ta famille!

  • 0 Reco 25/11/2011 à 22:58 par antoine

    au fait tomitomate) , tu saius quoi?? jen ai une bonne pour toi: de source sure (un oote à l'UMP), la loi lefebvre risque de passer les gars!

    on va se marrer hein tomitomate???

  • 0 Reco 25/11/2011 à 22:48 par antoine

    lexy et tomitomate donnent une si belle image d'un AI: toujours serviable, gentil, qui aime vous aider ! ah cest beau et emouvant.... oui les AI comme tomitomate savent convaincre que leur aide est si, precieuse, et qu'ils meritent amplement leur commission de 30,000 euos!!! oui ils le meritent: bravo!

    :))

  • 0 Reco 25/11/2011 à 22:44 par antoine

    entierement avec toi hadley! ya quasiement que des terrains de m en ile de france. mais rasr une maisoN??

    une maison ancienne vaut 400,000 euros!!!! pour la raser tu rajoutes 50,000 euros, si les fondations sont profondes! ca commence a faire cher la maison neuve!

  • 0 Reco 25/11/2011 à 22:40 par antoine

    lexy , tenerve pas comme cela enfin! tu sais si les affaires vont simal pour les AI en ce moment, rien ne t'empeche de changer de boulot... ou alors de devenir honnete envers les acheteurs et de baisser ta com a 1%...... si si cest possible!

  • 1 Reco 25/11/2011 à 22:39 par antoine

    lexy et tomitomate... vraiment des gens surper sympas accuillant, et toujours recoectueux envers les acheteurs!

    chers acheteurs, voila ce qui vous attend et ce que peuvent penser certains AI quand vous frappez a leur porte......;

  • 0 Reco 25/11/2011 à 21:05 par tomitoma

    "divorce (ona une chance sur deux de divorcer a Paris, je touche du bois....)"

    Arrete de toucher du bois et laisse une chance à cte femme :D

  • 0 Reco 25/11/2011 à 21:04 par tomitoma

    "tout en m'assurant de ne pas etre negatif dans l'histoire."

    Tu n'es pas une exception mais exactement comme ceux sur qui tu crache à longueur de temps... tu peux revendre moins cher que le prix d'achat sans être en négatif, pour ça il faut inclure le temps et donc le cout d'occupation... mais va comprendre ça toi :)

  • 0 Reco 25/11/2011 à 19:59 par MisterHadley

    Si l'on veut faire du 450m² sur 4 niveaux, ça nous donne déjà 1800m²...

    Avec un Cos de 0.40, il faut au minimum 4500m² de terrain...

    Avec un Cos de 0.25; il faut un terrain de 7200m²...

    Et je ne compte même pas les parking en plus, là...

    Alors, avec les guignols qui revendent de "fabuleuses" parcelles qui ne correspondent qu'à un vague relicat de leurs terrains morcelés, le tout en second plan, avec une surface "myrifique" de 4 à 500m², franchement, ce n'est pas comme ça que les prix baisseront, et surtout, que l'offe sera qualitative...

    500m² avec un Cos de 0.40 = 200m² constructible maximum...

    125m² constructibles maximum si le Cos est à 0.25...

    Nan mais on s'fout d'qui, là..!?

    :D

  • 0 Reco 25/11/2011 à 19:49 par MisterHadley

    Je n'sais po pour vous autres, hein, mais le seul vrai problème des terrains en IDF, c'est que ce sont des micro surface où il n'est pas vraiment possible de faire autre chose que de pauv'baraques standard et moyenne surface...

    Si ça continue, va falloir racheter massivement de l'ancien, raser tout ça, et reformer le tout en un seul tenant, z'allez voir...

    A moins d'une très grosse embellie en terme d'urbanisme, parce que sinon, les Cos sont sacrément saoulant, là...

    Sans compter les pti margoulins qui revendent un pti bouit de leur "fabuleux" terrain qui n'était déjà pas si grand que ça, et l'on se retrouve avec des micro parcelles pratiquement inutilisables... genre, avec la "merveilleuse" possibilité de construire à peine 100m², c'est lamentable...

  • 0 Reco 25/11/2011 à 19:27 par antoine

    oups jai lu trop vite cher poil de c...... quand meme tu n'aurais pas fait une telle erreur... :)))

    autant pour moi hein?

  • 0 Reco 25/11/2011 à 19:18 par antoine

    le pb avec vous les AI, cest que les vendeurs ne vous aiment pas plus que nous les acheteurs!

    Une mamie proprio sera bcp plus ouverte a la negoss avec un pere de famille avec ses enfants, qu'avec un AI aux dents longues!

    et ouhai: désolé mais vous ne servez a rien! :)))

  • 0 Reco 25/11/2011 à 19:16 par antoine

    Le plus important dans l'immo, cest l'environnement: orsay est tres prisée car cest une ville de banlieue tres tranquille, sans histoire (l'inverse d eGrigny quoi....)
    et jai acheté loin de rails de rer, dans un secteur pavillonnaire, sans nuisnace sonores, ni vis a vis avec immeuble!

    jai pris mon temps, jai deniché ce terrrain tout seul comme un grand (cadastre.gouv.fr + goggle map + impots cadastre + pages blanches: cetait cool je me prenais pour Colombo!)

    la negociation avec la mamie a ete d'une facilité enfantine: elle adorait les enfants; une visite avec mes gosses en bas age: elle a craqué! Bingo: terrrain a 150,000 euros!

  • 0 Reco 25/11/2011 à 19:08 par antoine

    ca va les AI? cest pas trop subtile pour vous pour piger?

    je vous fais un dessin si vous voulez hein? Je sais que pour vous tout se vend a nimporte queol prix!

    Bne nous les acheteurs on est pas aussi con! faut pas acheter n'importe quoi et n'importe ou! Car la vie a ses aleats! divorce (ona une chance sur deux de divorcer a Paris, je touche du bois....), licenciement, deces, maladies, mutations, etc etc...

    faut etre mobile, et le seul moyen d'etre mobile quand on a cehte cest
    1) faire une affaire et eviter une moins value
    2) ne pas acheter n'importe quelle merde qui prendrait des mois a revendre

    ca va? les neurones fonctionnent??

  • 0 Reco 25/11/2011 à 19:03 par antoine

    Bref

    1) il faut denicher un terrain pas cher (extremement dur, mais pas infaisable: deja on evite les AI qui font exploser les prix des terrains !!!!!)
    2) il ne faut pas acheter n'importe quoi! Jamais sous les fils haute tension, jamais a coté des grandes routes! Sinon, en cas de coup dur, votre maison sera invendable et il faudra la brader!

  • 0 Reco 25/11/2011 à 19:01 par antoine

    sacrés AI.... trop rigolos.... et vraiment dur d'oreille...... Tomitomate na toujours pas compris que je netais pas un speculateur.

    je suis juste un bon pere de famille, qui s'inquiete sils nous arrivait un coup dur: quand on fait construire, il faut toujours s'interroger sur cela: estc-e que ma future maison sera facilement revendable a un prix au moins egal a ce que j'ai payé?? Suis je en dessous du marché pour pouvoir revendre rapidement? ok? Le marché d'Orsay sur les maisons est de 450,000 euros en effet. Ma future maison ma 'couté 300,000 euros + frais annexes (interieur, futurs impots, frais d'essences pour la visites de multiples terrains, etc etc...)

    je suis donc assuré , pour l'instant, de pouvoir revendre vite en etant end essous du marché! je ne suis pas debile et ne compte pas revendre a 450,000 et attendre entre 6 mois et un an qu'un pigeon debarque!!!!

    en cas de coup dur (deces, licenciement, ....), je revendrais a 320,000 - 340,000 euros, guere plus, pour etre bien en dessous de tout le monde pour vendre tres vite, tout en m'assurant de ne pas etre negatif dans l'histoire.

    Cest clair bordel???

  • 0 Reco 25/11/2011 à 18:36 par poilagratter

    mais tu as raison, il est tellement excessif dans ses propos qu'il en perd toute crédibilité et qu'au final il sert plutôt bien la professiuon d'AI! Continue antoine, on t'adore!!

  • 0 Reco 25/11/2011 à 18:36 par tomitoma

    A mon avis, ce doit être une belle raclure, le genre de type à ne pas avoir dans son entourage quoi. Mytho, borné, bête, haineux... bref il a tout pour plaire.

  • 0 Reco 25/11/2011 à 18:34 par tomitoma

    c'est là que je voulais en venir, en realité il est bien pire, que ceux qu'il traite de vieux rentiers cupides...

  • 0 Reco 25/11/2011 à 18:31 par poilagratter

    d'autant plus, tomitoma que tu sais comme moi qu'une maison neuve doit attendre quelques années avant de pouvoir espérer être revendue à son prix de revient! rien que le terrain perd 50% de sa valeur dès lors qu'il est bati!! en plus on ne bénéficie même plus des frais de notaires réduits si on revend dans les 5 ans....donc si bac+8 il passe de 300 à 450KE c'est qu'il a trouvé le super pigeon!! et il passe son temps ici à mettre en garde les acheteurs qui se font pigeonner par les AI! c'est l'hopital qui se fout de la charité!!

  • 0 Reco 25/11/2011 à 18:27 par tomitoma

    il est tellement épais, que tu l’emmène ou tu veux, ça va être cool de l'avoir pour les longues soirées d'hiver :)

    Message modéré 25/11/2011 à 18:35

  • 0 Reco 25/11/2011 à 18:24 par tomitoma

    350 aurais suffit... 450, tu te rends compte!!! :)

  • 1 Reco 25/11/2011 à 18:24 par poilagratter

    oh tonio....en dessous de 3% une agence normale (je parle pas des mandataires low-cost qui bossent de chez eux et seuls), n'est pas viable....dans ce cas je reste chez moi devant la télé et je touche le RMI, c'est toujours ça de pris, avec les emmerdes en moins!! quant à tes propositions à moins 25%, à part le pauvre type coincé par sa banque qui menace de saisir son bien hypothéqué, ce n'est pas encore d'actualité.....on arrive à négocier entre 5 et 10% sans trop de difficultés (quoique dans Paris.....) ; si le marché se retourne vraiment sérieusement (ce n'est pas encore le cas, mais bon, le contexte international et même national maintenant peut faire évoluer tout ça..) je ne te dis pas que les prix ne vont pas chuter de 20 ou 30%; mais ne mets pas la charrue avant les boeufs!

  • 0 Reco 25/11/2011 à 18:22 par tomitoma

    poilagratter, je suis ai aussi, pour ton info, j'ai il y a quelque temps, discuté longuement avec antoine, figure toi qu'il est soit disant en train de faire construire une maison, il dit qu'elle lui revient à 300K€, pour m'amuser de l'ampleur de sa bêtise, je lui pose une tite question piege: combien pense tu qu'elle vaudra une fois terminé? Et là, accroche toi, il me répond 450 000 €!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!! T'es agent immo, je sais que t'en feras une bonne déduction :)

  • 1 Reco 25/11/2011 à 18:18 par tomitoma

    Toujours aussi bête l'antoine... Si le bien est surevalue de 20%, l'offre à - 20 je la prend, si c'est surevalue de 5, l'offre à -20 je la prends pas...
    Je vais pas rentrer dans les explications, vu que t'es pas capable d'encaisser quoi que ce soit, et j'ai déjà tenté pendant de longggggguuuuuues heures, et quand je repasse te lire, je vois que t'es toujours aussi buté, sur tes croyances stupides.
    Change de forum mec, tu peux pas blairer les pros de l'immo, t'es pas investisseur ni acheteur... enfin bref, perd ton temps ailleurs.

  • 0 Reco 25/11/2011 à 18:14 par poilagratter

    amis agents immobiliers! pour faire plalsir à ce pauvre antoine qui n'a vraiment pas de pot dans la vie et n'a eu affaire qu' à la lie de la profession, je vous suggère de travailler gratuitement à partir de maintenant ou de vivre sur vos rentes de milliardaires vu tout le fric que vous vous êtes honteusement mis dans les poches depuis des lustres! riches comme vous êtes , on se demande vraiment pourquoi vous vous obstinez à bosser 50 à 60 heures par semaine, donner 20% de vos recettes au fisc (TVA) , supporter environ 50% de charges de fonctionnement de votre agence, payer 33% de vos bénéfices à l'état (IS), etc...etc....alors que vous pourriez vous prélasser tout cool sur une plage à TAHITI sous le regard énamouré de jolies vahinées!! En plus d'être des voyous, vous êtes vraiment pas très futés!!! ça te va comme ça antoine?

  • 0 Reco 25/11/2011 à 18:11 par antoine

    Tu sais je connais les proprios pas mal:

    Quand il voit une ofre d'achat en face deux: 300,000 euros, sachant qu'on est en crise, et bien que le prix debase etait de 350,000 euros, imagine, s'ils sont devant le fait a accomplir, sil signe, cest le jackpot pour lui! juste une toute titi signature et boomm!: 300,000 euros sur le compte en banque!

    Si les prix stagnent, cest que vous les AI, comme des debiles, empechez de faire baisser les prix!!!!! vous faites barrière!

    sauf que nous les acheterus, on va aller sur le bon coin et vous evitez!

    bon tu piges ou tu veux un dessin???

  • 0 Reco 25/11/2011 à 18:07 par antoine

    mais non pil de c. mais non....

    je te le repete (punaise enlève tes boule kies)

    si tu acceptes systematiquement des offres a moins 25% sur tous les biens (je dis bien tous), au risque de te faire allumer par un proprio cupide et stupide, si tu fais des coms de 3%, voire mieux 1%, et bien oh miracle, on sera pote!

    mais je pense que tu es loin du compte!

  • 0 Reco 25/11/2011 à 17:57 par poilagratter

    @laumas. Ne rentres pas dans le débat avec antoine, il est irrécupérable!! quoi que tu dises tu es un horrible profiteur, incompétent, voyou , inculte, j'en passe et des meilleures! il est tellement débordé à chercher la quadrature du cercle au CNRS qu'il passe ses journées ici à flinguer le premier AI qui passe!!!

  • 0 Reco 25/11/2011 à 17:38 par antoine

    selon notre cher laumas69 villefranche, plus la commission est honteusement elevée, plus l'AI est honnete et compétent!

    mais biensur!

    moi tout ce que je sais, cest que plus cest cher, plus je me fais prendre pour un pigeon! :))

  • 0 Reco 25/11/2011 à 17:35 par antoine

    "si tu veux être sûr de ne jamais être perdant, alors n'achète surtout pas antoine; et continue à engraisser ton proprio en lui payant son crédit avec ton loyer....."

    quest'ce qui est pire?

    - engraisser un prorio avec le loyer mais garder une grande liberté et mobilité?
    - engraisser un proprio, et en meme temps l'etat et une banque, qui te tient par les roubignoles?

    de plus quand tu achetes, ton patron est vite au courant, et lui aussi te tient par les couilles, et te menace regulièrement de te virer si tu nexecutes pas les taches en temps et en heure:)

    ouhia cest genial d'acheter en ce moment au prix fort, avec le risque d'etre viré dans un an ou deux quand les prix auront chuté de 20%!!!! super ton idee cher poil de c.....

  • 0 Reco 25/11/2011 à 17:28 par antoine

    Cher laumas69 villefranche

    et au fait, c'est quoi qui t'empeche de faire du 3% de com toi aussi? hein?

    fais toi aussi du 3% de com (au lieu de 10%, quelle honte quand je vois une com de 10,000 euros sur un terrain de 100,000 euros!!) , et continue d'etre honnete! Et surtout, accepte de transmettre les offres a moins 10, moins 20% du prix!

    et la tu verras on t'aimeras, comme par miracle et ta propagande en servira plus a rien!

    tant que vous les AI refuserez de transmettre des offres a moins 20%, (alors que cest surevalué de 25%), tant que vous ferez des coms exhorbitantes entre 5 et 10%, et bien nous les acheteurs, on vous prendra pour ce que vous etes!

    bien à vous!

  • 1 Reco 25/11/2011 à 17:27 par poilagratter

    acheter quand c'est cher et revendre quand ça s'effondre, c'est sûr que ce n'est pas génial....mais en même temps, sauf accident de la vie (divorce, perte d'emploi...), un logement ça se garde un certain temps, pour ne pas dire un temps certain! et sur des longues périodes la courbe ne baisse pas....si tu veux être sûr de ne jamais être perdant, alors n'achète surtout pas antoine; et continue à engraisser ton proprio en lui payant son crédit avec ton loyer.....

  • 0 Reco 25/11/2011 à 17:24 par antoine

    cher laumas69 villefranche,

    La plupart des AI en Ile de France n'y connaissent strictelent rien au niveau technique en terrain a batir. alors ca ne peut guere etre pire de la part des AI indépendants!

  • 0 Reco 25/11/2011 à 17:19 par antoine

    "sur les prix parisiens à l'époque....quand on bosse dans l'immobilier on sait très bien que c'est un marché en dents de scie .."

    cest bien de l'admettre! mais le truc ces d'acheter au creux de la scie, pas en haut!

  • 0 Reco 25/11/2011 à 16:57 par laumas69 villefranche

    Ne soyons pas dupes: l'objet de la loi Lefevre n'est pas de protéger les consommateurs (si cela avait été le cas, le gouvernement aurait supprimé les réseaux d'agents commerciaux, lesquels agents "mandataires", n'ont ni formation réelle et sérieuse-comme si un métier aussi difficile et complexe s'apprenait en 5 jours:!!!-, ni carte professionnelle, ni responsablité civile professionnelle).
    Non, le but de cette loi est de favoriser les amis de Mr Sarkozy (en l'occurence Mr Pinot Valencienne qui vient de racheter optimhome et capifrance).....tient, quelle curieuse coïncidence.
    En résumé nous vivons un grand moment de paradoxe: Certes il faut réellemnet faire le ménage dans cette profession, c'est plus qu'évident et tous mes confrères compétents et honnêtes (ils sont ultra majoritaires) ne me contrediront pas. Mais en favorisant l'explosion des réseau d'agents commerciaux, nous allons voir sur le "marché" une multitude de pseudos professionnels, qui certes travailleront à 3%, mais qui seront incompétents, ce qui dégradera davantage l'image déjà malmenée de notre belle profession (OUI JE REPETE CE QUE JE DIS: BELLE PROFESSION, JE SUIS FIER D'EXERCER AVEC HONNETETE ET COMPETENCE CE TRES BEAU ET TRES DIFFICILE METIER-j'invite tous ceux qui en doute à venir faire un stage d'un mois dans mon agence), et en aucun cas cela ne protègera le consommateur, bien au contraire.

  • 0 Reco 25/11/2011 à 14:51 par poilagratter

    quand je sévissais dans la grande distribution avant de sombrer dans l'immobilier on appelait ça de la "dérive".....mais là il s'agit plutôt de présenter deux produits au même prix mais en premier on fait visiter le moins bien et ensuite le bien...l'acheteur se dit alors que vraiment le deuxième produit présenté vaut le coup.....

  • 0 Reco 25/11/2011 à 13:00 par MisterHadley

    Bah ce matin, je fais un vrai revival de juenes zannées de djeuns, là, hein..!

    :D

    Ce que tu dis, poilagratter, c'est ce qui s'appelait "commercialement" une montée en gamme à l'époque...

    Tu présentes un truc, généralement au niveau que ce que te demande ton client, voir un chouia en dessous... pour mieux lui présenter ensuite un produit de la gamme juste au dessus de ce qu'il veut... pour au final, si tu es un bon, combler ses attentes inavouées avec un produit d'une gamme bien supérieure, et évidemment, plus onéreuse...

    Mais je ne suis pas sûr que dasn l'immobilier, ce soit une tactique intéressante, en fait...

    L'immobilier n'est pas vraiment un "produit" comme n'importe quel autre, justement, c'est ça tout son intérêt...

  • 0 Reco 25/11/2011 à 12:34 par poilagratter

    en effet, Pro Immo, moi aussi je refuse les mandats quand le bien est surcôté de plus de 20% par le vendeur...mais toi et moi devons être plus proches de la retraite que du biberon....je connais des négos de certaines enseignes réputées qui disent qu'ils prennent les mandats à n'importe quel prix en sachant pertinemment que c'est invendable au prix demandé mais ils pourront utiliser ces biens en produits "repoussoirs" pour dévier ensuite les acheteurs sur des biens nettement plus interessants....comment tu dis Mister H , tout est bon dans le cochon?

  • 0 Reco 25/11/2011 à 12:26 par poilagratter

    @vendeur-acheteur. Matière à discuter plus sereinement dans ton dernier avis....Primo, 90% des vendeurs surestiment leur bien ; les AI qui ont déjà bien bourlingué le disent presque toujours aux vendeurs , les jeunes sont plus "réservés", craignant de ne pas avoir le mandat, surtout si le vendeur a déjà signé des mandats à son prix dans d'autres agences; donc si on ne veut pas avoir une vitrine vide, on prend le mandat au prix du vendeur en lui disant plus ou moins clairement selon les négos qu'il faudra qu'il accepte de baisser son prix si il veut vendre; à ce stade, lui dire franchement qu'à son prix c'est invendable ne serait pas très diplomatique.....ensuite, demander au vendeur de mettre son prix entre particuliers au même prix que celui en agence est quelquechose que l'on fait mais en général il ne le fait pas....demander à toutes les agences de présenter le bien au même prix n'est guère réaliste dans la mesure où les honoraires d'agence sont libres en France depuis longtemps et chaque agence pratique la politique commerciale qui lui plait (certaines avec des fortes commissions qu'ils acceptent de négocier jusqu'à 50% comme "astuce" pour vendre, d'autres avec des commissions bien moins fortes mais évidemment beaucoup moins négociables....)... pour ce qui est de l'engagement de publicité, plus aucune agence ne fait l'impasse sur les principaux sites immobiliers nationaux pour la quasi intégralité des biens qu'elles ont à vendre; le support papier disparait progressivement vu que tout passe par internet maintenant...pour les diagnostics, vu qu'il y en de plus en plus et que ça représente vite quelques centaines d'euro, c'est quand même au vendeur de les payer...quelques agences les prennent en charge en échange d'un mandat exclusif...

  • 0 Reco 25/11/2011 à 12:23 par Pro Immo.

    @vendeur-acheteur
    Pour ma part je refuse plusieurs biens chaque mois, à partir du moment ou j'estime que le bien n'est pas au prix du marché. Comme quoi ta vision est fausse. mais je le comprend parfaitement, car comme beaucoup de monde tu ne connais pas du tout ce métier.
    Bien à toi.

  • 0 Reco 25/11/2011 à 11:52 par vendeur-acheteur

    Moi, ce que je voudrais voir un jour, c'est une participation des vendeurs à la commission des agents! Car tant que cela ne coûte rien aux vendeurs de mettre leurs biens en vente dans une ou plusieurs agences, ils peuvent demander n'importe quel prix, et je n'ai encore jamais vu d'agence qui refuse de prendre un bien à la vente en disant clairement au vendeur "à ce prix là, c'est invendable!".
    Car, dans ce cas là, les obligations de chaque partie (vendeur et agent) pourraient être bien définies par contrat, le vendeur pourrait par exemple conserver son droit de vendre de p à p, mais toujours en proposant le même prix que celui stipuler par contrat avec l'agence, et toute baisse ou augmentation de prix soit d'abord modifiée dans l'agence, par équité! De même, si le vendeur met le bien en vente dans 2 ou plus d'agence à la fois, pour plus de chance, que ce soit au même prix (j'en ai vu des ecarts ahurissants!!!).
    L'agence pourrait s'engager à un certain nombre de publication et autres actions nécessaires à trouver un acquêreur pour le bien, à réaliser les diagnostics, etc...
    On pourrait faire des contrats de durée plus courte, un mois, non renouvellables tacitement, pour permettre aux vendeurs mécontants d'une agence d'en changer sans LAR, et le prolonger par simple avenant au contrat!
    Le fait est qu'aujourd'hui, il n'y a que l'acquêreur qui paye, alors qu'une vente est souhaitée initialement par le vendeur, c'est lui que désire le premier de vendre, donc il n'est pas très juste qu'il ne participe pas aux efforts fournis par une agence à vendre son bien!
    Si la plupart des agences ne font qu'un minimum, c'est peut-être pour cela aussi.

  • 0 Reco 25/11/2011 à 11:22 par MisterHadley

    Non, mais j'ai envoyé un "collègue" de l'époque en dépression, vu les chiffres que je faisais... je m'étais fait pas mal d'ennemis en interne d'ailleurs, les autres, au contraire, étaient vachement heureux... je te laisse deviner pourquoi... ;)

  • 0 Reco 25/11/2011 à 11:14 par poilagratter

    tu l'as épousé finalement?

  • 0 Reco 25/11/2011 à 11:13 par MisterHadley

    Vu qu'tout est bon dans l'cochon... ;)

    Je m'rappelle une cliente, un jour, qui est venu dépenser muchos dineros à sa pause déjeuner...

    Manque de bol, ce qu'elle voulait, bah y en avait plus en stock...

    Vu la concurrence ultra rude de l'époque, elle allait faire bêtement cent mètre et trouver son bonheur chez "l'ennemi"... ;)

    La consigne de mon chef des ventes ayant toujours été cash (et à double titre), je ne me suis pas démonté pour autant : j'ai zieuté la belle en question, et je lui ai dit ceci:

    " revenez ce soir, et vous l'aurez sans aucun problème, je m'y engage personnellement"

    La fille me dit "ouias, mais si vous l'avez pas, moi j'aurais perdu mon temps", etc, etc...

    je lui réponds alors :

    " si ce soir, lorsque vous reviendrez, je n'ai pas ce que vous voulez, et vu que ce sera le rush vu l'heure de pointe, vous me giflez devant tout le monde, c'est cadeau..!"

    La fille fut tellement surprise, ne s'y attendant pas, esquissa un léger sourire, bien qu'elle vouliat faire style... me dit "ok, je reviens ce soir"...

    Inutile de préciser qu'ensuite, j'ai grave serrer les miches toute l'après midi..! :D

    J'ai fait l'impossible pour me faire livrer l'truc en question, le faisant venir de pétaouchnoc d'un autre magasin en express...

    La fille est revenue le soir même, elle a été livrée, elle ne m'a jamais giflé... surement avec regret, j'imagine...

    Mais j'l'ai eu... ;)

  • 0 Reco 25/11/2011 à 11:01 par MisterHadley

    Je m'souviens d'mes jeunes années... autrefois, jadis, naguère...

    En 1812...

    :D

    le "commerce", tu as ça en toi ou tu ne l'auras jamais.

    ;)

  • 0 Reco 25/11/2011 à 10:57 par poilagratter

    Mister H cherche à se faire embaucher.....34, c'est l'Herault ça.....pas mal vu.....

  • 0 Reco 25/11/2011 à 10:50 par poilagratter

    @Elisa34. Je n'ai jamais couru après les mandats exclusifs et je ne m'em porte pas plus mal. Par contre, mandat exclusif ou pas, ce qui est évident c'est que l'on va toujours en faire plus pour les produits qui présentent un bon rapport qualité/prix que pour ceux qui sont trop chers car le vendeur n'a pas voulu suivre notre estimation plus réaliste.

  • 0 Reco 25/11/2011 à 10:35 par MisterHadley

    Elisa, un stage, c'est gratuit, là..!

    Admettons que l'on te dise "chiche"... et que le stagiaire écoule tes "invendus" du moment (tu sais, les boulets qui emm..dent tout l'monde...)

    ... bah avec ton stage, c'est tout pour toi, là..!

    Nan, un stage, c'est pti bras, là, quand même...

    ;)

  • 1 Reco 25/11/2011 à 10:11 par Elisa34

    Bonjour,
    Aucun agent immobilier n'affirmera ne pas mettre en oeuvre des moyens, mais ces moyens sont différents selon la qualité du mandat. Comme dans n'importe quelle boutique on met certains produits en vitrine, d'autres non. En GMS il y a les têtes de gondoles, le positionnement dans les rayonnages et les politiques d'enseignes à ce niveau correspondent à des politiques de marge. Je ne comprends donc pas le premier argument.
    Pour le reste, la politique d'exclusivité étant bien plus exigente dans le travail fourni auprès des clients vendeur, elle professionalise ceux qui la pratiquent puisqu'il y a un engagement fort. Il serait plus pertinent de s'attaquer en amont au problème de la profession : absence de formation sauf dans les réseaux, agents sans cartes, agents co non rattachés à la loi Hoguet..
    Qand à votre commentaire sur les honoraires : je vous invite à venir faire un stage dans mon agence pour comprendre l'énormité du travail fourni pour arriver à être une agence efficace, éthique et reconnue. Les honoraires ne sont pas un cadeau fait aux agents immobiliers. C'est le fruit de leur travail. Allez-vous dans des magasins courants discuter les marges? Allez-vous aux Galeries Lafayette en donnant votre avis sur les prix. Nous sommes tous d'accord auj'ourd'hui pour dire que des honoraires moyens autour de 5%/6% n'ont rien d'anormal. Au delà du stage, je vous présenterai mon bilan d'entreprise pour que vous voyiez les marges que cela permet de dégager.
    Bref, sur le débat 'mandats exclusifs' on se trompe de débat. Le vrai fond, c'est : professionalisons la profession, stop aux faux agents immobiliers, c'est comme un avocat sans carte. Et peut-être oui, mais c'est utopiste faudrait-il revoir le modèle économique selon lequel les agences sont rémunérées pour que le travail soit reconnu dès la prise de mandat par exemple. Je ne supporte plus ces propos qui ont l'air de faire passer les comissions d'agence pour des cadeaux!

  • 0 Reco 25/11/2011 à 08:31 par poilagratter

    @coucou. Encore un qui est manifetsement tombé sur un grand pro de l'immobilier!! Mais rassure toi, si en effet l'explosion du marché a vu débarquer un paquet de rigolos attirés par l'appât du gain facile ou de gens plus honnêtes mais pigeonnés par des réseaux de mandataires qui leur ont fait croire que le métier s'apprenait en 5 jours de formation, le retournement sévère du marché dans les mois à venir va les éliminer naturellement. Et je suis le prmeier à dire qu'un accès plus rigoureux au métier d'AI serait bien plus efficace pour tout le monde que la suppression du mandat exclusif ou le doublement du délai de rétractation pour les acheteurs qui n'hésitent pas à abuser parfois de ces nouveeles dispositions..les

  • 0 Reco 25/11/2011 à 08:07 par poilagratter

    @ Pro Immo et Denikin. NE vous fatiguez pas à discuter avec Bac+8. C'est comme de chercher à parler corrida avec un anti corrida! IL n'écoute rien à vos arguments!! Retranché derrière ses préjugés et certitudes qu'il pourra toujours appuyer d'exemples tirés ici ou là, vu que des abus il y en a eu et il y en aura toujours dans l'immobilier comme partout! A part rameuter ici tous ceux qui ont pu un jour être victimes des brebis galeuses de la profession, il ne fait rien d'autre qu'entretenir sa haine des AI.

  • 0 Reco 25/11/2011 à 03:16 par Coucou

    Je suis totalement d'accord avec antoine et vendeur-acheteur.

    L'agence ne sert à rien : donner 20 000 € à une agence pour qu'elle nous dise "ceci est la salle de bain, les toilettes.. et souvent en disant une connerie parce qu'il n'a pas lu la fiche de la maison ou du bien...et par contre, quand il faut bouger le cul à lAI pour récupérer les papiers et tout le reste, là il n'y a plus personne. Ils sont juste là pour empocher leurs commissions.

    Et de plus, j'avais confié ma maison à une AI qui n'a rien fait !!!!!! J'ai fait toute la paperasse, pris sur mes heures de travail pour faire les diagnostics ( ma maison était C en diagnostic énergie ). L'AI n'a rien fait. Elle a même refusé de prendre un client, parce que cela l'emmerdait dans ses horaires...Et le pire : elle a reçu une offre qu'elle ne m'a pas transmise parce qu'elle devait baisser sa commission. Bilan : en 4 mois : rien. Je l'ai virée.

    Et j'ai vendu seul ma maison en 3 semaines quasiment au prix que j'avais pour objectif. Mais je me suis battu. J'ai fait la promotion (au sens noble du terme) de ma maison.

    Les AI ne servent qu'à engraisser des fainéants.
    Ils ne font qu'augmenter la bulle immobilière !!!!

    Tous les secteurs (services, industrie) se restructurent. Pourquoi pas les agents immobiliers ?

    Et tout travail mérite salaire, mais tout salaire mérite travail. Et comme voleur, il n'y a as mieux....

    Il faut qu'il se restructure. De toute façon, cela va arriver, notamment avec internet.

  • 1 Reco 25/11/2011 à 01:55 par vendeur-acheteur

    Je ne suis peut-être pas d'accord avec la façon d'Antoine d'exprimer ses avis, mais il faut reconnaître qu'il a raison à 90%!
    Le AI, il faut vraiment vous récycler, et surtout changez vos méthodes!
    Proimmo et Denikine, cela vous amuse de contredire Antoine, mais je pense qu'au fond de vous mêmes, vous savez qu'il a raison! Je suis dans le Sud de la France, et, comme je l'ai déjà dit, j'ai acheté 2 fois, j'ai vendu 2 fois, et je cherche à acheter une troisième fois.
    Donc, je suis dans le vif du sujet!
    Et tout ce qu'il affirme Antoine, je ne sais pas sa région, mais ici c'est tout à fait ça!
    Oui, il y a environs 20% des vendeurs qui proposent leurs biens à la vente de p à p, presque au même prix qu'en agence, et je trouve cela abérant, mais je ne me gène pas de leur dire en leur raccrochant au nez! Quand au est con...
    Mais en général ils jouent le jeu, et, au moins, les particuliers ne me stressent pas avec des arguments débiles et complétement déplacés comme le font les AI! Je visite, et si cela ne me plaît pas, je téléphone pour dire "nous ne sommes pas intéressés", et tout s'arrête là! J'ai fait 2 visites avec AI cette année, et plus jamais ça!!! Il nous a cassé les oreilles 1h30, en essayant de nous convaincre que c'est le bien idéal pour nous, alors que nous avions détesté!
    Alors, désolé pour vous, les AI, mais les générations de moins de 45-50 ans, ils sont tous sur internet, ils passent des annonces, ils se bougent à prospecter directement dans les quartiers recherchés, ils vous reste comme clients les très vieux, les gens qui débarquent d'ailleur, et les cons!
    Mais bon, comme je l'ai déjà dit, vous faites gonfler la bulle, attendons qu'elle fasse boum!

  • 0 Reco 24/11/2011 à 22:37 par antoine

    rappelez vous cela chers AI

    1) vous etes utile en ce que moment que pour les vendeurs: les gens qui nont pas le temps de faire visiter, ou de trier parmi les rigolos d'acheteur

    2) il faut que vous devenniez utile pour les acheteurs! En ce mment vous ne leur servez plus a rien, aux acheteurs, sauf a leur piquer leur blé! Pas etonnant qu'ils vous evitent!

  • 0 Reco 24/11/2011 à 22:27 par antoine

    aujourdhui cest malheureux mais le seul moyen d'inciter un AI a negocier est de lui tendre une carrotte:

    vous dites a l'AI:

    "ecoute mec, tu me fais reduire le prix de 20,000 euros, et je te donne des infos sur des proprios qui vont bientot vendre leur bien"

    je vous assure chers acheteurs ca marche! L'AI est toujours d'accord:!

    hein cest pas vrai pro de l'immo??

  • 0 Reco 24/11/2011 à 22:24 par antoine

    bon je vine sde l'inventer hein? ca peut se retoucher et s'ameliorer comme loi!

    mais ca pourrait etre pas mal comme principe: une double com: service rendu au prorio pour la pub et les visite + service rendu a l'acheteur pour la plus grosse negociation:

  • 0 Reco 24/11/2011 à 22:23 par antoine

    bon cest un système peut-etre trop compliqué pour un AI!

    je le concoie..... :)))))) faut que les AI soient des bac + 8 aussi..:))

  • 0 Reco 24/11/2011 à 22:21 par antoine

    en gros, plus le prix sera bas, plus vous toucherez de la com de l'acheteur ! !

    prenons la maison a 320,000 euros

    supossons que vous l'affichier 310,000 en agence: 300,000 net vendeur et 10,000 de com a payer par le proprio

    et ben

    Si vous la vendez 270,000, ca sera du 260,000 pour le proprio, + 10,000 de com et moi l'acheteur, je paierais, en plus, 1 /4 de la negociation, soit (310,000- 270,000)/4 = 10,000 euros

    vous vous empocher vos 20,000 de com, moi j'achete a 280,000 la maison, et le proprio touche 250,000.

    ca sera l'agence qui demande le moins de com et qui negocie le plus qui gagnera!

    certes les proprios vont raler mais tant pis pour eux, et nous les acheteurs on passera par vous les AI!

  • 0 Reco 24/11/2011 à 22:15 par antoine

    hey les AI, je suis pas bac + 8 pour rien hein?

    cest pas coin ca hein?

  • 0 Reco 24/11/2011 à 22:15 par antoine

    l'idee serait de faire comme pour les courtiers: vous payez un courtier s'ils vous fait une super offre:

    et ben ca devrait etre pareiul pour les achats immobiliers!

    vous els AI etres trop a genoux des vendeurs!

    cela doit changer!

  • 0 Reco 24/11/2011 à 22:13 par antoine

    ecoutez chers AI, je vous propose une nouvelle loi!

    Voila: il faudrait inventer un système telque vous toucheriez une commission aupres de l'acheteur cette fois-ci! et cette commssion devrait etre proprotionnelle a la negociation (difference entre prix affiché et prix negocié!)

    voila ce qui incitrait les agents, mis en concurrence, a faire baisser les prix et a etre du coté des acheteurs!

    et je suis sur qu'a ce moment la, les acheteurs paieront la com et vous aimeront bien!

    alors cest pas con ca hein? et plus ca valorisera votre profession, celle de grand negociateur!

    !

  • 0 Reco 24/11/2011 à 22:11 par antoine

    ahahhaha tu n'as que cela comme argument pro immo? :)))

  • 0 Reco 24/11/2011 à 22:09 par Pro Immo

    @Denikine
    Ne vous fatiguez pas avec antoine c'est peine perdue. Merci tout de même pour votre intervention. ;)

  • 0 Reco 24/11/2011 à 22:01 par Denikine

    Cher antoine

    Tes liens ne fonctionnent pas, cela nuit gravement à ta démonstration, sinon et bien bonne nuit.

  • 0 Reco 24/11/2011 à 21:53 par antoine

    alors convaincu?

    je le repète: vous ne servez plus a rien, chers AI,

    le seul moyen de survivre pour vous, cest de revenir aux sources:

    VOTRE BOULOT CEST: NEGICIATEUR

    vous devez negocier!!

    et non pas servir de barrièere a la negociation, avec l'argument à la con de la penurie

    sur cet exemple precis, l'AI servira a quelques chose si

    il faut baisser le prix total (frais d'AI + net vendeur) a 280,000 euros!

    sinon il ne sert A RIEN!

    sur ces bonnes paroles, bonne nuit!

  • 0 Reco 24/11/2011 à 21:51 par antoine

    des annonces comme ca, en double, sur le bon coin, yen a des centaine de milliers en France!!!!!

  • 0 Reco 24/11/2011 à 21:49 par antoine

    320,000 en agence;

    http://www.leboncoin.fr/v entes_immobilieres/214563 536.htm?ca=12_s

    299,000 euros hors agence:

    http://www.leboncoin.fr/v entes_immobilieres/255250 730.htm?ca=12_s

    wow tu gagnes 20,000 en un clic cest cool hein? soit une belle berline.

    quie st assez con pour appeler l'agence et signer un bon de visite????

  • 0 Reco 24/11/2011 à 21:43 par antoine

    cher Denikine

    laisse moi 30 secondes, je te trouve un exemple: un bien sur le bon coin:

    un vendu en agence

    le meme vendu sur le bon coin, 20,000 euros de moins ok?

    je ten trouve un en 5 minutes attends

  • 1 Reco 24/11/2011 à 21:42 par Denikine

    Cher antoine

    Quelle violence dans tes propos ce forum n'est ouvert que pour permettre à tout un chacun d'exprimer calmement son avis, je persiste à penser pour l'avoir vécu que les vendeurs particuliers sont au prix des agences voir plus haut et que l'exemple développé dans ton message n'a que l'objectif de défendre (maladroitement) ton opinion, en effet qui serait assez bête pour perdre 30.000 € sur un bien, un bienfaiteur du bon coin surement mais j'ai des doutes.

    Bien à toi

  • 0 Reco 24/11/2011 à 21:40 par antoine

    parle pour toi

  • 0 Reco 24/11/2011 à 21:30 par antoine

    il devrait inventer le mandat "pigeon", tes pas d'accord poil de c..?
    tes au moins d'acciord avec moi sur un point: un proprio de base a un QI proche de de et demi!

    faut bien etre debile pour signer un mandat "pigeon" sans meme lire les clauses! non?

  • 0 Reco 24/11/2011 à 21:24 par Pro immo

    Je via te dire une chose antoine. Des clients comme toi j'en est vu des dizaines et ce sont les premiers à revenir en pleurant quand ils se sont palnter sur leboncoin ou autre,(oui par ce que tu ne comprend même pas qu'ici quand on parle de vente par particulier à particulier.... ca comprend aussi le boncoin!). Et tu sais quoi? Je les regarde avec un grand sourire... et je leur dit de se démerder tout seul! Maintenant retournes passer ton BAC +8, vas signer un "mandat liberté" avec leboncoin si tu veux, mais arrêtes de parler d'un sujet dans lequel tu patauges complètement! Rassures moi... tu n'as pas d'enfants?! ;)

  • 0 Reco 24/11/2011 à 21:08 par antoine

    ah la la, le mandat "liberté"

    si ca cest pas une invention genial d'AI ca hein ??

    cher vendeur, si un jour un brave AI vous propose un mandat liberté, dites vous bien qu'il sagit d'un mandat "bagne de Guyanne" :))))))))

  • 0 Reco 24/11/2011 à 21:07 par antoine

    "@Pro Immo. Et le nombre d'estimations gratuites que demandent les vendeurs aux agences sans pour autant leur confier de mandat de vente derrière et aller ensuite mettre leur maison en vente sur le bon coin en précisant "Agences s'abstenir"

    ben si vous baissiez vos frais AI exhorbitants, si vous n'essayez pas de les tromper sur les mandats exclusifs (le fameux mandat liberté : ahhahhha, quelle bonne blague ce landat liberté......), ben les vendeurs passeraient plus souvent par vous!

  • 0 Reco 24/11/2011 à 20:45 par antoine

    chers acheteurs,

    meme si ca ne se vend pas, vous pouvez etre patients: les prix vont chuter, ca ne se vendra pas. Imaginons que vois ayez signé un bon de visite (bon vous vous etes fait avoir...)

    et ben cest pas grave cher acheteur! attendez six mois tranquille, admirez la chute des prix, et hop, six mois apres, votre bon de visite devient caduque! vous contacter le proprio! La maison entre temps a perdu 30,000 euros (chute des prix), et en plus vous economisez les frais d'AI!

    que demande le peuple, hein, chers pro de l'immo?

    :))

  • 1 Reco 24/11/2011 à 20:40 par antoine

    Cher Denikine,

    explique moi cela:

    La meme maison est mise en vente sur se loger.com, à 340,000 euros., par trois agences differentes tres connues

    tapelles ces agences: yen a pas une qui veut tenter une negociation! pas une!

    oh miracle: le proprio a eu la brillante idee de poser son annonce aussi sur le bon coin: 310,000 euros. Deja tu gagnes 30,000 sans meme avoir commencé de negocier!

    Dis moi exactement en quoi je risque quelque chose? Vu que votre prix de 340,000 etait parfaitement évalué et au prix du marché et que bien evidemment vous les AI ne proposez jamais de bien de merde avec vice caché? ????

    et plus, je peux negocier en direct: alors que les AI faisaient barrièere a toute negociation!

    Donne moi cher Denikine, une excellente raison de signer un bon visite avec une AI pour payer cash 340,000, alors que je peux appeler le proprio et negocier directement avec lui???

    Vous les Ai etes morts! a force d'avoir fait les gros malins, vous avez une tres mauvaise reputation gravee dans le marbre, et come vous ne voulez pas negocier, vous ne servez a rien!

    sur ce, bonne chance pour traverser cette belle crise!

  • 0 Reco 24/11/2011 à 20:34 par antoine

    Cher pro immo ta pas aencore compris?

    On sen fout que vos honoraires soient elevées ou pas! de toute facon on vous evite! alors! :))

    on vous evite car vous ne servez a rien! vous etes contre toute negociation! Si dentree de jeu vous dites que cest negociables et de bcp, la vous servez a quelques choses!

  • 1 Reco 24/11/2011 à 20:31 par antoine

    mais ya pas que PAP dans la vie chers AI !!!

    je l'ai deja dit haut et fort: pap cest nul: les prix y sont exhorbitants et pourtant ca se vend quand meme! (preuve que les acheteurs sont effectivement des pigeons)

    je parle du bon coin:

    je parle des annonces de particuleirs, 10 a 30,000 euros moins chers qu'affichés en agence!

    D'ou l'interet de supprimer le mandat exclusif! de toute facon meme en cas de mandat exclusif, les vendeurs passent leur annonce sur le bon coin: donc il suffit de dire au proprio d'envoyer une lettre de recomandation pour annuler le mandat exclusif. Comme en egneral ca fait plus de 3 mois que cest en vente, BINGO!

    Vous economisez deja 20,000 de frais d'agences.

    bref, le mandat exclusif est deja mort avant l'heure, grace au bon coin!

  • 0 Reco 24/11/2011 à 19:36 par Denikine

    De plus, et c'est le plus drôle, ces vendeurs particuliers qui demandent des estimations gratuites rajoutent toujours les honoraires d'agence à leur prix de vente et un petit plus pour négocier (y a pas de mal à se faire du bien) ainsi nos braves particuliers acheteurs (comme Bac + 8) sont persuadés de faire une " bonne affaire" en traitant en directe, en réalité ils ont achetés au prix fort sans aucune garantie, dommage ! ;)

    Message édité 24/11/2011 à 20:21

  • 0 Reco 24/11/2011 à 18:32 par poilagratter

    @Pro Immo. Et le nombre d'estimations gratuites que demandent les vendeurs aux agences sans pour autant leur confier de mandat de vente derrière et aller ensuite mettre leur maison en vente sur le bon coin en précisant "Agences s'abstenir" ! Je vois bien notre aml "Bac +8" agir comme ça, tiens....Le français a une réputation à entretnir: roublard, radin, critique, jaloux, et toujours plus fort que tout le monde....c'est comme ça....faut faire avec..ou sans!

  • 0 Reco 24/11/2011 à 18:19 par poilagratter

    petite précision pour manu sur les "coms" de notaires : sur les 7,5% environ qu'ils prélèvent sur une vente , plus de 5% partent directement dans les droits de mutation....

  • 0 Reco 24/11/2011 à 18:10 par Pro Immo

    Les honoraires seraient moins élevés si nous étions sur le même système qu'aux US qui travaillent à 95% en exclusivité. Ils vendent donc 9 mandats sur 10 (la même proportion qu'en France sur les mandat exclus) et peuvent tombent réduire leur honoraires à 3% contre 6% en moyenne en France. Ensuite il faut voir le temps passer par un agent immobilier sur un dossier avant de réaliser la vente, et le pourcentage que celui-ci touche sur la com globale. Prenons un exemple. Des propriétaires m'ont confié leur maison en vente en exclusivité et je l'ai vendu en 48h. Le com agence était de 5,5% (soit 20K€). La première réaction de certains va être "didon! 25k€ pour 48 h de boulot?!!" Là je pense à notre cher antoine... Et bien non. Ces clients, je les ai rencontré en porte à porte 3 ANS auparavant...vous imaginez facilement que c'est loin d'être le plus drôle dans notre profession. Mais c'est indispensable. Leur projet n'était pas encore défini, mais ils avaient tout de même l'idée de vendre et de partir en province. J'ai donc réaliser l'estiamtion de leur bien (un rendez-vous pour le relevé technique de la maison et point sur leur projet, réalisation d'un dossier complet d'estimation et étude de marché, deuxième rdv pour la présentation et la remise du dossier). Autant de boulot et de temps NON RÉMUNÉRÉ. Ensuite je les ai suivi pendant 3 ans (courrier, appel téléphonique, passage sur place) en réactualisant leur estimation tous les ans. Afin d'être prêt pour eux le moment venu. Quans ils se sont décidé, ils m'ont confié le bien, j'ai contacté un acquéreur dont je m'occupais depuis 3 mois et je l'ai vendu au prix de mon estimation en 2 jour plus tard. J'estime que mes honoraires sont largement mérités et mes clients (vendeurs et acquéreurs)sont du même avis.
    Concernant les honoraires des notaires... encore un cliché. Je vous invite à aller sur le site "anil.org", de faire une simulation de calcul de frais de notaire à regarder la part qui revient à l'état (80%)!

  • 0 Reco 24/11/2011 à 18:00 par MisterHadley

    Les Notaires ne sont pas vraiment exempt de bourdes monumentales...

    Un cas très concret d'il y a deux trois semaines :

    Le gérant d'une SCI, mise en sommeil depuis de très longues années, a vendu directement un appartement, celui ci étant la propriété de la SCI...

    Le gérant, notoirement distrait, a de bonne foi vendu, en pensant que son ancien contable avait "liquidé" la SCI depuis ces longues années.

    En fait, elle n'était qu'en sommeil, et existe toujours légalement.

    Le Notaire étant un ami de longue date du gérant, c'est un de ses clerc qui s'est chargé de la vente.

    Sauf qu'aucune vérification n'aura été faite AVANT que n'ait lieu la transaction.

    Lorsque le gérant, qui avait donné procuration à un membre de sa famille pour signer la vente finale, a été mis au courant, c'était justement trop tard : l'acte étant signé, le Notaire, pourtant son ami, a préféré se débarasser au plus vite du "problème" d'impompétence de son clerc, et à immédiatement fait le chèque, mais au nom de la SCI..§

    Au final, le gérant se retrouve sérieusement dans la daube, son "ami" Notaire s'est débarassé de la "responsabilité" qui lui incombe malgré tout, le gérant regarde un très gros chèque qu'il ne peut évidemment pas encaisser...

    Mais le plus grave, juridiquement, la vente est nulle.

    C'est pas beau, ça, quand même..?

    Voila un cas typique où un AI compétent et consciencieux de bien faire son travail, aurait pu, et dû, avertir son client avant que l'acte finale ne se signe, tout comme avertir le clerc de Notaire de sa bourde avant qu'elle ne soit dévastatrice.

  • 0 Reco 24/11/2011 à 17:45 par Manu

    Au fait je précise : je suis pas notaire :)
    Mais j'aurais bien aimé :)

  • 0 Reco 24/11/2011 à 17:44 par Manu

    Il ne faut pas généraliser, mais les AI doivent au moins reconnaître qu'ils doivent se réformer, et se poser de sérieuses questions sur la pourquoi d'une telle réputation de merde.

    S'ils procédaient avec autant de sérieux et de transparence que leurs collègues notaires (qui se prennent aussi au passage une comm sympathique, ne l'oublions pas), et bien ils seraient autrement considérés et une telle réforme n'aurait pas de raison de voir le jour.

  • 0 Reco 24/11/2011 à 17:36 par poilagratter

    10 contre 1 que c'est pas au CNRS qu'il bosse antoine, mais au P.A.P!!

  • 0 Reco 24/11/2011 à 17:23 par PRO IMMO

    Notre cher antoine du CNRS avec son bac +8 est de retour... Avec toujours aussi peu d'intérêt dans ses remarques. Tu connais une personne qui n'a pas su lire ce qu'elle signait? Il n'y a pas que dans l'immobilier que ça peut couter cher!!!! Pour ma part, après 10 ans dans cette profession, j'ai un livre d'or de 200 pages rempli de messages de clienst satisfait de notre travail.
    Alors je ne rentrerai pas dans cette guerre ridicule entre particulier que je respecte car il me font vivre, et les pro AI que je respecte par la force des choses. Vous ne souhaitez pas vendre ou acheter par agence? Passez par le particulier... et ne pleurer pas en cas de problème! Aujourd'hui c'est 50/50 des parts de marché. Il y a donc autant de gens qui nous font confiance que de personne souhaitant se débrouiller. Moi je vous donne rendez-vous dans 10 ans quand le PAP n'existera plus. ET OUI !!! Il faut une obligation de formation avant de pouvoir pratiquer ce métier complexe dans lequel des familles nous confient leur patrimoine et ou, par conséquent, les responsabilité sont lourdes!!

  • 0 Reco 24/11/2011 à 15:48 par antoine

    cher audrey, j'ai été acheteur et donc j'ai été en première ligne pour juger des AI.

    Je trouve Mr Blanc bien gentil envers vous les AI. vous parlez de clichés stupides, qui sont véhiculés sur notre profession. ??

    Non cest la pure et simple realité, bien trop souvent, du moins en Ile de FRance

    vous aurez beau crier ici sur les forums que vous etes toujours parfaitement honnetes, nia nia nia, les acheteurs jugent par les faits et rien que par les faits

    Sur ceux, bonne chance pour survivre a cette crise!

  • 0 Reco 24/11/2011 à 15:42 par antoine

    Vous me direz, chers AI, vous avez bien raison d'essayer de couillonner les vendeurs, et rajoutant des clauses en tout petit...

    Ils sont tellement betes ces vendeurs avec les dollards qui brillent dans leur yeux.. :)

  • 0 Reco 24/11/2011 à 15:39 par antoine

    Tout a fait d'accord Marc! L'image des menottes est exacte!

    Tu sais chrs marc, jai parlé a des vendeurs quis e sont fait couillonnés: on leur a fait signé des mandats appelés, tiens toi bien, des mandats "liberté, nom ala con qu'ils ont donné à leur mandat EXCLUSIFS... ils ne manquent pas d'humour noir ces AI..:)))

  • 0 Reco 24/11/2011 à 15:35 par poilagratter

    Dans ce débat toujours aussi passionné entre les pro et les anti-AI, il peut être intéresant de regarder ce qui se passe outre atlantique: près de 90% des tansactions passent par agences quand on stagne depuis des années à 50% chez nous; leurs commissions avoisinent les 5/6% quand on en est souvent rendu plus près de 4% chez nous....le principal concurrent de l'AI français ce n'est pas l'"agence voisine, c'est le particulier! à commencer par le vendeur lui-même qui met en vente son bien en agence et 10 000 euros moins cher sur le bon coin en même temps! sans parler des mandataires "formés" en 5 jours qui cassent les prix vu qu'ils n'ont pas les frais habituels d'une agence à supporter...bref, aujourd'hui un AI standard a une chance sur 5 ou 6 de vendre un bien rentré en mandat simple...mais il aura fait le même boulot pour tous les biens qu'il ne vendra pas....c'est ce qui justifie le niveau des honoraires actuel.....si on passe ne serait-ce qu'à 50% de chances de vendre un mandat simple, on peut sans problème diviser les commissions par deux....si on fait ça aujourd'hui on est mort! alors oui, revoyons la loi Hoguet, limitons l'accès à la profession aux vrais professionnels, faisons le ménage dans un milieu qui charrie tout et n'importe quoi, virons les charlatans qui donnent une imaga catstrophique du métier....mais arrêtons les mesures démagogiques prises en dépit de toute réflexion en profondeur sur les vrais problèmes de la profession

  • 0 Reco 24/11/2011 à 15:18 par Pierre

    Beaucoup de réactions des Meetic de l'immo ;) C'est normal de se battre pour continuer à espérer de vivre sur un modèle qui à fait son temps...

  • 0 Reco 24/11/2011 à 14:56 par MisterHadley

    Exact, c'est surement vers la personalisation du service que les (vraies) AI devraient se diriger...

    Elles ont la visibilité et la puissance financière pour se le permettre, et ainsi se maintenir dans un premier temps, puis ensuite reprendre des parts de marchés...

    Que le client en ait pour son pognon, quoi, et que cela se sache, surtout.

    Le low cost a montré ses limites, ce n'est pas en tirant les prix par le bas que la "qualité" demeure, elle, bien au contraire.

    Un peu sur le modèle des "banques privées", les (vraies) AI devraient personaliser leurs offres pour leurs cleints...

    ;)

  • 0 Reco 24/11/2011 à 14:51 par audrey

    Mr Frédéric Blanc fait preuve d'une totale méconnaissance de notre métier! Il résume en quelques phrases tous les poncifs et autres clichés stupides, qui sont véhiculés sur notre profession. Je l'invite personnellement à faire un stage d'un mois dans mon agence, et je suis certain qu'il changera radicalement de point de vue sur notre métier. Supprimons les réseaux "d'agents commerciaux" qui ne sont pas de vrais professionnels (ni cartes pro ni RCP) et favorisons les mandats exclusifs, contrôlons rigoureusement l'accès à la profession, et nos honoraires tomberont à 3%. Voilà le véritable intéret des consommateurs!"

    Belle synthèse tout à fait d'accord

    De même rien à ajouter !

    Simplement... comment peut on parler de notre métier quand on n'est pas de vrais professionnels. Certaines agences ont fait le choix de ne travailler qu'en exclusivité -> pour une meilleure qualité de travail et des clients plus satisfaits !

  • 1 Reco 24/11/2011 à 14:34 par MisterHadley

    Exemple :

    Vous rentrez un bien, du classique, genre jolie maison dans les 500000€ en IDF.

    Dès que vous la rentrez, vous ouvrez un "dossier" sur celle-ci, et vous y notifiez absolument toutes les taches que vous aurez accomplies pour la vendre, et en chiffrant pour chacune de ces taches, le prix de la prestation, soit en cout horaire, soit à la prestation elle-même...

    Lorsque vous l'aurez vendue, vous montrez alors à l'acquéreur le "dossier" contenant toutes les prestations, et leur cout total, que vous mettez donc en rapport avec la commission dûe sur la vente...

    Ormis les taches impératives, qui seront le "minimum" sur toutes les ventes, la différence se fera ensuite sur le nombre de visites, le nombre de recherches et/ou vérifications juridiques faites pour garantir à votre client que la vente sera justement parfaite, et sans aucune mauvaises surprises de dernière minute, etc, etc...

    Si cela se vend vite, le contenu sera un peu plus light que si elle ne se vend qu'après moulte effort, mais quoi qu'il en soit, le client final aura alors la justification effective de ce que représentera la commission qu'il devra payer...

    Il comprendra alors bien plus facilement la notion de "valeur ajoutée" de l'AI, les taches accomplies pour lui seront plus parlantes qu'un simple pourcentage final...

  • 0 Reco 24/11/2011 à 14:22 par MisterHadley

    Y a surtout beaucoup trop de pti malin qui ont beaucoup trop regardé Stéphane Plaza sur M6, et qui s'improvisent ensuite "connaisseurs", pensant ainsi que l'immobilier, c'est ce qu'ils auront vu bêtement à la télé..!

    Une AI, on sait pourquoi l'on passe par elle, justement, c'est un choix, pas une obligation, donc...

    A l'inverse, les AI serait bien inspirées de proposer une "offre" limpide pour leurs clients potentiels, afin de justement bien se démarquer des clichés à deux balles et autres stéréotypes qui perdurent dans la tête de certains.

    Un truc du style liste de toutes les tâches accomplies pour le compte de leurs clients dans le cadre d'une vente, qu'ils puissent ainsi savoir très précisément ce qu'ils s'offrent en passant par une (vraie) AI...

    Pas simplement se focaliser sur le "mandat", mais au contraire mettre en avant tout ce qui aura été fait pour conclure une vente "parfaite"...

    Là, déjà, plusieurs mllliers d'euros sonnant et trébuchants seront beaucoup plus "digestes" auprès des incrédules...

  • 0 Reco 24/11/2011 à 14:16 par antoine

    voila un journal intelligent! Bravo que choisir!

    De manière generale, une reforme contestée par les "pro" de l'immo est nécessairement une bonne reforme!

  • 0 Reco 24/11/2011 à 14:02 par ORSONI

    Et vive les généralités ! Tous pouris, quoi ?
    Serait-il possible de reconnaitre que certains essaient de faire leur travail du mieux possible, en respectant toutes les règles qui leurs sont imposées, même stupides ?
    Y-a-t-il beaucoup de professions auxquelles on demande de travailler pour rien.
    Les avocats et les médecins n'ont pas d'obligation de résultat, juste une obligation de moyens, comme les agents, et pourtant, ils sont rémunérés à l'avance pour leur travail.
    Tout travail méritant salaire, si tout le monde se met d'accord pour un forfait minimum, à payer au fur et à mesure de la mission, OK pour 5000 € !!!!
    Voir moins.

  • 0 Reco 24/11/2011 à 13:32 par Pierre

    Le calcul des commissions en pourcentage est-il encore justifié? Quelle est la valeur ajoutée de l'Agent Immobilier entre la vente d'un bien à 200K€ et un autre de 300K€ dans le même quartier d'une ville ? Un forfait prestation est-il possible ? Par exemple 5000€ pour la vente d'un bien.

  • 0 Reco 24/11/2011 à 13:18 par vendeur-acheteur

    Que du bla-bla des agents immo! Vous devriez en avoir honte, car vous savez très bien que le mandat exclusif empêche la vente entre particuliers, ce que signifie pour vous perte de bénéfices! Le mandat semi-exclusif devrait vous suffir pour vous "motiver" à bouger et à faire votre travail, mais non, cela pourrait réduire le nombre de "pigeons" prêts à payer vos commissions honteuses! J'ai été 3 fois vendeur et 2 fois acheteur, et les manipulations des agents je les connais bien, à tel point que maintenant j'en suis devenu allérgique, j'ai une vive répulsion vis-à-vis de la "profession", qui pour moi devrait être totalement réformée. Actuellement vous faites penser à des rapaces, même entre vous, et vos méthodes de "travail" sont plus que douteuses, preuve: les commentaires que vous laissés sur les forums n'arrivent plus à convaincre personne. Avec vos agissements, et dans le contexte actuel, vous ne faites qu'amplifier le risque d'éclatement de la bulle financière, vous continuez à maintenir très haut les prix des biens qui ne se vendent pas depuis des lustres, tellement ils sont surévalués, les acheteurs préfèrent attendre, certains potentiels vendeurs hésitent de mettre en vente en voyant le marché grippé, les banques ressernet les conditions de prêt, et la menace de hausse de taux est déjà là! Pour ne pas parler de la situation économico-financière mondiale, plus que morose! Mais que cela ne tienne! Continuez comme ça, peut-être que cet éclatement de bulle immobilière, tellement attendu par certains et redouté par d'autres, finira bien par arriver, er fera bien le ménage dans tous les réseaux d'arnaqueurs qui ont envahi le marché immobilier en France!

  • 0 Reco 24/11/2011 à 11:57 par Denikine

    " Mr Frédéric Blanc fait preuve d'une totale méconnaissance de notre métier! Il résume en quelques phrases tous les poncifs et autres clichés stupides, qui sont véhiculés sur notre profession. Je l'invite personnellement à faire un stage d'un mois dans mon agence, et je suis certain qu'il changera radicalement de point de vue sur notre métier. Supprimons les réseaux "d'agents commerciaux" qui ne sont pas de vrais professionnels (ni cartes pro ni RCP) et favorisons les mandats exclusifs, contrôlons rigoureusement l'accès à la profession, et nos honoraires tomberont à 3%. Voilà le véritable intéret des consommateurs!"

    Belle synthèse tout à fait d'accord

  • 0 Reco 24/11/2011 à 11:51 par ORSONI

    Je pense qu'il faut surtout arrêter de prendre les particuliers pour des idiots, sans défense et surtout sans capacité à négocier et à déterminer leur véritable intérêt.
    A force de vouloir les "protéger" on crée des situations dans lesquelles les consommateurs se retrouvent défavorisés.
    Il suffit de voir à quel point il est désormais difficile de louer pour quelqu'un qui ne rentre pas dans le moule : salarié, en CDI avec une rémunération fixe représentant 3 fois le loyer.
    Par ailleurs, j'adhère au fait de dire que, le jour où les agents seront asurés de pouvoir percevoir une rémunération pour le fruit de leur travail, les pourcentages de commission seront beaucoup moins élevés.
    Le fait de signer un mandat exclusif offre à l'agent professionnel l'assurance de percevoir une rémunération s'il fait tout ce qu'il faut pour vendre.
    Ce qui n'est pas le cas des mandats simples. Il faut donc couvrir les risques d'une façon ou d'une autre. D'où les pourcentages important de rémunération "hypothétique"

  • 1 Reco 24/11/2011 à 11:43 par marc19

    Messieurs les AI, Nous savons que le mandat exclusif sert , avant toute chose, à "mettre les menottes" à un vendeur, au moins pour trois mois .
    Aprés vous pouvez bien dire ce que vous voulez pour justifier ce contrat , personne ne vous croit .
    Votre image est sérieusement ternie , preuve en est les ventes réalisées directement par Internet avec les mentions "Agences s'abstenir" .
    Idem pour les sites de P à P , le vent en poupe .........
    Vous auriez tout intérêt à réformer votre profession, assimilée dans l'inconscient collectif,
    à des intermédiaires coûteux trés souvent incompétents .
    En outre, vous êtes beaucoup trop nombreux, vous n'aurez pas d'autre solution que de vous manger entre vous car les parts du gâteau deviennent minuscules .
    Revoyez à la baisse vos commissions , pas souvent justifiées dans leur montant .
    Et formez votre personnel, des jeunôts pleins d'illusions lâchés dans la nature , pour la plupart .....................
    L'argent facile, c'est fini , Messieurs ......................... ......

  • 1 Reco 24/11/2011 à 11:28 par laumas69 villefranche

    Mr Frédéric Blanc fait preuve d'une totale méconnaissance de notre métier! Il résume en quelques phrases tous les poncifs et autres clichés stupides, qui sont véhiculés sur notre profession. Je l'invite personnellement à faire un stage d'un mois dans mon agence, et je suis certain qu'il changera radicalement de point de vue sur notre métier. Supprimons les réseaux "d'agents commerciaux" qui ne sont pas de vrais professionnels (ni cartes pro ni RCP) et favorisons les mandats exclusifs, contrôlons rigoureusement l'accès à la profession, et nos honoraires tomberont à 3%. Voilà le véritable intéret des consommateurs!

  • 1 Reco 24/11/2011 à 11:04 par chris

    Agent immobilier sur Nice et ayant un système de partage du mandat exclusif très performant, je ne comprends pas comment peut on dire que partager un mandat exclusif revient au même que signer un mandat simple.

    Exemple : signature d’un mandat exclusif = diffusion a 269 agences sur Nice tous réseaux confondus.

    Est-ce qu’un vendeur, peut signer autant de mandats simples avec une cohérence de prix sur les différents supports ?
    Est-ce qu’une agence travaillera de la même façon sachant qu’un grand nombre de confrères l’ont aussi à la vente ?

    La solution n’est t’elle pas de travailler en partenariat avec les différents réseaux, les différents acteurs du marché local ? OUI

    Cordialement

  • 1 Reco 24/11/2011 à 10:55 par kinipe

    Je pensais que Que choisir etait plus professionnel dans ses remarques... lorsqu'il disent :
    C’est bien la preuve que signer un mandat exclusif n’est pas une garantie suffisante qu’un bien sera vendu rapidement et dans les meilleures conditions.

    Et bien pourtant si ... dans toutes les agences les biens en exclusivités se vendent plus vite... et mieux c'est à dire beaucoup plus proche du mandat de vente voire au prix du mandat. Ce qui est loin d'etre le cas pour les mandats simples....

  • 0 Reco 24/11/2011 à 10:29 par poilagratter

    Je suis AI et j'adhère avec cet article dont l'analyse est claire et pleine de bon sens! Notamment le passage concernant le fait que l'argument généralement mis en avant pour essayer d'arracher un mandat exclusif est de dire que l'on va plus se décarcasser avec un mandat exclusif qu'avec un mandat simple! On est là pour vendre! Je préfère que mes negos rentrent un mandat simple avec un bon produit au bon prix qu'un mandat exclusif surcôté qui a peu de chances de se vendre au prix demandé par le vendeur! Je reste par contre favorable d'une part au mandat semi-exclusif qui permet quand même au vendeur de trouver un acquéreur par lui-même (s'il réussit c'est qu'il a eu plus de chance que les agences, pas forcément que celles-ci ont été mauvaises; pas de conclusions trop hâtives Monsieur Blanc, svp....); d'autre part le mandat exclusif me semble très valable pour le vendeur dans le cas des fichiers communs évoqué dans cet article.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...