Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewmardi 27 mai 2008 à 09h57

"La baisse des prix de l'immobilier s'accélèrera en 2009"


(©LVF 2007)

(LaVieImmo.com) - Mathilde Lemoine, Directrice des Etudes économiques et de la Stratégie Marchés chez HSBC France, revient pour Lavieimmo.com sur les principales conclusions de sa dernière étude sur le marché immobilier français (lire ici). Elle explique notamment pourquoi le mouvement de baisse des prix sera plus fort que prévu précédemment cette année, et devrait s’accélérer en 2009.

Lavieimmo.com : Vous avez récemment créé la surprise en annonçant que « la baisse des prix immobiliers pourrait être plus importante qu’anticipé ». Qu’est-ce qui vous a amené à réviser vos prévisions ?

Mathilde Lemoine : Le marché immobilier a ralenti fin 2007, nous l’avions anticipé et les données statistiques publiées depuis le début de l’année l’ont confirmé. Cependant, lors de la préparation de notre dernière note, il nous est apparu que ce ralentissement avait été plus brutal que prévu. Deux facteurs peuvent expliquer ce phénomène : d’une part, la dégradation de la solvabilité des ménages, qui a été plus forte que ne l’avait laisser présager la mise en place du dispositif de déductibilité des intérêts d’emprunt, d’autre, part l’augmentation du stock de logements neufs invendus, qui a atteint au quatrième trimestre son plus haut niveau historique.

Demande moins forte, offre plus abondante : tout est réuni pour que la baisse des prix soit plus marquée qu’anticipé. Nous tablons désormais sur un repli de 4% en moyenne sur l’ensemble de l’année, et plus de 3% comme en janvier. Comme le marché immobilier est un marché rigide, les ajustements nécessaires ne se feront que de manière progressive, et la baisse des prix devrait s’accélérer en 2009. A titre indicatif, nous anticipons un repli de 6%, mais nous n’excluons pas de réviser ce chiffre dans nos prochaines études.

Lavieimmo.com : L’immobilier neuf est au centre de votre étude. Est-ce logique étant donné que la majeure partie des transactions a lieu dans l’ancien ?

Mathilde Lemoine : Oui, parce que la dégradation que nous constatons dans le neuf est très nette. La hausse des stocks, qui touchait principalement les appartements en projet de construction, touche désormais les logements en cours de construction. Les prix dans le neuf devraient baisser de 3.5% au premier semestre 2008 par rapport au second semestre de 2007, et pas de 2% comme nous le pensions jusqu’à maintenant. Même si le nombre de transactions est significativement plus important dans l’ancien, ce décalage influera nécessairement sur la tendance générale.

Lavieimmo.com : Les taux d’intérêts des prêts immobiliers ont baissé au premier trimestre et ont repris quelques points le mois dernier. Comment pensez-vous qu’ils vont évoluer d’ici la fin de l’année et quel sera l’impact de cette évolution sur le marché immobilier ?

Mathilde Lemoine : La hausse récente ne devrait être que temporaire, et les taux baisseront légèrement sur l’ensemble de l’année, dans un contexte de ralentissement économique en Europe et en prévision de l’ajustement des taux d’intérêts de la Banque centrale européenne en toute fin d’année 2008. Cette baisse devrait cependant rester sans effet sur la solvabilité des ménages, du fait notamment du ralentissement des revenus et de l’arrêt de l’allongement de la des durées des prêts, qui ont beaucoup soutenu la hausse des prix des dernières années.

Lavieimmo.com : Quelles sont vos anticipations après 2009 ? La baisse des prix va-t-elle s’accentuer ou peut-on estimer que le marché repartira de l’avant ?

Mathilde Lemoine : Il est trop tôt pour donner des chiffres. Même si on ne peut jamais exclure aucune hypothèse à 100%, nous ne croyons pas au krach. L’ajustement que nous prévoyons est réel, mais il devrait rester limité, en ampleur et probablement dans le temps. Le déficit de logement perdure et contrairement à ce qu’on observe aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, la France ne connaît pas de « credit crunch ». Le problème, c’est surtout la solvabilité des ménages.

Propos recueillis par Emmanuel Salbayre

Propos recueillis par LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...