Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewlundi 10 mars 2014 à 16h23

"La crise en Ukraine ne devrait pas avoir de répercussion sur le marché du luxe français"


Alexander Kraft, Pdg de Sotheby's International Realty France-Monaco
Alexander Kraft, Pdg de Sotheby's International Realty France-Monaco
Alexander Kraft, Pdg de Sotheby's International Realty France-Monaco (©dr)

Alexander Kraft, Pdg France-Monaco de Sotheby’s International Realty fait le point sur les éventuelles répercussions de la situation en Ukraine dans le marché du luxe en France.

(LaVieImmo.com) - La situation en Ukraine risque-t-elle d’impacter le marché du luxe en France ?

Alexander Kraft : C’est une question qui reste pour l’instant purement spéculative, mais je ne pense pas qu’il y aura une réelle baisse de la demande. En effet, la plupart des particuliers qui veulent acheter dans le haut de gamme résident à Londres, Genève ou au Luxembourg dans 80 % des cas. Par ailleurs, les fonds utilisés pour acheter ces propriétés proviennent la plupart du temps de l’étranger, mais pas de la Russie.

Selon Sotheby's, les acheteurs Russes sont très présents sur la Côte-d'Azur. Les éventuelles sanctions internationales contre la Russie ne pénaliseraient-elles pas ces investissements ?

Alexander Kraft : Si des sanctions sont mises en place pour empêcher le transfert de grosses sommes d’argent vers l’Union Européenne, la situation risque d'être plus difficile pour ceux qui ont prévu d’acheter. Mais cela affecterait surtout les anciens cadres du régime ukrainien, qui ne pourraient plus accéder aux fonds qu’ils ont mis à l’abri à l’étranger. Par ailleurs, il est aussi imaginable que par anticipation, certains Russes investissent dans l’immobilier pour mettre leur argent à l’abri. Mais je ne vois pas comment de telles mesures pourraient les affecter directement, sachant que la plupart ne vivent pas ou plus en Russie. A mon avis, c’est même plutôt le contraire. Il se peut que beaucoup de Russes souhaitent liquider certains fonds placés sur des comptes en banque. Comme lors de la dernière crise de l’euro, les Européens avaient alors massivement investi dans la pierre française.

En règle générale, quelle est la part de marché des Russes dans l'immobilier de luxe français?

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Alexander Kraft : Les Russes sont présents sur trois grands marchés en France : la Côte-d’Azur, depuis plus de 100 ans, où ils représentent 80 % des ventes chez Sotheby’s. Pour les achats à la montagne, Courchevel reste leur destination favorite, avec une part de marché entre 70 et 80 %. Ils privilégient également massivement Paris, pied à terre idéal pour de nombreux Russes, qui représentent 20 % des acquéreurs étrangers. Les Italiens restent néanmoins majoritaires, aux côtés des Américains et des Britanniques.

Propos recueillis par Sacha Mauratille - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...