Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewlundi 31 août 2009 à 09h35

"La France a encore des efforts à faire en matière de logement étudiant"


(LaVieImmo.com) - Alexandre Chaussonnière, consultant immobilier senior au sein du département CB Richard Ellis Résidentiel, évoque pour Lavieimmo.com la pénurie d’offre sur le marché des logements étudiants. Selon l’expert, auteur d'une récente étude sur la question, la dynamique actuelle est la bonne, mais le chantier à entreprendre demeure immense.

Lavieimmo.com : L’étude fait état d’un parc global n'accueillant que 14 % des étudiants. Pensez-vous que les pouvoirs publics peuvent réellement augmenter les capacités d’accueil ?

Alexandre Chaussonnière : De réels efforts sont perceptibles depuis le rapport Anciaux*, et la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) [en 2007, nrdl]. On assiste depuis quelques années à des opérations de construction et de rénovation de grande envergure, qui contrastent avec l’attentisme et la période de standby qui prédominait auparavant. 620 millions d’euros doivent ainsi permettre d’améliorer l’accès et l’offre de logements pour les étudiants. Le chantier reste toutefois très vaste.

Lavieimmo.com : Les choses vont donc dans le bon sens ?

Alexandre Chaussonnière : Nous sommes effectivement engagés dans un bon processus. Mais on part de loin ! Et ce ne sont hélas par 620 millions d’euros qui permettront de tout régler. La réhabilitation demeure une véritable priorité. Il est tout de même inacceptable de proposer aux étudiants des chambres de 9 m² avec des toilettes sur le palier... Concernant les nouvelles constructions, il ne faut négliger les nombreux problèmes juridiques qui se posent en amont.

Lavieimmo.com : Croyez-vous au développement de logements modulaires ou en conteneurs, dont il est beaucoup question en ce moment ?

Alexandre Chaussonnière : Pourquoi pas ? De toute façon cela permet de disposer de logements supplémentaires. Même si cela ne doit être qu’une « niche », il s’agit toujours d’une offre complémentaire. Il ne faut pas hésiter à sonder toutes les pistes. Il convient également de garder à l’esprit qu’avant de pouvoir construire, il faut disposer de terrains. Mais la priorité doit être d’aller sur des logements classiques et bien placés. Nous devons viser des logements de 18 à 20 m² bien équipés. Il faut suivre une logique de demande, de respect de la vie étudiante.

Lavieimmo.com : Et la colocation ?

Alexandre Chaussonnière : La simplification souhaitée par le gouvernement est une bonne chose. Jusqu’à aujourd’hui, chaque colocataire doit être garant solidaire pour souscrire le bail de colocation. L’assouplissement devrait permettre à d’avantage d’étudiant d’opter pour cette solution. Mais cela n’en concerne qu’une petite partie.

Lavieimmo.com : Qu’en est-il du logement étudiant chez nos voisins ?

Alexandre Chaussonnière : J’évoquerai le cas des Anglo-Saxons, très différent du nôtre. Chez eux, les logements étudiants sont très souvent la propriété de fonds d’investissement privés. Pour donner un exemple, en Angleterre, Unite, le fonds d'investissement disposant du plus grand nombre de logements étudiants, possède 80 000 lits. En France, son homologue Gecina n’en dispose que de 2 000... Autre chiffre significatif, la taille moyenne des résidences y est beaucoup plus importante. Dans l’hexagone, le nombre de logements par résidence oscille entre 120 et 150. En Angleterre, ce chiffre est compris entre 400 et 500 logements, voire beaucoup plus. Les résidences sont également mieux équipées, avec plus de personnels et de services. Et par le biais des économies d’échelle, le coût du logement n’y est pas forcément plus important. Ces investisseurs institutionnels étrangers commencent d’ailleurs à lorgner vers la France, mais aussi vers l’Espagne et l’Allemagne, et ont engagé des réflexions assez avancées pour se lancer sur ces marchés.

Propos recueillis par Marc Fleury

*Rapport portant sur le logement étudiant remis en 2004 par député UMP Jean-Paul Anciaux

Propos recueillis par LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...