Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewmardi 28 juin 2011 à 12h20

La location saisonnière, "la formule anti-crise du moment"


Cyrille Coiffet, directeur général de Homelidays.com
Cyrille Coiffet, directeur général de Homelidays.com
Cyrille Coiffet, directeur général de Homelidays.com (©dr)

Cyrille Coiffet est le directeur général de Homelidays.com, site Internet spécialisé dans la location de vacances entre particuliers. Il fait part à LaVieImmo.com de la bonne forme du marché locatif français. L’hexagone n’a jamais autant suscité l’intérêt.

(LaVieImmo.com) - Comment se porte la location saisonnière?

Cyrille Coiffet : Elle se porte bien. On peut dire que c’est la formule anti-crise du moment. Un sondage TNS Sofres, datant d’avril 2011, a montré que les Français dépensaient moins en 2011 qu’en 2010. En moyenne, les propriétaires mettent leur bien en location pendant dix semaines et louer sa maison ou son appartement peut rapporter jusqu’à 1000 euros de revenu supplémentaires par semaine. Du côté des locataires, il va de soit que l’on veut faire le plus d’économie possible : louer un bien est deux fois moins cher que prendre un hôtel.

Quels sont les lieux les plus prisés ?

Cyrille Coiffet : L’Hexagone reste très populaire. Cette année, 70 % de nos locataires ont porté leur choix sur la France. C’est l’effet du pouvoir d’achat : les Français veulent partir en vacances mais ne souhaitent pas trop s’éloigner. Le Var, la Corse du sud, les Alpes Maritimes, les Bouches-du-Rhône et l’Héraut sont les régions plus prisées. On a pu voir également l’ascension du Cap-Ferret : la demande y a triplée. C’est vraisemblablement l’effet du film « Les Petits mouchoirs » [le film de Guillaume Canet a été réalisé dans cette ville, NDLR]. Du coup, les propriétaires font de très bonnes affaires là-bas.

Comment réglez- vous les problèmes entre propriétaires et locataires ?

Cyrille Coiffet : Notre site établit tout d’abord un dialogue entre les deux parties. Le contrat de location clarifie les choses. Nous conseillons, tant pour le propriétaire que pour le locataire, de prendre des assurances. Nous proposons notamment une assurance rapatriement/annulation.

N' est-ce pas trop tard pour louer ?

Cyrille Coiffet : Il nous reste encore pas mal de disponibilités. A ce jour, 16 000 locations sont disponibles à travers la France. Pour la semaine du 13 au 20 aout, celle la plus prisée, on en dénombre encore 10 000. La demande est forte et varie assez rapidement. Pour autant, les vacanciers sont de plus en plus attentistes : ils réservent au dernier moment. Ainsi, nous avons créé une section pour des locations de dernières minutes.

Pensez-vous que vous rencontrerez le même succès les années suivantes ?

Cyrille Coiffet : Je pense que la location saisonnière va continuer à s’affirmer. Les Français commencent à prendre certaines habitudes. Mettre en location permet d’allier confort et rentabilité, ce n’est pas négligeable.

Propos recueillis par Darius Kachani - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 02/07/2011 à 14:25 par husson

    www.top-destinations.fr

  • 0 Reco 02/07/2011 à 14:24 par husson

    Pour vos locations de vacances TOP DESTINATIONS http://www.top-destinatio ns.fr


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...