Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewlundi 8 février 2010 à 10h38

"La maison moderne et contemporaine est une oeuvre d'art"


Delphine Aboulker
Delphine Aboulker
Delphine Aboulker (©dr)

Delphine Aboulker présente à LaVieImmo.com le travail d'Architecture de Collection, agence immobilière, conseil en patrimoine et éditeur spécialisé en architecture des 20ème et 21ème siècles. Architecte diplômée par le gouvernement et docteur en sociologie de l’art, Delphine Aboulker co-dirige Architecture de Collection avec Nicolas Libert, fondateur de l’agence Ateliers, Lofts et Associés.

(LaVieImmo.com) - Décririez-vous Architecture de Collection comme une agence immobilière de luxe ?

Delphine Aboulker : Absolument pas. Nous sommes effectivement spécialisés dans les biens d’exception, mais notre sélection se fait sur la base d’un seul et unique critère : la qualité architecturale. La surface et le prix - élément primordial dans le domaine du luxe - n’influencent pas notre choix. Actuellement, nous proposons une cinquantaine de biens à la vente. Certains sont signés par des artistes de renommée internationale, comme Le Corbusier, Claude Parent ou Rudy Ricciotti, pour n’en citer que trois, d’autres sont l’œuvre d’architectes peu, voire pas encore connus du grand public. Ce qui rapproche ces biens, et c’est ce qui nous passionne, c’est leur architecture d’avant-garde et novatrice.

En moyenne, combien coûtent les maisons et appartements que vous vendez ?

Delphine Aboulker : Le prix varie d’une prestation à l’autre, en fonction de la taille des biens, de leur localisation ou de l’époque à laquelle ils ont été construits. La rareté entre également en jeu : une pièce unique, comme la Maison de Verre de Pierre Chareau, dans le 7ème arrondissement de Paris, vaudra évidemment plus cher qu’un appartement de la Cité Radieuse de Le Corbusier, à Marseille. Pour vous donner un ordre d’idée, certains de nos biens se négocient à plus de 5 millions d’euros, mais nous venons de conclure une transaction pour moins de 200 000 euros. Je le répète, le prix n’est pas un critère.

Qui sont vos clients ?

Delphine Aboulker : Le client d’Architecture de Collection est… un collectionneur amateur d’architecture ! Âgé de 30 à 50 ans, cadre supérieur, parfois artiste lui-même, il est sensible à l’art de vivre et amoureux de l’art. Collectionneur, il souhaite investir dans une architecture pérenne. Comme nous, il défend une vision globale de l’histoire de l’art et de la création artistique, vision qui intègre non seulement les biens mobiliers – peintures, sculptures, objets design - mais également les immeubles qui les abritent.

Vous avez récemment mis en place une série de parcours architecturaux…

Delphine Aboulker : Nous souhaitions nous adresser également à un public moins averti, qui ne connaîtrait pas nécessairement les architectures modernes et contemporaines, et n’aurait pas les clefs pour apprécier les biens que nous vendons. L’idée de ces parcours architecturaux à travers les rues de Paris est de faire découvrir au plus grand nombre certaines des plus belles réalisations d’avant-garde qu’offre la ville : le Boulogne-Billancourt Art Déco de Le Corbusier, les ateliers d’artistes des années 1930 à 1950 du 14ème arrondissement, ou l’architecture contemporaine de la ZAC Seine Rive gauche, dans le 13ème.

Propos recueillis par Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...