Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewmardi 21 septembre 2010 à 17h41

"La sensation de bruit peut être liée à l'isolation thermique"


Philippe Loiselet
Philippe Loiselet
Philippe Loiselet (©dr)

Philippe Loiselet est directeur général de la société d’administration de biens Loiselet & Daigremont. Après avoir présenté ce matin la sixième édition de l’Observatoire National du bien-être dans les immeubles, il revient pour LaVieImmo.com sur les résultats publiés : si 84 % des personnes résidant en appartement déclarent s'y sentir bien, les 16 % restants restent majoritairement incommodés par le bruit.

(LaVieImmo.com) - L’année dernière, après le même sondage, vous indiquiez un taux de satisfaction de 86 %. Peut-on parler d’une baisse de qualité de la vie en appartement ?

Philippe Loiselet : En 2005, 82 % des personnes interrogées étaient satisfaites de leur habitat. Bien que d’année en année ce chiffre soit soumis à de légères variations, nous avons assisté à une hausse tendancielle, dont le point culminant était, il est vrai, l’année dernière. Mais il me semble surtout que cette satisfaction globale se maintienne. Nous observons en revanche une baisse du nombre de personnes très satisfaites de leur logement, au fil du temps.

Quelle est la principale cause d’insatisfaction ?

Philippe Loiselet : C’est le bruit, qui revient chez 43 % des personnes peu ou pas satisfaites. Nous avons évoqué ce matin en présence de Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement, le problème de l’isolation phonique dans les habitations. Avec les objectifs du Grenelle de l’Environnement, cette problématique pourrait être liée à celle de l’isolation thermique. Il est en effet probable que la sensation d’augmentation des bruits intérieurs augmente dans les immeubles mis aux normes. Car si l’immeuble est totalement isolé, tout risque de s’entendre beaucoup plus. Nous en sommes parvenus à l’hypothèse que la sensation de dégradation phonique augmentera à mesure que seront éliminés les bruits d’ambiance provenant de l’extérieur. Sur ce sujet, Benoist Apparu a reconnu lui-même que l’hypothèse n’avait pas été prévue lors de la mise en place du Grenelle II.

Quelles sont les grandes tendances dégagées par le sondage ?

Philippe Loiselet : La tendance consiste à bousculer les idées reçues. Tout d’abord, la copropriété affiche contre toute attente un taux de satisfaction plus important que le logement individuel. J’estime que cela est dû à la force de l’action conjointe entre les copropriétaires et leur syndic. Les français ont une meilleure image de leur syndic, ce qui se traduit par un taux de renouvellement supérieur à 95 %. Nous avons observé que l’intérêt porté à la gestion de l’immeuble diffère selon que l’on est locataire ou propriétaire, mais est important dans l’ensemble pour 71 % des sondés. Enfin, l’idée du « Tous propriétaires », chère à Nicolas Sarkozy, ne semble pas être conforme au souhait des 14 % des personnes qui « se sentiraient moins bien » en passant du statut de locataire à celui de propriétaire.

Propos recueillis par Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 23/09/2010 à 11:38 par marc19

    On en est à contrôler l'entrée d'air frais par les interrupteurs électriques via les gaines.............on marche sur la tête ou quoi ! on va nous fabriquer des des zones stériles, aseptisées.............p ourquoi sous vide ! de l'air , de l'air, que diable !

  • 0 Reco 22/09/2010 à 14:25 par amilcar

    Ces dans les villes que lya trop de bruits ces pas dans la capagne ! !

  • 1 Reco 21/09/2010 à 18:37 par copleboss

    "Il est en effet probable que la sensation d’augmentation des bruits intérieurs augmente dans les immeubles mis aux normes. " Ne s'agirait il pas plutot des constructions nouvelles à base de cloison en placo BA13 à 30centimes n'est pas suffisant, que les constructeurs se contentent de respecter une norme pas suffisament contraignante pour faire quelques économies de bouts de chandelles?
    Il est évident que les appartements anciens sont mieux isolés phoniquement cela provient essentiellement de la qualité et de la quantité des matériaux utilisés à l'époque...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...