Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewvendredi 4 juin 2010 à 18h00

"La tendance reste fragile"


Stéphane Tanneur, agent immobilier à Dijon
Stéphane Tanneur, agent immobilier à Dijon
Stéphane Tanneur, agent immobilier à Dijon (©dr)

Stéphane Tanneur est responsable de l’agence Cadr’Immo, dans le centre de Dijon. Pour LaVieImmo.com, il décrit un marché immobilier encore convalescent, qui hésite à repartir de l’avant après deux années « très difficiles ».

(LaVieImmo.com) - Le marché immobilier dijonnais est-il sorti de la crise ?

Stéphane Tanneur : Il va mieux, même s’il est trop tôt pour véritablement parler de relance d’activité. La fin de l’année 2008 et la majeure partie de 2009 ont été très difficiles pour le secteur, avec une baisse marquée du nombre de transactions. Depuis quelques mois, les affaires reprennent progressivement, mais la tendance reste fragile.

Le comportement des acteurs a-t-il changé ?

Stéphane Tanneur : Par la force des choses, oui. Beaucoup de vendeurs ont eu du mal à comprendre que le marché avait changé, qu’il leur faudrait revoir leurs prétentions à la baisse s’ils voulaient boucler leur transaction. Depuis le début de l’année, ils semblent néanmoins un peu plus à l’écoute…

Et les acheteurs ?

Stéphane Tanneur : Eux, sont souvent un peu trop à l’écoute ! Les acheteurs négocient beaucoup, déterminés à réaliser une bonne affaire. On a parfois du mal à leur faire comprendre que ce n’est pas parce que les valeurs ont baissé qu’ils pourront acheter à n’importe quel prix. Certains font parfois des propositions indécentes.

Comment pensez-vous que le marché va évoluer d’ici la fin de l’année ?

Stéphane Tanneur : On a encore du mal à faire des prévisions. Je travaille dans la négociation immobilière depuis une dizaine d’années, et je n’ai jamais connu un marché pareil. Les prix ont beau être revenus à leur niveau du début de la décennie passée, les transactions ne suivent pas… Nous sommes entrés dans une nouvelle phase du marché.

Propos recueillis par Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...