Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewlundi 7 avril 2008 à 15h54

"L’attractivité d’une acquisition immobilière s’est détériorée"


(©LVF 2007)

(LaVieImmo.com) - Christophe Cremer est le président du courtier immobilier Meilleurtaux.com. Il explique à Lavieimmo.com en quoi la hausse des taux et des prix a fini par modifier le comportement des ménages, et fait le point sur le rôle de valeur refuge de l’immobilier.

Lavieimmo.com : Vous avez récemment montré que, dans un nombre croissant de cas, les ménages avaient plutôt intérêt de louer que d’acheter leur résidence principale à crédit.

Christophe Cremer :Nous n’avons ni la vocation ni la prétention de faire le choix à la place de nos clients. Nous nous contentons d’expliquer ce que nous constatons, à savoir que les transformations que le marché immobilier a subies au cours des derniers mois ont modifié les attentes des ménages, et notamment la manière dont ils appréhendent l’accession à la propriété. En octobre 2006, nous avions mené une première analyse détaillée de divers projets immobiliers qui montrait que, dans une très grande majorité de cas, il était financièrement plus intéressant pour un particulier d’acquérir que de louer son logement, moyennant une anticipation de hausse de 10% des prix de l’immobilier sur cinq ans. La même étude effectuée le mois dernier montre que l’achat ne prime sur la location que si l’acheteur anticipe une hausse d’environ 15% des prix au cours des cinq années à venir… L’attractivité financière à court terme d’une acquisition immobilière s’est détériorée au cours des dix-huit derniers mois.

Lavieimmo.com : Que s’est-il passé en un an et demi ?

Christophe Cremer : Les prix des différents biens que nous avons étudié ont progressé entre 8 et 12%, tandis que les loyers versés pour des biens comparables n’ont gagné que 5% environ. Si on ajoute à cela le fait que la hausse des taux d’intérêts immobiliers - passés de 3.80% fin 2006 à un peu plus de 4.50% à l’heure actuelle – a fait gagner près de 6% au montant des mensualités, on comprend aisément l’hésitation des ménages à acheter.

Ceci est d’autant plus vrai que le dispositif de déductibilité des intérêts d’emprunts, s’il est bien connu des particuliers, reste assez mal compris. 69% des ménages qui ont un projet immobilier sont au courant de l’existence du dispositif, mais ils ne sont que 24% à connaître son mode de calcul et seulement 18% à savoir le montant qu’ils pourront déduire de leurs impôts… Ce qui est regrettable, puisque la déductibilité représente grosso modo entre 4 et 4.5% du montant total du projet. Je pense qu’avec un peu de temps, et sans doute un effort de présentation du dispositif, l’impact financier de la déductibilité des intérêts d’emprunts, qui est significatif, sera mieux prise en compte par les particuliers.

Lavieimmo.com : Quel serait votre conseil aux ménages hésitants ?

Christophe Cremer : De penser à long terme.

On lit beaucoup de choses sur une éventuelle baisse des prix de l’immobilier. Sans entrer dans la polémique, on peut affirmer sans prendre beaucoup de risques qu’on ne connaîtra pas pendant les prochaines années des taux de croissance aussi élevés qu’au cours de la dernière décennie. On ne peut plus se permettre, comme il y a encore quelques mois, d’acheter un appartement ou une maison dans l’espoir de réaliser une plus-value financière en le revendant au bout de trois à cinq ans.

Plus que jamais, il convient de se placer dans une optique de long terme. Un projet immobilier ne se résume pas à comparer un loyer et des mensualités de remboursement. Je pense que les acheteurs doivent se projeter dans une vingtaine d’année : quelle sera leur situation, quels seront leurs besoins, et quel est le meilleur moyen de disposer d’un capital de 200 000 à 300 000 euros. Est-ce qu’il ne vaut pas mieux s’endetter maintenant et être propriétaire d’un bien immobilier qui aura pris de la valeur dans vingt ans que placer son argent ? Je pense que si. Les événements des derniers mois et l’incertitude ambiante n’ont pas enlevé à l’immobilier son intérêt à long terme.

Propos recueillis par Emmanuel Salbayre

Propos recueillis par LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...