Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewvendredi 5 novembre 2010 à 10h25

"Le chasseur d'appartement ne vend pas un bien, il le trouve"


Thibault Chanel
Thibault Chanel
Thibault Chanel (©dr)

Les prix de l’immobilier parisien s’envolent. Les acheteurs, souvent démunis face à une véritable demande et une offre plutôt rare, se tournent alors vers de nouveaux professionnels de l’immobilier, les « chasseurs d’appartement ». Thibault Chanel exerce cette profession depuis six ans. Il intervient également dans l’émission à succès diffusée sur M6, « Recherche appartement ou maison », depuis sa création. Il livre, pour LaVieImmo.com les secrets de son métier, en pleine expansion.

(LaVieImmo.com) - Comment définiriez-vous votre profession ? Qu’est ce qui vous différencie d’une agence immobilière ?

Thibault Chanel : Lorsqu’on est chasseur d’appartement, on prend le problème exactement à l’inverse d’une agence immobilière. Nous ne sommes pas là pour vendre, mais pour trouver un bien défini. On établit avec le client un cahier des charges bien précis, on sélectionne des biens en amont, on effectue des pré-visites et ensuite, on propose la sélection que l’on a faite au client. C’est un service sur mesure, complètement personnalisé et très à l’écoute.

Pourquoi les gens font-ils de plus en plus appel à votre profession ?

Thibault Chanel : Aujourd’hui nous sommes dans une société où le service est de plus en plus présent. Les futurs acheteurs font de plus en plus appel à des professionnels pour être sûr de la qualité de ce qu’ils ont demandé. La recherche d’ un appartement ou d'une maison est devenu un véritable parcours du combattant, car il faut chercher un bien tout en continuant à travailler, à mener sa vie de famille, etc… Nous effectuons un véritable accompagnement. Nous nous occupons en effet des démarches avec les notaires ou de la mise en contact avec des entrepreneurs en cas de travaux.

Les acheteurs qui se dirigent vers vous, ont-ils déjà une idée absolument arrêtée de ce qu’ils cherchent ? Thibault Chanel : Nous avons plusieurs cas de figure. Le premier où les personnes savent vraiment ce qu’elles veulent et auquel cas on essaye de se rapprocher au maximum leurs exigences en affinant les critères les plus pointus. D’autres viennent vers nous, justement parce qu’elles ont besoin de conseil et ne savent pas comment s’y prendre. On les oriente alors dans leur recherche en leur proposant par exemple des quartiers auxquels elles n’auraient pas pensé. Ce qui suppose une très bonne connaissance du marché et de ses évolutions.

Et est-ce plus difficile à Paris et dans sa banlieue ?

Thibault Chanel : Oui tout à fait ! Le marché parisien est très tendu. Il faut être très réactif. Il y a peu de biens et toujours beaucoup de demande. Les appartements partent vraiment très vite, il faut donc se consacrer à cette recherche à plein temps et être entièrement disponible. C’est ce que nous faisons, nous, chasseurs d’appartement. De plus, avec les taux d’emprunts très bas, les plus bas depuis 1945, le marché a très vite repris. Il y a beaucoup de primo accédants, qui avec des crédits sur 20 ans ou plus cherchent à acheter. Mais ce phénomène est aussi valable pour les investisseurs qui reviennent sur le marché, la pierre étant toujours une valeur refuge.

Quelle est votre méthode pour dénicher la perle rare ?

Thibault Chanel : Tout d’abord, il faut faire preuve d’empathie et être très à l’écoute des besoins. C’est pour cela que moi je me déplace pour les premiers rendez vous chez les gens, pour voir « in situ » leur environnement. Cela m’aide ensuite à mieux déterminer qui ils sont et ce qu’ils cherchent par rapport à ce qu’ils ont déjà. Ensuite, j’ai eu le temps de développer un réseau: marchands de biens, notaires, particuliers, agences immobilières…

Vous intervenez dans l’émission « Recherche appartement ou maison » sur M6, comment expliquez vous le succès de ce type de programme ?

Thibault Chanel : Ce type d’émission concerne tout le monde. Elle a une très grande proximité avec le public. On ne vend pas du rêve, on montre la réalité. Tout le monde souhaite être propriétaire à un moment ou à un autre de sa vie. En montrant le parcours de différentes personnes dans la recherche de biens, on amène les gens à se projeter. Ça pourrait être vous. En montrant les démarches à suivre et aussi les pièges à éviter, l’émission rassemble ainsi toutes les couches de la population.

Propos recueillis par Nastasia Desanti - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 10/11/2010 à 12:28 par KLH Conseil

    Spécialiste de Paris et Hauts-de-Seine pour la recherche de votre logement. Venez découvrir les avantages à nous confier votre mission de recherche sur www.klhconseil.com

    L'équipe KLH Conseil
    01 47 37 49 49

  • 0 Reco 08/11/2010 à 13:07 par Bernard

    L'aurai pu se raser le keum quand même...

  • 0 Reco 06/11/2010 à 10:29 par detectimmobilier

    DETECTIMMOBILIER ® Réseau de Chasseurs Immobilier
    Lyon, Paris, Toulouse, Montpellier, Nice, Biarritz, Annecy, Dax
    http://www.detectimmobili er.com

  • 0 Reco 05/11/2010 à 18:06 par MisterHadley

    Quel beau gosse, ce Thibault... c'est limite, là, quand même...

    Y avait pas un laideron en stock pour l'interview, plutôt..?

    :)

  • 0 Reco 05/11/2010 à 16:29 par Albert51

    En lien, il y a le blog de Thibault Chanel avec ses coordonnées.

  • 0 Reco 05/11/2010 à 12:02 par Joaquimdasilva

    avez-vous les coordonnées d'un certain nombre de chasseur d'appartement ? comment puis-je faire ? Merci


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...