Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewlundi 7 novembre 2011 à 17h11

"Le gouvernement prépare déjà l'après-Scellier"


Alain Dinin, PDG du promoteur Nexity
Alain Dinin, PDG du promoteur Nexity
Alain Dinin, PDG du promoteur Nexity (©dr)

Trois questions à Alain Dinin, président directeur général de Nexity. Le dirigeant ne s’inquiète pas de la suppression du dispositif Scellier d’aide à l’investissement locatif et se dit confiant dans les perspectives de sa société.

(LaVieImmo.com) - L’annonce de la suppression du dispositif Scellier vous inquiète-t-elle ?

Alain Dinin : Pas le moins du monde. Le dispositif Scellier a été mis en place début 2009 pour une durée de quatre ans. Qu’il prenne fin le 31 décembre 2012 n’est donc pas une surprise, et ceux qui s’en étonnent ou craignent pour les répercussions économiques de cette annonce ont la mémoire courte ou connaissent mal le secteur.

La promotion peut-elle vivre sans soutien à l’investissement locatif ?

Alain Dinin : Qui dit qu’elle devra s’en passer ? Depuis 1982, il y a eu en France une succession ininterrompue de dispositifs d’aide à l’investissement locatif. Pas moins de sept lois se sont succédées en trente ans, à l’initiative de six ministres (trois de gauche et trois de droite) et d’un député du nom de François Scellier. Je ne vois pas de raison que cela s’arrête. Je sais d’ailleurs que, quelque soit le gouvernement futur, les équipes politiques des deux bords travaillent déjà sur un nouveau dispositif, à mettre en place à compter de 2013.

Que pensez-vous de la forte baisse de l’action Nexity à la Bourse de Paris ?

Alain Dinin : Pour l’ensemble des raisons que nous venons d’évoquer, je ne suis pas inquiet. Vous pourrez constater sur le site de l’Autorité des marchés financiers (AMF) que j’ai récemment fait l’acquisition d’environ 10.000 actions et que j’envisage de continuer dans les prochains jours. J’ai confiance dans la société comme dans ses perspectives et sa valorisation.

Propos recueillis par Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 14/11/2011 à 14:32 par Un Pro de la promotion

    La principale raison de la hausse des prix des logements neufs ne vient pas du fait que les promoteur ont augmenté leur marge, bien au contraire !!! (vous n'avez cas regarder les résultats financiers depuis 10 ans ...) La hausse de l'immobilier est lié principalement à la hausse du foncier du fait de sa rareté et des propriétaires foncier qui jouent les enchères, de la hausse de coûts de constructions en raison de la hausse de matières premières, de la réglementation thermique de plus ne plus exigente, des normes d'accéssibilités etc etc etc .... En temps que promoteur, nous aimeriosn tous vendre mois cher et donc plus que de s'arracher les cheveux à essayer de vendre des logements que nosu sommes les premiers à trouver trops chère ...

  • 1 Reco 12/11/2011 à 14:00 par Anonyme

    Ces dispositifs pourraient être biens s'ils n'étaient pas intégrés par les promoteurs dans le prix des logements.
    Vous gagnez 25000€ via un Scellier mais le prix du bien a augmenté de 35000€ donc vous vous faites enfler et vous dites merci avec le sourire !
    Continuez à vous endetter sur 25 ans pour vous payer un T2 de 40m². Comptez sur la plus value pour "acheter plus grand". Quand le marché sera en baisse, beaucoup vont souffrir.
    Avec des finances en berne, je suis pas sur que l'Etat ait l'argent pour monter encore des dispositifs fiscaux afin d'engraisser leurs amis promoteurs qui leur paient une partie de leur campagne politique avec l'argent de nos impôts.

  • 0 Reco 11/11/2011 à 16:14 par antoine

    arreter de gemir!

    l'immo est mort! cest ainsi!

    Fin du ptz et fin du scellier = fin de l'immo et explosion de la bulle!

    Paix en son ame..

  • 0 Reco 09/11/2011 à 11:50 par Les pleureuses de retour

    POUR INCITER au travail et relancer le marché immo, et le pouvoir d'achat,
    IL FAUT permettre au SEUL primo accédant des réductions d'impot comme le scellier.

    Ce serai une mesure EQUITABLE.

  • 0 Reco 08/11/2011 à 22:40 par Hadlaid le gros

    Qu'on bousille les finances publiques et qu'on se tape des taux grecs et italiens. On verra ce qu'en pensera le lobby immo

  • 0 Reco 08/11/2011 à 09:58 par poilagratter

    même pas peur le gars!! en même temps il n'a pas vraiment tort !!l'immobilier , comme le marché automobile, est l'un des pirncipaux moteurs des économies depuis Ford! donc un secteur à soutenir contre vents et marées....on a eu Robien, Perissol, Scellier et plein d'autres depuis 30 ans...donc ils vont bien nous en pondre un autre rapidement....comptez pas là dessus pour faire chuter les prix...par contre la crise économique qui après la Gr^ce, le Portugal, l'Irlande, l'Italie etc... va finir par nous toucher grave nous aussi, alors oui là on va souffrir....TOUS!!

  • 0 Reco 07/11/2011 à 20:50 par Flaubert

    Pour une fois qu'un promoteur approuve les mesures qui ne vont pas forcément dans son sens, voilà que ces Messieurs font les bacs-fins.
    De qui se moque-t-on ici?

  • 0 Reco 07/11/2011 à 20:32 par antoine

    vive la méthode Couet selon Nexity

  • 0 Reco 07/11/2011 à 19:40 par Hadlaid l'héritier de papa

    Ils vont encore chialer pour que nos impôts servent à financer leurs logements hors de prix.

  • 0 Reco 07/11/2011 à 19:25 par Hadlaid l'héritier de papa

    Ils veulent encore des subventions nos pauvres promoteurs?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...