Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewvendredi 4 juin 2010 à 15h12

"Le home staging évite de brader un bien immobilier"


Anne Schoeffel, home stager à Lille
Anne Schoeffel, home stager à Lille
Anne Schoeffel, home stager à Lille (©dr)

Anne Schoeffel a monté début 2010 un cabinet de home staging, c’est-à-dire de valorisation immobilière, dans la région lilloise. Elle présente pour Lavieimmo.com ce concept, très répandu dans les pays anglo-saxons mais encore méconnu des Français, et dont la démarche – avant tout commerciale – consiste à préparer un bien à la vente : « Les lieux doivent être neutres, susceptibles de plaire au plus grand nombre ».

(LaVieImmo.com) - En quoi consiste un chantier de home staging ?

Anne Schoeffel : Le travail se divise en deux phases. La première phase découle de l’audit-conseil. Il s’agit de la visite du bien, de prises de cotes et de photos, et d’une évaluation psychologique et factuelle avec le propriétaire pour tenter de déterminer pourquoi le bien ne se vend pas. Un document de synthèse rassemble atouts et faiblesses, conseils et travaux. Si le projet est persuasif, on peut passer à la deuxième phase, qui consiste à mettre le bien en valeur. Deux options : ou le vendeur réalise lui-même ses travaux, auquel cas on ne lui facturera que la « mise en valeur » ; ou bien nous nous chargeons de tout, c’est l’option « client en main ». Nous travaillons avec des auto-entrepreneurs polyvalents, car il ne s’agit jamais de gros travaux. On rafraîchit les peintures et les sols si besoin, on change des luminaires, on fixe ce qui ne l’est pas, ou on cache les fils et les trous, etc. Le tout en une semaine maximum.

Combien faut-il compter pour ce type de prestation ?

Anne Schoeffel : Chez nous, le premier devis (audit-conseil) coûte289 euros. Ce montant est déduit en cas de poursuite du projet. En moyenne, le coût de la prestation se situe dans une fourchette allant de 1 à 2,5 % du prix de vente. La plupart des biens qui nous sont confiés sont des maisons dont la valeur avoisine les 200 000 euros. Comptez alors entre 2 000 et 5 000 euros.

Mais le home staging est-il vraiment avantageux?

Anne Schoeffel : En matière de temps, peut-être pas, contrairement à ce que la plupart des home stagers prétendent. Je pense que la vitesse à laquelle se vend une maison dépend surtout de la conjoncture. Notre but est plutôt d’éviter aux vendeurs de brader leur bien. Ma dernière cliente, par exemple, est venue nous trouver car après quelques visites, elle n’avait reçu que deux offres à -30 000 euros et à -40 000 euros par rapport au prix de vente affiché, à savoir 270 000 euros. Nous avons effectué chez elle une prestation à 2 800 euros. Aux dernières nouvelles, elle est en phase de signer un acte de vente au prix souhaité. Elle a donc évité une perte de 30 000 euros, en n’en déboursant que 2 800 !

Le home staging est encore un métier jeune. Dans la mesure où il n’y a pas réellement de formation, peut-on s’attendre à un véritable professionnalisme ?

Anne Schoeffel : Bien sur, il faut se méfier. Beaucoup de gens s’improvisent home stagers après avoir suivi de petites formations de quatre jours. Or le home staging est un vrai métier. Il faut de sérieuses compétences en matière d’aménagement de l’espace, afin de gérer au mieux volumes et luminosité. Il s’agit davantage d’un travail d’architecte que de décorateur. Le métier d’architecte d’intérieur, cela fait tout de même 25 ans que je l’exerce ! Des connaissances en bâtiment et en marketing sont également indispensables. Méfiez-vous des auto-entrepreneurs qui ne proposent que des retouches décoratives...

Propos recueillis par Lorna Oumow - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 02/07/2010 à 09:29 par Béa

    Bonjour,
    je cède mon site internet et mon activité d'home stager dans les Alpes-Maritimes. Nous sommes très bien référencés et apparaissons dans les premiers résultats de recherche notamment pour les plus importants "home staging 06" et "home staging nice". Contactez-moi par mail pour de plus amples renseignements. A Bientôt peut-être... contact@homestaging06.com

  • 2 Reco 09/06/2010 à 18:47 par lapinmalin

    quand il s'agit de vendre un bien, si !

  • 1 Reco 04/06/2010 à 20:43 par marc19

    De la poudre aux yeux tout ça ! Et la neutralité n'a jamais été forcément un gage de qualité .


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...