Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewmardi 13 décembre 2011 à 16h58

"Le mandat simple est le seul favorable au vendeur"


Franck Prouteau, de l'agence BientotChezVous.com
Franck Prouteau, de l'agence BientotChezVous.com
Franck Prouteau, de l'agence BientotChezVous.com (©dr)

Franck Prouteau est directeur associé de l’agence immobilière en ligne BientôtChezVous.com, qui ne signe que des mandats simples avec ses clients. A quelques jours du passage devant le Sénat du projet de loi sur la protection des consommateurs (loi Lefebvre), qui prévoit une réforme du mandat exclusif, il explique les raisons de ce choix à LaVieImmo.com - à l’exact opposé du discours tenu par la grande majorité de ses confrères.

(LaVieImmo.com) - Votre agence ne pratique que le mandat simple. Que vous inspire la campagne de défense du mandat exclusif organisée par les fédérations et réseaux immobiliers ?

Franck Prouteau : Contrairement à ce que cette vaste opération de lobbying cherche à faire croire, le mandat exclusif ne présente un intérêt que pour l’agence qui l’obtient, et certainement pas pour le particulier qui lui confie la vente de son bien. Signer un mandat exclusif, quand on est vendeur, c’est s’empêcher de faire jouer la concurrence ou de vendre son bien soi-même si jamais on trouve un acheteur. Un agent immobilier est là pour aider son client à vendre vite et au meilleur prix. Tout ce qui compromet ce double objectif n’est pas souhaitable.

Les défenseurs du mandat exclusif expliquent justement qu’il permet de vendre plus vite, une agence qui est sûre d’obtenir une commission faisant le maximum pour trouver un acquéreur…

Franck Prouteau : Cet argument n’est pas recevable… On peut tout aussi bien affirmer qu’une agence mettra tout en œuvre pour vendre avant ses éventuels concurrents un bien qu’elle n’a qu’en mandat simple, alors qu’elle prendra son temps dans le cadre d’un mandat exclusif, puisqu’elle dispose d’un délai de trois mois pour boucler une transaction sur laquelle elle est assurée de toucher sa commission. Tout cela n’a pas vraiment de sens.

Ne craignez-vous pas de faire du tort à la profession d’agent immobilier ?

Franck Prouteau : Si un particulier peut être tenté de vendre seul, c’est avant tout pour éviter de payer des frais d’agence qu’il juge, souvent à juste titre, trop élevés. Nos honoraires sont fixes [de 5 000 euros pour les biens de moins de 200 000 euros à 15 000 euros pour les biens de plus de 650 000 euros, NDLR], et nous ne les touchons que sur les transactions que nous menons effectivement à terme. Tout est affaire de confiance et de transparence… Les clients qui s’adressent à nous ne confient pas nécessairement tous leur bien à plusieurs agences en même temps. A nous de faire en sorte de boucler la transaction le plus rapidement possible – et je peux vous assurer que nous y arrivons dans la plupart des cas. Nous préférons modérer nos tarifs et vendre plus de biens que tirer le maximum de quelques transactions. Ce sont les agences qui font le contraire qui font du tort à la profession !

Ne pensez-vous pas que vous bénéficiez de la fluidité du marché parisien ? Dans certaines zones où les transactions sont plus difficiles à mener à terme, la question se pose sûrement différemment…

Franck Prouteau : Le degré de fluidité du marché ne change rien à la question du choix du mandat. Et si jamais c’était le cas, comment expliquer qu’autant d’agences parisiennes soient si attachées à signer des mandats exclusifs ?

Pour terminer, êtes-vous favorables à la loi Lefebvre ?

Franck Prouteau : Nous ne nous sommes pas posé la question en ces termes. Nous ne travaillons qu’en mandat simple parce que nous sommes convaincus que c’est le seul mandat réellement transparent et favorable au vendeur. Nous n’avons pas eu besoin d’une loi pour prendre conscience de cela. Cela dit, dans la mesure où le mandat exclusif sert exclusivement les intérêts des agents immobiliers et peut éventuellement générer des abus, peut-être qu’il est effectivement préférable de le supprimer purement et simplement.

Propos recueillis par Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 31/10/2014 à 11:29 par Mélaniegen

    C'est du grand n'importe quoi ! Comment un agent dit "agent immobilier" peut tout d'abord se qualifier ainsi alors qu'il est simplement agent mandataire. Il ne faut pas confondre son métier et le notre.
    Evidemment que le mandat exclusif est un avantage pour l'agent immobilier, qui sera d'autant plus motivé à en décrocher un puisqu'il est beaucoup plus commissionné sur une vente d'un mandat exclu que sur le mandat simple.
    De plus, un agent immobilier n'accompagnera pas ou peu son client en mandat simple, car il ne faut pas déconner, on ne pas pas travailler pour les autres agences, qui vont bénéficier de notre travaille dès que le vendeur l'aura accepté.
    En plus, vous parlez d'honoraires fixes. Je ris déjà, car les honoraires fixes ne vous permettent pas de vous battre pour le prix dans l'intérêt du client. En effet, lorsqu'on est à 5 ou 6% du prix de vente en honoraire, on sait que si on fait baisser le prix du client, on fera baisser notre commission aussi.
    Tout cela pour dire que vos arguments ne sont tellement pas valable, les chiffres parlent d'eux mêmes, les mandats exclusifs sont plus efficaces et vous trouverez des sites qui n'ont rien a voir avec les agents immobiliers qui vous le prouveront.
    Les agents mandataires ne mangeront jamais les franchisés, tout simplement parce qu'ils travaillent mal, qu'ils n'ont pas de bonnes techniques, donc je ne vois même pas en quoi cette interview a lieu.

  • 1 Reco 09/10/2014 à 14:21 par Lili13

    Un bon agent immobilier va travailler sur de l exclu en priorité. Car s il fait partie d un réseau par exemple, il va dépenser son temps et son argent pour les autres sur des mandats simples. Un bon professionnel sait défendre ses honoraires et sait prendre des exclus. Pour ceux qui pensent que les particuliers sont des concurrents c est qu ils ne sont pas bons.
    On récupère chaque jours les pots casses de la vente entre particuliers. Chacun son métier.
    Et pour finir une exclu ça se partage avec les confrères ( reglos bien sur ) et le vendeur.

  • 0 Reco 07/06/2013 à 11:10 par Be Your's

    @ Robin Hood, je trouve ton mandat assez réfléchit.
    Be Your's propose cela
    www.beyours.fr
    Cordialement

  • 1 Reco 06/12/2012 à 08:59 par robin hood

    www.mandat-visite-immobil ier.com

  • 1 Reco 06/12/2012 à 08:58 par robin hood

    Toute cette énergie dépensée à combattre des moulins à vent! Mandat simple ou exclusif, peu importe, l'avenir c'est le Mandat Visites. Vous verrez vite l'intérêt qu'il représente pour les 2 parties, particuliers et professionnels...si vous prenez la peine d'aller sur:
    www.mandat-visite-immobil ier.com

  • 0 Reco 03/11/2012 à 15:58 par Anis

    Un discours scandaleux, le marché ne devrait etre régit que par le mandat simple, ca éviterai la jungle actuelle qui décrédibilise notre métier.

    Coridalement.

    PS: Je suis d'accord avec Vincent sur toute la ligne.

  • 0 Reco 23/03/2012 à 12:59 par stilebdeguche

    tombé par hasard sur cet article. Mon sentiment : le commandant Prouteau défend son business , la vente sur internet. Il voit donc les agents comme ses principaux concurents.
    Dans certaines sociétés de tels propos s'appellent du dénigrement, donc passibles d'une procédure judiciaire.

  • 1 Reco 08/02/2012 à 15:54 par Dav Nancy

    on peu voir ceci comme un coup de pub...mais dites nous, votre informatique vous avez plusieurs internevant ?? ou un seul ...plusieurs je suposes, vu que ce n'est pas exclusif.
    Mais comment souhaitez vous faire de l'exclusif en travaillant dans un sous sol ???!!!!!!!!!!

  • 1 Reco 23/12/2011 à 19:15 par Vincent

    Je vais citer une métaphore qui veut tout dire ;

    Si vous avez une affaire à plaider devant le tribunal, et que vous confiez le dossier à 10 avocats différents, en leur disant que celui qui aura gain de cause sera payé et les autres non, pensez vous qu'ils vont se donner à 100 % pour votre cause ?

    C'est exactement la meme chose avec le mandat simple. Après ca, osez me dire que vous travaillez en qualité sur le mandat simple...

    Je ne fait pas du bénévolat. Et la, TOUT EST DIT !

  • 1 Reco 23/12/2011 à 18:13 par Vincent

    Monsieur Franck Prouteau, sachez qu'en disant ce "tas" d'absurdités" vous faites énormément de tord à la profession immobilière !

    Vous vous permettez de cracher sur la concurence pour votre propre publicité, chose que je trouve particulièrement honteuse !

    Personnellement je n'ai pas besoin de descendre mes confrères pour avoir des mandats, et apparement ce n'est pas le cas de tout le monde (on se sent concerné ? C'est normal...)

    Depuis quand les mandats simples jouent en faveur du vendeur ???? J'en rigole encore ! Vous n'avez absolument AUCUNE maitrise de la communication, ni des prix, ni de quoi que ce soit ! Et avec ca vous allez dire qu'on travail en qualité sur un mandat simple ????

  • 2 Reco 16/12/2011 à 01:02 par antoine

    sblurrp75: gros jaloux!

    continue de faire des commissions exhorbitantes, et ne t'eonne pas que tu n'aies plus de mandat..:))))

  • 1 Reco 16/12/2011 à 00:32 par sblurrp75

    Pas super de se faire un coup de pub gratuitement en crachant sur la concurence. Surtout en ces temps de solidarité de la profession face a cette nouvelle legislation. Auriez vous besoin d'une massive entrée de mandats (simples ndlr) pour combler le fait que vos commissions soient derisoires?
    Pour moi ces "professionnels" ne sont pas des AI, ils fournissent un service d'ouverture de portes tout au plus..

  • 0 Reco 15/12/2011 à 20:26 par Denikine

    Cher monsieur Greg tant que vos annonces à Paris localiserons des biens à Marseille comme on peut le constater sur votre site, les professionnels pourrons dormir sur leurs deux oreilles.

    Message édité 15/12/2011 à 21:16

  • 0 Reco 15/12/2011 à 18:34 par greg

    Se battre pour le maintien du mandat exclusif est une peur des agences de se faire dépasser par les particuliers. Mias le mandat n'est pas le remède miracle. La vente de PAP est en pleine explosion en France et représente 1 vente sur 2.
    Notre opinion est qu'en période de crise les acheteurs vont se diriger vers les particuliers pour payer moins cher.
    http://www.bientotproprio .com

  • 0 Reco 15/12/2011 à 18:34 par greg

    Se battre pour le maintien du mandat exclusif est une peur des agences de se faire dépasser par les particuliers. Mias le mandat n'est pas le remède miracle. La vente de PAP est en pleine explosion en France et représente 1 vente sur 2.
    Notre opinion est qu'en période de crise les acheteurs vont se diriger vers les particuliers pour payer moins cher.
    http://www.bientotproprio .com

  • 0 Reco 15/12/2011 à 18:32 par greg

    Se battre pour le maintien du mandat exclusif est une peur des agences de se faire dépasser par les particuliers. Mias le mandat n'est pas le remède miracle. La vente de PAP est en pleine explosion en France et représente 1 vente sur 2.
    Notre opinion est qu'en période de crise les acheteurs vont se diriger vers les particuliers pour payer moins cher.
    http://www.bientotproprio .com

  • 2 Reco 15/12/2011 à 17:35 par Didier

    Je suis entièrement d'accord avec Franck Prouteau. Etant moi même agent mandataire indépendant. Je rassure mes clients en ne proposant d'office q'un mandat simple qui leur permet de vendre par eux même ou par le biais d'autres confrères. Après seul le travail que je leur apporte fait la différence et parfois même mes clients finissent par ne me confier, à moi seul, la vente de leur bien en toute sérénité. Mes clients se sentent libres et le relationnel n'en n'est que meilleur.

  • 2 Reco 15/12/2011 à 17:35 par professionnel

    Merci d'interviewer ce genre de pseudo acteur de l'immobilier qui ne fait que surfer sur le chômage, et fait rêver de pauvres gens sans emploi, sans qualification avec des statuts d'auto-entrepreneur précaires. Ces escrocs, car c'est ainsi qu'il convient de les qualifier vivent des cotisations mensuelles élevées qu'ils font payer à ces pauvres "agents mandataires",Peu importe qu'ils puissent en vivre ou non, La tête de réseau se régale en percevant ses royalties ! ll suffit de se reporter à l'excellent articel de "que choisir" peu enclin à défendre à priori les professionnels pour s'en convaincre. Aucune compétence ! Les vendeurs se font abuser par une promesse qui n'est pas tenue, et croyannt avoir affaire à des professionnels, ils risquent de jeter la pierre à toute la profession. Bref des nuisibles ces "mandataires". Une seule solution comme au CANADA imposer un diplôme d'agent immobilier obtenu après 400 heures de formation.

  • 1 Reco 15/12/2011 à 16:34 par antoine

    je suis pour le mandat simple, car quand on est acheteur, on peut eviter l'agence!

    cest quand simple non? Vous les AI avez un mal fou a le comprendre, cest quand dingue ça?

    On dit juste un truc: faites que des mandats simples, comme ca nous on peut vous contourner avec le boncoin ou google map! Cest clair oui ou non?

    Cest long a la detente quand meme , un AI, hein? :)))))

  • 0 Reco 15/12/2011 à 16:16 par lebonrefleximmo

    Vaste débat, je reste persuadé qu'il est loin d'être clos. Je suis pour le mandat exlusif lorsque l'AI tel que notre société s'investi : passage d'une archi pour la déco et travaux de mise en valeur (peinture, mobilier mis à dispo ...) bien sur c'est notre société qui paie tout cela pour éviter au vendeur une mise financière qu'il ne pourrait pas effectuer dans 90% des cas. Et cela fonctionne bien tant pour le vendeur que l'acquéreur. Si demain ce mandat disparaît nous avons d'autres solutions pour continuer mais cela compliquera la donne. Le vrai débat aujourd'hui est politique, quel est l'homme qui ne voudra pas que laisser son nom en passant une loi, mais s'attaquera au fond. Pourquoi certains sont obligés d'avoir de l'expérience ou des études suivi d'une inscription en préfecture avec des garanties et d'autres excercent ce métier loin du département du porteur de carte sans assurance. Que les vendeurs réclament la carte du commercial afin de s'assurer de la compétence de leur interlocuteur et de leur couverture par une assurance professionnelle. Merci d'avoir été au bout de cette lecture.

  • 1 Reco 15/12/2011 à 14:53 par Denikine

    Monsieur Prouteau n'a pas de confrères, il a juste un concept

  • 2 Reco 15/12/2011 à 14:52 par claudevals

    Penser, comme Prouteau, qu'il suffit de mettre en vente son bien sur internet, pour que ça marche, n'est pas très sérieux! Et quant un professionnel se permet de dire ça, il n'a que peu d'estime pour ses clients.
    Non Monsieur Prouteau , vous trompez vos clients.
    Une opération de vente est toujours une opération sérieuse et compliquée qui ne peut être assurée que par des gens qualifiés.
    C'est pourquoi je préfererais que l'on réforme l'accès à la profession pour la rendre crédible, et éliminer ainsi les rigolos comme Prouteau !

  • 1 Reco 15/12/2011 à 13:54 par Kab92

    M. Prouteau, je suis certains que grâce à votre interview, vous allez décupler le nombre d'inter-cabinet auprès des confrères de votre région qui, ayant pignon sur rue contrairement à vous, vont vous adorer !

  • 0 Reco 15/12/2011 à 13:54 par Denikine

    Voir ne conserver que les très grosses celles avec des dessins.

    Message édité 15/12/2011 à 14:49

  • 0 Reco 15/12/2011 à 13:52 par Denikine

    Encore une victime des petites lignes, la solution écrire en très gros les petites lignes.

  • 1 Reco 15/12/2011 à 13:06 par Sevilay

    J'ai été à la merci d'un agent immobilier qui pratique le mandat exclusif, lorsque j'ai voulu dénoncer ce contrat car je n'avais eu en tout et pour tout que deux visites en plusieurs mois, cette agence me réclamait sa commission de 12'000 euros (pour un bien immobilier de 188'000 euros net vendeur). Je n'étais pas en infraction puisque je n'avais signé aucun accord de vente avec qui que ce soit. Je suis outrée de voir la malhonnêteté de certaines agences.

  • 0 Reco 15/12/2011 à 11:04 par Pocus

    Notre devise commence par le mot "Liberté".
    Laissons la liberté de choix au consommateur et arrêtons de réglementer à tort et à travers.

  • 1 Reco 15/12/2011 à 11:04 par Pocus

    Notre devise commence par le mot "Liberté".
    Laissons la liberté de choix au consommateur et arrêtons de réglementer à tort et à travers.

  • 0 Reco 15/12/2011 à 11:02 par Pocus

    Notre devise commence par le mot "Liberté".
    Laissons la liberté de choix au consommateur et arrêtons de réglementer à tort et à travers.

  • 0 Reco 15/12/2011 à 11:01 par Pocus

    Notre devise commence par "Liberté".
    Laissons la liberté de choix au consommateur et arrêtons de réglementer à tort et à travers.

  • 0 Reco 15/12/2011 à 10:56 par merkil

    C'est un agent "low-cost" c'est à dire qu'il ne paye pas de loyer vu qu'il travaille chez lui, pas de vitrine, juste un ordinateur. Les frais sont diminués de 50% alors effectivement il peut se permettre de prendre que 5 000 €.

  • 1 Reco 15/12/2011 à 00:33 par Denikine

    C'est encore une agence sur internet avec un concept fumant, vite une photo souvenir.

    Message édité 15/12/2011 à 00:45

  • 3 Reco 14/12/2011 à 23:06 par Manu

    En tout cas ça fait réagir cet article... l'expérience montre qu'en général ceux qui se prennent une levée de boucliers alors qu'ils sont dans la profession... disent une vérité qui dérange !
    ce qui se passe sur ce forum nous amène à la conclusion évidente que les AI veulent nous faire croire qu'ils rendent un super service à valeur ajoutée alors qu'on parle d'argent facile en période de folie immobilière.
    LA FETE EST FINIE LES GUYS

  • 1 Reco 14/12/2011 à 22:06 par Philso

    Quel andouille, moi j'ai le droit à mes honoraires que si je ne réalise pas de transaction ou seulement si cette dernière ne va pas à son terme!
    Mon objectif:100% mandat simple pour devenir taxi!

  • 1 Reco 14/12/2011 à 21:38 par Denikine

    Vous n'avez pas quelqu'un de plus sérieux à interviewer ?

  • 1 Reco 14/12/2011 à 20:42 par JEAN 22

    Lui agent immobilier.............. il vient surement de débuter.......quel scoop, il ne prend de commissions que s'il abouti...............C'es t vraiement génial. Je vois qu'il doit lancer une campagne de pub. Ces arguements ne tiennent pas. Son langage est un langage d'agence ou d'agent sans argument, sans moyen de promotion. L'exlusivité ne nuit pas aux clients.... Mais à son agence qui n'a pas d'argument et qui est génées par les agences à fort potentiel de vente qui travail en exclusivité.

  • 0 Reco 14/12/2011 à 18:27 par Lili

    Nous sommes dans un pays libre. Libre aux vendeurs de signer ce qui leur semble être le meilleur pour eux. Je suis surprise des réactions contre indiquant l'exclusivité. Il peut s'agir simplement de clients désireux de récompenser l'agent immobilier s'étant investi pour lui. Les mandats exclu sont gagnés dans la confiance.

  • 5 Reco 14/12/2011 à 18:09 par tagaga2001

    Monsieur Prouteau, pourriez vous juste m'indiquer combien de mandats simples votre société a enregistré en 2011 et combien ont-été vendus par vous, s'il vous plait ?

  • 1 Reco 14/12/2011 à 18:08 par tagaga2001

    que doivent rémunérer (ou que devraient rémunérer !!) les honoraires d'une agence : le conseil, la commercialisation (pub, visites, ....), l'accompagnement, la compétence, le suivi du dossier, les connaissances juridiques, fiscales, commerciales de l'agent immobilier, le compromis de vente, bref, le métier : donc oui à l'obligation de formation initiale minimale pour obtenir une carte professionnelle, oui à l'obligation de formation continue des agents immobiliers et de leurs employés, oui à un contrôle régulier : là, et là seulement, le mandat exclusif avec des garanties pour le vendeur trouvera tout son sens

  • 0 Reco 14/12/2011 à 18:07 par tagaga2001

    que doivent rémunérer (ou que devraient rémunérer !!) les honoraires d'une agence : le conseil, la commercialisation (pub, visites, ....), l'accompagnement, la compétence, le suivi du dossier, les connaissances juridiques, fiscales, commerciales de l'agent immobilier, le compromis de vente, bref, le métier : donc oui à l'obligation de formation initiale minimale pour obtenir une carte professionnelle, oui à l'obligation de formation continue des agents immobiliers et de leurs employés, oui à un contrôle régulier : là, et là seulement, le mandat exclusif avec des garanties pour le vendeur trouvera tout son sens

  • 1 Reco 14/12/2011 à 18:01 par tagaga2001

    reportage sur France 2 journal télévisé sur l'immobilier low cost : à voir absolument !! 30'000 d'honoraires sur une vente à 580'000 euros soit 5.17% pour un indépendant sans formation qui travaille dans son grenier. commission moyenne nationale dixit le même reportage pour les agences classiques en France : 6% !! très fort le low cost à - 0.83%... avec zéro service

  • 2 Reco 14/12/2011 à 17:44 par tagaga2001

    vente de mandats en exclusivité : autour de 7 sur 10, en mandat simple 1,5 sur 10
    délai de vente moyen en mandat exclusif : 70 jours, en mandat simple 150
    nombre de ventes moyennes annuel en 2010 dans une agence travaillant le mandat exclusif : autour de 40 à 45 par an avec deux collaborateurs, pour les agents mandataires des grands réseau travaillant uniquement en mandat simple, 4 par an et par personne
    voilà. c'est quand même mieux de démarrer un débat nécessaire sur de vraisi chiffres...

  • 1 Reco 14/12/2011 à 17:29 par Yvon

    Tiens l'autre jour, j'ai vu passé une annonce: 10% de commission sur un terrain a batir en exclusivité!!!!

    Sauf que l'AI s'etait trompé sur tout:

    - il confondait haureur à la goutière et hauteur de faitage, et s'etonnait de ne pas avoir de clients acheteurs!
    - il faisait de la pub mensongère en pretndant que le terrain faisait 19m de façade alors qu'il n'en faisait que 14!!!!!

    Et apres ya des AI qui se plaignent qu'on les traitent de nuls en terme de terrain! la bonne blague!!

  • 3 Reco 14/12/2011 à 17:26 par antoine

    chers AI, soyez zen, faut pas s'enerver comme tomitomate. Le mandat exclusif, tout comme le ptz dans l'ancien est mort.... je sais cest dur mais va falloir vous y faire!!!! Divisez par deux vos commissions et vous attirerez deux fois plus de vendeurs et par la meme d'acheteurs en proposant des prix moins chers! cest quand meme simple non?

  • 0 Reco 14/12/2011 à 16:31 par dampedrigo

    c'est bien un sujet tabou qui soulève la colère des agents immo et donc sur ce point c'est un très bon article. Les commissions respectables = nous ne sommes plus en franc et à des prix au m² très bas donc le raisonnement des 5 %, certe affiché en agence car obligatoire, est révolu en tout cas le deviendra rapidement. Ce qui est marrant c'est d'essayer d'avoir le détail d'un FAI après une visite surtout si l'on a laissé entrevoir que l'on aimait bien l'appartement : tout est inclus faite une offre...... Faut-il aller en agence pour voir que nous allons sur 1050 000 € FAI payer 50 000 € de frais ? IL faut se poser la question : pourquoi avec autant d'agences immobilières les particuliers cherchent à les contourner ? et oui la seule solution est l'exclusivité pour continuer à travailler à l'ancienne en offrant en contre partie les diagnostics pour environ 375 €.... Je suis d'accord avec l'article ce n'est bon que pour les agences. Signer un mandant simple en ne prenant qu'une seule agence revient à une exclusivité morale avec un seul prix affiché. Lorsque j'ai mis mon appart en ligne avec une agence X sans exclu je n'avais pas envie de voir débarquer chez moi une agence Y... Par contre lorsque j'ai voulu faire intervenir une 2ème j'ai signé un autre mandat simpe avec le même net vendeur. C'est la 2ème qui a vendu avec une commission réduite. La concurrence est normale et certaines ventes ne se font pas à cause des frais d'agence parfois...

  • 1 Reco 14/12/2011 à 15:00 par Julien M.

    Comment éviter la négociation, quand c'est le RÉFLEXE des acquéreurs quand ils voient le même bien dans divers agences ?
    Comment défendre ses honoraires si on joue au "POKER" de dire : on va faire une publicité, pas d'AMEPI etc... et on verra QUI vend en premier !
    Comment défendre notre MÉTIER si nous sommes justes considérés comme des portes clefs qui prenons un mandat et faisons des visites ! (ce que dénote cette personne !).

    Et c'est aberrant je trouve, de parler "d'honoraires respectables" ! Je dirais plutôt : qu'il faut mériter nos honoraires, question de valeur ajoutée, qui est la nouvelle base de notre métier !

    Certaines personnes, apparemment, se disent professionnels de l'immobilier... Mais en sont bien loin ! Il faut évoluer avec notre époque, on est plus il y a 35 ans, où un agent immobilier vendez à la chaine, sans apporter de valeur ajoutée à son travail, et sans prendre de responsabilités !

    Message modéré 14/12/2011 à 16:18

  • 2 Reco 14/12/2011 à 14:16 par floriane

    Ce genre de réseau n'arrive pas à rentrer de l'exclusif il est donc normal qu'il défende le mandat simple, mandat que tout vrai professionnel conseil !

  • 0 Reco 14/12/2011 à 14:02 par Aurelien

    Pourquoi certaines personnes parlent "d honoraires respectables "? Ça signifie quoi avoir des honoraires respectables ??!! Est ce qu on parle de marge respectable pour la grande distribution qui fait des marge à 300% ?

    Et concernant le mandat exclusif, il est intéressant pour le vendeur uniquement dans le cas d un mandat partage type amepi ! Sur mon secteur en signant un mandat il a 90 agences, et un interlocuteur privilégié !

  • 3 Reco 14/12/2011 à 10:57 par PIERRE

    pour les professionnels supprimer le mandat exclusif c'est comme supprimer les options sur une voiture ,c'est donc supprimer une liberté de choix aux consommateur , nous sommes en France dans le pays des libertés !!! Par ailleurs les amendements demandés par les professionnels et les syndicats vont au delà , ils demandent une réforme de la loi Hoguet qui date de plus de 30 années afin de mieux réglementer un métier , ou chaque jour nous engageons des clients pour 15 à 20 ans de Crédit , sur des montants moyens de 200000 euros ! Une telle responsabilité mérite que nous professionnalisions nos commerciaux , avec des formations reconnues , afin d'éviter l'entrée de vendeurs à la sauvette , qui aujourd'hui sont négociateurs , demain magnétiseurs et après demain volatilisé ... à l'instar de nombreux métiers une telle implication dans le vie de nos clients mérite au moins une carte professionnelle individuelle

    Message modéré 14/12/2011 à 16:20

  • 3 Reco 14/12/2011 à 10:54 par Exclu

    Le mandat exclusif est la seule façon de maitriser la vente d'un produit immobilier.

    Défense du prix de vente : pas de chantage inter-agence qui commence par la commission et finit par le net vendeur .

    Maitrise de la communication : Le bien n'est pas dénigré pas la concurence qui ne pourra pas le présenter si l'acquéreur l'a déjà visité avec une autre agence, s'il ne peut pas le vendre il l'utilise en levier pour vendre un autre bien.

    OBLIGATION DE MOYENS SINON LE MANDAT EST DÉNONÇABLE !

    MAITRISE DE L'IMAGE DU BIEN : pas de surexposition ( ce qui est rare est cher !)
    etc ...

    a bon entendeur ...

  • 4 Reco 14/12/2011 à 10:22 par tomitoma

    Même si je ne suis pas un grand adepte du mandat exclusif (environ 10% de mon fichier), il convient de modérer les propos, erroné sur certains points.
    Avant tout, un mandat exclusif, pour l'agence ne doit pas se prendre à la légére, il faut être sur que le bien soit "au prix", car si surcoté, le vendeur remettra en doute les competences de l'ai et pas son prix de vente, si la vente ne se fait pas. Donc il y a un risque pour l'ai.
    Ensuite, quand l'exclusivité est prise, l'ai peut réellement, c'est ce que je fais, investir sur d'autres supports que les biens en mandat simple. Par exemple, je ne communique sur papier (support le + cher), que pour des mandats exclusifs, pas de mandats simples. Et le panneau "a vendre" ne sera déposé que sur des biens en exclus.
    Donc, c'est sur, c'est plus confortable pour l'ai, mais il y a aussi un avantage pour le vendeur, il ne faut pas le nier.
    Pour finir l'article ne sert à rien, pour moi ce monsieur n'est pas ai, une agence en ligne, c'est quoi?? le plus beau c'est quand le type dit: "et nous ne les touchons que sur les transactions que nous menons effectivement à terme" énorme!! c'est pareil pour tout le monde, la loi l'impose...

  • 1 Reco 14/12/2011 à 09:11 par marc19

    Il ne faut JAMAIS signer un mandat exclusif , c'est vous passer une paire de menottes dans le seul intérêt de l'Agence .

  • 1 Reco 13/12/2011 à 22:51 par gabin

    Effectivement ce monsieur a raison par contre il ne va pas se faire d'amis dans la profession.....

  • 1 Reco 13/12/2011 à 22:42 par dampedrigo

    ça sent le bon discours formaté de réseaux Cédric : on va prendre un bon 5% en accord entre professionnels habitués à se partager le gâteau... Mais ou est l'intérêt des clients ? vendeurs ET acquéreurs ?
    Que le bien soit en mandat simple ou en exclusivité on le retrouvera de toute façon sur le net pour capter des prospects par alerte. Le coût investi pour une agence est le même. Tout réside dans l'approche marketing pour faire croire que l'on va mieux travailler etc... Sur 2 annonces du même bien un client appelera le plus cher FAI car c'est une enseigne connue ? ou l'agence avec des frais respectables donc plus attractif en FAI ? Dommage que l'on ne puisse pas faire de sondage. Heureusement que le délai est que de 3 mois maintenant mais ce n'est pas suffisant Franck PROUTEAU à raison mais c'est encore tabou... (pour les agents)

  • 2 Reco 13/12/2011 à 20:33 par antoine

    cher Cedric, il serait temps de comprendre qu'aujourdhui, vos "clients", ce ne sont plus les vendeurs, mais les acheteurs. hihiihhi

    et oui, va falloir vous y faire: ce sont les acheteurs les clients et les rois! ageniuillez vous devant eux chers AI...:)) ou alors attendez vus a ce que l'on vous contourne allegrement avec google map et le fameux bouche a oreille! .. hihihi

    ca me faire rire ca quand les AI parlent de clients ils pensent systematiquement aux vendeurs.... graves erreurs!!!

  • 5 Reco 13/12/2011 à 20:19 par Cédric Mandrini

    Et ça se dit "agent immobilier" ... Bravo Franck Prouteau, c'est très cordial et très professionnel de dénigrer l'ensemble de vos confrères, en disant qu'ils travaillent souvent trop cher, et que nous bloquons nos clients avec un mandat exclusif.
    Une chose cependant : c'est VOTRE argument pour le mandat simple qui n'est pas recevable, les statistiques ne mentent pas : en France, le délai moyen de vente d'un mandat simple est de 4 mois, contre seulement 2,5 mois pour un mandat exclusif.
    Mais libre à vous de continuer à faire "de l'abattage de mandats simples", et d'en vendre 15%, au lieu d'augmenter la qualité des services que vous proposer, pour travailler en mandat exclusif, et vendre 7 fois sur 10 (statistiques immobilier en France).
    Vous pourriez satisfaire tellement de clients qui repartent décus aujourd'hui ...
    Vous êtes dans l'erreur, Monsieur Prouteau, car vous travaillez SEUL, et continuerez à travailler seul : l'avenir de notre profession passe par la mise en commun des biens qui nous sont confiés, entre agences, qui ne peuvent donc travailler qu'en mandat exclusif, dans l'intérêt de leurs clients, et non le leur, comme vous l'affirmez.
    Aujourd'hui un client qui confie un mandat exclusif partagé à une agence adhérente de l'Amepi, bénéficie d'un service optimal : la mise en valeur de son bien par une agence, un interlocuteur unique qui gère tout pour lui, et un groupe d'agences pouvant proposer ce bien à leurs clients potentiels.
    Vous êtes le passé de notre profession, Monsieur Prouteau, et en aucun cas son avenir.

  • 1 Reco 13/12/2011 à 19:05 par antoine

    Par contre ça ne sert pas à grend chose de mettre son bien dans 15 agences de sa ville car les acheteurs font leur marché en premier sur internet et quand ils voeint le même bien revenir trop souvent ils en déduisent souvent que le bien a un problème et que le vendeur n'arrive pas à le vendre...

    ben non cher poil de cul!! justement non! cest genail quand le bien est sur 15 agences ala fois, car chacune de ces 15 agences a des photos differentes du bien, et on peut, nous acheteur reconstituer plus facilement le puzzle, et retrouver ainsi le bien avec google map et eviter l'agence! ahhahahha et oui mec!

  • 0 Reco 13/12/2011 à 19:03 par antoine

    Par contre ça ne sert pas à grend chose de mettre son bien dans 15 agences de sa ville car les acheteurs font leur marché en premier sur internet et quand ils voeint le même bien revenir trop souvent ils en déduisent souvent que le bien a un problème et que le vendeur n'arrive pas à le vendre...

    ben non cher poil de cul!! justement non! cest genail quand le bien est sur 15 agences ala fois, car chacune de ces 15 agences a des photos differentes du bien, et on peut, nous acheteur reconstituer plus facilement le puzzle, et retrouver ainsi le bien avec google map et eviter l'agence! ahhahahha et oui mec!

  • 0 Reco 13/12/2011 à 19:03 par antoine

    Par contre ça ne sert pas à grend chose de mettre son bien dans 15 agences de sa ville car les acheteurs font leur marché en premier sur internet et quand ils voeint le même bien revenir trop souvent ils en déduisent souvent que le bien a un problème et que le vendeur n'arrive pas à le vendre...

    ben non cher poil de cul!! justement non! cest genail quand le bien est sur 15 agences ala fois, car chacune de ces 15 agences a des photos differentes du bien, et on peut, nous acheteur reconstituer plus facilement le puzzle, et retrouver ainsi le bien avec google map et eviter l'agence! ahhahahha et oui mec!

  • 1 Reco 13/12/2011 à 19:00 par antoine

    Franck Prouteau mérite la medaille du franc parlé! cest tellement rare chez les AI!

    PS: hey poil de c.. je t'assure, cest pas moi Franck Prouteau , moi cest antoine hein? pourtant , ce type dit MOT POUR MOT ce que je rabache depuis des mois sur ce site! Comme quoi on est au moins deux a penser pareil.. :)))

    aller sans racune cher Poil de c... faudrait que ce cher Franck Prouteau vienne en IDF histoire de faire le menage et de remporter 100% des mandats : franchement: 5000 euros sur les terrains a batir, cest imbattable!

  • 1 Reco 13/12/2011 à 18:03 par poilagratter

    Moi même AI depuis 20 ans je ne prends jamais de mandat exclusif et déconseille à mes clients de signer ce type de mandat qui n 'a d'intérêt que pour l'agence qui a réussi à obtenir un tel mandat! Evidemment qui ne rêve pas de n'avoir aucun concurrent dans quelque domaine que ce soit? mais les arguments utilisés par les agences pour décrocher du mandat exclusif sont pur bobards..le problème c'est que ça marche encore souvent sur de nombreux vendeurs plutôt naifs , surtout quand ça vient de grosses enseignes connues qui mettent en avant leur nombre important d'(agences dans la France entière...c'est bien connu que le type qui habite Marseille et veut s'installer à Roubaix Tourcoing va aller chercher son bonheur dans les agences de Marseille!! lol. Par contre ça ne sert pas à grend chose de mettre son bien dans 15 agences de sa ville car les acheteurs font leur marché en premier sur internet et quand ils voeint le même bien revenir trop souvent ils en déduisent souvent que le bien a un problème et que le vendeur n'arrive pas à le vendre...

  • 0 Reco 13/12/2011 à 17:49 par Jon Jon

    Sans oublier que ce sont des secteurs ou il est tres mal vu d'avoir son bien diffusé de partout.

    Donc il ne faut pas supprimer le mandat exclusif, simplement que les propriétaires soient plus méfiant et bien conscient des contrats qu'ils signent (ce qui passe par une bonne explication de la part des AI, ce qui devrait etre logique puisque le devoir de conseil fait partie du metier)

  • 1 Reco 13/12/2011 à 17:43 par Jon Jon

    Sur le fond je suis plutot d'accord avec lui sur plusieurs points :
    -Mieux vaut faire 3 ventes a 10.000€ qu'une a 20.000€ et rater les autres pke notre comm. est plus elevée qu'un confrère et qu'on ne veut pas baisser.
    -Le mandat simple donne plus de libertés au propriétaire et une agence doit déjà selectionner les biens qu'elle prend en mandat, éviter de prendre n'importe quoi a n'importe quel prix, DONC elle est censée avoir envie de vendre chaque bien DONC de faire son mieux sur CHAQUE publicité.

    Après il existe effectivement de secteurs ou il peut etre interessant pour un vendeur de confier un mandat exclusif, dans les secteurs de luxe surtout comme les grosses stations hupées (Courchevel Saint Tropez Cannes...). Pour la simple et bonne raison que dans ces secteurs la, les agences de standing prennent des contrat pub dans des magasines extremement chers et diffusera surtout dans ces supports les biens en exclu.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...