Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewjeudi 8 novembre 2012 à 10h03

"Le marché est un peu frileux"


Amani Gharbi, responsable de l'agence CI2G, dans le 1er arrondissement
Amani Gharbi, responsable de l'agence CI2G, dans le 1er arrondissement
Amani Gharbi, responsable de l'agence CI2G, dans le 1er arrondissement (©dr)

Trois questions à Amani Gharbi, responsable de l’agence CI2G immobilier, dans le premier arrondissement de Marseille

(LaVieImmo.com) - Comment se porte le marché immobilier du 1er arrondissement ?

Amani Gharbi : Cela fait quelques mois que la situation est à nouveau difficile. Le durcissement de la fiscalité sur les plus-values immobilières et les mesures mises en place depuis les présidentielles, souvent mal comprises, semblent inquiéter les vendeurs. Les accédants à la propriété, eux, pâtissent de la suppression du prêt à taux zéro dans l’ancien et du durcissement des conditions d’octroi de crédit des banques. Tout le monde est un peu frileux.

Cela se répercute-t-il sur les prix ?

Amani Gharbi : Cela dépend des biens, de leur emplacement et de leur état général… A quelques exceptions près, le 1er est un quartier populaire, et les prix y sont généralement moins élevés que dans les arrondissements environnants. D’une manière générale, les acheteurs négocient beaucoup plus aujourd’hui qu’il y a quelques mois, jusqu’à 15 ou 20 % selon les cas.

Y a-t-il beaucoup d’investissement locatif dans l’arrondissement ?

Amani Gharbi : Les biens se louent facilement, mais les investisseurs ont de plus en plus tendance à privilégier des quartiers moins populaires. Un de nos clients en gestion locative prévoit de revendre les biens qu’il possède dans le 1er et le 2e arrondissements pour concentrer ses investissements dans les 7e et 8e, plus chers mais plus sûrs.

Propos recueillis par Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...