Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewlundi 15 juin 2009 à 13h42

"Le retournement du marché immobilier fait partie de notre stratégie"


(©dr)

Le courtier en agences immobilières MeilleursAgents.com s’est fait connaître en communiquant sur la baisse des prix de l’immobilier à Paris. Son président, Sébastien de Lafond fait le point pour Lavieimmo.com sur la stratégie et le métier de la société.

(LaVieImmo.com) - Lavieimmo.com : Vous avez lancé la carte des prix MeilleursAgents.com en plein retournement du marché. Sept mois plus tard, estimez-vous que cela a joué en votre faveur ?

Sébastien de Lafond : Il ne fait aucun doute que si nous avions sorti notre carte des prix en pleine euphorie, à une époque où il suffisait de mettre un bien en vente pour trouver un acquéreur, les vendeurs et les agents immobiliers ne nous auraient pas autant prêté attention. En ce sens, on peut dire que nous avons su tirer parti du retournement du marché, l’intégrer à notre stratégie. Mais le plus important, c’est que notre baromètre mensuel a annoncé ce retournement à une époque où aucun professionnel de l’immobilier n’admettait publiquement que les prix parisiens pouvaient baisser. Et surtout que la suite des événements nous a donné raison : plus personne, de la Fnaim aux notaires, ne nie la baisse. Nous sommes fiers d’avoir joué ce rôle de précurseur.

Lavieimmo.com : Justement, on observe un décalage assez important entre vos observations et celles de la chambre des Notaires de Paris Île-de-France, qui évoque une baisse des prix parisiens de 1 % au premier trimestre…

Sébastien de Lafond : Notre baromètre d’avril 2009 indique en effet que les prix dans la capitale ont chuté de 7 % au premier trimestre, et nous prédisons une correction de 10 à 15 % sur l’ensemble de l’année 2009. Ce que je peux dire, c’est que nous apportons une grande attention aux chiffres que nous publions. Notre équipe scientifique, issue pour l’essentiel de l’Université Paris-Dauphine, applique des méthodes statistiques très rigoureuses aux données de transactions récoltées auprès de nos 200 agences partenaires. Dans le contexte actuel, il peut être tentant de communiquer sur la baisse. La multiplication des baromètres et indices des prix, notamment parisiens, le prouve. Le seul moyen de se distinguer, c’est de prouver son expertise. Les chiffres communiqués récemment par les Notaires ont déjà prouvé que nos chiffres du dernier trimestre 2008 étaient bons.

Lavieimmo.com : On parle surtout de MeilleursAgents.com pour son baromètre. Votre métier premier est pourtant le courtage en agences immobilières…

Sébastien de Lafond : Je ne vous cache pas qu’en communiquant sur les prix, nous cherchons à faire connaître notre offre de courtage. L’immobilier est un marché dont les acteurs ont beaucoup de certitudes, que ce soit sur la « vraie valeur » des biens ou sur le rôle des agents immobiliers. Dans ce contexte difficile, notre métier est d’aider les vendeurs à réussir leur transaction le plus rapidement, et au meilleur prix possible. Pour cela, nous assistons le vendeur en pilotant deux agents immobiliers sélectionnés selon des critères très stricts de performance, et que nous chargeons d’expertiser le bien à vendre. Le prix de mise en vente est ensuite déterminé par le client lui-même, sur la base de notre conseil et des expertises des agences. Durant le processus de commercialisation, les deux agences sont tenues par contrat de nous rendre régulièrement des comptes sur les publicités passées, l’intérêt suscité par le bien, le nombre de visites, les commentaires et les offres des acheteurs potentiels. Le vendeur est informé en temps réel sur son compte et par son conseiller MeilleursAgents.com, qui a le pouvoir de remplacer une agence si elle ne donne pas entière satisfaction. La méthode paye : nous enregistrons un délai moyen de vente de 40 jours, pour un taux de négociation inférieur à 6 %. C’est beaucoup plus efficace qu’avec les méthodes classiques.

Propos recueillis par Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...