Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewmercredi 10 mars 2010 à 10h11

"Le Scellier reste un dispositif intéressant"


Christine Valence-Sourdille
Christine Valence-Sourdille
Christine Valence-Sourdille (©dr)

Christine Valence-Sourdille, ingénieur patrimonial chez BNP Paribas Banque Privée, fait le point pour LaVieImmo.com sur le dispositif de défiscalisation Scellier, mis en place début 2009.

(LaVieImmo.com) - L’engouement pour le régime Scellier, très prisé en 2009, ne risque-t-il pas de s’essouffler cette année ?

Christine Valence-Sourdille : D’un point de vue fiscal, les avantages du dispositif sont exactement les mêmes cette année qu’en 2009. Le Scellier reste un régime intéressant, qui permet aux investisseurs de déduire directement de leur impôt sur le revenu le quart du prix de revient du bien dont ils font l’acquisition. Il convient toutefois de veiller à respecter les règles de prudence de base en matière d’investissement locatif et notamment de prêter attention au prix d’acquisition et aux qualités du logement acheté, tout en s’assurant du dynamisme du marché locatif local, la réussite d’un Scellier dépendant de la capacité de l’investisseur à louer son bien pendant une durée minimale de neuf ans.

Compte tenu de la baisse annoncée des taux de réduction d’impôt, conseilleriez-vous aux investisseurs de réaliser leur opération avant la fin de l’année ?

Christine Valence-Sourdille : Le gouvernement, soucieux de privilégier la construction de logements plus respectueux de l’environnement, a décidé de réduire progressivement le taux de réduction d’impôt pour les logements non conformes aux normes dîtes « Bâtiment basse consommation » (BBC). Ce taux sera abaissé à 15 % en 2011 et à 10 % en 2012, tandis que les logements BBC, eux, continueront d’ouvrir droit à une réduction de 25 % en 2011, et de 20 % en 2012. Dans son arbitrage, l’investisseur devra prendre en compte ces nouveaux taux mais aussi le surcoût éventuel inhérent à la construction d’un bâtiment BBC et à plus long terme, peser les effets du respect de cette norme, sur les opportunités de revente.

Pour répondre à votre question, je dirais qu’il ne faut jamais se presser quand on réalise une opération de défiscalisation. Certes, le montant de la réduction doit être pris en considération mais en tout état de cause, il ne faut investir que dans un logement répondant à certaines exigences de qualité. C’est vrai pour le Scellier comme pour l’ensemble des dispositifs existants.

Comment choisir entre un Scellier et Scellier intermédiaire ?

Christine Valence-Sourdille : Le Scellier intermédiaire fonctionne sur le même principe que le Scellier classique, à la différence qu’il ouvre doit à une réduction d’impôt plus importante, jusqu’à 37 % du montant de l’investissement sur quinze ans, dès lors que le propriétaire loue à des locataires sous plafonds de ressources et en respectant des plafonds de loyers plus bas que le Scellier classique. Dans la mesure où il permet également de bénéficier d’une déduction forfaitaire de 30 % sur le montant des loyers perçus, le Scellier intermédiaire séduit plutôt les contribuables fortement imposés (avec un taux marginal d’imposition de 30 ou 40 %, NDLR), à qui il permet de réduire l’assiette de revenus fonciers. L’opération est d’autant plus intéressante que, dans les villes de la zone B (les agglomérations de 50 000 à 250 000 habitants, NDLR) au moins, les loyers fixés par décret correspondent au prix du marché locatif.

Propos recueillis par Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 24/03/2010 à 22:03 par felix38

    Avec la baisse actuelle des prix, il deviendra de moins en moins intéressant d'acheter du neuf pour bénéficier de la carotte fiscale, l'ancien va (re)devenir rentable dès le 1er euros

    http://www.linvestisseurl ocatif.fr/


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...