Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewvendredi 1 octobre 2010 à 11h24

"Le self stockage fait gagner de la place sans déménager"


Anne-Catherine Péchinot
Anne-Catherine Péchinot
Anne-Catherine Péchinot (©dr)

Anne-Catherine Péchinot est directrice générale de Homebox, filiale du groupe G7 Entreprises et numéro un du self stockage en France. Pour LaVieImmo.com, elle décrit dans les grandes lignes un marché « en pleine expansion et encore loin d'être saturé ». On compte actuellement 230 000 centres de self stockage en France, soit plus d'un tiers de plus qu'en 2007. Une hausse alimentée, en partie, par la hausse des prix de l'immobilier et les difficultés rencontrées pour déménager dans un logement plus grand.

(LaVieImmo.com) - Pourquoi parler de « self stockage », et pas plus simplement de garde meuble ?

Anne-Catherine Péchinot : Tout simplement parce que ce n’est pas la même chose ! La confusion est fréquente, mais il s’agit de deux services très différents : le garde meuble propose un endroit où entreposer des affaires, auquel le locataire n’accède généralement qu’après une prise de rendez-vous, et pour lequel les objets déposés sont clairement identifiés ; les clients d’un centre de self stockage peuvent accéder à tout moment à l’espace mis à leur disposition, librement, et sans avoir de compte à rendre sur les entrées et sorties de biens stockés. Un peu comme une pièce supplémentaire, même si elle n’est pas située au sein même du logement.

La hausse des prix de l’immobilier a-t-elle renforcé l’attrait du self stockage ?

Anne-Catherine Péchinot : Certainement. Le phénomène est d’ailleurs très net depuis 2009, année de forte baisse du taux de mobilité des Français. En parallèle, nous avons observé une nette progression de la fréquence de notre site Internet, de 18 000 visites mensuelles en moyenne en 2008 à près de 50 000 cette année, avec un nombre croissant de ménages à la recherche de cette fameuse pièce en plus. Puisqu’il est devenu trop cher de déménager pour s’agrandir, les gens optent pour cette solution de repli. C’est d’ailleurs une différence supplémentaire entre le garde meuble et le self stockage : le premier est utilisé pour une durée généralement limitée, tandis que le second peut être conservé plusieurs mois, le temps que les locataires trouvent un nouveau logement plus grand.

Combien coûte le self stockage ?

Anne-Catherine Péchinot : En moyenne, il faut compter 18 euros hors taxe par mètre carré. Mais le prix varie bien évidemment en fonction de la taille du local, et de sa situation géographique, de 10 euros en moyenne à Blois, à 45 euros dans le 17ème arrondissement de Paris. En moyenne, nos clients particuliers louent une pièce de 5,6 mètres carrés, près de moitié moins que les professionnels.

Propos recueillis par Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 06/04/2012 à 16:43 par ABTIC

    J'ai eu recours a ce genre de service chez ANNEXX dans le sud de la France, au lieu de payer un loyer pour rien (départ étranger pour 8 mois) j'ai stocké mes affaires dans cet établissement et cela ma rendu bien service, et une autre foi entre deux logements (15 jours)

  • 0 Reco 04/10/2010 à 15:06 par S-cargot

    18€ par m² : 20 m² 360 je le prends et je vis dedans !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...