Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewjeudi 13 octobre 2011 à 09h12

"Les agents immobiliers demandent de la considération"


Eric Allouche, directeur exécutif d'Era immobilier
Eric Allouche, directeur exécutif d'Era immobilier
Eric Allouche, directeur exécutif d'Era immobilier (©dr)

Eric Allouche, directeur exécutif du réseau de franchise ERA Immobilier, revient pour LaVieImmo.com sur le projet de loi sur le renforcement des droits des consommateurs, qui vient d’être adopté par l’Assemblée nationale. « Une loi de réaction, ni mûrie ni concertée », déplore le professionnel.

(LaVieImmo.com) - Ce texte a provoqué un véritable tollé auprès des professionnels. Pourquoi ?

Eric Allouche : Ce projet de loi s’inscrit dans le cadre d’un dispositif général de protection des consommateurs. C’est un texte « fourre-tout » dont les dispositions constituent toute une série de mesures de défiance à l’encontre des professionnels de l’immobilier. Même s’il est, bien évidement souhaitable et nécessaire de protéger le consommateur, il n’est pas sain de légiférer contre une profession en se contentant uniquement de mettre en place une batteries de sanctions sans prendre la peine de consulter les professionnels du secteur. Il s’agit une fois de plus d’une loi de réaction, ni mûrie ni concertée.

Pourtant, dans son aspect logement, le texte semble être une réelle avancée nécessaire pour les locataires. Par exemple, le fait de ramener de trois à deux mois le préavis pour mettre fin au bail dans les zones à forte demande en logement, ou d'interdire de demander certains documents abusifs comme une attestation d'employeur ou une photographie du locataire…

Eric Allouche : Certaines de ces mesures ne sont pas inappropriées, en effet. Mais il faut appréhender le problème de façon globale. Et garder à l’esprit qu’il y a, en face des locataires, des propriétaires qui mettent leur bien en location et exigent des garanties. Bon nombre d’entre eux, pas toujours très aisés, hésitent avant de se lancer dans une telle entreprise, par peur d’avoir des difficultés de recouvrement de leurs loyer. Or, c’est souvent le moyen pour eux de préparer leur retraite. Il y a bien évidemment des gens peu scrupuleux… Mais dans ce cas, pourquoi ne pas mettre en place un système de caution garantie par l’Etat ?

Le réseau ERA reproche tout particulièrement à ce projet de loi de ne pas avoir tenu compte des recommandations des organisations professionnelles (Fnaim et Unis), qui demandent de « professionnaliser » davantage la filière, notamment en accentuant le niveau de formation de ses acteurs.

Eric Allouche : La profession d’agent immobilier a besoin d’être organisée. La loi Hoguet de 1970, qui la réglemente, s'est bornée à contrôler son exercice et à protéger le consommateur mais ne s’est pas attelée à la compétence ou à son organisation. C’est ce qu'ont voulu rétablir ces deux organisations, entre autres, lors de la publication de leur livre blanc. Une volonté qui n'a malheureusement pas trouvé écho auprès du gouvernement. Car les professionnels veulent, comme dans toute autre filière, être considérés comme des professionnels sérieux et compétents. Par plus grande « professionnalisation », il faut entendre une meilleur formation aux spécificités de nos métiers pour tous les acteurs de la profession. Or, à la lecture du projet de loi, non seulement aucune disposition ne se rattache à la formation, mais de surcroît, l’agent immobilier ne sort pas de son rôle de « méchant »…

C’est-à-dire ?

Eric Allouche : Un exemple : concernant notre profession, une des mesures emblématiques du projet de loi est consacrée au mandat exclusif. Celui-ci devient une coquille vide puisque le dispositif prévoit que même en cas de mandat exclusif le vendeur aurait, en tout état de cause, la possibilité de vendre le bien par lui même alors que l’agent immobilier aurait investi du temps et de l’argent (publicité, internet…) en pure perte. Il précise de surcroit que ce mandat exclusif ne saurait dépasser trois mois alors qu’il était déjà résiliable à tout moment passé ce délai après un préavis de quinze jours. Mais surtout, il est indiqué que dorénavant, toute clause pénale insérée dans la convention est réputée non écrite. Cette clause permettant au professionnel de réclamer des indemnités pour le cas où le vendeur qui lui a confié un mandat exclusif vendrait son bien par lui-même, sans le concours du négociateur. On le voit, le consommateur est sur-protégé, au point que le professionnel qui s’est investi ne pourrait plus prétendre à rien si le vendeur décidait de se passer de ses services ! Pour conclure, il est essentiel de rappeler que notre métier se porte mieux dans les pays où le mandat exclusif est pratiqué, contrairement à ceux qui se fondent sur le mandat simple. Il est donc dommage d’attaquer ce mandat de cette façon et plus généralement de laisser planer sur la profession cette « présomption de malhonnêteté », alors que le sort de 30 000 entreprises et de quelque 200 000 emplois sont en jeu.

Propos recueillis par Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 27/10/2011 à 11:22 par pro de l'immo

    Vous me faites tous bien rigoler quand meme. Cela fait 60 que ma famille fais ce metier et 10 ans que j'ai repris le flambeau, on a bonne presse et on nous le rend bien localement. Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'au meme titre qu'un avocat ou qu'un medecin l'agent immobilier est un professionnel qui SE DOIT d'accomplir un devoir de conseil, a contrario du medecin et de l'avocat qui facture la consultation l'AI le fait GRATIS, je ne pense pas que beaucoup de gens bosse gratis 90 % du temps. Bien sur il y'a des agent qui sont plus proche du vendeurs de voitures qu'autres chose, mais pour eux Vive la crise, il changent de boulot et se retrouvent a vendre du photovoltaique ou des adoucisseurs d'eau. ça purge la profession de gens qui n'ont rien a y faire Il y'a des mauvais agents immobilier comme il y'a de mauvais medecin et de mauvais avocat. Il y'a des cons partout et c'est pas pres de changer. Mais ce n''est pas parce qu'il y'a certaines personnes incompetentes qu'on doit mettre dans le meme panier tout une profession

  • 1 Reco 20/10/2011 à 13:01 par FMalinvaud

    "Les agents immobiliers demandent de la considération". Mais pourquoi attendent-ils une loi pour mieux s'organiser ? Dans un marché libéral, la loi enferme plus qu'elle ne protège. Pour le mandat exclusif, faut-il une loi pour que les agents immobiliers s'interdisent de refuser les mandats simples ? Certaines enseignes ont prix le taureau par les cornes, en se fixant un objectif de 100% de mandat exclusif. Et d'après ce qu'on en voit sur le terrain, elles s'en portent plutôt bien. Bravo

  • 0 Reco 20/10/2011 à 11:44 par kinou

    Voir le journaldunet où ils exposent très bien la situation avec des graphes : Immobilier : ce que les professionnels ne disent pas

  • 0 Reco 20/10/2011 à 11:42 par kinou

    Pour reprendre antoine car son lien est cassé :

    http://www.journaldunet.c om/economie/immobilier/ch ute-immobilier/

  • 0 Reco 20/10/2011 à 11:40 par kinou

    Tu dis n'importe quoi Josp.

    Le frustré c'est toi qui a du investir dans de l'immobilier trop cher et qui commence à voir son patrimoine partir en fumée.

    Tu ne regardes pas la télé ? Le capitalisme tel qu'on l'a connu ces 20 dernières années est en train de mourir, car s'il n'y a plus de gens pour acheter comment va fonctionner notre économie ?

    De toute façon maison où pas on va tous finir la où tu sais alors autant bien vivre ensemble et dans de bonnes conditions ;)

  • 1 Reco 20/10/2011 à 11:17 par Josp

    On sent dans la plupart des messages la frustration de locataire qui n'ont pas acheté depuis des années en attendant cette fameuse baisse qui ne viendra jamais (ou très réduite).

    Vous avez raisons. Continuez de payer vos loyers gentiment à ces "cons de proprio" qui vont voir leur patrimoine perdre de la valeur (mais soit dit en passant que vous payez chaque mois). Puis le jour où vous vous retrouverez à expliquer à vos enfants qu'ils n'auront aucun patrimoine dans leur succession car vous au moins vous n'avez pas été con, vous avez choisi de payer un loyer toute votre vie, on verra leur réaction...

  • 1 Reco 18/10/2011 à 07:54 par antoine

    Excellent article a lire:

    http://www.journaldunet.c om/economie/immobilier/ch ute-immobilier/

    Cette bulle va exploser en pleine poire des AI, proprios, et autres speculateurs !

  • 0 Reco 16/10/2011 à 19:20 par antoine

    les Prix sont en chute libre... cest le moment de .... ne pas acheter!

  • 0 Reco 15/10/2011 à 08:23 par Babou

    Il n' y a que les pigeons qui achètent en ce moment! Les prix baissent et ca va durer des années.

  • 1 Reco 14/10/2011 à 09:42 par AIsurpris

    Je suis AI, comme vous dites et effaré de vous entendre sortir mensonges et contre vérités, 7 ans que je fais ce métier et je n'ai jamais ni arnaqué un client, ni fait de désinformation. A vous entendre, je fais ce métier donc ipso facto je suis un voleur. Cela dénote d'un tout petit esprit mesquin, ne croyez pas que nous roulons tous en Bentley, je fais mon travail comme vous tous les jours et sur ces 3 derniers mois 2 clients ont essayé de m'arnaquer en allant voir les vendeurs, les frais d'agence sont chers mais alors debrouillez vous, y' pas de souci, ceux qui veulent vraiment un professionnel continueront à venir me voir, c'est pour cette raison que des clients qui ont acheté avec moi il y a plus de 6 ans me rappellent pour "bons services rendus". C'est comme pour les policiers, les avocats, ... ne mettez pas tout le monde dans le même panier

    Message modéré 17/10/2011 à 20:22

  • 3 Reco 14/10/2011 à 07:36 par MisterHadley

    Et tu t'imagines "drôle", en plus...

    1 français sur 10 mal logés voir pas logés du tout...

    Un record qui s'annonce bien conséquent aux Resto du coeur...

    Et toi, tu fais l'abruti...

    Ca a l'air sympa, chez les "gauchisants", apparemment, hein...

    ;)

  • 1 Reco 14/10/2011 à 07:33 par jobijoba

    moi aussi je suis retraité je travaille toujours très dur en allant tous les 3 du mois a la caisse d'epargne mes trois cheques de 1000 euros de mes valeureux locataires à la caisse d'épargne.. Vous vous rendez compte du bouleau? 10 min de bagnole et 15 minutes de file d'attente a la caisse d'épargne, sans parler de la quittance a envoyer! Ca c'est du boulot!

  • 2 Reco 14/10/2011 à 07:27 par MisterHadley

    Dans l'émission "sept à huit" du très grand Harry R. il y avait un sujet sur les retraités qui sont obligés de reprendre un emploi à 70 ans...

    "djeuns", vous devriez méditer là dessus, au lieu de faire les kéké qui s'imaginent "intouchables"...

    Il y en a un qui a pourtant travaillé depuis l'âge de ses quinze ans...

    A soixante-dix, il travaille toujours, et par obligation, vu que sa "retraite" est de 530€ par mois.

    Réfléchissez donc un peu de temps en temps, ça vous ferait le plus grand bien...

    Surtout à toi, là..!

    :D

  • 0 Reco 14/10/2011 à 07:21 par jobijoba

    Moi je plume mes jeunes locataires, et je mérite donc tout autant de la considération!

  • 0 Reco 13/10/2011 à 22:35 par Bailleur

    Et oui, ces honnêtes gens méritent plus de considération pour tout le bien qu'ils procurent à la société!

  • 0 Reco 13/10/2011 à 21:35 par kinou

    Et voilà, bien mal acquis ne profite jamais :)

    Je vais sortir les kleenex pour pleurer les AI.

    Non mais vraiment c'est le monde a l'envers.

  • 1 Reco 13/10/2011 à 17:42 par tomitoma

    Chapeau antoine...

  • 0 Reco 13/10/2011 à 16:58 par antoine

    :) Guy Hoquet biensur, pas GUY MOQUET.... On devrait leur lire la letre d'ailleurs, a ces proprios! :))

  • 0 Reco 13/10/2011 à 16:57 par antoine

    Faites des offres a moins 20, et pourquoi pas -30% !! attaquez les!

    Si vous contactez un agent de Guy Hoquet (je vous fais de la pub les gars), il vous parlera franchement! Cest en ce moment la seule agence qui parle bien aux acheteurs. Je pense que le boss de Guy Hoquet a du faire passer le message a tout le monde! Aujourdhui, les acheteurs sont les rois, et il faut leur dire la verité, d'autant plus qu'ils sont bien moins cons et pigeons qu'avant!

    Donc les AI de Guy Moquet vous disent, clairement, que les maisons et apparts sont surélavués de 20%!!

    Oui je vous l'affirme, cest un pote qui me dit cela! Il me dit qu'en ce moment, seul Guy Moquet dit cela ses clients acheteurs! cest surévalué de 20%. La foret aussi comence a dire cela! Certaisn autres AI, moins connus font de la resistance et encore font croire que les prix montent!

    CEST FAUX!

  • 0 Reco 13/10/2011 à 16:54 par antoine

    cest celui qui paient qui decident! ca va bien falloir vous le rentrer dans le crane un jour ! :)))

    Negociez a mort les gars! les proprios et les AI sont a bout de soufle. Rien ne se vend en ce moment! Attaquez à mort! Faut les deprimer ces speculateurs du dimanche!

  • 0 Reco 13/10/2011 à 16:52 par antoine

    cher BT@immo, si vous la voulez vos commission, soyez des commerciaux et faites baisser le prix! ce sont les acheteurs aujourdhui qui decident! Si vous et les proprios le voulez le pognon des acheteurs, un jour, va bien falloir baisser vos prix

    ou alors mourrez d'un cancer avant de touché l'oseil! Car aujourdhui les acheteurs ne sont pas pressés, mais alors pas du tout! De plus ils ne peuvent plus suivre alors!

    Message modéré 14/10/2011 à 05:41

  • 0 Reco 13/10/2011 à 16:38 par antoine

    et le ire reste a venir avec Hollande.... :))) il avait declaré en tout debut de campagne qu'il taxerait lourdement ceux qui font de la retention de terrain en zone UH.... :)))))) Cetait le seul a l'époque qui en parlait... Et la il est en tete des sondages....

    voila... a quoi mene la cupidité!

  • 0 Reco 13/10/2011 à 16:36 par antoine

    a force d'etre trop gourmand, voila le resultat:

    grande nouvelle pour les proprios de terrain qui esperent une signature chez le notaire avant le 1er fevrier! CEST TROP TARD POUR VOUS ET VOUS allez y avoir droit a cette p...tain de taxe

    :)))))

    vous avez fait la fine bouche pendant des mois et des mois, et aujourdhui cest trop tard....

    Car il faut QUATRE MOIS pour obtenir l'acceptation d'un permis de construire au moins (deux mois en mairie et deux vous vous prendrez mois pour recours des tiers).

    CEST TROP TARD. Si vous vendez a 200,000 euros (si vous y arrivez) votre terrain, vous vous prendrez 60,000 euros dans la tronche en taxe :))))

    Je me marre bien doucement!!!

  • 0 Reco 13/10/2011 à 16:32 par antoine

    cest la faute des agents immots, peut etre pas aujourdhui, mais il ya 4 mois en gros!!! A l'epoque cetait encore la belle vie: tout se vendait comme du petit pain et cetait pas negociable!!!!

    et oui, comme vous le dites dans votre jardon d'AI (je vous connais bien), tous les bien surévalués aujourdhui sont appelés des biens "morts", car devenus invendables, et si vous baissez le prix lentement, ca restra invendable, car les autres vont baisser plus vite , d'une et, de deux, les acheteurs, qui surveillent ces biens la, se posent des questions sur les baisses du prix et attendent que ca baisse encore plus.

  • 0 Reco 13/10/2011 à 15:17 par BT@immo

    Et allez, ça retombe toujours sur la geuule des pros. Y EN A MARRE ! Ca sert à rien qu'on se manifeste, tout est de notre faute tout le temps toujours. Vous vendez pas vos biens aux prix que vous voulez ? LES AGENTS IMMO. C'est trop long à vendre ? LES AGENTS IMMO. Sauf que là, quand on va dans le sens des clients en demandant de la réglementation

    Message modéré 13/10/2011 à 17:56

  • 0 Reco 13/10/2011 à 15:10 par Benoit

    bien dit Antoine.. On va plaindre ces pauvres agents ils voudraient qu'on les respectent plus alors qu'ils passent leur journée à mentir aux acheteurs potentiels!

  • 0 Reco 13/10/2011 à 12:14 par antoine

    "Les agents immobiliers demandent de la considération"

    franchemlent il est marrant ce titre la.... On commence a avoir pitié d'eux hein? et oui, cest le retour du baton!!!!!

    les fameux "les prix montent, cest la penurie, 30 visites par jour", tout ca cest révolu et ca ne prend plus!!!!

  • 0 Reco 13/10/2011 à 10:38 par Antoine

    pas de probleme: ils en auront... a condition d'arreter d'etra genou des vendeurs et de prendre les acheteurs pour des débiles de naifs......

  • 0 Reco 13/10/2011 à 10:12 par e-juriste

    Le projet de loi ne se tient pas.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...